Apple veut stimuler les ventes d'abonnements à Apple Music

Mickaël Bazoge |

La catégorie des services est celle qui a connu une des plus fortes croissances (+18%) au dernier trimestre. L'écosystème d'Apple génère un chiffre d'affaires que bien des entreprises envieraient pour l'ensemble de leurs produits (8,5 milliards de dollars). À l'horizon 2020, a rappelé Tim Cook durant la présentation des résultats trimestriels, Apple a bien l'intention de doubler les revenus de l'activité "services" enregistrés en 2016.

Le nombre d'abonnés payants aux différentes offres du constructeur, qu'il s'agisse d'iCloud, de l'App Store, d'Apple Pay ou d'Apple Music, s'est établi à 240 millions à la fin décembre ; c'est 30 millions de plus sur le trimestre, un record en la matière. Et avec 1,3 milliard d'appareils actifs dans le monde, Apple dispose d'une base d'utilisateurs suffisamment importante pour pousser toujours plus les feux sous ses services.

En ce qui concerne le seul service de streaming musical, Tim Cook n'a pas donné de chiffres spécifiques. On en reste donc aux 30 millions d'abonnés de septembre dernier, un résultat qui a sans doute évolué depuis mais peut-être pas aussi bien que la Pomme l'espérait (d'où l'absence de communication sur le sujet). Rappelons que Spotify a depuis peu dépassé les 70 millions. Une rumeur annonçait 35 millions d'abonnés payants en décembre, ce qui ne serait pas un résultat extraordinaire au vu des moyens mis par Apple pour promouvoir son service de streaming.

C'est dans ce contexte qu'Apple a envoyé aux sites partenaires de son programme d'affiliation un courrier avec une bonne nouvelle pour eux : à partir du 5 avril, les commissions vont doubler pour les sites qui auront apporté à Apple Music des abonnés payants. En cas de conversion d'une période d'essai vers un abonnement payant, l'affilié apporteur de l'affaire recevra une "prime" unique correspondant à 100% du premier mois de la souscription (contre 50% actuellement).

Une commission intéressante donc pour les sites affiliés qui utilisent des liens traqués pour promouvoir et vendre des abonnements à Apple Music. Difficile cependant de ne pas penser qu'Apple cherche là à stimuler des inscriptions à un service qui, peut-être, n'est pas aussi populaire qu'espéré.

Dans la foulée, Apple réduit également les commissions des affiliés pour les ventes de morceaux sur l'iTunes Store (elles passent de 7% à 2,5%). Faut-il y voir un signe annonciateur de la fin des téléchargements sur la boutique ? Par ailleurs, les commissions sur les livres, les films et les séries TV ne changent pas (7%).

avatar WAMozart | 

Moi je reviendrai Apple Music uniquement si la qualité CD est au rendez-vous !!
Sinon je suis bien chez Qobuz ❤️

avatar mud1007 | 

@WAMozart

Moi aussi je rêve d’un service au moins qualité CD ou sinon plus j’en veux pas du mp3 point a la ligne .

avatar Desseaux | 

@mud1007

Ba ça existe déjà, et un français qui plus est...

avatar mud1007 | 

@Desseaux

Je sais mais mon souhait était pour Apple Music .

avatar byte_order | 

Ben faudrait savoir, c'est la qualité qui compte pour vous, ou la marque du produit/service ?

avatar C1rc3@0rc | 

@Desseaux
Sinon, pour la qualité CD... y a le CD.
Le dernier sondage de MacG montrait qu'1 sur 2 utilisateurs de Mac avaient toujours recours au CD/DVD...

Autrement, y a les fichiers FLAC, WAV et autres Hi-Res qu'on peut se procurer un peu partout tant qu'on parle pas de cette foutaise qu'est le streaming.

