"Steve Jobs est personnellement responsable de la mort de l'industrie musicale" (Jon Bon Jovi)

Nicolas Furno |

Jon Bon Jovi, leader du groupe de Hard FM américain Bon Jovi qui a connu son heure de gloire dans les années 1980, n'aime pas Steve Jobs. Selon lui, le PDG d'Apple est "personnellement responsable de la mort de l'industrie musicale", rien que ça.

http://static.igen.fr/img/2011/2/iTunes-20110314-212008.jpg

Que reproche Jon à Steve Jobs ? Plein de choses, mais on pourrait les résumer à la numérisation de la musique. Jon Bon Jovi n'a manifestement pas digéré la fin des disques vinyles, des pochettes et de la découverte de la musique au casque : « Les jeunes de nos jours ont totalement perdu l'expérience de mettre des écouteurs, mettre le volume à 10 [NDT : le volume maximum sur un ampli, enfin, sauf les amplis exceptionnels] tenir la pochette, fermer leurs yeux et se perdre dans un album ; et aussi la beauté de prendre son argent du mois et de prendre une décision basée sur la pochette, pas en connaissant déjà la musique, mais en regardant des images et en imaginant la musique. »

Si vous aussi, vous regrettez que l'iPod n'ait jamais eu d'ampli à tubes, rendez un service à ce pauvre John, n'achetez surtout pas les albums de Bon Jovi dans l'iTunes Store…

