Steve Jobs et l'iPhone 4 : « du calme, ce n'est qu'un téléphone »

Anthony Nelzin-Santos |

Un lecteur de Boy Genius Report a tourné une petite vidéo sur les problèmes de réception de l'iPhone 4. Cette vidéo a été remarquée par Apple, qui l'a joint directement, et explique que c'est un non-problème. Le lecteur en question, surnommé Tom, s'en est ému à un ingénieur Apple et Steve Jobs par courriel. L'échange vaut son pesant de cacahouètes, nous l'avons donc entièrement traduit.

[maj] : Apple dément l'authenticité du dernier échange de mails de Steve Jobs

"Tom"

[à l'adresse d'un développeur Apple]


La dernière fois que nous nous sommes parlé, vous ne m'avez pas dit s'il y avait une solution au problème [de réception] ? Un ami vient juste de m'envoyer cela : procédures AppleCare


Il faut croire qu'il n'y a donc pas de solution. Si cela est confirmé, j'ai perdu tout respect envers Apple et je vais juste retourner chez Verizon et m'acheter un téléphone Android sympa. Et ne me répondez pas qu'ils ont les mêmes problèmes, tous mes collègues sous Android se fichent de nous en ce moment : « hey, je descends à la cave finir mon coup de fil, tu peux utiliser mon bureau au 2è pour avoir du signal ». Vous allez tuer votre marque sur un produit. Apple devient arrogante et insultante. S'il n'y a pas de solution au problème, dites-le que les gens puissent rendre leur téléphone. Nous avons un boulot. J'ai acheté tous les produits qu'Apple a fait ces 20 dernières années, et c'est la première fois que j'ai honte d'être fan de Mac.
J'en suis malade.

Ce premier courriel de "Tom", s'il est clairement excessif, est un bon condensé de l'avis de certains au sujet d'Apple, et montre qu'il y a un vrai problème de communication : si l'on sait désormais que le problème de réception est mineur et peut-être réglé facilement (lire : Le problème de réception de l'iPhone 4 est avant tout logiciel ), Apple n'a pas communiqué sur le sujet. La réponse de Steve Jobs est aussi courte qu'incisive :

Steve Jobs
Non, vous vous laissez emporter par quelques jours de rumeurs. Du calme.

"Tom"

Je me sens vraiment insulté. "Du calme"… "rumeurs"… Quelle arrogance. Cela sera marqué comme le [début] de la fin pour Apple. Sérieusement, FAITES CE QU'IL FAUT. Je viens de manger avec trois personnes ayant un iPhone 4, et nous ne pouvons pas passer un appel sans déconnexion. Ce ne sont pas des rumeurs, c'est la réalité.

Là encore, "Tom" force le trait : si les problèmes de connexion sont réels, on n'a jamais entendu parler de tels problèmes. La réponse de Jobs, encore une fois, est courte, tente de faire la part des choses, mais tape partiellement à côté.

Steve Jobs
Il semblerait que vous soyez dans une zone mal couverte.

"Tom"

Stop avec ces réponses de crétin. J'ai eu tous les iPhone. Ils ont tous eu une réception mauvaise, mais celui-ci est encore pire. Le pays entier doit donc être "mal couvert"… Tout le pays, sauf le campus Apple et chez vous, on dirait ? Les cartes de couverture AT&T sont une blague. Je suis dans une zone "bien" ou "très bien" couverte et avec mon iPhone 1, iPhone 3G et iPhone 3GS, je pouvais passer des appels. Après tout, c'est un téléphone. iPhone 4… 5 barres… touchez le téléphone… zéro barre et l'appel est coupé.

Steve. CA NE MARCHE PAS ! Bon sang j'espère que ce n'est pas vous. Etes-vous sur une autre longueur d'onde ? Je n'ai pas encore vu un iPhone 4 fonctionner à Richmond quand vous le tenez dans la main. […] J'étais un grand fan. Mais c'est fini.

Steve Jobs
Vous devez avoir de mauvaises données. Ce n'est pas de votre faute. Mais restez à l'écoute. Nous travaillons dessus.

