L'Assemblée nationale veut avoir son mot à dire sur les boutons des télécommandes télé

Mickaël Bazoge |

D'ici fin janvier, on saura si les boutons dédiés aux services de streaming des télécommandes pourront être réglementés en France. C'est dans deux mois qu'une commission d'enquête parlementaire mise en place par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale rendra ses conclusions sur ce sujet brûlant.

Il s'agit de statuer sur la « nuisance » que représenteraient ces boutons, qui permettent aux constructeurs de box et de télés connectées de mettre un peu de beurre dans leurs épinards (les plateformes s'arrachent ces espaces privilégiés à grands coups de dollars).

En fonction des territoires, la nouvelle télécommande Roku accueille un bouton Apple TV+, en plus de Netflix, Hulu et Disney+.

Ces histoires de gros sous désavantagent les chaînes et les plateformes françaises. Un tout petit acteur comme Salto n'a pas les moyens de jouer des coudes pour occuper un bouton de la télécommande d'une télé Samsung ou LG. Pourtant, l'enjeu est de taille à l'heure où ces périphériques n'ont même plus de pavé numérique.

On peut néanmoins se demander si c'est bien la place du législateur de s'intéresser à ces questions et, le cas échéant, d'aller jusqu'à réglementer les boutons des télécommandes. Mais on ne plaisante pas avec la visibilité des services français, qui ont déjà obtenu un ajout à la loi de 1986 sur l'audiovisuel : à partir du 1er janvier, les « services d'intérêt général » devront figurer en bonne place (« visibilité appropriée ») sur les interfaces des téléviseurs connectés et les magasins d'applications.

La loi prévoit une mise en avant sur l'écran d'accueil, les résultats d'une recherche ou encore dans les recommandations. Des sanctions sont prévues contre les récalcitrants. Reste à voir comment cette disposition sera mise en œuvre.


Source
avatar shaba | 

Ils n’ont vraiment que ça à faire c’est effarant.

avatar r e m y | 

Je crois que vous ne mesurez pas l'impact que ces boutons preconfigurés peut avoir en manière d'invisibilisation des services concurrents. Les députés visent à protéger des sociétés françaises (et donc des emplois), ce qui est une démarche louable.

avatar shaba | 

@r e m y

Je mesure tout à fait l’impact mais la loi n’a pas sa place ici. Il y a des limites tout de même, la même loi a rendu les services de streaming français hors du coup en imposant des chronologies rétrogrades.

avatar Insomnia | 

@shaba

Bien sur quelle a sa place, et tu détourne le problème avec un autre problème. Il est temps que ces boutons puissent être programmable et laisser le choix aux utilisateurs.

avatar shaba | 

@Insomnia

Si tu avais eu canal, Arte, et je ne sais quel service de streaming merdique il n’y aurait eu aucun problème. Faut pas pousser, la liberté d’entreprendre c’est aussi ça. Je n’utilise pas les services sur les télécommandes, de toute façon je passe par l’Apple TV mais il ne faut pas légiférer sur n’importe quoi.

avatar Seb42 | 

@shaba

Où est la liberté que tu évoques quand on t’impose les boutons ?
Je ne vois pas en quoi cette action est préjudiciable pour le consommateur

avatar shaba | 

@Seb42

La liberté dont je parle est de nouer des partenariats dont disposent les entreprises. Si ça ne plait pas au consommateur, on se tourne vers un autre produit c’est tout.

avatar 7X | 

@shaba
Sauf que le consommateur ne peut choisir les boutons. Les fabricants de TV se comptent quasi sur les doigts d'une main.

avatar shaba | 

@7X

Mais quel est le problème qu’on ne choisisse pas le bouton ? C’est tout l’objet du sponsoring de ces touches justement. Et encore une fois je n’aime pas ça, je n’utilise pas ces touches mais une loi n’a rien à faire ici.

avatar Paquito06 | 

@7X

“Les fabricants de TV se comptent quasi sur les doigts d'une main.”

