Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut stimuler les ventes d'abonnements à Apple Music

Mickaël Bazoge

vendredi 02 février 2018 à 15:00 • 43

Services

La catégorie des services est celle qui a connu une des plus fortes croissances (+18%) au dernier trimestre. L'écosystème d'Apple génère un chiffre d'affaires que bien des entreprises envieraient pour l'ensemble de leurs produits (8,5 milliards de dollars). À l'horizon 2020, a rappelé Tim Cook durant la présentation des résultats trimestriels, Apple a bien l'intention de doubler les revenus de l'activité "services" enregistrés en 2016.

Le nombre d'abonnés payants aux différentes offres du constructeur, qu'il s'agisse d'iCloud, de l'App Store, d'Apple Pay ou d'Apple Music, s'est établi à 240 millions à la fin décembre ; c'est 30 millions de plus sur le trimestre, un record en la matière. Et avec 1,3 milliard d'appareils actifs dans le monde, Apple dispose d'une base d'utilisateurs suffisamment importante pour pousser toujours plus les feux sous ses services.

En ce qui concerne le seul service de streaming musical, Tim Cook n'a pas donné de chiffres spécifiques. On en reste donc aux 30 millions d'abonnés de septembre dernier, un résultat qui a sans doute évolué depuis mais peut-être pas aussi bien que la Pomme l'espérait (d'où l'absence de communication sur le sujet). Rappelons que Spotify a depuis peu dépassé les 70 millions. Une rumeur annonçait 35 millions d'abonnés payants en décembre, ce qui ne serait pas un résultat extraordinaire au vu des moyens mis par Apple pour promouvoir son service de streaming.

C'est dans ce contexte qu'Apple a envoyé aux sites partenaires de son programme d'affiliation un courrier avec une bonne nouvelle pour eux : à partir du 5 avril, les commissions vont doubler pour les sites qui auront apporté à Apple Music des abonnés payants. En cas de conversion d'une période d'essai vers un abonnement payant, l'affilié apporteur de l'affaire recevra une "prime" unique correspondant à 100% du premier mois de la souscription (contre 50% actuellement).

Une commission intéressante donc pour les sites affiliés qui utilisent des liens traqués pour promouvoir et vendre des abonnements à Apple Music. Difficile cependant de ne pas penser qu'Apple cherche là à stimuler des inscriptions à un service qui, peut-être, n'est pas aussi populaire qu'espéré.

Dans la foulée, Apple réduit également les commissions des affiliés pour les ventes de morceaux sur l'iTunes Store (elles passent de 7% à 2,5%). Faut-il y voir un signe annonciateur de la fin des téléchargements sur la boutique ? Par ailleurs, les commissions sur les livres, les films et les séries TV ne changent pas (7%).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 41


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 17


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 10


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 8


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 31


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 16


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 24


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 10


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 2


French Days : l'iPhone 13 à 599 € avec 512 Go

30/04/2025 à 11:29

• 20


B&You ajoute des frais de résiliation sur tous ses forfaits

30/04/2025 à 10:55

• 60


LG plante le dernier clou sur le cercueil de ses smartphones en fermant les serveurs de mises à jour

30/04/2025 à 10:33

• 5


Promo : l'Apple Watch Series 9 45 mm à 269 €, soit moins cher qu'une Apple Watch SE !

30/04/2025 à 09:00

• 14


Un prix canon sur les iPad Air M3 : 530 € (-189 €) ! L'iPad Pro M4 à 899,99 € !

30/04/2025 à 07:51

• 13


Apple lance une page avec les artistes et les sportifs visibles sur toutes ses plateformes

30/04/2025 à 07:45

• 5


iOS 18.5 : ce serait pour la mi-mai

30/04/2025 à 07:34

• 21