Comment imposer Beats Music face à un Spotify déjà bien établi (50 millions d'utilisateurs actifs, dont 12,5 millions d'abonnés payants) ? L'installer par défaut dans iOS ! Selon le Financial Times, c'est ce que prévoit de faire Apple pas plus tard qu'en mars prochain. C'est d'ailleurs la période à laquelle serait prévue la refonte du service d'après d'autres bruits de couloir. Cupertino voudrait notamment diviser par deux le prix de l'abonnement à 5 $.
Il faudrait donc s'attendre à une grande offensive musicale au début du printemps, avec une intégration par défaut dans iOS et un prix sensiblement inférieur. La première action n'aurait rien de surprenant, Apple pousse déjà partout où elle le peut son service de streaming acheté 3 milliards de dollars.
Cette intégration en standard pose quelques questions. Est-ce un signe d'une arrivée à l'international de Beats Music, qui est pour l'instant cantonné aux États-Unis ? Cette application préinstallée, qui sera la première à nécessiter un abonnement payant (à moins que Beats Music ne lance une offre financée par la pub à la Spotify), sera-t-elle supprimable ? Réponses dans quelques mois.