Futurs iPhone : écrans plus grands et 5c au placard

Florian Innocente |

Deux grands iPhone 6 et un 5c qui rentre au vestiaire, c'est ce que décrit le South China Morning Post pour la future gamme de septembre. Le journal, comme la rumeur l'a plusieurs fois avancé, évoque deux nouveaux modèles de plus grandes tailles : un iPhone 4,7" accompagné d'un 5,5". Des contacts ont vu de tels prototypes, ce qui ne veut pas dire qu'ils illustrent les versions définitives. Le design final doit être validé pour avril (lire aussi Tim Cook n'exclut pas l'arrivée d'un iPhone plus grand).

Tous les deux auraient leurs écrans couverts d'une surface en saphir synthétique pour améliorer leur résistance. Hier des sites encore inconnus dans le domaine de la rumeur assuraient de l'inverse, que ce saphir serait utilisé en premier lieu sur le mystérieux futur produit d'Apple.

iPhone 4" et concepts en 4,7" et 5,5"

La définition de ces nouveaux écrans assurerait une densité de 441 ppp, comme le Galaxy S4 avec son écran 5". Un iPhone de 4,7" aurait une diagonale identique à celle du HTC One (1080x1920 et 469 ppp) ou du Moto X, la différence est significative mais cela se tient encore en main à peu près confortablement. Quant à du 5,5" on serait un peu en dessous de la phablette Galaxy Note 3 et ses 5,7".

HTC One vs iPhone 5 - PhoneArena - Cliquer pour agrandir

Autre détail donné par le South China Morning Post sur la foi de deux témoignages, l'iPhone 5c serait retiré de la vente, remplacé par l'iPhone 5s produit avec des composants plus économiques. Pas d'écran incurvé sur les bords pour les nouveaux modèles, concluent ces contacts « Les écrans resteront plats. Apple ne fait rien tant que Samsung s'y met et qu'ils peuvent faire mieux à partir de là » (lire aussi iPhone 2014 : un écran incurvé et plus grand).

Sur le même sujet :
- Futurs iPhone : une caméra FaceTime Sony et un écran bord à bord ?


