iPhone : la télécommande à tout faire

Christophe Laporte |

L’iPhone, et les terminaux iOS de manière générale, sont en passe de devenir des télécommandes à tout faire. Il est vrai qu’Apple a montré très tôt la voie avec Remote [2.1.1 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – iTunes S.a.r.l.] qui permet de piloter l’Apple TV ou l’iTunes de votre ordinateur.

Par la suite, beaucoup ont essayé de faire en sorte que l’iPhone fasse office de télécommande universelle dans le salon. C’est le cas par exemple du Griffin Beacon (69 €), qui permet à l’aide d’une application de piloter votre télévision, votre décodeur numérique, votre chaîne stéréo, et bien d’autres choses encore…

Mais avec le temps, on trouve des objets bien plus atypiques. Cela a commencé sans doute l’année dernière avec l’AR Drone où les terminaux iOS servaient de télécommande à un quadricoptère radio-commandé (lire : Test de l'AR.Drone). On ignore si l’objet a été un succès commercial, mais il a donné des idées à certains.

En effet, même si l’objet est bien plus conventionnel, dexim présentait récemment AppSpeed Monster Truck, un camion téléguidé qui au lieu d’être livré avec une télécommande, comprend un dongle lequel se branche à un terminal iOS (lire : Quand l'iPhone pilote des camions).

Et tôt ou tard, cela pourrait également s’appliquer aux voitures des grands. Au mondial de Francfort, Valeo a fait la démonstration de Park4U, un système permettant de garer votre voiture à votre place. Vous sortez de votre véhicule, vous dégainez votre iPhone et vous dites à votre voiture où vous garer.

Cette technologie est déjà déployée chez certains constructeurs (Audi, Ford, Volkswagen), mais l’application iPhone permettant de garer la voiture n’est pas disponible et n’avait jamais été présentée. Malheureusement, les créneaux ne sont pas gérés !

Certains ont trouvé des usages nettement moins futiles. Ainsi, la société allemande exploite l’iPhone comme télécommande ultrasophistiquée pour piloter KUKA KR 6 , un robot industriel.

La vidéo est assez impressionnante. L’application sur iPhone ne sert pas uniquement à piloter l’engin (à l’aide de l’accéléromètre), elle offre également la possibilité de le programmer.

Il n’y a pas que sur iOS que l’idée de tout piloter fait son chemin. Récemment, à l’iFA, LG a présenté un système pour Android permettant de tout piloter votre électroménager : lave-linge, four et aspirateur robot.

Tout ceci marche uniquement avec des appareils LG. Comme quoi, Apple n’est pas la seule à avoir compris la notion d’écosystème…


avatar concoillote | 
[NDLR : corrigé, merci !] Sinon, il y a aussi l'application "FreeRemote", qui permet de piloter la Freebox player...
avatar privatejohns | 
Il y a une dizaine d'année, un téléphone de marque Sony était déjà capable de remplacer une télécommande de téléviseur, ouvrir une voiture (infra-rouge) et de remplacer une souris
avatar Durandi | 
Je vous conseil aussi le Gear4 Unity Remote. J'utilise ça pour contrôler toute mon installation tv / video. Le principe est simple, c'est un émetteur IR et il communique avec l'iphone ou l'ipad par bluetooth. Excellent
avatar alexandregf | 
Perso je ne m'y fais pas. Une surface tactile sans relief n'est pas pratique pour zapper. On doit trop souvent regarder ce qu'on tape alors qu'avec une télécommande classique, le relief permet de la manipuler à l'aveugle.
avatar nicolier | 
J'ai essayé le Griffin Beacon... Il est reparti illico chez le commercant (MacWay). Incompatible avec la moitié de mes appareils, en particulier leCube de CanalSat, et un Home Cinema Pioneer. J'ai ensuite commandé la UnityRemote de Gear4 (Amazon). Et là aucun problème, elle marche avec tous mes appareils, y compris un projecteur Mitsubishi et un écran Oray. En plus elle émet à 360 degrés, ce qui permet de la placer ou on veut...

CONNEXION UTILISATEUR