Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Vodkaster s’allie à Riplay pour proposer une VOD originale

Nicolas Furno

lundi 20 janvier 2014 à 12:40 • 10

Services

Vodkaster n’était jusque-là qu’un réseau social dédié aux cinéphiles et qui leur permet de donner leur avis sur tous les films en quelques mots. Selon Les Echos, la startup va lever des fonds à hauteur de 1,2 million d’euros dans la journée, tout en fusionnant avec Riplay, un service de VOD pour le moins original.

Contrairement à Netflix que l’on n’attend pas de sitôt en France et contrairement à tous les autres services de VOD, Riplay ne vous propose pas d’accéder à un catalogue en échange d’un abonnement fixe ou en échange d’une somme par film regardé. Le service permet d’acheter un film pour le voir en streaming, mais on n’achète pas vraiment le droit de le regarder, mais plutôt un DVD. Concrètement, ce service offre des versions numérisées de DVD qu’elle conserve dans ses entrepôts.

Pour regarder un film sur Riplay, vous pouvez envoyer un DVD qui sera numérisé par le service et proposé gratuitement par la suite sur le site. Vous pouvez également l’acheter sur le service, auquel cas vous rachetez en fait le DVD d’un autre utilisateur. Après avoir regardé un film, vous pouvez même le revendre et réduire ainsi la somme payée au total pour le voir.

Certes, cette solution est assez alambiquée et on est bien loin de la simplicité d’un Netflix qui offre un catalogue complet après un abonnement unique. Le service contourne toutefois toutes les restrictions imposées par le système français, tout en restant dans la stricte légalité. Un utilisateur ne regarde pas un film proposé au streaming, mais la copie numérique d’un DVD. Ainsi, dès que l’œuvre est sortie en DVD — au bout de six mois environ —, il peut la regarder en streaming sans limites et sans avoir à attendre le délai imposé aux autres services de VOD.

Les services de VOD par abonnement doivent attendre 36 mois avant de proposer un film. Riplay offre une solution qui permet de regarder un film au bout de six mois.

L’offre de Riplay contourne astucieusement et légalement les limites françaises, mais reste à savoir si le service pourrait se développer, tant il est lourd. Il faut soit envoyer ses DVD et attendre leur traitement, soit payer entre 3 et 5 € en moyenne pour regarder un film. Dans ce cas, on devient aussi propriétaire du DVD que l’on pourra ensuite revendre ou récupérer, pour 3 € de plus. Tant que l’on reste propriétaire, on peut regarder autant de fois que l’on veut le film, un bon point.

Vodkaster devrait sans doute intégrer cette offre de VOD à son réseau social. Le journal indique au passage que l’entreprise devrait prendre une licence ultraviolet, ce système qui associe à un support physique (DVD ou Blu-Ray) une copie numérique de l’œuvre. Reste maintenant à savoir si ce sera suffisant pour contrer les gros acteurs du marché, iTunes en tête…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 21


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 15


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 96


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 43


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 18


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 54


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27


iOS 26 : RCS, nouveau Siri, météo par satellite… le programme des prochains mois

17/09/2025 à 09:00

• 37


AirPods Pro 3 : pourquoi le test des embouts n’est pas à prendre à la légère

17/09/2025 à 08:03

• 9


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

16/09/2025 à 23:30

• 38


iOS 26 : comment atténuer les excès de Liquid Glass et pour quel résultat

16/09/2025 à 20:30

• 71