Là encore, Jobs réaffirme qu'Apple travaille sur le problème, a priori par le biais d'une mise à jour. Il a ajouté : « Du calme, profitez de votre famille. Ce n'est qu'un téléphone. Ca ne vaut pas la peine [de s'en énerver]. ».

L'échange de courriel, s'il est agressif du côté de "Tom", montre néanmoins l'exaspération qui peut gagner certains utilisateurs, même si les retours que l'on peut lire ici-même semblent plutôt positifs. Ils dénotent aussi un problème de communication chez Apple, même si l'implication de Steve Jobs dans une forme de communication plus directe et plus personnelle, mais aussi plus universelle, car reprise par de nombreux médias, est en train de doucement améliorer ce point. Quoi qu'il en soit, on attend la mise à jour d'iOS qui devrait atténuer ce problème.

avatar john | 
Euh... C'est clair que le gars s'enflamme pas mal là ! Les problèmes de déconnexion sont-ils avérés car c'est la première fois que j'en entends parler. Et puis, en effet, il ne s'agit que d'un téléphone...
avatar babgond | 
lol, il ne s'agit que d'un téléphone. Si c'est si peu important, pourquoi ils le vendent pas 1€ leur téléphone ? Un peu facile de faire une pub monstrueuse pour faire passer l'iPhone a pour un téléphone haut de gamme à un prix, presque indécent et ensuite dire que ce n'est "qu'un téléphone" une fois que le client se rends compte qu'il s'est fait arnaquer et qu'Apple fait la sourde oreille ... Mais j'en ai pleins d'autres pour toi: "ce ne sont que des impôts", "ce n'était qu'une relation", "ce n'est qu'un travail", ... Tiens, ça marche pour tout ...
avatar mtcubix | 
Mouai il est dingue ce gars, sinon moi je n'ai jamais eu de perte d'appel et pas de gros problème de perte de réception je doit mal tenir mon iphone
avatar N1kod | 
Perso si je le tiens bien en bas a gauche, je passe de 5 barres a 1 barre mais aucune interruption d'appel. Donc en fait je ne regarde pas et ça fonctionne très bien :)
avatar indycroft | 
pareil, j'ai effectivement des problème de "barre". J'ai aussi noté des rallentissement de chargement sur internet mais jamais de coupure d'appel.
avatar Sebasto | 
Perso, jamais eu de problèmes de connexion, même dans des caves, alors Tom n'a pas de chance.
avatar freelancer007 | 
Ca me fait doucement rigoler tout ca. Je l'ai depuis 10 jours en zone semi-rurale et je n'ai rien décelé du tout en terme de problème de réception. 3 possibilités: 1 - je suis touché par la grace de Dieu et donc exit les problèmes que tout le monde aurait sauf moi 2 - certains téléphones uniquement ont un problème. 3 - ces pauvres gens sont pollués par les rumeurs des haters et arrivent à s'auto-convaincre de voir des problèmes.
avatar marcplemay | 
"Les problèmes de déconnexion sont-ils avérés car c'est la première fois que j'en entends parler." Si Jobs himself dit qu'ils bossent sur CE problème et qu'il fait profil bas face à l'agressivité de son interlocuteur, c'est que le soucis existe bel et bien !
avatar freelancer007 | 
Ils peuvent bosser sur des optimisations du bandbase etc etc sans pour autant qu'il y ait des problemes récurrents touchant tout le monde.
avatar STi_wings | 
Vous mentez, vous êtes des fanboys ou bien les 2. La police de la pensée qui sévit sur MacG ne vous laissera pas dire qu'un iPhone 4 peut fonctionner à merveille.
avatar JonathanMds | 
hélas, non... c'est un peu partout mais les troll c'est comme les champignons ! il suffit de pisser par terre pour que t'en ait plein le lendemain !
avatar iMydna | 
ce qui me gène un peu plus, au dela des rumeurs ou faits concernant les deconnexions, c'est la réponse de M. Jobs : "ce n'est qu'un téléphone". Cela fait des années qu'Apple vends ses produits, et tout particulièrement les Iphones, avec des slogans du genre "c'est un téléphone, mais tellement plus encore" ou bien "c'est LE téléphone". Alors certes d'un point de vue raisonné, ça n'est qu'un téléphone, mais S. Jobs ne peut pas non plus renier le climat de passion existant entre la marque et ses clients.
avatar Mayorkam | 
"Ce premier courriel de "Tom", s'il est clairement excessif, est un bon condensé de l'avis de certains" Non, il est surtout excessif et fait que pour le coup on a pas envie de ressembler à ce genre de fanboy là...parce que le gars qui se souci des moqueries de ses crétins de collègues, franchement il faut qu'il s'achète une vie...
