Un iPad mini avec puce A6 et sans Retina dans le SDK d'iOS 7

Stéphane Moussie |

iOS 7 a encore livré un secret. Après le lecteur d'empreintes digitales, le système d'Apple mentionne dans son SDK un nouvel iPad mini à SoC A6 et sans écran Retina.

Le développeur Nick Frey a fait part de sa découverte à 9to5Mac. Il est question d'un fichier caché d'iOS 7 qui contient la liste des appareils compatibles avec lui. Trois références sont présentes dans ce fichier : iPad "2,8" (nom de code J75), iPad "2,9" (J76) et iPad "2,10" (J77). En sachant que les trois modèles (un Wi-Fi et deux Wi-Fi + Cellular) d'iPad mini actuels ont comme numéro "2,5", "2,6", et "2,7", on peut en déduire que les références supérieures désignent de nouveaux modèles.

Jusque-là, rien de mirobolant, on se doute qu'Apple va sortir de nouveaux iPad mini. Là où c'est intéressant, c'est que chaque référence indique que la plateforme utilisée est s5l8950x. Or, il s'agit du processeur de l'Apple A6, que l'on retrouve dans l'iPhone 5.

Un autre élément, ou plutôt son absence, permet de déduire que l'écran de ces produits n'est pas Retina. Il n'y a en effet aucune mention "@2x", qui est réservée aux appareils Retina.

Au final, iOS 7 mentionne donc un iPad mini avec processeur A6, mais sans écran Retina. 9to5Mac note à juste titre que si l'on peut affirmer qu'Apple teste un tel iPad mini, ce serait trop s'avancer que de déclarer qu'Apple sortira ce produit. Les dernières rumeurs tendent plutôt vers l'absence de Retina. Mais iLounge, dont les sources sont très souvent fiables, a annoncé un iPad mini au nom de code différent (J85) et à écran Retina... tout en précisant que ce dernier point était de l'ordre de la spéculation.