avatar matsfr | 
Enfin.
avatar YanDerS | 
daxr1der blabla
avatar eipem | 
@daxr1der Le mec qui tire une vérité d'une rumeur et qui en donne des leçons... T'as déjà vu Apple copier Samsung ? Fais moi rire.
avatar Nihao | 
Déjà que le 4" est beaucoup trop grand, je ne trouve pas qu'ils comblent tout le monde. Ce qu'il faudrait c'est un iPhone de la taille des 4S/4/3GS... et un grand, là tout le monde sera comblé.
avatar Thymotep | 
L'iPhone 5C n'aurait jamais du naitre. Sauf pour bcp moins cher. Ils se sont planté.
avatar Thymotep | 
;) comme ce que je disais ici https://www.igen.fr/rumeurs/samsung-unpacked-5-une-conference-puissance-galaxy-s-5-110072?page=1
avatar YanDerS | 
julien76 et re-blabla
avatar eipem | 
@LampeTorche Ahah ! Merci...
avatar dje41 | 
Apple en posture de suiveur... Où sont donc les inventeurs du Mac Pro ? Pas dans la division iPhone en tout cas.
avatar YanDerS | 
blablabla
avatar Apple92 | 
Et donc selon ces rumeurs il n'y aurait plus d'iPhone pour les gens qui ne portent pas du XXL ou des baggys? Que des phablettes ou quasi phablettes. Ce qui me surprend toujours dans ces rumeurs, c'est que l'on évoque jamais comment iOS est supposé s'adapter à ces modèles d'écrans qui vont à l'encontre de ce qui a été établi depuis 2007. L'iPhone 5 avait un peu chamboulé le format, mais ce n'était finalement pas un grand changement. La avec ces écrans et ces supposées résolutions, ça n'a plus rien à voir. La gamme iPhone s'en retrouverait fragmentée et le développement d'app plus compliqué... Comme sur Android. Alors que la cohérence et l'homogénéité de la gamme sont justement les forces de l'iPhone et iOS.
avatar eipem | 
@Johnny B. Good Si je puis me permettre, il y a des applications universelles iPhone/iPad qui ne font QUE s'adapter en largeur et en hauteur. Je ne veux pas dire que la taille des boutons augmente. Juste que la largeur des barres augmente pour s'adapter à l'écran. C'est le cas d'Antidote Mobile par exemple. Alors je ne suis pas certain qu'il soit très compliqué d'adapter les applications iOS à une autre résolution d'écran. Si tu préfères, c'est un peu comme quand tu agrandis une fenêtre sur le bureau. L'interface ne change pas pour autant. Mais j'avoue que je me suis pas mal interrogé sur la question aussi !
avatar napuconcture | 
C'est plutôt une très bonne idée : le petit smartphone 5S relégué en entré de gamme et les nouveaux superphones et phablets définissant le moyen et haut de gamme de la collection de mobiles Apple.
avatar YanDerS | 
euh, pour les phablets Apple (au-delà de 5,5"), j'y crois pas non pas parce que je serais contre l'idée de Phablets Apple, c'est parce qu'il faut des interfaces adaptées à des formats plus grands. Autrement dit un SDK et un nouveau marché d'apps supplémentaires. C'est tout à fait possible pour Apple, sauf qu'en bons gestionnaires de gammes réduites, je ne les vois pas pour le moment s'embarrasser dans cet entre-deux supplémentaire, et alors qu'ils doivent _plutôt, à mon avis_ plancher sur des iTab 13" & 15". Le casse tête doit être sur des iPhone avec écrans à resolutions x2, ou x3
avatar YanDerS | 
icecubee5 sauf s'ils ont trouvé la formule pour un verre saphir qui soit très solide, en plus d'être inrayable. De toutes façons, pour un terminal-bracelet, il faudrait que le verre protecteur soit souple un minimum, en plus des autres qualités et d'être courbe. Ce sont les qualités censées être promises par le WillowGlass de Corning, si je m'en rappelle bien.
avatar oliv-et-pomme | 
@icecubee5 : Tout à fait d'accord. Le "verre" utilisé actuellement sur les iPhone ou les iPad me semble un bon compromis : assez résistant aux rayures et très résistant aux chocs car relativement flexible, même avec de faibles épaisseurs. Le saphir est un cristal, contrairement à ce verre flexible il est (beaucoup ?) plus cassant à épaisseur égale...
avatar oliv-et-pomme | 
4,7" pourquoi pas, mais 5,5" je n'y crois pas un instant. Trop pénible à l'utilisation, trop de travail sur l'interface et pour les développeurs avec 2 tailles d'ecran, trop suiveur de Samsung et cie.
avatar YanDerS | 
:'-))
