Apple A7 : à quoi s'attendre ?

Stéphane Moussie |

Clayton Morris, un journaliste de FOX News, a affirmé au début de la semaine que le SoC A7 qui équiperait l'iPhone 5S serait « 31 % plus rapide que l'A6 ». « Seulement 31 % » serait-on tenté de dire quand on sait qu'Apple annonce toujours des performances doublées à chaque nouvelle génération de processeur.

Si Apple annonce bien une puce A7 (seulement) 31 % plus rapide que l'A6, est-ce pour autant un drame ? Comme le note justement Ars Technica, on serait déjà bien content que les nouvelles générations de processeurs d'ordinateurs voient leurs performances grimper autant que ça. On a d'ailleurs pu le constater très récemment avec Haswell qui n'est pas toujours synonyme de hausse de performances (lire : Test des MacBook Air 11" et 13" Core i5 1,3 GHz "Haswell").

Intel a en effet préféré placer ses efforts sur l'autonomie, ce que pourrait faire Apple avec l'A7. En augmentant légèrement la fréquence et la mémoire, le SoC pourrait être un peu plus puissant, sans sacrifier l'autonomie qui est toujours l'un des éléments où l'on attend un réel progrès — comme ont su le faire les MacBook Air Haswell.

Ce changement signifierait qu'Apple continuerait à proposer un processeur dual-core, à l'heure où tous les smartphones Android haut de gamme utilisent des puces quad-core. Là encore, s'agit-il d'un problème ? Ars Technica relève que le Moto X n'embarque qu'un CPU dual-core, contrairement aux Galaxy S4, HTC One et compagnie, ce qui ne l'empêche pas d'être très rapide. Et puis Apple peut faire la différence sur l'optimisation de son système pour un nombre limité de configurations, comme elle le fait depuis le début.

Une nouvelle génération de GPU ?


L'Apple A6 qui équipe l'iPhone 5 - image Chipworks

Et si le bond en avant venait, une fois encore, du GPU ? Depuis l'Apple A4, c'est Imagination qui fournit la partie graphique du SoC d'Apple. L'A7 pourrait être l'occasion de passer à la sixième génération des processeurs PowerVR qui sont pleins de promesses. Imagination clame que les PowerVR Series6 sont vingt fois plus rapides que la génération précédente et cinq fois plus efficients. Des chiffres qui ne sont pas à prendre au pied de la lettre, mais qui sont prometteurs. Il faut ajouter à cela la prise en charge d'OpenGL ES 3.0, qui a récemment fait son apparition dans Android, et OpenCL 1.x pour se rendre compte du potentiel de ces puces.

On se souviendra aussi qu'Apple est en train de constituer une équipe composée d'anciens ingénieurs d'AMD spécialisés dans les puces graphiques. Les embauches sont trop récentes pour que les changements interviennent dès l'A7, mais il fait peu de doutes que l'entreprise cherche à faire elle-même ses GPU (lire : Des GPU maison : le nouvel objectif d'Apple ?).


avatar alexandre.rs | 
Marketing."Ouah avec mon futur iPhone j'ai des apps qui s'ouvriront un tiers plus vite, trop fort." Pfff...
avatar nidyorhelp | 
@Zetax86 : 'Un iPhone qui dure 2 fois plus longtemps en autonomie serait mieux qu'un iPhone qui est 2 fois plus puissant' Et j'ai encore mieux. Un iPhone qui durerait 2 fois plus longtemps en autonomie ET 2 fois plus puissant MAIS en revenant a l'épaisseur de l'iPhone 4 ! Le rêve non ? On s'en fou de gagner 3mm et 30g franchement !
avatar Bidule200 | 
@Zetax86 : +1
avatar matsfr | 
Sans autonomie doublée pas de nouvel iphone pour ma part...
avatar Guillaumeg33 | 
Passé récemment sur le GPS de Sygic qui utilise la carte graphique, je peux affirmer que la différence est aux bas mots 1000 fois supérieur à Navigon que j'ai délaissé totalement. On peut réellement se promener sur la carte et faire tout un tas de sélections de navigation. L'interaction est parfaite. Sans utilisation de la carte graphique, c'est un cauchemar … La conclusion est évidente : Les applications qui tapent dans la carte graphique sont promises à un brillant avenir ! Merci à Apple de prendre les décisions qui s'imposent réellement.
avatar osx31 | 
Autonomie doublée en 1 an ? Vous êtes gagne-petit les gars. Lâchez-vous ! Une autonomie décuplée sinon rien !
avatar YanDerS | 
décuplée... petit joueur. Tant que les smartphones ne feront pas centrale électrique domestique à auto-regénération quantique, on y sera pas
avatar osx31 | 
@béber1 : Tu as raison. Ah, si steve était encore là, il y a bien longtemps que les iPhones fonctionneraient sans recharge. Apple is doomed.
avatar sebalex | 
l'autonomie étant le point noir des iPhones, la puissance étant assez bonne, ils peuvent chercher a augmenter l'autonomie. En même temps, chaque fois que l'on dit sa, l'autonomie régresse. sans compter que le capteur d'empreint digital va lui aussi consommer.
avatar max68lola22 | 
soyez in Avec Apple vous ne vous déplacerez jamais sans votre chargeur Apple Think Different Made in California
avatar YanDerS | 
non alan est sur une ile et ça fait des mois qu'il a rechargé son mobile sur le continent. Donc il sait de quoi il parle. Le fait que depuis la même période, il ne puisse plus téléphoner ou recevoir d'appels vient essentiellement de la faiblesse du réseau mobile local, d'après ce que lui ont assuré des autochtones rigolards
avatar Vrac | 
La vrai nouveauté serait d'intégrer des écrans tactiles à capteurs solaires pour augmenter la durée de charge de la batterie..
avatar Florian1293 | 
Pourquoi diable chercher à faire ses propres GPU quand est actionnaire d'une boîte comme Imagination Technologies? Ils n'ont qu'à augmenter leur participation, financer leur R&D et demander des exclusivités temporaires d'1an!
avatar kmerckx | 
S'ils restent sur du dual core, je pense qu'ils vont passer a l'architecture Armv8, qui comme le disaient les rumeurs, est la première archi 64 bits, et peut être aussi réduire la finesse de gravure. Ce qui sera intéressant, c'est de savoir qui a fabriqué ce SOC.
avatar ElGringo13 | 
@cherbourg : bah c est l argument principale des concurrent qui rivalise de multicore et de ram. Apple n est visiblement pas dans cette course ou en tout cas pas de la même manière. et puis la puissance ca ne sert pas juste a l'ouverture des app mais aussi par exemple pour l IA des jeux
avatar dtb06 | 
A choisir je préfère 30% plus rapide et une bonne autonomie, plutôt que tjrs courir à celui qui à la plus rapide et une batterie qui fond à vue d'oeil.
avatar PachaColbert | 
@alan63 Sans son chargeur et sans oublier également ses adaptateurs

CONNEXION UTILISATEUR