Coldplay boude Spotify en faveur d’Apple Music

Nicolas Furno |

C’est aujourd’hui que sort A Head Full of Dreams, le septième album studio de Coldplay. Une sortie très attendue, forcément, et l’iTunes Store met en avant cette sortie avec tous les bandeaux du haut aux couleurs du groupe. Apple Music propose aussi l’album en streaming et ne manque pas de le faire savoir… mais pas Spotify.

Tous les albums du groupe sont sur Spotify, mais le dernier est entièrement grisé et on ne peut pas l’écouter. Et pour bien faire passer le message, le service indique que Coldplay n’a pas voulu proposer A Head Full of Dreams en streaming. Une bonne manière d’inciter les fans à faire pression sur le groupe, mais il est peu probable qu’il change d’avis rapidement.

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D’après le Wall Street Journal, Coldplay a suivi Taylor Swift en bloquant Spotify au lancement de l’album. La cause serait la même : la part trop importante d’utilisateurs qui ne paient pas le service. L’album devrait ainsi finir par se retrouver sur le service de streaming suédois, mais ce n’est pas pour tout de suite.

avatar benouit2a | 

On peut comprendre ces artistes qui ne travaille pas pour la gloire après tout!

avatar Ipader | 

@benouit2a :
Ils ne travaillent pas, ils jouent de la musique ;)
Et ce n'est pas plus pour la gloire sur une plateforme qu'une autre...

avatar BabyAzerty | 

Travailler pour la gloire est une expression qu'il faudrait peut-être connaitre passé le lycée.
D'ailleurs travailler est également un terme qu'il faudrait connaitre passé l'école primaire.

Larousse : "Faire un effort soutenu pour obtenir un résultat ; Réaliser une production"

Je t'invite à me répondre pour que l'on puisse découvrir tes autres lacunes en français :)

avatar macseillais | 

Autant Adele ça me dérangeait pas, autant j'attendais celui là et très content de le voir dispo sur Apple Music ce matin tôt :)

avatar Darksnake6 | 

Mes oreilles sont soulagées. Coldplay... Ils sont passés du côté obscur de la musique depuis quelques années déjà :(

avatar Xap | 

Mais que Spotify se débarasse une bone fois pour toutes de son offre gratuite!

avatar Ipader | 

@Xap :
Pourquoi ?

avatar Xap | 

@Ipader :

Ben l'article en est un bon exemple: il semble que Coldplay aie décidé de ne pas mettre leur dernier album sur Spotify a cause de l'offre gratuite. L'album est dispo sur music où il n'y a pas de formule gratuite.

Donc en tant qu'abonné payant à Spotify, je suis pénalisé par les gens qui ne payent pas.

avatar Ipader | 

@Xap :
Mais qu'ils ne payent pas ne veut pas dire que Spotify ne paye pas l'artiste.
Là est la confusion de certains propos.

avatar bonnepoire | 

Ça laisse quand même penser à certains que la musique est gratuite. Mauvais signal.

avatar Ipader | 

@bonnepoire :
Oui il vaut mieux pour eux d'aller sur YouTube....

avatar loupsolitaire97 | 

@Ipader :
"D'aller sur YouTube".... Tu l'as fais exprès ? Avoue ??

avatar Ipader | 

@Xap :
Ce qui pénalise les gens ce n'est pas le gratuit de Spotify mais Apple qui fait pression sur les artistes pour tenir ce discours.
À la sortie d'Apple Music, Apple s'est jurée de faire la guerre aux offres gratuites, pari tenu.

"la firme à la pomme ferait le forcing pour inciter les majors à ne pas renouveler leur accord avec les sites proposant une offre gratuite, avance le site spécialisé The Verge. Parmi lesquels on retrouve Spotify en tête de pont."

avatar jasmus | 

bizarre parce qu'à la base apple voulait proposer du gratuit avec apple music et les majors ont refusé

avatar Ipader | 

Le titre "adventure of a lifetime" disponible sur Spotify déjà écouté 21 194 343 fois sur Spotify.
Apple a dû leur faire un gros chèque parceque sur Spotify il y a de l'audience et leur rapporterait plus.
Même gratuit, l'artiste est rémunéré grâce à la pub...
Combien d'utilisateurs payeurs sur Apple Music face aux payeurs Spotify ?
Pffff mdr.

avatar Nesus | 

@Ipader :
Quelle vision biaisée vous procédez. D'où sortez vous le bénéfice que tire Coldplay dans ce nombre d'écoute ? D'où tirez vous l'affirmation que c'est plus que ce qu'a pôle offre ?
Une écoute ne veut rien dire si cette dernière n'est pas correctement rémunérée. C'est juste une stat dans ce cas. Nous ne mangeons pas de statistique.

avatar Ipader | 

@Nesus :
"Sur le site, on peut également lire que pour chaque morceau écouté, un artiste touche « entre 0,006 et 0,0084 dollar ». Pour un million d’écoutes, Spotify verserait donc entre 6 000 et 8 400 dollars."

C'est peu mais chez les autres ce n'est pas mieux.
Aujourd'hui les artistes sont rémunérés par leurs concerts principalement.
Spotify permet de faire de l'audience au même titre qu'une radio fm, à la différence qu'ils touchent au moins quelque chose.
Ca leur permet aussi de mesurer leur succès par pays, permettant ainsi de dimensionner leurs salles et planifier leurs tournées.
Le pire serait pour eux que leur album soit téléchargé illégalement, ce que Spotify gratuit permet d'éviter.
Personnellement je suis sur Spotify premium, mais j'ai le choix de repasser en gratuit les mois où j'écoute moins de musique sans perdre mes playlists.

avatar feefee | 

@Ipader :

"Ca leur permet aussi de mesurer leur succès par pays, permettant ainsi de dimensionner leurs salles et planifier leurs tournées."

Ha parce que tous ceux qui écoutent les derniers morceaux gratuitement comme ils consomment des frites au macdo vont aller au concert ???
C'est une blague ??

avatar Ipader | 

@feefee :
Oui pourquoi ?
C'est quoi que tu ne comprends au juste ?
Ce n'est pas parceque c'est gratuit qu'ils se forcent à écouter.
Pour écouter plusieurs fois il faut aimer un minium la musique.
Tu te bouche les oreilles quand tu écoutes la radio ou leur envois tu un don chaque mois?

avatar Ipader | 

@Nesus :
Pour la faire courte, Coldplay avec un seul titre en une seule journée vient d'encaisser 126 000$ avec Spotify !
C'est plus clair pour vous maintenant ?

avatar loupsolitaire97 | 

@Ipader :
Tu crois vraiment ?
Je ne pense pas que ça soit fiable car imaginons (je dis bien imaginons) que Spotify ai 10 000 abonnés payant, si ces 10 000 personne écoutent 200 titre par mois en janvier et que ces même 10 000 personne en écoute 1 500 en février, les artiste seront payer de la même façon sachant que Spotify ne gagneras pas plus car toujours à 10 000 mais les utilisateurs écoutent plus...

avatar Ipader | 

@loupsolitaire97 :
Ce n'est pas une croyance et je n'imagine rien, c'est le model de Spotify.
Et ceux qui ne payent pas écoutent de la pub donc Spotify rémunéré au même titre, peut-être à 0,006$ pour ce cas.
Le calcul que j'ai fait est 21 millions fois 0,006$ donc le score le plus pessimiste de 126 000$.
Si je pouvais gagner ça sur l'année....

avatar loupsolitaire97 | 

@Ipader :
Avec le chiffre que tu donne, ca fais une moyenne de 0,007$ par écoute, sachant qu'un abonné paye 10$ par mois, 10/0,007 = 1400 (j'arrondie)
Il faudrait donc que la moyenne des abonnés écoutent moins de 1400 musique par mois, sans compter l'offre gratuite, les offres (je viens de payer 0,99€ pour 3 mois), la marge pour Spotify, les charges, la pub ect, j'ai du mal à y croire...

avatar Ipader | 

@loupsolitaire97 :
Il ne s'agit pas de croyance :
http://www.spotifyartists.com/spotify-explained/

avatar becausebreast | 

" Dans un long billet détaillant son modèle économique, la plateforme révélait que l'écoute d'un morceau sur sa version américaine est rémunérée entre 0,006 et 0,0084 dollars selon l'abonnement. Entre 120 et 167 écoutes sont ainsi nécessaire pour toucher 1 dollar, qu'il faut répartir entre les multiples intermédiaires. L'artiste étant toujours au bout de la chaîne, on cerne bien le problème. "

Spotify est quasiment tout le temps perdant pour résumer c'est ça vos propos ? Ils ne font jamais de bénéfice en somme.
Vous avez calculé ça ? Car ne vous inquiétez pas... Spotify ne gagne pas 9€ tout rond de marge, y a pas mal qui saute, l'état etc... Donc pour faire court, en écoutant pendant 1 semaine, 2 albums par jour. Spotify est perdant en 1 semaine & demi (environ).

Il reste effectivement des cacahuètes comme je vois plus bas aux artistes, le label gère le pognon & partage en plus de ça la somme finale. Coldplay ne touche pas 127.000$ en 24h00 grâce à Spotify, ne t'alarme pas! Ils gagnent un jolie chèque, mais pas avec autant de 0. Ils gagneront peut-être 127.000 mais sur scène ;)

avatar bonnepoire | 

Les services d'écoute en ligne ne rapportent rien à l'auteur. Spotify y gagne, Coldplay touche des cacahuètes!

avatar Ipader | 

@bonnepoire :
126000$ en 1 journée avec 1 titre = cacahuète :DDD

avatar bonnepoire | 

Ton calcul, pas la réalité.

avatar Ipader | 

@bonnepoire :
Et si désolé :
http://www.spotifyartists.com/spotify-explained/

avatar Kappy | 

Euh, je ne pense pas…

Dans le lien que tu donnes, Spotify ne parle pas d'"artists", mais de "rights holders". Or il me semble avoir lu il y a quelques mois dans un article de The Verge – mais je n'en suis plus sûr – que justement, 80% de la somme que reversait Spotify n'allait pas aux artistes, mais aux labels, qui ensuite en faisaient ce qu'ils voulaient.

Donc, oui, il reste bien des cacahouètes…

avatar Sometime | 

@Kappy :
Oui mais ca a tendance a me confirmer qu'au fond le probleme c'est pas spotify ou apple music, mais bien les labels. Ce qui rend d'ailleurs l'intervention de swift encore plus savoureuse dans ses attaques

avatar feefee | 

@Ipader :

Le titre "adventure of a lifetime" disponible sur Spotify déjà écouté 21 194 343 fois sur Spotify.
Apple a dû leur faire un gros chèque parceque sur Spotify il y a de l'audience et leur rapporterait plus.

Écouté par qui et vraiment jusqu'au bout ?
Ou juste parce que c'est consommé gratuitement sans vraiment apprécier , et comme c'est gratis ben on clique ...

Pour moi tout art qu'on apprécie à un prix , que l'on est prêt à mettre .
Consommer de la musique comme un plat de légumes à volonté à la cafet ne veux rien dire.
Non à la musique à volonté décorée à la pub !
Ces pas pour ca non plus que j'approuve les prix pratiqués , mais gratis non .

avatar Nico1576 | 

À propos d'Apple Music, j'ai l'impression que la limite des 25.000 morceaux vient de sauter. Ça faisait des semaines que je devais supprimer des titres pour pouvoir en ajouter des nouveaux. Et aujourd'hui j'ai pu ajouter quatre albums sans problèmes et sans rien supprimer :-)
Aurais-je loupé l'info ?

avatar chels75 | 

Part trop importante d'utilisateurs gratuits... Pourquoi pas, mais pourquoi ne pas restreindre à l'offre payante?

avatar mylunaire | 

Cela regarde la politique de Spotify.

avatar mylunaire | 

Cela fait plus d'une semaine que je l'ai testé et je n'aime pas.

avatar jasmus | 

le patron de Deezer avait dit qu'il se verrait bien supprimer l'offre gratuite et transformer son offre payante à 5€/mois. du coup 5€ il gagnerait beaucoup plus de nouveaux client car le prix deviendrait très attractif.

avatar HugoBoss | 

A 5€ je prends !

avatar GillesR | 

@Ipader
Pour info, lors des diffusions à la radio les musiciens touchent aussi des droits.

avatar Ipader | 

@GillesR :
En France par la SASEM mais dans les autres pays ?
Et combien versent ils ?
Encore une fois, Spotify vient de verser 126 000$ minimum en moins d'une journée, combien pour la SASEM ?

avatar Ipader | 

@Ipader :
*SACEM

avatar Sometime | 

Jai lu en diagonale, mais le lien d'Ipader est intéressant. Il montre que les global hit albums se taillent une très très large majorité des revenus generés, ce qui met un peu a mal la theorie des bons sentiments des taylor swifts et autres coldplay. C'est bien de la jouer défenseur des artistes, mais ça a surtout l'air de protéger ses propres intérêts

avatar Ipader | 

@Sometime :
Tout cela est savamment orchestré par Apple Iovine & Dré.
Swift, Coldplay ne sont que des marionnettes vendues.

avatar Sometime | 

@Ipader :
Hum je ne sais pas. Comme le dit un commentateur plus haut, il ya artiste, rightholders et "diffuseur" - lovine et apple dans ce cas. En fait cette affaire de streaming n'est que la transposition du bon vieux probleme du rapport de force entres artistes et labels. Avec la cosmetique de l'hysterie puisqu'Apple est un peu plus "sexy" que les labels d'antan

avatar Ast2001 | 

Le titre de l'article est faux. Coldplay boude spotify mais leur dernier album est présent sur les autres plateformes. Pas seulement Apple Music.

avatar spece92 | 

@Ast2001 :
Oui c'est le chéri de ces messieurs qui est boudé pas les autres services

avatar spece92 | 

Il est sur Tidal aussi

avatar Ast2001 | 

Et je le vois sur Google Play Music

avatar warmac33 | 

la musique et l'argent...
le monde musical n'accepte pas la baisse de leurs revenus après s'être gavé dans les années 80-90.
Après avoir tenté de museler le progrès (refus du numérique, puis du streaming), ils finissent pas rentrer à reculons dans ce nouveau qui ne leur plait pas tout en voulant à nouveau en faire une poule aux œufs d'or.
depuis 15 ans ça leur pète à la tronche systématiquement (effondrement des ventes physiques, envahissement du téléchargement illégal...), et depuis 15 ans ils n'ont toujours pas compris la leçon.
Je fais partie des utilisateurs gratuit de spotify, notamment parce que je dois écouter de la musique en streaming 3H pas mois à tout casser. Du coup je m'aperçois que je ne télécharge plus de mp3 illégalement alors que je le faisais énormément. ce genre de pression m'agace plus qu'autre chose de la part de certains artistes (ou de leurs labels ?).
bon en même temps coldplay ça va pas me manquer...

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