Dans quel pays? Aux US on en a plein, Best Buy en reference une grosse 20-aine. Sur amazon on doit probablement en avoir le double.

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_television_manufacturers

avatar cybercooll | 

@Paquito06

Je pense qu’il pensait fabriquant de dalle en fait.
Mais je peux me tromper.

avatar Civodul56 | 

@7X
SI on peut choisir ! Suffit de savoir se servir de sa TV. Sur WebOS (LG) on peut tout à fait configurer des accès rapides aux autres App que les natives par le biais d’un appuie long sur une touche du pavé numérique.
Je suis assez d’accord que le protectionnisme a ses limites. Il s’agit aussi là de lobbing bien placé des médias français « jaloux » du succès des autres. Ils n’ont pas suivi MOLOTOV a son lancement méprisant le service. Ils ont voulu créer SALTO après etc …
On dirait ce collègue qui ne sait que critiquer le travail des autres. A l’entendre il ferait beaucoup mieux, mais on ne le ne voit jamais rien livrer de son côté.
Mais avant de demander à avoir un bouton dedié et se plaindre que « les gros c’est que des méchants » en se battant par l’attaque (politisée), peut-être faudrait-il qu’ils se regardent dans un miroir ?
Deux ans après l’arrivée de SALTO, toujours pas d’application TV sur WebOS. Et quand on regarde par ChromeCast même avec la fibre ça saccade 5 secondes toutes les 20 secondes. Insupportable !

Qu’ils balayent devant leur porte avant d’aller se plaindre des autres.
Et puis faut pas non plus rêver, les industriels ne vont pas mettre un bouton d’un service présent dans un seul pays au monde (et qui vraisemblablement ne marche pas) !

avatar fredsoo | 

@Civodul56

C’est clair que di tout le fric qui a été mis dans Salto avait été injecté dans Molotov, ça aurait été mieux pour tous le monde.
Molotov peut se décliner dans tous les pays du globe. Le concept est génial mais le service même payant reste castré a cause des bâtons dans les roues des médias.
Abonné payant de la première heure je me désabonne, 1080p inexistant coupures régulières et service client de merde qui met en cause mon installation.
C’est vraiment à contre cœur que je me barre, mais je veux pas jeter mon fric par la fenêtre.

avatar Insomnia | 

@shaba

Pour ta gouverne j’ai tout canal plus, Disney+, prime et Netflix, Arte….et tu es qui toi pour décider que l’état n’a pas à légiférer la dessus ? Moi je suis pour car ces touches m’ennuient totalement et l’état a le droit de légiférer dessus que tu en dises.

avatar shaba | 

@Insomnia

Mais légiférons aussi sur les motifs du PQ allons-y !
Je ne vois pas en quoi ton avis « ces boutons m’ennuient » a plus de valeur que le mien. Ils m’ennuient aussi ces boutons ! Sauf que je comprends que derrière ça il y a eu des négociations, du boulot et c’est tout. L’attitude puérile du gouvernement ne doit rien changer à ça.
Il a pas des choses plus sérieuses à faire ? Tiens, interdire aux fabricants de cigarettes de mettre des merdes cancérigènes et volontairement addictives dans leurs produits par exemple ? C’est pas plus important qu’un bouton sur une télécommande ?
Faut arrêter de tout vouloir régler par la législation c’est l’enfer ça. Si ça ne plait pas on utilise pas ou on achète pas et c’est tout.

avatar headoverheel | 

@shaba

L’article explique que c’est une histoire de gros sous, une incitation permanente à t’abonner. Netflix a peut-être aussi réfléchi à l’idée d’imprimer les rouleaux de PQ mais après utilisation, l’image est désastreuse.

avatar cosmoboy34 | 

@shaba

Entièrement d’accord d’autant que c’est pas ça qui va faire grimper les abonnements à salto. Faut arrêter la demago croire que les problèmes de salto viennent d’un bouton sur une telco c’est absurde surtout sur leur cible de population plutôt d’un certain âge qui n’utilise pas ces fonctions

avatar Insomnia | 

@shaba

J’ai donné mon avis pour voir ce que tu répondrais et bizarrement, tu fais de même donc la prochaine fois éviter de croire que ton avis est général et penser que l’état a le droit ou pas de légiférer.