avatar mostmourad | 
je ne comprends pas cette histoire d'antenne, mon iPhone 4 marche sans aucun souci. Depuis que je l'ai, je n'ai jamais perdu de connexion, où que ce soit que je l'utilise... oO et pourtant je suis gaucher, certes des briques descendent quand on bloque le coin inférieur gauche mais ça ne change en rien à l'utilisation du mobile...
avatar Mayorkam | 
Tom:"Je viens de manger avec trois personnes ayant un iPhone 4, et nous ne pouvons pas passer un appel sans déconnexion." Et là, on eut douter de la franchise du type en plus. nombre de coupures réseaux sont dues à ATT aux US, incriminer les problèmes de connexion de l'iPhone chez 4 personnes en même temps au même endroit, sauf si le signal est pourri de chez pourri, ce n'est pas crédible. Déjà qu'il semblait nerveux le garçon, mais là, s'il rajoute en plus la mauvaise foi...
avatar GuyDePernon | 
J'en possède un depuis une semaine (le 24). Je n'ai jamais eu le moindre problème de réception malgré mon extrême mobilité (suis en ce moment en Afrique) et une carte SIM découpée aux ciseaux pour en faire une Micro SIM. C'est de loin à tous points de vue, le meilleur de la vingtaine de téléphones et SmartPhone possédés depuis mon premier Nokia en 1999 ! J'attends impatiemment la sortie du modèle Blanc pour une deuxième acquisition.
avatar Mayorkam | 
@Lukasmar:"Si Jobs himself dit qu'ils bossent sur CE problème et qu'il fait profil bas face à l'agressivité de son interlocuteur," Il ne fait pas profil pas, il fait face à un utilisateur qui a tout l'air d'un crétin et répond de la façon la plus polie qui soit dans la cirsontance alors que l'autre en est presque aux insultes (mais bien sûr dit que c'est Apple qui l'insulte, on croit rêver...) Les réactions ici sur Macgé, Macworld, Mac4ever et même Macbidouille montrent plus de recul de la part des utilisateurs...fort heureusement d'ailleurs. Ce genre d'excité qui attend tout d'une marque (et les haters sont souvent fait de ce genre de bois de fanboys absolus puis déçus), ça ne fait pour le coup pas une bonne pub à Apple...mais pas pour les raisons que toi tu montres du doigt.
avatar ArchiArchibald | 
Perso, je le tiens par le haut et nickel. Si je le tiens en bas à gauche (comme depuis mon N95) je perd un peu de signal. Rien d'alarmant : de toutes façon, ce positionnement de l'antenne se retrouve partout ^^
avatar iNabil | 
Pour ma part j'essaies par tous les moyens de perdre du signal mais j'y arrives pas ! Alors soit je suis Magneto et je fais passer les ondes ou alors trop de chance !!
avatar Un Vrai Type | 
Certes, cette personne est certainement un peu trop agressive ; certes, ce n'est qu'un téléphone mais un téléphone relativement cher... donc, à mon avis, on a le droit d'attendre de ce produit qu'il fonctionne correctement et surtout qu'il remplisse parfaitement sa fonction première. Pour ma part, je serais 100 % satisfait de ce nouvel iPhone s'il n'y avait ce problème qui n'est pas aussi mineur que certains veulent faire croire. Passant d'un iPhone 3G, l'écran est vraiment superbe, il est extrêmement rapide et l'autonomie est vraiment importante. Par contre, je souffre de ce problème de réception et ce n'est pas qu'une impression parce que les barres font le yo-yo. Si la partie gauche n'est pas occulté par la paume de ma main, ça charge très vite en Internet et j'ajouterai que je reconnais que la réception est certainement meilleure que ce que j'avais avec mon iPhone précédent. Par contre, dès que j'occulte cette partie, en tenant mon iPhone comme j'ai pris l'habitude de le tenir - position qui me semble la plus naturelle et qui est celle présentée par Apple -, dans ce cas, non seulement, les barres affichées diminuent considérablement mais en plus, les pages vont être beaucoup plus lentes à charger voir impossibles (je peux même passer en edge) ! Alors ce n'est pas qu'une illusion. Peut-être que mon iPhone a un réellement problème matériel ? ; peut-être que je suis plus conducteur que la normal ?, ou un mélange des deux, j'en sais rien... mais c'est pas une illusion ni un commentaire pour le plaisir de taper sur Apple sachant que je suis sous mac depuis 2006 et que j'adore leurs produits (j'ai un iMac, un MacBook, iPod, et je viens de remplacer mon iPhone 3G par l'Phone 4). Par contre, cette histoire me déçoit.
avatar CtrlMaster | 

