WhatsApp, messagerie très populaire, bientôt dans l'escarcelle de Facebook ?

Stéphane Moussie |

Lors du keynote consacré à l'iPad mini et aux nouveaux iMac, Tim Cook avait donné quelques statistiques à propos d'iMessage, l'application de messagerie disponible sur OS X et iOS. Depuis son lancement il y a un peu plus d'un an — iMessage a fait son apparition dans iOS 5 —, 300 milliards d'iMessages ont été envoyés, soit 28 000 messages par seconde. Un record pour une application de ce type ?

Non, les créateurs de WhatsApp Messenger, deux anciens employés de Yahoo, clamaient fièrement l'année dernière qu'un milliard de messages étaient envoyés via leur application chaque jour, soit 11 574 messages par seconde [2.8.6 – Français – 0,89 € – WhatsApp Inc.]. En août dernier, les développeurs ont communiqué de nouvelles statistiques astronomiques : la barre des 10 milliards de messages transmis via WhatsApp en un jour a été franchie. Ce qui représente plus de 110 000 messages par secondes, très loin devant iMessage donc. De quoi expliquer le recul du SMS d'ailleurs.


WhatsApp Messenger

Il faut dire que WhatsApp, indéboulonnable du top 10 de l'App Store, ne joue pas dans la même cour qu'iMessage. L'application est disponible sur toutes les plateformes mobiles qui comptent (iOS, Android, BlackBerry, Symbian et Windows Phone). Visiblement, l'immense succès de ce service de messagerie aiguise l'appétit de certains.

TechCrunch dit avoir eu vent de discussions entre WhatsApp et Facebook concernant une acquisition. Le site américain ne donne pas plus de détails, mais on sait Facebook très vorace quand il est question d'applications mobiles populaires — on pense bien sûr à l'achat d'Instagram entre autres. Mark Zuckerberg, le fondateur du réseau social, n'a pas caché que le mobile était une priorité.


Facebook Messenger

Reste qu'il existe un antagonisme important entre Facebook et WhatsApp. Les développeurs de ce dernier ont toujours refusé d'ajouter de la publicité à leur application. Ils génèrent des revenus à l'achat de l'app ou avec abonnement à 1 $ par an suivant la plateforme. Quant à Facebook, c'est l'exact inverse : tous ses services sont accessibles gratuitement mais avec de la pub en contrepartie. Et Jan Koum, l'un des deux cofondateurs de WhatsApp a fait part de son dégoût pour les start-ups qui cherchent à se vendre rapidement.

La planche à billets de Facebook aura-t-elle raison de ces obstacles ?

avatar Emmanuel aime attendre | 
@imakse : Whatsapp est déjà un "envoyeur de message interplateforme", je ne vous pas où tu veux en venir :/
avatar solea | 
@ssssteffff : Assez simple. Parfois, il y a des gens dont tu n'as tout simplement pas le numéro de téléphone, mais qui ont un Facebook. Par ailleurs, whatsapp ne fonctionne que sur un terminal à la fois car il est lié uniquement au numéro de téléphone. Donc pas sur un iPhone et un iPad simultanément par exemple. Pour terminer, si tu changes de numéro, deux possibilités : soit tu ne changes rien et il faut continuer à donner ton ancien numéro, soit tous tes contacts doivent sauvegarder (d'eux-même) ton nouveau numéro. J'utilise whatsapp pour communiquer avec mes amis de l'étranger (conjointement à Line et Viber), et ces limitations sont handicapantes vu que pour peu que je voyage ou qu'ils voyagent, ça se transforme en casse-tête (ce qui m'est arrivé). Cela dit, ces applications rendent bien des services, et je suis loin de me plaindre :)
avatar fanturi | 
@Stéphane Moussie: par seconde, c'est chaque seconde, donc pas de pluriel...
avatar ecegler | 
Pour info, cette appli est gratuite sur Android et Windows Phone, payante sur iOS (gratuite à un moment puis redevenue payante) :) FB et ses choix à la c**.... Enfin s'ils mettent 2 milliards sur la table, même si Mr Koum a des valeurs, à sa place j'accepterais, ce que je n'espère pas car la pub, ça fait ch***.
avatar florian2010 | 
Non, pas facebook !!!! Nooooon !!!!
avatar patrick66 | 
FB devient gavant à acheter à prix d'or des apps pour tuer les alternatives à l'emploi de FB. Pas pour bonifier la fameuse expérience utilisateur mais pour mettre à chaque "un pile je gagne face tu perds" avec : - un gratuit avec de la pub - un préliminaire payant Et dans tous les cas s'asseoir consciencieusement sur le respect de l'emploi des données privées. Et pourquoi pas racheter VDM non plus ? Ça commencerai à chaque fois par ...aujourd'hui FB s'est "bigbrotherisé" un peu plus... Et se terminerai par FBDM ... Bref dégouté je suis..
avatar patrick66 | 
@kbdsr : Correcteur auto matuer Pas de préliminaire mais un premium...
avatar max68lola22 | 
Beurk...
avatar alphateam | 
s'ils rachètent whatsapp,ceux qui le souhaitent pourront se rabattre sur des alternatives comme zms, libon, viber, tango etc...
avatar -oldmac- | 
@gto55 : 'se rabattre sur des alternatives comme zms, libon, viber, tango etc...' C'est sur, pour communiquer tous seul c'est une bonne idée ... C'est marrant cette haine Facebook alors que Google pratique la même chose, en 100x pire et personne ne dit rien. C'est pourtant Google qui est entrain de construire un monde ou il seront a la fois le juge et partie, a la fois le contenant et le contenu.
avatar hellonearth | 
"et personne ne dit rien": ben dis donc, on ne doit pas lire les mêmes infos, blogs, fils de commentaires, etc.
avatar guiz913 | 
Ha Apple et Microsoft ne rachètent pas de start-up donc ? Le pire c'est que Apple achète des start-up qui font sur toute les plateformes et après leur rachat ne devient que mono-plateforme...De plus google qui fait pareil on le lit partout, faut stopper les fixations coco... Google et Apple rachète rarement des trucs aussi populaire que whatsapp ou instagram cela dit...
avatar PachaColbert | 
Je quitte cette application immédiatement si elle est rachetée par FaceBook
avatar solea | 
10 messages par personne me semble une moyenne très faible, Abaxil. Ces programmes sont utilisés comme de la messagerie instantanée par beaucoup d'utilisateurs. Cet après-midi, j'ai eu une discussion avec une amie qui n'a duré qu'un assez court instant, et je viens de compter : cela fait 120 messages. Parce que pour écrire « oh », « ok » « ;) », ça peut prendre trois messages, selon les habitudes de la personne. Et ce n'est qu'un exemple, je n'imagine même pas les quantités phénoménales que doivent produire les adolescentes ^^
avatar PachaColbert | 
Abaxil, je viens de voir un reportage aux Infos de 20 heures. Il y a des gens (des jeunes en fait) qui envoient jusqu'à 500 sms par jour
avatar hellonearth | 
D'accord avec le fond, c'est assez étonnant. Mais "en capacité de", ça sort d'où ça? C'est vraiment très très vilain comme expression! :)
avatar TR3NT | 
non pas ça !
avatar hellonearth | 
Maintenant que Joyn est devenu un standard, supporté par les opérateurs, tous ces systèmes d'alternative aux sms ont-ils vraiment un avenir?

CONNEXION UTILISATEUR