Tu continue à utiliser autre chose pour justifier que sur certaines choses l’état ne fait rien….bravo belle mentalité, juste parce que TU n’es pas d’accord continue d’être borné….

avatar BananaYatta | 

@Insomnia
+1 !!!

avatar Sindanárië | 

@Insomnia

+2 !!!

avatar CorbeilleNews | 

@r e m y

Exactement c’est les mêmes qui viendront pleurer après que l’on ne défend pas les boîtes françaises !!!

avatar iPop | 

@r e m y

Les députés ne protègent que leur taxes, les emplois ils s’en barrent. Dans le cas contraire, il y a anguille sous roche.

avatar zoubi2 | 

@iPop

C'est quoi la "taxe d'un député" (qu'il protège) ???

avatar GaelW-Mac | 

@r e m y

C’est sûr qu’on va pouvoir imposer à des fabricants de produits mondiaux un bouton pour un truc mort né franco français 😂

avatar r e m y | 

On peut imposer que ces boutons soient programmables pour que chacun puisse leur affecter le ou les services de streaming de son choix, parmi une liste exhaustive de tous les services de streaming (dont les services français).

avatar bibi81 | 

C’est sûr qu’on va pouvoir imposer à des fabricants de produits mondiaux un bouton pour un truc mort né franco français 😂

Les prises de courant ne sont pas les mêmes partout sur terre et manifestement les fabricants s'en accommodent bien.

avatar Shaskan | 

@r e m y

Faut à un moment rendre son système attractif pour ce qu’il est et pas en employant des moyens légaux …

avatar r e m y | 

L,attractivité pour un fabricant de téléviseur, se mesure à la taille du chèque que tu es prêt à signer pour être sur l'un de ces 4 boutons.
C'est exactement le même problème que le moteur de recherche par défaut. Celui qui a les moyens de payer suffisamment pour être pré installé à un avantage majeur par rapport à tous ses concurrents quelle que soit la qualité de ces derniers.

On aboutit à une situation où les 4 boutons sont preconfigurés sur des services dont 2 au moins ne sont même pas présents dans tous les pays où ces téléviseurs sont vendus. C'est complètement con!

Le législateur est là pour définir des règles du jeu qui soient fair pour' tous les acteurs et éviter que ce soit systématiquement la loi du plus riche qui s'impose.

avatar cybercooll | 

@r e m y

Vivement le bouton TF1 replay!

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Cela s’appelle la concurrence. Pas de leur faute si Salto ne sait pas rivaliser.

avatar r e m y | 

Non ça s'appelle l'entrave à la concurrence via un gros chèque...
Demain ce ne sera pas seulement 4 boutons préprogrammés sur une télécommande, mais ce sera des téléviseurs qui ne donnent accès qu'aux 4 services ayant payés pour être les seuls (dont des services, comme Hulu ou AppleTV+ qui potentiellement, ne sont même pas diffusés dans votre Pays, limitant encore un peu plus le choix)

avatar jackhal | 

@r e m y La mise à jour de mon Adguard a fait sauter mes réglages perso, du coup, je revois les commentaires de MacG/iGen. J'avais oublié le niveau général des commentaires, je ne sais pas comment tu fais pour être aussi patient. Bon courage à toi... moi je vais refaire mes règles de blocage.

avatar ian38 | 

Sincèrement pour avoir une de ces mer*** de télécommandes pré configurée (chez Samsung) je valide largement la démarche du législateur afin d’avoir à minima des touches configurables.