@Un Vrai Type

Tout à fait.

avatar BM-Mac | 
Je pose une question toute bête ( pas d'insultes s'il vous plaît ) est 'il possible que ça dépende de la personne qui tient l Iphone ? est ce que quelqu'un qui à le problème à essayer de le faire tenir par quelqu'un d'autre ? c'est juste par curiosité, après tout nous somme si différents les un des autres...
avatar drkiriko | 
@ chenzo57 : Oui, la réception d'une antenne est liée à son environnement. Le type de personne, la moiteur des mains et l'orientation du téléphone par rapport à l'antenne relais font varier la réception.
avatar Jefra | 
@ Anthony Nelzin : Moi j'aime bien
avatar nemrod | 
Oui, ben je soulignais quand même qu'Apple est désormais touchée par une class action (merci de ne pas censurer ce qui n'est que de l'information). http://www.dailytech.com/Class+Action+Suit+Filed+Against+Apple+ATT+Over+iPhone+4+Problems/article18904.htm
avatar Vassili_K | 
@ jusdei : Je suis dans le même cas que toi. Je trouve le téléphone super (écran, rapidité, multitâche, design) mais ce problème d'antenne fait bien ch***. Je suis dans la même situation que toi (sauf sous Mac depuis 1 an et demi). Dommage pour un si bel engin. Allez Apple faites un truc quoi!
avatar Mayorkam | 
@Chanzo57:"Je pose une question toute bête ( pas d'insultes s'il vous plaît ) est 'il possible que ça dépende de la personne qui tient l Iphone " C'est même très probablement l'un des facteurs vu que tout le monde n'est pas "conducteur" de la même façon. A partir du moment où l'on remarque une hyper sensibilité de l'antenne (c'est le cas pour l'iPhone 4 et pour le Nexus One par exemple), celle-ci est, par définition, sensible à de nombreuses perturbations possibles, un signal plus faible, la conduction propre à chacun, la position de la main sur l'antenne, tout cela fait un pack perturbateur en fait...ce qui compte c'est que le signal restant suffise bien à passer des appels, ce qui est visiblement le cas dans l'immense majorité des cas, même ceux placés dans les positions contextuelles les plus pénalisantes pour cet appareil... Mais c'est un vrai problème, l'idéal aurait été un signal plus constant bien sûr, Apple a bien fauté là dessus, même, si, encore une fois, c'est beaucoup moins pénalisant que prévu. Il faut d'ailleurs se méfier de certains retours venant des US puisque le réseau ATT est très mauvais et il y avait des problèmes de coupures de réseau avec le 3GS. Il est plus que probable que certains ont mis sur dos d'Apple des problèmes qui ne sont pas de leurs faits là bas, ce qui s'explique vu la médiatisation hystérique du truc...
avatar nashshan | 
@shenmue Mediatisation exageree ou pas, le probleme existe bel et bien et tu en as propose une explication plausible. Trop de gens se sont plaints de problemes de qualite reception avec l'iPhone et Apple ne doit pas le minimiser. C'est comme le probleme des ecrans externes avec Snow Leopard, qui touche beaucoup de monde, et Apple qui s'evertue a etouffer le truc et ne pas ameliorer ses drivers. En ce qui concerne cette affaire d'iPhone4, je trouve la reponse de Jobs un peu trop nonchalante, ca frise le foutage de gueule. "Au fait, Steve, du calme, ce n'est qu'un cancer, profite de ta famille".
avatar CtrlMaster | 