avatar Wanya | 
Bonbonne : n.f. Récipient de capacité variable, en forme de bouteille ventrue, destiné à certains liquides. Snob : qui affecte et admire les manières, les opinions, qui sont en vogue dans certains milieux et qui méprisent tout ce qui n'est pas issu de ces milieux
avatar ElGringo13 | 
1/ on verrouille android un peu plus a chaque version 2/ on récupère les anciens d Apple et/ou leur boîtes 3/ on sort des produit "applesque" mais on les vends prix plancher grâce a notre mane financière que nous apporte la pub 4/ on introduit dans le séants de nos actuels partenaire un objet contendant et sans matière lubrifiante 5/ ces mêmes partenaires pleurent a grand larmes roulés en position du fœtus, ils ont froid et se sentent seuls et abandonner et leur horizons s assombrit. in était tous d accord pour dire que la concurrence de Google avait du bon, mais Google n est il pas en train tout simplement de tuer la concurrence
avatar ElGringo13 | 
desole post précédent hors sujet bug de l appli
avatar kalynoh | 
@ nicolasf : Ou alors plus simple, il suffit de ne pas cliquer sur les news qui ne nous intéressent pas, ça marche sur tous les supports comme ça (à croire que certains ont un couteau sous la gorge qui les oblige à tout lire sous peine d'être égorgé). @ daxr1der : Je pense surtout qu'il faut surtout lire "apple n'y touchera pas tant que la production ne sera pas suffisante pour alimenter les chaines de montage. Et comme c'est suamsung le principal acteur dans ce domaine, il y a fort à parier que comme pour les dalles OLED, lorsque la production sera suffisante pour la commercialisation à grande échelle ils se le réserve en premier lieu pour les smartphones de la marque.
avatar gemrosh | 
Ça serait vraiment super un écran 5,5" ! Un vrai confort pour les yeux et pour pouvoir regarder un petit film sur son iPhone sans se fatiguer les yeux !
avatar jibu | 
Dommage pour le 5C, j'aime bien le vert et j'aurais bien vu un iphone 6 coloré!
avatar soma | 
Moi j'adore la taille d'écran actuelle! (J'ai un 5c). Mon rêve serait une autonomie doublée plutôt qu'une refonte ou un design de la mort ... Car 10h, je ne sais pas comment ils font, moi c'est plutôt 6h30 d'autonomie ...
avatar YanDerS | 
Si si encore un peu plus de subtilité, et tu passes bientôt pour un fanboy
avatar YanDerS | 
oui, je sais. Pourtant on le sent si envieux derrière son ironie que c'en est touchant
avatar YanDerS | 
"La disparition du 5C j'y crois pas 1 seconde, il prendra la place du 4S" c'est ce que je pense aussi
avatar eipem | 
@Ducletho Ce qui ramène les devs c'est pas la PDM mais le pognon qu'ils gagnent et le pognon qu'ils dépensent. Les développeurs iOS gagnent plus d'argent que les développeurs Android, malgré la faible part de marché. Les développeurs Android dépensent plus d'argent à développer correctement leurs apps du fait de la fragmentation d'Android. Google l'a bien compris et c'est pour ça qu'elle sert la vis et qu'elle a sorti les clients qui ne se connectent pas au playstore de ses statistiques de fragmentation. Ça veut aussi dire que tous les clients Amazon, et quelques autres fork en sont exclus. Ils sont donc pour au moins 30% du marché. Sinon je suis d'accord. à terme plus la pdm est grande, plus les chances de réaliser des profits est importante. Mais c'est très loin d'être l'unique argument, et réduire ton raisonnement à la seule PDM est incorrect. Pour ce qui est de la taille de l'écran... Moi j'ai rien contre un écran plus grand, tant que le téléphone lui-même ne grandit pas. C'est pas que je sois raciste, ou que j'ai un petit pouce. C'est juste que mes poches sont pas extensibles. Quoi qu'il en soit, un téléphone de 5", qu'il soit Samsung ou Apple, sera toujours ridicule à mes yeux.
avatar YanDerS | 