La télé en soit n’est plus qu’un vulgaire support à pub et pompage de données personnelles. Si on refuse d’être pisté quasi aucune fonction avancée ne fonctionne.

avatar armandgz123 | 

@ian38

Pourtant c’est tellement plus pratique que de ne rien avoir…
Un bouton et je suis sur YouTube, un bouton et j’ai Netflix ou Prime…
En quoi c’est embêtant ?

avatar fousfous | 

@armandgz123

N'avoir que des boutons pour des services dont on est pas abonnés?

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Beaucoup de monde est abonné à ces services ou utilise YouTube sur la TV…

avatar fousfous | 

@armandgz123

J'ai pas de bouton YouTube mais un bouton rakuten TV, très utilisé en effet...

avatar gwen | 

@fousfous

Pareille, j’ai le fameux Rakuten Tv dont je ne connaissais pas l ‘existence avant d’avoir la TV Samsung.

Je trouve ça anormal,d’avoir des boutons de raccourcis vers des services de streaming. Pour une fois je suis bien content de savoir que des personnes légifère là dessus.

avatar bibi81 | 

Beaucoup de monde est abonné à ces services ou utilise YouTube sur la TV…

Bah oui mais pas tout le monde.

avatar armandgz123 | 

@bibi81

Et ?

avatar zoubi2 | 

@armandgz123

"Beaucoup de monde est abonné à ces services"

C'est quoi "beaucoup de monde" ?

Et alors ?

"Beaucoup de monde" regarde TF1. Ce serait une raison pour ne plus mettre les touches de 2 à 9 ??

avatar Sindanárië | 

@armandgz123

"Beaucoup de monde est abonné à ces services ou utilise YouTube sur la TV…"

Des chiffres ? Des sources ?

avatar IceWizard | 

@Sindanárië

« Des chiffres ? Des sources ? »

18 654 943, 456 personnes, avec une marge d’erreur de plus ou moins 20 millions.

avatar Insomnia | 

@armandgz123

C’est embête pour ceux qui ne les utilisent pas et je suis prêt à parier que c’est la plus grande majorité vu que la population français tente à vieillir 😒 juste pour dire il faut cesser de penser à soit, il est préférable d’avoir des touches programmables et ça arrangerait tous le monde.

avatar armandgz123 | 

@Insomnia

J’ai pas dit qu’e les touches programmables n’étaient pas préférables hein, je dis juste que c’est mieux d’avoir ces boutons raccourcis que rien.
Pour celui qui me dit que je ne pense qu’à moi, pareil pour lui avec ses touches 1 2 3 de moins en moins utilisées

avatar Insomnia | 

@armandgz123

C’est vrai que personnellement j’utilise rarement les touches chiffres mais certains les utilisent encore 😁 tous le monde ne zap pas pour changer de chaînes

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Personnellement j’ai que Netflix et Rakuten sur ma télécommande (les deux seuls services que je n’ai pas lol😋).
Mais bon, en même temps je ne m’en sers pas de la télécommande de ma TV, je n’utilise que celle de mon Apple TV, donc ça ne me dérange pas plus que ça 😋😊😊.

avatar armandgz123 | 

@cecile_aelita

Je comprends, par contre je trouve vraiment dommage qu’Apple ne propose pas des touches personnalisables compatible avec raccourcis et HomeKit.
Perso, les touches raccourcis font que je n’utilise plus du tout l’Apple TV

avatar cecile_aelita | 

@armandgz123

Oui ça pourrait être sympa.
Au moins sur l’application « remote » de l’iPhone 🙂

avatar Jeckill13 | 

« les « services d'intérêt général » devront figurer en bonne place (« visibilité appropriée ») sur les interfaces des téléviseurs connectés et les magasins d'applications » j’ignorai que les services de streaming de contenus audiovisuels étaient des services d’intérêt général … moi qui pensai que qu’ils étaient des services commerciaux !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR