Finalement, le secteur du streaming, c'est un peu le paradis des Bisounours. On y accueille la concurrence à bras ouverts, on se fait des mamours entre services, bref, l'ambiance est bonne (en attendant les prochains morts ?). Depuis plusieurs mois, Netflix fait passer l'idée que Disney+, Apple TV+ et les autres lui permettront de continuer à croître. Tim Cook a joué la carte de l'humilité en expliquant que la concurrence n'a pas à avoir « peur » d'Apple TV+.
Et du côté de Disney, pas de panique. Bob Iger, le CEO du mastodonte aux grandes oreilles, a expliqué au micro de CNBC que Disney+ était « très, très différent » des autres services et qu'il ne s'inquiétait pas outre mesure de la concurrence concernant les prix, « parce que nous avons un produit unique », assure celui qui a tout récemment quitté le conseil d'administration d'Apple.
Disney+, qui sera lancé le 12 novembre aux États-Unis, au Canada et aux Pays-Bas, coûtera 6,99 $ par mois, ce qui positionne le service parmi les plus abordables du marché. Le ticket pour Apple TV+ sera encore moins cher (4,99 $), mais le catalogue est sans commune mesure (lire : Disney+ fait tout un cinéma de son catalogue). Iger voit les autres services comme des concurrents, il n'est pas obsédé par l'aspect concurrentiel des choses.
Pendant que Disney joue sur du velours au niveau du contenu, Apple continue de son côté à faire la promotion de ses programmes exclusifs. Après For All Mankind et Dickinson, c'est la série fantastique See qui a eu droit à son avant-première avec en vedette, Alfre Woodard et Jason Momoa. Trois épisodes de la série seront visibles dès le 1er novembre, puis Apple TV+ en ajoutera un nouveau tous les vendredis.