Et rappelons que si «La catégorie des services est celle qui a connu une des plus fortes croissances (+18%) au dernier trimestre.» cette croissance s'applique a un CA qui constitue a peine 1/10 du CA trimestriel... Et que dans les services, la plus grosse source de revenus c'est les App store, pas le streaming qui lui n'est rentable pour personne..
Bref, enfumage et interprétations tres subjectives des informations...

avatar lepoulpebaleine | 

@mud1007

Ben Qobuz alors ! Au niveau qualité sonore c’est au poil. Mais le catalogue est moins fourni.

avatar mud1007 | 

@lepoulpebaleine

Pour l’instant j’ai opter pour Tidal car utiliser Quobuz avec Naim il faut ajouter des boite et j’aime pas cette idée , tandis que Tidal est build - in

avatar dito | 

@WAMozart

??...

avatar toto_tutute | 

Si Apple ajoute ses productions audiovisuelles originales à son service musical sans supplément tarifaire, ça pourrait faire très mal aux autres acteurs, notamment Spotify.

avatar Hugualliaz | 

@toto_tutute
Crois-moi, une fois que tu as tes Playlists sur Spotify, tu restes sur Spotify...

avatar 2505 | 

@Hugualliaz

Mais oui exactement !
J’étais parti de Spotify pour tenter ma chance sur Apple Music mais j’y suis vite retourné.
Je trouve que la qualité des playlists à thèmes, des propositions personnalisées en fonction de nos habitudes d’écoute sont beaucoup plus pertinentes sur Spotify avec des propositions « pointues ». J’avais également tenté Deezer et Qobuz mais je suis pas resté pour les mêmes raisons.

avatar alan1bangkok | 

@toto_tutute

Ça fera surtout du mal à la pomme dont les productions vidéos seront aseptisées cachez ce sein que je ne saurais voir ..
pour la musique Spotify est largement supérieur aux produits favorisant la pop US Hip Hop etc
Bref , non merci pour moi

avatar johndoo | 

Je me suis surtout abonné à l’année sur Apple Music, je regrette simplement la qualité audio qui je trouve est un petit peu en dessous de celle que propose Spotify ou même Deezer qui ont pratiquement tous des qualités en HQ et un son plus dynamique.
Ce n’est que depuis peu de temps que j’ai appris que l’on pouvait importer ses playlist iTunes pour d’autres systèmes de streaming donc dommage ! Réfléchissez bien avant !

avatar pagaupa | 

@johndoo

Intéressant! Peux tu nous en dire un peu plus?
Je sais que Sonos le permet.

avatar johndoo | 

@pagaupa

Que voulez-vous savoir de plus?

avatar pagaupa | 

@johndoo

Vous rappatriez de où à où?

avatar ingmar92110 | 

@johndoo

Je suis d’accord, quand j’écoute le même morceau dans ma bibliothèque iTunes en Apple lossless et sur Deezer en streaming hq.... ben deezer fait mieux à l’oreille, plus plaisant dynamique et détaillé. Un comble..

avatar johndoo | 

@ingmar92110

Exactement ! Je trouve qu’Apple pourrait tout de même faire en sorte que l’utilisateur est le choix et puisse annulé à tout moment son abonnement et être rembourser des semaines ou mois restants mais je sais que je rêve ! ?

avatar Desseaux | 

@ingmar92110

Ha oui?
Pour deux morceaux de Led Zep, en testant la bêta Deezer pour le Flac, j’ai été déçu par la dynamique, que j’ai trouvé bien meilleur sur un fichier « trouvé » sur internet ( aussi en Flac).
J’ai le souvenir d’une excellente dynamique des différents morceaux écoutés sur Qobuz

avatar ingmar92110 | 

@Desseaux

Oui sans doute mais tu compares autre chose... mon propos: aac lossless Apple versus streaming hq deezer, et ton propos: flac deezer versus flac noname... où est le rapport?

avatar TrollMan06 | 

@johndoo

J'aimerais m'abonner à Spotify, mais ma playlist est sur Apple Music, comment faire ?

avatar johndoo | 

@TrollMan06

C’est tout simple! Il faut télécharger l’application «Soundiiz » qui est juste canon! Disponible ici : https://soundiiz.com/
Voilà j’espère que comme moi ça sauvera certains qui ont galèrés !

avatar fkdev | 

@TrollMan06

Télécharger l’application mixlib sur iPhone.

avatar byte_order | 

Export des playlists au format m3u, et import dans le compte spotify via ..
https://soundiiz.com/#/converter

