Netflix commence à agir contre les VPN

Nicolas Furno |

Netflix l’avait promis explicitement plus tôt dans le mois, le service tient manifestement parole. Le service de streaming est disponible presque partout dans le monde, mais il faut s’en tenir au catalogue de chaque pays. En effet, l’entreprise a signé des accords avec les ayants-droit dans tous les pays et le catalogue est différent d’un endroit à l’autre. Jusque-là, on pouvait utiliser un VPN pour tromper le service et accéder, par exemple, au catalogue américain, beaucoup plus complet.

En Australie au moins, Netflix a manifestement pris des mesures pour limiter la triche. Le service spécialisé uFlix note sur son site que certains utilisateurs peuvent avoir un message d’erreur lorsqu’ils essaient d’accéder au catalogue d’un autre pays. Il n’y a pas de solution pour le moment et il semble évident que l’entreprise va étendre cette nouvelle politique à tous les autres pays où elle est implantée.

Rappelons que ces mesures sont prises pour rassurer les ayants-droit. Les accords signés par Netflix sont forcément limités à un pays, ou une région du monde, et l’entreprise doit s’assurer que ces accords sont respectés. Le meilleur espoir des utilisateurs du service, c’est que les accords deviennent de plus en plus globaux. À cet égard, la stratégie qui consiste à produire du contenu original, que ce soit les séries et maintenant les longs-métrages, permet à Netflix d’alimenter le monde entier.

Source
Tags
avatar Jack | 

J'ai eu une discussion à ce sujet avec les gens d'un des gros qui fournissent un service permettant de regarder n'importe quel service américain en dehors de USA et leur réponse a été sans équivoque: 1/ ça fait longtemps que Netflix et -surtout- Hulu font la chasse aux utilisateurs supra-nationaux et qu'il n'y a rien de nouveau là-dedans en dehors d'un effet d'annonce mais surtout 2/ ils ont des outils à leurs disposition pour lutter efficacement contre les blocages mis en place.

Perso, j'installe Netflix, Hulu, HBO et showtime (plus d'autres moins connus) chez la plupart de mes clients à l'aide de ce type de service et hormis quelques blocages aléatoires qui ne durent pas plus de 24/48h il y a quelques années, le système fonctionne très très bien.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, je me contrefous des accords pris par les ayants droits. Je paye pour regarder Netflix en VO et ils ne vont pas m'en empêcher, quoi qu'ils disent.

avatar wnhmasterchief | 

@blackops :
Des details sur ces services?

avatar cheif34 | 

1. Et comment Netflix peut détecter qu'on utilise un VPN ?
2. En outre, je ne comprends pas bien non plus une autre chose sur le plan purement rationnel : beaucoup de gens paient un abonnement à Netflix pour ensuite profiter du catalogue américain.
Si Netflix arrive à empêcher ces abonnés d'y accéder via un VPN, ils iront tout simplement grossir les rangs des utilisateurs de Popcorn Time et autres solutions illégales et gratuites. Donc Netflix et les ayants droits perdront de l'argent. Qu'est ce que Netflix a à y gagner ? Rien du tout !

avatar concretebubbles | 

@cheif34 :
Je pense surtout que netflix n'a pas le choix que de lutter ou faire semblant de lutter contre cela si elle veut être crédible auprès des ayants droits.

avatar jackhal | 

"Et comment Netflix peut détecter qu'on utilise un VPN ?"
Ca c'est relativement simple : il suffit de regarder à quoi correspond l'IP de l'internaute. Par exemple en passant par mon VPN, l'IP qui m'a été attribuée est une ip de http://www.uk2group.com
C'est un hébergeur et pas un FAI => VPN.

avatar mrfish84 | 

Pour repérer les vpn il suffit de voir si il ya plusieurs utilisateurs simultanés sur la même ip (car souvent les vpn ont des IPs partagés entre plusieurs utilisateurs )