@nashshan

Oui c’est vrai. J’espère que Apple rectifiera le tir.

avatar AM28 | 
Du calme shenmue... Ce n'est qu'un téléphone...
avatar Mayorkam | 
@Jusdei:"Alors ce n'est pas qu'une illusion." Mais personne ne dit cela. C'est juste que l'ampleur que ça prenait et le côté "ça n'arrive qu'à Apple" a fini visiblement par souler AUSSI les possesseurs de cet appareil qui n'ont pas eu eux ce problème. Tu décris bien le soucis, et reconnais au passage la meilleure réception quand tu appelles de la main droite (quand on est droitier c'est le plus fréquent tout de même), mais d'autres, qui ne sont sans doute pas dans une zone avec la même intensité de signal que toi, n'ont eux pas ce soucis. Alors c'est clairement un VRAI problème pour ceux qui l'ont, ça c'est clair, et comme je l'ai dit, ça m'énerverait pas mal de l'avoir je pense, mais le traitement qui en a été fait qui en faisait un problème généralisable et totalement bloquant a bel et bien tenu de la simple hystérie médiatique bien alimentée en sous main... Le pire reste bien cette façon discriminante d'en faire un CR en laissant penser que seul Apple avait pu commettre une telle boulette. Manque de bol, ce n'est pas le cas, et ce y compris bien sûr chez les concurrents qui se sont empressés de couvrir de moqueries Apple...
avatar Un Vrai Type | 
Pour téléphoner c'est vrai qu'étant droitier, j'utilise plus la main droite mais j'utilise indifféremment l'une comme l'autre. Là où je constate le plus le problème finalement, c'est en utilisation Internet, consultation de mail... car étant droitier, j'avais pris l'habitude de tenir l'iPhone de la main gauche, bien calé dans ma main donc avec le coin gauche dans ma paume et donc j'utilise ma main droite pour les commandes, saisir du texte... Désormais, j'essaye de le tenir un peu différemment en essayant de ne pas occulter la fameuse zone sensible en question. Mais le coup de Steve, disant qu'on ne tient pas bien son iPhone, c'est un peu fort sachant que lui-même dans ses présentations et dans toutes les présentations Apple, le tient comme ça. C'est d'ailleurs à mon sens, la position la plus naturelle pour les droitier. Enfin, j'espère qu'une mise à jour logicielle pourra prochainement améliorer la chose parce que perso j'aime pas les coques et j'ai pas envie de mettre un bumper ! Mon étui en cuir d'iPhone 3G est devenu un peu trop grand mais je reprendrai le même genre de façon à bien protéger mon iPhone mais à pouvoir l'utiliser sans protection !
avatar Oh la belle Pomme | 
@ jusdei [01.07.2010 - 19:00] : +1K
avatar freelancer007 | 
Tous les aigris qui n'ont pas l'iPhone 4 devraient laisser les grands chanceux satisfaits que nous sommes nous délecter de notre plaisir. Allez zou ! Chez PCI !
avatar JIl | 
Si ça dépend de la personne, ça dépend également de l'humidité des mains. Donc les mains moites c pas top : stop la branlette en bref! Plus sérieusement, l article "Le problème de réception de l'iPhone est avant tout logiciel" sur Igeneration est très explicatif et très bien fait! Personnellement je n'ai jamais eu de coupure ou de problème particulier. Par contre, j ai ou constater que ce nouvel iPhone capte beaucoup mieux. Pour info, je suis sur Orange F mais je crois pas que ça change quoi que ce soit!
avatar JonathanMds | 
"Stop la branlette" QUOI ! nan mais oh ^^
avatar boccob | 
mais qu'il le rende sin iPhone et qu'il achetés un htc
avatar lemarseillais23 | 
