La nano-SIM d'Apple en images

Anthony Nelzin-Santos |

À l'occasion du CTIA, Giesecke & Devrient a présenté un exemple de carte nano-SIM — et pas n'importe quel exemple, puisqu'il s'agit de la proposition d'Apple, qui est une simple évolution de la micro-SIM. L'ETSI planche en ce moment sur la définition du standard SIM 4FF, ou nano-SIM : au design consensuel d'Apple s'oppose la proposition plus radicale de Nokia (lire : Nano-SIM : les propositions d'Apple, Nokia et RIM).


Nano-SIM au-dessus, micro-SIM en-dessous.

La firme finlandaise n'a pas manqué de souligner les manques de la nano-SIM conçue par Apple : aussi large que la micro-SIM est haute, elle pourrait être coincée dans un emplacement micro-SIM. La firme de Cupertino a donc revu son design, qui a les faveurs des opérateurs — mais maintenant qu'un peu de plastique a été ajouté autour des contacts, la différence avec la micro-SIM est encore plus subtile.

Cette présentation par Giesecke & Devrient n'a rien d'anodin : elle indique que la nano-SIM d'Apple pourrait bien l'emporter, G&D étant membre votant à l'ETSI. Le fabricant a confié à The Verge qu'une fois le standard défini, l'adoption pourrait être beaucoup plus rapide qu'à l'accoutumée : il suffit qu'un fabricant d'envergure l'adopte pour que les autres suivent. Apple ayant poussé pour que son design soit standardisé, il ne serait pas étonnant que l'iPhone et l'iPad l'adoptent dès 2013 (lire : Apple promet une licence gratuite sur sa « nano-SIM »… à une condition).

Tags
avatar Helmer | 
Apple va nous pondre la Pico-SIM ^^
avatar gagric | 
Quand je pense qu'a l'epoque je fourrais toute la carte (la grande) dans mon StarTAC...
avatar kalynoh | 
Le but n'est pas de réduire le plastique autour de la sim mais de réduire l'encombrement de cette dernière à l'intérieur du terminal. N'oubliez pas que malgré toutes les belles paroles, les notions d'écologie dans les grandes entreprise ne sont là que pour la com, et si les boites s'y mettre c'est parce qu'elles y trouvent leur compte (packaging moins volumineux, c'est certe moins de carton et de déchets, mais c'est surtout moins de carton à payer, moins d'encombrement dans les stock donc moins de surface à payer, on en met plus dans un contenaire donc moins de transport à payer, etc...)
avatar crifan | 
Ridicule. Une SIM logicielle , voila l'avenir
avatar mon_grain_de_sel | 
A quand la sans-SIM qui ne coûterait pas un centime d'Euro ?

CONNEXION UTILISATEUR