ducletho "PS : pour tous ceux qui prétendent que apple ne cherchent pas la part de marché et que ça n'a aucune importance : La pdm c'est l'avenir de l'eco système." Bien sûr que les parts de marché ont une importance pour les iMobiles, et c'est ce qu'a rappelé Tin Cook récemment. Il y a même certains seuils minimaux qui doivent être considérés comme critiques et que Cupertino prendra toujours en compte Là où je divergerais, c'est sur une pdm de 10% qui serait critique, voire même préjudiciable pour la plateforme iOS. Pas sûr du tout pour ma part, parce qu'on est plus dans les 5 à 10% de pékins des quelques millions d'utilisateurs Mac de l'époque. Là, même à 10% de pdm mondiale, on se trouverait sur une masse de plusieurs dizaines, voire une centaine de mililons d'utilisateurs dans le monde. Et si ce sont des utilisateurs qui sont réputés pour bien payer leur Apps, c'est un marché suffisant pour intéresser aussi bien les petits que les gros developpeurs. Attention au fixisme, et à cet esprit de cycles que l'on veut toujours coller à cette boite, comme une politique de particularisme qui la recondamnerait aux mêmes causes/conséquences des années 80/90', etc... alors que les contextes, les marchés, les échelles sont totalement différents d'une période à une autre, et que rien n'est jamais pareil
avatar YanDerS | 
"Les causes/conséquences restent les mêmes dans toute l'histoire. Seules la réactivité le cycle et la forme changent, pas la fond." sauf que je parlais des contextes, qui peuvent être technologiques, sociétaux, commerciaux, industriels, et j'en oublie... qui sont différents, ne sont jamais les mêmes d'époque en époque et qui font que les micro-évenements/enchainements ne sont pas reproductibles, qu'on ne peut rien plaquer d'une époque sur une autre sans risquer de se tromper. On voudrait que ce soit pareil que cela ne le serait pas, car même, dans l'expansion de l'univers, les positions des galaxies et des planètes ne seraient pas les mêmes. D'où le casse-tête des astrologues pourtant adeptes des cycles Si on fait finement de l'histoire on voit que ce qui pourrait être interprété comme similaire, identique ne l'est jamais si on rentre dans la précision des détails. Dans les courants artistiques, il y a eu des tas de revivals qui n'ont jamais produit les mêmes effets. L'Apple d'aujourd'hui n'est plus celle d'hier (sa trésorerie non plus), même si certains anciens s'en désolent. Sur le vieillissement/renouvellement du parc, tout le monde dans cette industrie est à la même enseigne. C'est à Apple de bien savoir innover dans de nouveaux produits créant des nouveaux leviers de croissances, et de faire, si c'est le cas, les transitions le plus intelligemment possible. Et en cette matière, ce n'est pas la plus inexpérimentée. Et à l'heure de la restructuration du marché PC -dans lequel des acteurs historiques ont momentanément passé la main, à l'heure où Google est obligée de resserrer les vis sous peine de voir son Android éclater (voir mes posts sur ces news), Apple n'est pas la plus mal placée, ni économiquement, ni stratégiquement, pour affronter toutes les transitions en ayant un OS assez souple pour pouvoir s'adapter à plusieurs types de marchés nouveaux dans le futur, tout en conservant une part de marché relativement modeste.
avatar skynext | 
Je ne sais pas dans quelle mesure on peut donner foi à ces rumeurs d'écrans plus grands, mais c'est vrai que la multiplication des "témoignages" rejoint doucement le schéma des rumeurs des années précédentes. Il y a rarement de la fumée sans feu. Un iPhone de taille plus importante serait loin de me déplaire, une taille de 5 pouces ou légèrement plus me permettrais d'abandonner mon iPad mini sans état d'âme. Le net est plus que jamais orienté vidéo et photos high rez, la taille de l'iPhone actuel n'est plus pertinent à ce type d'usage. Quand au soucis de résolution, je n'en vois pas vraiment. Ce ne serait pas la première fois qu'Apple fait une concession sur le plan technique au profit d'un nouveau lancement de produit. Une légère perte de densité de l'écran ne changera pas grand chose pour l'utilisateur moyen. Quand aux développeurs, ils iront là où se trouvent l'argent et pour le moment, celui-ci se trouve sur iOS. Je les vois mal rire au nez d'Apple pour un changement de résolution.
avatar max68lola22 | 