Pour ce qui est de l'industrie du cinéma , elle est malheuresement encore sur un modèle préhistorique de licence par territoire. Ils n'ont pas compris que les gens étaient prêts à payer pour accéder au contenu légalement. Ironie de l'histoire les gens payent pour regarder illégalement (vpn, sites de streaming).
La musique a pourtant réussi avec des services comme Spotify ou Apple Music

avatar bitonio | 

@mrfish84 :
Pas tout à fait vrai car spotify aussi affiche un catalogue different dependamment du pays du compte (la CB conditionne ça). J'en ai fait les frais et depuis j'achete systématiquent en download sur QoBuz ou bandcamp, le premier a un geoblocage assez nul, je passe au travers avec mon ip comcast.

avatar ecosmeri | 

Quand on paye pas on nous fait chier. Quand on paye mais que l'on veux plus( car il faut l'avouer l'offre netflix est trop peu garnie) on nous fait chier encore. Ils faut que ca evolue et que le business du cinema et serie s'adapte a notre mode de consommation actuel

avatar Yoskiz | 

@ecosmeri :
Oui c'est vrai...
Trop de compromis dans le domaine du cinéma/série.
C'est la foire totale, House of Card est distribué par Netflix aux US mais pas le droit en France puisque c'est Canal plus qui détient les droits... et voilà tout est comme ça.
Hors Netflix : tu veux suivre une série spécifique ? Elle est diffusée sur une chaîne spécifique qui appartient à un fournisseur internet spécifique aussi qui n'est pas ton fournisseur donc pas possible de la regarder.
J'ai France 3 en HD mais pas mon voisin car il est chez un autre opérateur qui n'a pas les droits là aussi ?
Enfin franchement c'est devenu n'importe quoi...

avatar ys320 | 

@Yoskiz :
C'est vrai que ne pas avoir France 3 en HD c'est dur ! ;-)
Ne vous plaigniez pas ce qui vous coûte le plus cher et même plus cher que Netflix, c'est ce que vous ne regardez pas... Le service public avec le racket de la redevance. Si ça c'est pas d'une autre époque. Mais peut être que des Américains ont des VPN pour regarder Louis La Brocante sur France 3, il faudrait les bloquer ;-)

avatar ecosmeri | 

Aujourd'hui il est carrement plus simple de pirater pour regarder ce que l'on veux ( derniers episode, derniers films...) que de payer et d'avoir un service complet ( qui n'existe pas puisqu'en fonction de l'un ou de l'autre service il n'y a jamais tout) et payer 3 ou 4 servixe et de devoir basculer entre chaxun a chaque fois je dis non.
1 site de torrent français, 2 ou 3 autres sites pour les choses plus difficiles a trouver, beamer et apple tv et basta

avatar k43l | 

Un moment ou un autre, faut bien payer un service, cinéma, ou chaine pour que le contenu que tu regardes perdure.
Et rien ne vaut la simplicité d'une application qui fonctionne partout comme netflix.
Je télécharge 10fois moins depuis. Certe y'a pas toutes les séries à la mode, mais assez pour m'occuper.

avatar rokdun2 | 

"Un moment ou un autre, faut bien payer un service, cinéma, ou chaine pour que le contenu que tu regardes perdure."

Sauf quand on est prêt à payer, mais que le contenu n'est tout simplement pas disponible (ou très mal disponible, par exemple absence de VO...) dans le pays où tu habites...
Le vrai problème c'est ces accords par pays. Si les producteurs pouvaient directement proposer leurs oeuvres au monde entier, il y aurait moins de raison de pirater.

D'un autre côté, il y a aussi des gens qui piratent de toutes façons, sans scrupules. Mais ceux-là ne sont pas justement pas gênés par ces problèmes de disponibilité !

Ce sont les gens qui essaient d'être honnêtes et de payer qui sont le plus embêtés... Paradoxal, non ?

Sinon, c'est vrai que l'appli de Netflix est super pratique :-)

avatar MacGyver | 

ouais mais payer et avoir droits qu'a des trucs pourris....

on est au 21e siecle que diantre, j'habite a l'etranger et je peux pas voir e chaines francaises? ou des filsm en VO anglaises? n'importe quoi

que leur offre soit satisfaisante et les gens paieront

si leur blocage marche, ben les gens s en iront et telechargeront

avatar Le docteur | 

Apparemment on est pas mal aussi à vouloir des sous-titres anglais, et on ne les a très souvent pas en France. C'est une question de droit aussi ? Et les différences colossales dans les catalogues sont assez mal vécus aussi quand on paie le même prix que les autres.

avatar lmouillart | 

"Et les différences colossales dans les catalogues sont assez mal vécues aussi quand on paie le même prix que les autres."
Pour comprendre les différences de catalogue, outre la chronologie qui n'a pas grand-chose à voir avec sa faible taille en dehors des USA (plus de films anciens que récents existent), il faut regarder les résultats. Actuellement si Netflix est très rentable aux USA. En dehors c'est la fête au déficit, et ce partout. Donc soit l'abonnement devrait être bien plus élevé, soit le catalogue réduit, c'est ce dernier choix qui a visiblement été fait. À terme (Netflix US à 20 ans), les catalogues des pays autres que les USA seront plus fournis.

Concernant les produits Netflix (Films/Series), ce n'est pas la même chose, au contraire, plus la cible est importante, plus cela rentabilise les productions.

avatar bigbenshadow | 

Abonné Netflix depuis 3mois ... Je suis un peu partagé .... Trop de vieux films et pas assez de contenu récent ..... Pour Les séries made un Netflix certaines sont sympas pas toutes .... Enfin voilà

avatar Seccotine | 

Encore une fois, le piratage permet d'avoir un accès à un plus grand catalogue et de meilleure qualité. (De meilleure qualité quand on sait où regarder). Ils ne comprennent toujours pas...

avatar Paddy92 | 

Je me suis connecté à netflix en allemagne , les series sont en allemand ou soustitrées en allemand!

avatar letofzurichois | 

@Paddy92 :
Pareil lors de mon séjour en Espagne ! Dingue non ?

avatar lesnox | 

@Paddy92 :
En effet et la un VPN prend tout sont sens !! Même si l'union européenne a un projet en ce sens, il ne pense jamais aux expatriés ou au gens en vacances....

avatar koko256 | 

Les ayant droit sont des abrutis. Ils n'ont toujours pas compris que fair ch... ceux qui payent est idiot. Ils ont pourtant fini par le comprendre pour la musique où l'on a plus de DRM sur la musique achetée et où le streaming donne accès au catalogue international. Ils s'accrochent sur les films et les livres. Ridicules. En ce qui me concerne, les séries et films m'intéressent pas tellement (trop chronophage) mais franchement, pousser les gens au piratage est idiot. Le problème est que comme ils sont nuls en informatique, ils pensent qu'il est possible d'avoir un système de DRM. Mais rien n'empêche de filmer son écran (surtout que l'on peut le faire de manière virtuelle). Ils devraient pouvoir comprendre ça. La seule vraie solution de limiter le piratage est de rendre ultra simple l'utilisation des services payants et avec un excellent catalogue. Je me suis mis à acheter des morceaux sur iTunes quand ils ont viré les DRM. J'ai pris une offre de streaming dès qu'elle est arrivée en France et facile d'accès (en payant car j'exècre la pub). J'attends toujours pour les livres et les films... Et laissons la TV pour mamie...

avatar matthew3321 | 

En tant que citoyen du monde libre je veux pouvoir accéder au catalogue complet.., okay je sors ...

avatar le ratiocineur masqué | 

"ayant droit"... justement, j'ai droit de voir votre film si je veux le payer non ? Alors pourquoi ça fonctionne pas ?? Ok... d'accord... vous voulez pas.... pas de problème... hop... Torrent ! Bienvenu au 21ème siècle co..... d'ayant-droit d'emmerder les gens qui t'on rien fait !

avatar Adele27 | 

Les fournisseurs de VPN commence à agir aussi contre Netflix.

J'utilise le SmartDNS chez https://www.purevpn.com/fr/smartdns.php pour accéder au Netflix.

avatar Matre | 

CONNEXION UTILISATEUR