?

avatar pagaupa | 

Bon courage mais sans moi!

avatar tonton69 | 

Stimuler les ventes Apple Music ? Meilleure qualité en option et hop, décollage des ventes.

avatar Dodo8 | 

@tonton69

Surtout meilleur app, celle ci est une horreur.

avatar jack atreides | 

Ça ne m'a jamais interessé de payer un abonement pour écouter de la musique.
Sans moi

avatar tonton69 | 

@jack atreides

Il y a encore un an, je pensais comme vous... ne jamais dire jamais...

avatar jack atreides | 

@tonton69

Non, je prefere m'acheter les CD et ensuite les ripper.
Je deteste me retrouver avec des milliers d'abonements dans le relevé de compte.

avatar tonton69 | 

@jack atreides

J’ai également préféré cela très longtemps. Avant de passer à l’achat d’albums iTunes puis enfin Apple Music. A noter que Je dépense moins maintenant qu’auparavant... certes les albums que je garde dans ma biblio depuis Apple Music ne m’appartiennent pas vraiment, mais ce n’est pas un problème dans l’absolu.

avatar jack atreides | 

@tonton69

Perso j'aime avoir la version physique d'un album, cela m'appartient vraiment.
Chacun sa façon

avatar jojo5757 | 

@jack atreides

Idem sans moi. J'ai testé Apple Music gratuit et passé les premiers jours de découverte je ne m'en servais pas. Et à musique louée très peu pour moi !

avatar seblen | 

A tous ceux qui crient sur la "médiocre" qualité Apple Music, faudrait-il encore avoir chez soit une installation son de très bonne qualité pour entendre une différence entre AAC et PCM.

Sur une enceinte type sonos, la différence n'est clairement pas audible entre AAC et PCM tellement l'enceinte retravaille le son... Et ne me dite pas que je ne sais pas de quoi je parle, j'ai à la maison du sonos et une véritable installation hifi ;-)

avatar johndoo | 

@seblen

Oui peut-être, c’est bien d’avoir du bon matos mais nous aussi on sait ce que l’on dit et moi le premier je ne vais surtout pas me venter de quoi que ce soit ...juste le son est moins dynamique sur «  certains » titres.

avatar Bigdidou | 

Et leur projet de format révolutionnaire, il en est où ?

avatar Ezzock | 

J’ai fait quelques mois chez Apple Music.. c’est intégrer c’est bien mais bordel, ajouter un album en playlist c’est pas aussi simple que Spotify et surtout les playlist recommandées.. j’écoute surtout de la musique électronique, on m’a proposer quasiment que de la musique Urbaine ( et j’avais bien renseigner mes goûts ).. je suis donc retourner chez Spotify qui reste le leader pour moi

avatar lepoulpebaleine | 

Sans troller, quelqu’un peut-il m’expliquer l’intérêt d’Apple Music quand on est abonné (et satisfait) de longe date à Spotify ?

avatar Crist'o | 

Même point de vue que l avis assez général ici ... Si Apple Music fait évoluer la qualité audio de son streaming, je commencerai à m y intéresser. A l heure du Flac 16/44 qualité CD généralisé, le AAC 256 fait bien pâle figure.
Peut-être pas indispensable pour une configuration d écoute nomade iPhone + AirPods mais discriminant si on considère le streaming comme source possible dans une configuration HiFi, modeste ou de bonne tenue.
Apple aura mis des années pour passer du AAC 128 au 256... combien de temps encore pour s aligner sur les standards du moment ? A défaut, les usagers sauront faire la différence entre les vrais pros et les faux-semblants...

avatar CorbeilleNews | 

Mieux vaut rester sur un fournisseur OUVERT, comme Spotify qui lui est multi plateforme que de s'enfermer dans l'écosystème LIMITÉ d'APPLE !!!

La liberté n'a pas de prix

Tôt ou tard quand on la sacrifie pour gagner des broutilles on s'en mord les doigts !!!

avatar John Obrain | 

Transfer your tracks and playlists to Apple Music, Spotify, Google Music and more for free with MusConv tool - http://www.MusConv.com

CONNEXION UTILISATEUR