le 5C retourne donc a sa place, là d'où il n'aurait jamais du sortir , c'est à dire la poubelle pour le reste un écran plus grand pourrait bien me faire revenir chez Apple à la condition que l'horrible ( avis personnel ) IOS7 dégage aussi mais pour le coup je suis moins optimiste....
avatar YanDerS | 
pour la poubelle, tu vas vite en besogne. Je pense que le C constituera l'entrée de gamme, ce pour quoi il a été conçu dès le départ. Je pense même qu'il pourrait remplacer l'iPod Touch
avatar max68lola22 | 
je pense que le 5C n'existera plus , il n'est pas dans la " culture " Apple. Ses ventes ( semble t'il) décevantes sont sans appel
avatar max68lola22 | 
@RBC Je vous laisse le choix des armes
avatar YanDerS | 
question de prix. C'est ce que tout le monde a rabâché. Sinon, la couleur au 1er prix : carton assuré chez les filles et les djeuns de la planète
avatar ecegler | 
Tout comme le 5, le 5C va devenir Collector..... Le C ne voulait finalement pas dire Color ni Cheap lol........
avatar tigre2010 | 
Que nenni, moi je dit que la star cette année est l'iPhone 5c.
avatar PWOFITASYON | 
Au risque de passer pour un Bisounours, pourquoi tant de haine pour une taille d'écran? Sérieusement, le but d'Apple est de gagner de l'argent, et apparament beaucoup de clients ( et non des fans ) aiment les écrans supérieurs a 4 pouces, donc pourquoi Apple se priverait de faire un superbe téléphone comme ils savent le faire? Juste parce que Samsung l'a fait avant eux? Ils peuvent tellement faire mieux.. Personnellement j'etais passé au S4 pour la taille de l'écran, mais je ne me suis pas fait à Android, donc je serai le 1er à retourner vers Apple pour un iPhone plus grand, et c'est cela qui intéresse Apple, un client en plus ( et je ne pense pas être le seul ). Et je ne les pense pas si abruti pour complètement éliminer l'iPhone 4 pouces de leur gamme, donc tout le monde est content! Après peut être que trop de choix nuirait peut être en terme "financier" pour Apple mais ma vision est seulement en tant que consommateur, donc je ne comprends pas pourquoi tout le monde est scandalisé, laissez les gens avoir le choix et acheter ce qui leur plait.
avatar PWOFITASYON | 
Entièrement d'accord avec toi, ce qui m'énerve c'est quand j'entends "oh ils font comme Samsung" ou bien "Steve Jobs n'aurait jamais fait ça".. Les arguments du grand écran se défendent, comme celui du plus petit. L'utilisation évolue, les besoins peuvent changer pour certaines personnes donc laissons le choix. Et je pense comme toi, Apple ne fera pas un écran plus grand pour "faire un écran plus grand", s'ils le font, je pense qu'ils le feront dans un but précis, en l'adaptant pour une bonne utilisation. Enfin l'avenir nous le dira!
avatar YanDerS | 
:'-)
avatar Mollaret | 
D'abord le "4.7" et le "5.5" auraient ils les mêmes caractéristiques ? Ce n'est peut-être pas évident ! Je penche pour le "4.7" en tant que haut de gamme car on est encore dans la dimension téléphone. J'attends avec impatience !
avatar agerber | 
"J'attends avec impatience ! " bof franchement.. les tel a 700 euros ont ils vraiment réellement un avenir ? banalisation Quand tu vois le moto g à 170 euros. C'est plutôt cela la nouveauté.. Par exemple en inde http://indiatoday.intoday.in/story/moto-g-smartphone-specifications-features/1/343007.html
avatar YanDerS | 
le prix bas : la nouveauté? Il faudra observer si les prix des Motorola restent les mêmes, maintenant que la marque est passée chez Lenovo. Je pense qu'ils resteront serrés, pour s'inscrire dans la concurrence, mais je doute qu'ils restent à ce genre de prix quasiment coûtant, voire à perte
avatar polo2438 | 
Pour ma part, ce n'est qu'après un usage de plusieurs mois que j'ai pu choisir la diagonale qui me convient. Dans l'ordre, 4 -> 4,3 -> 5,3 -> 5. Et c'est bien la dernière diagonale qui me paraît être le meilleur compromis pour un Smartphone...
avatar YanDerS | 
la diagonale 5" a ta préférence après usage?
avatar polo2438 | 
Oui, j'avoue un faible pour cette diagonale. Cela donne un terminal peu encombrant et équilibré en mains (modèles 2013) et on peut même imaginer une génération suivante légèrement plus compacte.
avatar YanDerS | 
ok merci

CONNEXION UTILISATEUR