Et toi échange le contre un clavier ;)
avatar i-han | 
“L’iPhone 4 est un fantastique appareil mais un mauvais téléphone“ (Richard Gaywood université de Cardiff). http://www.gizmodo.fr/2010/07/01/allo-cupertino-nous-avons-un-probleme-avec-lantenne-de-liphone-4.html#more-73099
avatar BM-Mac | 
@shenmue merci pour ta réponse, en faite moi c'est chenzo57, pas grave... Le problème à l'air très complexe si il faut faire intervenir comme paramètre le corps humain, ça m'énerve aussi de voir ces torchons médiatiques fait par des journalistes sans la moindre rigueurs scientifiques. A lire les journaux c'est tout les i phones qui en sont touchés. @ la rédaction : êtes vous sur de cet article ? je ne comprends pas que vous preniez le risque de diffuser une telle news, est ce que vous avez entendu Jobs sortir ces mots de sa bouche ? vous ne citez aucunes sources. Par contre je regrette l'absence de communication officiel de la part d'Apple il faut arrêter avec ces mails douteux....cordialement
avatar nemrod | 
@ Brewenn; Voilà, la conclusion est on ne peut plus claire. "L’iPhone 4 souffre d’un problème de conception qui affecte la principale fonction du téléphone, à savoir téléphoner et recevoir des données." Là, ça risque de poser quelques soucis à Apple. "Richard Gaywood souligne par ailleurs que les explications et solutions avancées par Apple se contredisent. Selon lui, tout le monde est affecté par ce problème, et en se basant sur son expérience, il ne pense pas qu’un correctif logiciel puisse le résoudre." En tous cas, la balle est désormais dans le camp d'Apple.
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Anthony Nelzin : En tout cas, je note que quand tu dis "simple téléphone" (article d'hier), y'a scandale sur le site (Oo), et quand c'est Steve, ça passe comme une lettre à la Poste. C'était mon petit clin d'oeil de la soirée. ;)
avatar Mezura | 
Toutes ces explications... Pour une blague! Je n'imagine pas une minute Steve Jobs se donner la peine de répondre au premier message! Cet article est complètement ridicule!
avatar jmG60 | 
Exactement, ça n'est qu'un téléphone… que tou(te)s les existé(e)s aillent prendre une douche froide ou revendent leur i4 et rachètent un GSM basique…
avatar Bob93110 | 
Ce n'est qu'un téléphone, entièrement d'accord avec ça... par contre un iPad c'est autre chose, c'est vraiment utile un iPad au moins. De toute façon parler avec les gens, ça ne sert à rien :)
avatar CtrlMaster | 

@Bob93110

Mauvaise foi non mais franchement ! Alors là ! ALORS LÀ !

avatar jipeca | 
Franchement ça fait presque une semaine que j'utilise un iPhone 4 et j'ai pas plus de problèmes de réception qu'avec mon ancien iPhone. Le problème de l'antenne externe est peut être à mettre en parallèle avec la saturation du réseau AT&T comme c'est la cas à Manhattan par exemple.
avatar maudet/demarthe | 
Bon alors, faut l'acheter ou non ce téléphone ? J'ai pas les mains moites spécialement, et je suis gaucher :) Si tous les produits Apple n'avaient que des problèmes comme ça, ça m'irait finalement... HS : Le seul problème sérieux, à mon sens, concerne l'Appstore, qui fait les MAJ d'appli sans vérifier le niveau de l'iOS en cours. Il y a un vrai coup de gueule sur Macbidouille, et je partage cet avis, je l'ai subit personnellement, et ai dû installer iOS4 précipitamment sur mon iPhone 3G pour pouvoir continuer à bénéficier de certains logiciels achetés :(

Pages

CONNEXION UTILISATEUR