avatar matsfr | 
Clairement si y'a pas de retina sur le prochain, les autres constructeurs vont continuer les pubs comparatives en se frottant les mains..
avatar Founs | 
Dans l'antiquité, on lisait l'avenir dans les entrailles de poisson… aujourd'hui, dans celles d'un logiciel. Rien ne change.
avatar an3k | 
Je n'y crois pas à un iPad Mini 2 non retina. Une tablette comme la Nexus 7 (2013) avec son écran full HD risque de chambouler les plans chez Apple.
avatar napuconcture | 
Sur une fiche comparative oui, à l'utilisation en magasins les différences de résolutions & définition sautent pas vraiment aux yeux. L'ipad mini comme les Nexus 7 ne sont pas au top des technologies mais leur format/poids est tellement agréable par rapport aux 10" qu'il faut réellement avoir l'utilité de passer dessus (par exemple avoir deux applications affichées en même temps), puis pour voir des trucs en famille, le mieux reste encore la petite tablette qui projette sur un grand écran.
avatar elike | 
@iPoivre +1 effectivement, un ipad mini qui a que des atouts (portabilité, légèreté, élégance,...) mais qui peine juste d'un processeur A5 (même si efficace souffre de ses 2 ans); quand je vois la claque en terme de réactivité de mon iphone 5 par rapport a mon ancien 3GS (même si le proc du 3GS est BIEN PLUS VIEUX que le A5), je me dis que ca peut être du tout bon
avatar DickyPoo | 
@ipoivre « ça fera une résolution de plus à gérer pour les Devs. » Ce que la plupart des développeurs gèrent, c'est la définition de l'écran et non sa résolution. Pour cette raison, ils n'ont eu aucun travail à faire pour que leurs applications iPad tournent sur iPad mini, qui utilise exactement la même définition (à une résolution évidemment plus élevée, du coup). Et ils n'auront donc aucun travail à fournir pour que leurs applications prévues pour iPad à écran Retina s'affichent correctement sur un iPad mini à écran Retina, qui là encore utilisera logiquement la même résolution que son grand frère.
avatar skynext | 
@lmouillart : Un test rapide en boutique c'est bien, l'utilisation au quotidien c'est mieux. Pour être l'heureux possesseur d'un iPad mini, je peux t'assurer que passer d'un écran Retina à un écran standard est loin d'être aussi anodin. L'iPad mini sera réellement au top une fois le Retina disponible. Entre temps la concurrence a une belle carte à jouer de ce côté là. La Nexus 7 a de sérieux atouts matériels. Je me suis laissé tenter l'année dernière avec la première version. J'ai tout simplement adoré cette tablette qui déjà offrait un affichage de meilleur qualité que l'iPad mini - et oui, c'est tout à fait notable. Cependant, je n'ai pu me faire à l'OS. Et entre temps la tablette est morte dans sa boîte et refuse désormais de s'allumer. Je ne tenterai pas de nouveau l'expérience Nexus 7 mais j'imagine très bien un max de gens s'en équiper si elle arrivait dans des chaînes de grande distribution. Le rapport qualité/prix est tout simplement imbattable, seul l'OS pourra freiner les Mac users, tous les autres s'en fichent.
avatar skynext | 
@Uchi : La seule question qui se pose à toi est "L'achat d'un iPad à court terme est-il une nécessité absolue ?" Après tout, nous ne sommes plus qu'à quelques semaines d'un renouvellement de la gamme. Le speed bump du prochain iPad mini devrait définitivement te convaincre si tu recherches une tablette iOS extrêmement facile à transporter.
avatar jarno24 | 
Pas de retina, pas pour moi.
avatar DickyPoo | 
@PiRMeZuR « avec un écran "Rétina" (ce terme ne veut plus rien dire...) » Ce terme veut toujours dire exactement la même chose. « surtout avec la supercherie iOS 7. » Quelle supercherie ?!
avatar eipem | 
@PiRMeZuR : Ok pour 2 gammes d'iPadMini, avec un premier prix à 249€. Cependant, Retina veut toujours dire la même chose - c'est à dire une résolution assez élevée pour que l'oeil distingue pas ou peu les pixels. C'est une "norme" supérieure au fullHD iOS7 est très loin d'être une supercherie. J'ai un camarade parisien qui ne jure que par Android et qui se foutait de moi avec le flat design soi-disant pompé sur Android. Du coup on a fait la comparaison avec Android sur son GS3 et mon iPhone5 sous iOS7 Beta 4. Il a vite arrêté de se foutre de moi. De son avis personnel, iOS7 est bien plus fin et agréable qu'Android et il a bien l'intention de s'acheter le prochain iPhone. Une fois qu'il a eu compris que le thème s'adapte au fond d'écran, grâce aux effets de transparence qu'on retrouve même dans les apps, il a déchanté sur la "customisation" de son Android fétiche. iOS7 va peut-être faire fuir quelques clients Apple, mais il devrait en faire revenir plus d'un, surtout avec un modèle moi cher.
avatar jimouest2005 | 
Si les autres entreprises arrivent à faire des tablettes 7 pouces "retina" je vois pas pourquoi Apple n'y arriverai pas !
avatar spl@shi | 
Pas de Retina donc pas d'iPad mini pour moi cette année. J'attendrai gentiment celui de troisième génération.
avatar max68lola22 | 
Retina ? Je m'en tape Complètement
avatar max68lola22 | 
du dessin, de la photo du graphisme sur un Mini ? t'as de ...bons yeux tu sais ?
avatar PachaColbert | 
J'admire les fanboys Apple qui nous expliquaient qu'en dehors du Rétina il n'y avait point de salut et qui nous expliquent aujourd'hui que l'iPad Mini non Rétina est un must et que le Rétina c'est pas nécessaire. Bon passons. L'iPad Mini Rétina sortira mais pas de suite, après la sortie de l'iPad A4. Pourquoi ? Parce qu'Apple a besoin de regonfler ses marges. Donc il faut laisser d'abord le futur iPad A4 en position de force dans la gamme iPad avant de commercialiser l'iPad Mini Rétina. Apple va observer le marché et si le futur iPad A4 ne se vend pas aussi bien qu'Apple le souhaite, l'iPad Mini Rétina sortira alors dans la foulée.
avatar PachaColbert | 
@malcolmZ07 Tu es le genre, vu tes deux commentaires, à acheter n'importe quoi pourvu qu'il y ait "Apple" d'écrit dessus !!! Tu es le parfait pigeon dont Apple a besoin. Je t'explique dans mon post qu'Apple a tout intérêt à sortir d'abord son nouvel iPad A4 pour marger au maximum et tu n'es pas content. Figure toi que sur le Mini, le killing feature c'est l'écran rétina allié à une bonne autonomie et un poids contenu. On verra si Apple y parvient, ce qui serait un atout considérable face à la concurrence. Un écran résina, c'est facile à implémenter de nos jours, mais avoir une tablette qui en plus a un poids contenu et une autonomie record, j'espère qu'Apple nous surprendra encore une fois dans ce domaine. Ça s'appelle l'homogénéité d'une tablette qui doit avoir trois caractéristiques : écran superbe, poids contenu et autonomie d'enfer Ça va, tu arrives à suivre avec ta cervelle !!!

CONNEXION UTILISATEUR