via 9To5 Mac


avatar Sebspirit | 
Pas de victoire sans sacrifice…
avatar lolowinston | 
Hahahaha !!!!
avatar jo.copa | 
On aura vraiment tout entendu... Si l'industrie de la musique avait su évoluer par elle-même, elle n'en serait pas là ! Steve Jobs, Apple et les autres disquaires online lui ont tendu une bouée de sauvetage qu'elle a tardé à prendre...
avatar Jefra | 
Ptdr le Mec ! Que serait iTunes dans internet ? Que serait la musique avec internet sans iTunes ? Elles sont là les bonnes questions. "mettre le volume à 10" je crois il connait pas internet
avatar fred888 | 
Il dit pas ça pour rien le type : avant des gens achetaient ses disques en se basant sur la pochette. Mais depuis qu'on peut connaitre le morceau avant de passer à l'achat, bah on ne fait plus ce genre d'erreur.
avatar eipem | 
Sans déconner? C'est un fake non? En tout cas, une chose est certaine, si on avait laissé faire Bon Jovi, C'est le Rock qui aurait disparu. On a jamais rien inventé de pire que le rock FM à midinettes de ce boulet là. J'ai bien rit!
avatar Guillaumeg33 | 
Heu … BJ t'es gentil mais le Hard FM ça pas été inventé pour la radio FM ?
avatar Jefra | 
@ Max1000du35 : Fais attention avec le rap toi, si tu veux rentrer dans ce débat là, y'a pas de soucis pour moi... T'écoute peut être ce qui passe à M6, ie la musique commerciale à deux franc mais à côté de ça y'a du bon rap. C'est pas parce que tu n'aimes pas que tu peux te permettre d'insulter de la sorte !!
avatar Nikowork | 
@ Max1000du35 : Moi aussi j'achete les albums physiques (uniquement), pour avoir le meilleur son possible et le plaisir d'avoir la pochette et les paroles, et je suis d'accord pour l'importation de cd aussi, MAIS pour le rap... J'écoute principalement du métal (rien a voir) mais oui le rap c'est de la musique! Un style certe trop accessible donc exposé peut être plus que les autres a la médiocritée, mais il y a d'exellent auteurs (Mc solaar) surtout dans le rap alternatif (pas les bouses de la radio mais klub des loosers, svinkels et d'autres valent le détour) sans parler du rap US qui est d'un autre niveau (pour moi) faut écouter de tout, y pas de mauvais style que des mauvais artistes.
avatar SRC | 
C'est navrant? Oui. C'est désolant? Oui. Il n'a rien compris? Non. Heu... Bon Jovi... "qui a connu son heure de gloire dans les années 1980". Ah bon d'accord.
avatar macbec | 
En clair BJ, pour faire de belles ventes, tu fais un album de merde, et t'embauches un bon graphiste. ...puis tu comptes les billets en te marrant de la stupidité des acheteurs. Merci Steeve, d'aider a enterrer ce genre de bouffon antiprogressiste.
avatar karak | 
LOL Bj mais oui hein ;-)
avatar Airain | 
Tiens, John Bon Jovi se met à penser. Il va nous pondre un livre si on le laisse faire le John.
avatar laurenzobiato | 
Je comprends tout à faire Bon Jovi, le fait de pouvoir écouter ses derniers morceaux avant de les acheter a sérieusement du réduire les ventes du groupes...
avatar Norandy | 
C'est un peu bizarre d'attribuer tant de choses à Steevy... Il est très marrant ce BJ. @Max1000du35, le rap est un genre qui ne se limite pas aux trucs niais et/ou vulgaires qui se font le plus entendre dans le PAF, donc : oui, bien sûr que c'est de la musique, bien sûr qu'il y a des artistes qui s'expriment dans ce genre là. Pourquoi juger si sévèrement toute une catégorie musicale?
avatar Jefra | 
@ noliv : Merci à toi :)
avatar Dolisos | 
Moi je dis merci Steve. Car sinon on payerait encore 20 euros pour un truc qui se perd ou qui se raye.
avatar Tiberius | 
Pour résumer, avant ils faisaient acheter de la merde aux gens en mettant une jolie pochette. Aujourd'hui ils ont plus de mal car les gens ont mille moyens d'écouter l'album avant de l'acheter. Je pense qu'il faut surtout arrêter de dire que l'industrie musicale est morte. Ils génèrent encore des milliards de dollars et nombreux sont ceux qui volent en jet privé. Après que les gens aient légèrement changé leurs habitudes de consommation pour les loisirs et la culture, c'est peut-être significatif sur le chiffre d'affaire. Mais dire que l'industrie de la musique est morte alors qu'ils sont encore capables de vendre René la Taupe à des millions d'unités et qu'il se vend encore 10 millions d'iPod tous les trois mois, je trouve que c'est un peu fort.
avatar 2fast | 
@ Dr_cube : Le problème, ce n'est pas que "certains aient un jet". Le vrai souci du secteur, c'est que certes, la partie visible de l'iceberg n'a pas bougé, les plus gros sont toujours aussi riches. Par contre pour l'artiste moyen ou le musicien lambda, ce n'est pas la même chose, il est vraiment difficile de trouver du travail. C'est là que le milieu s'est appauvri, et pas qu'un peu. Il ne faut pas non plus croire que la démocratisation et ma grande popularité du piratage n'ont pas eu d'influence sur l'industrie musicale. Tous les musiciens deviennent petit à petit profs de musique, et non plus musiciens...
avatar Rez2a | 
Un des meilleurs passage de Spinal Tap !! Jolie référence MacGé !!!
avatar FredM | 
pathétique ... quand les artistes comprendrons que ce n'est pas la musique numérique ou même le téléchargement illégal qui a tué la musique et son industrie mais bien les MAJORS (Universal, et compagnie .... !!!! ) ralalalala... arrêter de vous noyer dans l'alcool, drogue et/ou la connerie et réfléchissez un peut les artistes et surtout toi BON JOVI ^^
avatar fif | 
Non seulement Bon Jovi ne devait pas briller dans les stats d'iTunes, mais avec ce genre de propos il risque le retrait pur et simple, ce qui n'arrangera ni ses finances ni son épitaphe.
avatar 2fast | 
@DG33 Non, il ne risque pas le retrait.
avatar robrob | 
N'importe quoi! No comment....
avatar SuBWaReZ | 
Je pense que Bon Jovi veut parler surtout du succès de l'iPod, car pour remplir les Go de tous les iPods, beaucoup de musique a été évidemment téléchargée illégalement. Surtout avant le lancement de l'iTunes Store. Mais bon.... avant Internet, il y a eu la K7 audio, les graveurs de CD et les mini-disques. La rengaine des studios sur la mort de la musique avait déjà commencé dès cette époque. C'est RIO qui a lancé le premier lecteur mp3, pas Apple. Quant à S. Jobs, il a profité de l'incapacité des autres à proposer une solution légale attractive sur Internet, pour prendre une position forte dans la vente de musique sur ce nouveau mode de distribution. Apple est devenu un vendeur de musique, et alors ? Et 30% c'est moins que ce que prend un magasin FNAC.
avatar 2fast | 
@steph_a_paris Il ne faut pas voir les 30% partout, ils ne sont valables que sur l'App Store, pas sur tout l'iTunes Store.
avatar jefrey | 
Steve Jobs est personnellement responsable de la SURVIE de l'industrie musicale, plutôt ... Ah la la, on l'aime bien, Jon, mais il n'a jamais brillé par ses capacités intellectuelles ... On préfère quand il chante. Et encore.
avatar nicoguitare | 
Steve Jobs n'a pas inventé le fichier audio compressé...il l'a certes rendu très populaire via l'AAC 128 de iTunes, et surtout via l'iPod. Personnellement je vois le AAC et le mp3 comme une sorte de régression en terme de qualité, mais forcement une avancée niveau stockage et manipulation. Le mp3 et le AAC sont à l'audio ce que le surgelé est à la gastronomie. Peut être que monsieur Bon Jovi regrette le temps quand ses disques coûtaient 150 Francs...aujourd'hui on trouve ses cds remasterisés aux alentours de £5 sur Amazon.uk (oui oui en véritable 16/44)
avatar Jeje68040 | 
Eux a mon avis ils on plus thune!!!en tout cas vive le mp 3
avatar kri70 | 
En même temps je ne vois pas comment on pourrai faire un lecteur vinyle portable ...
avatar Zédick | 
@ pm.osX : Le mange-disque...
avatar ampuma | 
Si il y a bien quelque chose d'indéniable avec tous ces mp3 et autres ipod, c'est la qualité moisie du son de tout cet écosystème. Pour ceux qui écoutent du rap et de la techno, on s'en fou en effet. Mais écouter du jazz ou du classique, voir des vieux enregistrements vinyles sur un air-tight avec des proacs response 2 permet de se rendre compte de ce que signifie "musique" et instruments. C'est quand même hallucinant qu'en 2011 on ne soit pas capable de faire une qualité numérique en téléchargement au moins égale à celle du vinyle. Mais bon, encore une fois, pour écouter la mode actuelle, nul besoin de qualité sonore.
avatar iCaramba | 
John......je t'avais connu sous de meilleurs jours... Plus inspiré..... As tu arrêté de boire?
avatar mat8834 | 
Encore un qui aime le progres.... Sinon, je branche mon iPod sur mon ampli à lampes via la prise casque. Ça fonctionne très bien ! Et il existe même des stations d'accueil iPod avec ampli intégré à lampes.... ;-).
avatar redchou | 
#EpicFail. Il a fondu un fusible John? Bon, bah j'achèterai plus de musique de lui. Encore un artiste sur ma liste du "méchant / pas méchant".
avatar mto1 | 
Il y en a qui n ont pas passé le 21 eme siècle !
avatar kinto | 
Point de vue navrant... Il n'a pas du beaucoup acheter de musique le camarade Bon Jovi, ou alors il a les moyens de se baser uniquement sur les images de la pochette. Ce n'est pas le cas de tout le monde. Sinon, la rédaction : c'est JON - sans H - Bon Jovi, et non pas John.
avatar drkiriko | 
Il a fumé quoi ?
avatar Thegroum | 
Bon jovi es l'un de artistes américain ayant gagné le plus d'argent en 2010, Grace a une énorme tournée mondiale de plus d'1 an je crois. Donc ce n'est pas pour cause de problème d'argent qu'il a fait cette decalaration... Il est vrai (en France en tout cas) que les ventes de CD ont chutés ces 5 dernières années mais le nombre de concerts faisant déplacés de plus en plus de foule ont augmentés proportionnellement ! C'est le système qui est en train de changer : avant il fallait sortir un album, le diffuser,faire la promo... Et ensuite on programmait des concerts si ça marchait. Maintenant la vent de l'album de fait Grace a la qualité des concerts ! Et c'est tant mieux comme ça !
avatar lgda | 
En lisant le titre je ne suis dit "tiens une fausse note [..] dans le concert de louanges à SJ, peut être une critique intéressante". Mais non. Moi aussi j'aimais bien les pochettes de 33t, passer des heures chez les disquaires avec un casque sur les oreilles avant de claquer mon maigre argent de poche. Mais bon, les choses changent et si les pochettes pouvaient être sympa ce n'est pas l'essentiel d'un disque, en plus il n'existe plus (ou presque) de véritables disquaires. Reste les "albums concepts" (l'histoire de Melody Nelson de Gainsbourg p. ex.) qui auraient du mal à exister avec un modèle de distribution uniquement basé sur les morceaux. Des dinosaures bien bloqués..,
avatar BM250 | 
Il a en partie raison. Steve Jobs n'a pas tuer l'industrie musicale, mais il a indéniablement contribué à la dévalorisation du média détruisant le mode de financement des majors, et par conséquent, le nombre d'artistes signés chaque années.
avatar xtyou | 
Il a l'air d'être beau son monde imaginaire. ^,^ Le mien est pas mal non plus cela dit. :o)
avatar jmquidet | 
Il paraitrait que Steve Jobs serait personnellement responsable de la mort du point de croix chez les femmes de moins de 70 ans. Quel salaud ce type.
avatar thecat | 
Je suis très très content de ce que l'industrie du disque meurt. Quel con ce Bon jovi
avatar cris_one | 
Quand on parle de l'industrie du disque on parle de l'industrie musicale en générale... vouloir sa mort signifie ne plus vouloir de musique... J'espère que tu parlais de l'industrie du disque "matériel" et non de la musique!
avatar Nihao | 
@ Nicolasf: je ne sais pas où tu as pu voir que le Jon de Jon Bon Jovi s'écrit avec H dans Jon, en tout cas sur le site officiel du groupe c'est bien "Jon" et non John.
avatar emaguirre | 
struddel +1 il y aura tj des rageux!
avatar Giru | 
Ils me font rire avec "la mort de la musique". Au lieu de s'acheter 100 Ferrari, ils ne pourront en acheter seulement 10, les pauvres !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR