Apple annule la première de The Banker, le premier film Apple TV+

Mickaël Bazoge |

The Banker, le premier film d'Apple TV+, est dans la tourmente. Il était initialement prévu que le long métrage qui met en scène Samuel L. Jackson, Anthony Mackie et Nicholas Hoult fasse sa première durant le festival de l'American Film Institute.

Mais Apple a décidé quasiment à la dernière minute d'annuler la représentation qui devait avoir lieu demain jeudi, en raison d'allégations portées contre Bernard Garrett Sr. C'est un des protagonistes de cette histoire vraie, incarné par Anthony Mackie dans le film.

Le long métrage réalisé par George Nolfi se déroule dans les années 60, durant lesquelles il était très difficile pour les Noirs d'accéder à des services bancaires et immobiliers. Bernard Garrett et Joe Morris décidèrent alors d'acquérir une banque avec l'aide d'un homme de paille… blanc. Apple a acheté The Banker en début d'année, pour le diffuser sur son service de streaming et le faire participer à la course aux statuettes.

Mais voilà, « la semaine dernière quelques problèmes entourant le film ont attiré notre attention », raconte Apple à Deadline. La Pomme a donc décidé, en accord avec les responsables du film, de prendre son temps pour mener l'enquête et déterminer la marche à suivre. On va a priori en savoir un peu plus sur les allégations en question, étant donné que des informations sur le sujet devraient fuiter dans une publication spécialisée.

Pour le festival, cette annulation est une première d'autant plus embêtante qu'il s'agissait du film de clôture. Et pour Apple TV+, un caillou dans la chaussure : The Banker était un des gros coups du service avec son casting quatre étoiles. Il doit (devait ?) sortir en salles à partir du 6 décembre, sans date de disponibilité sur Apple TV+.

Tags
avatar fousfous | 

Au pire si y avait un scandale qui éclatait ça faisait juste de la publicité au film...
Parce que sinon il va juste passer dans l'anonymat le plus complet.

avatar dodomu | 

@fousfous

Oui mais Apple n'est pas vraiment fan de ce genre de buzz là... La communication d'Apple est fort différentes des autres 😉

avatar webHAL1 | 

@dodomu

Et quoi la communication autour d'Apple TV+ est "très différente" du reste de l'industrie du divertissement ?

avatar debione | 

@webHal1
Pense aux film qui ont pu faire un peu scandale ( Platoon, Tueurs Ne, irréversible, baise moi etc etc) et regarde si les éditeurs/distributeur ont simplement retiré le film des salles, ou si ils ont agit autrement...
Apple veut un monde de Bisounours, ou tout du moins faire croire que si tu es dans le giron Apple, alors le monde autour de toi sera d’une lassitude absolument depressionesque....

avatar malcolmZ07 | 

@debione

Ça se voit que tu n'as regarder aucune série ...

avatar debione | 

Ben si justement... et c’est très lisse, très très lisse... après certes c’est des goûts et des couleurs, certaines personnes m’en veulent parce que je leur ai conseiller de voir requiem for a dream...

avatar webHAL1 | 

@debione

Je pense qu'Apple veut surtout du contenu qui ne froisse personne (la Chine, typiquement). Mais la violence ça peut faire vendre, et sans doute que la Pomme ne va pas y renoncer si ça lui permet d'attirer un certain public. Donc c'est un monde "aseptisé", mais pas forcément de Bisounours.

avatar debione | 

@webHal1
Dans tous les films que j’ai cité, ce qui dérange ce n’est pas la violence, ça fait partie des Bisounours, c’est complètement standard ( j’avais lu qu’un enfant de dix ans a vu en moyenne plus de mille meurtre à la télé ).
Ce qui dérange dans platoon, c’est pas la violence, la même dans tueurs nés ou irréversible. J’ai vu bien pire qui a bien moins fait scandale.... C’est là où cela va toucher le spectateur, le déranger dans sa petite bulle, genre le rapport entre les soldats dans platoon, même pays, même armée celle des us et pourtant, la façon globale de traiter l’addiction dans requiem for a dream ( tu vois Apple produire un truc comme ça avec à la place de la télé de la vielle un iphone?), ou l’irreversibilite D’un acte subit dans justement irréversible? On est très loin de quelque chose d’engagé, on est sur du standard déjà vu et revu...
Après je ne demande qu’a Être surpris en bien, et si je tombe sur quelque chose de super produit par Apple ben je serai le premier à le dire... Mais de ce que j’ai vu jusqu’a Présent on est très loin de mes séries préférées ( bon je dois dire qu’actuellement j’ai arrêter les séries tellement c’est du rabâchage... toujours les mêmes sujets, le même timming a quasi la seconde près, la même photo, des bandes sons toutes plus ressemblantes les unes que les autres), c’est devenu d’un chiant... Je suis justement en chasse, que j’aimerais retomber sur des découvertes comme la caravane de l’etrange, The Shield...

Après peut être que j’aime trop ce qui est malsain, ou trop humain....😜

avatar fifounet | 

@debione

« Après je ne demande qu’a Être surpris en bien, et si je tombe sur quelque chose de super produit par Apple ben je serai le premier à le dire.. »

J’ai du mal à le croire car depuis que je te lis ici tu es trop ancré dans la critique d’Apple. Tu ne lui passes rien.
A partir de là tu ne seras pas assez neutre pour juger des productions Apple comme tu juges les autres.
Car tu feras inconsciemment des parallèles avec des trucs d’Apple que tu connais , des déclarations, des prises de position que tu ne pourra pas faire avec un autre production car tu n’aura pas toutes ces références la concernant.

Ton objectivité est automatiquement diminuée quand il s’agit d’Apple.

avatar debione | 

@fifounet
Quel beau procès d’intention... Hier, s’entend, il y a quelques années, j’etais Le premier à défendre Apple sur beaucoup de point, et je ne m’imaginais jamais dire que je retournerais un jour sur Windows ( mon dernier ordi windows a fini sur un trottoir un soir de novembre sous la neige tellement il m’avait énervé). Sauf que les temps ont changé, et si sur certain point je défends Apple, sur d’autre plus du tout. Genre la politique tarifaire des iphones, les morales à deux balles pour aller faire le toutou chez les dictateurs derrières et autres, si je conseillais vivement un iphone en 2010, je ne le conseille plus du tout. Et si demain Apple nous pond un SE bis à 300.- ben je serai sans doute le premier à conseiller un tel comme cela a des personnes à qui il conviendrait. Et si demain, Apple nous pond un SouthPark bis, ben je serai le premier à regarder en boucle ce programme...
Tout comme je conseille vivement l’ipad Air, le best rapport qualité prix dans les tablettes ( faudrait vraiment que la personne ne fasse quasi rien avec pour que je conseille autre chose qu’un iPad...

Tu oublies souvent fifounet que le monde est pas noir ou blanc, on est pas pour ou contre Apple, on regarde les produits, leurs dire et ce qu’ils font et on se positionne par rapport à cela. Dans les tablettes, pas photo Apple largue tout le monde. Dans les smartphone, ils se foutent de notre gueule avec des prix délirants et ils se foutent encore plus de notre gueule avec leur pub « ce qui est sur ...» ou sur léchage de botte du régime chinois ( de la surveillance des minorités musulmanes a l’impossibilite De dire quoique ce soit de négatif sur les chinois dans leurs productions audio visuelles, de leurs soi disant entreprise verte etc etc)...
Bref, j’aime certain truc, j’en déteste d’autres, quoi de plus normal si on est honnête avec soi même et ces valeurs ( j’adore Pink Floyd et les RedHotChiliPeppers, pourtant quelle sombre merde leurs derniers albums...)

avatar webHAL1 | 

@debione

Tu as tout à fait raison. :-)

À part sur le "on est pas pour ou contre Apple". C'est vrai uniquement si tu n'es pas un fan-boy ou un hater. Dans le cas contraire, lorsqu'il s'agit d'Apple ou de ses produits, tu es pour OU tu es contre. Aucune nuance possible malheureusement.

avatar fifounet | 

@debione

« Tu oublies souvent fifounet que le monde est pas noir ou blanc, on est pas pour ou contre Apple, on regarde les produits, leurs dire et ce qu’ils font et on se positionne par rapport à cela. »

Je n’oublie rien du tout.
Bien sûr que le monde technologique n’est pas noir ou blanc.
Tout comme les avis des utilisateurs , ils ne sont que subjectifs et dépendent uniquement des préférences de chacun de leurs priorités.
Tu sembles penser le contraire , et c’est toi dans ce cas qui voit le blanc ou le noir uniquement
Conseiller fortement une personne sur un smartphone , à part de connaître par cœur ses priorités et ses préférences , est pour moi assez présomptueux.

En ce qui me concerne je n’ai jamais donné l’impression d’être un fanboy : sur aucun des articles je n’ai loué Apple ou un iBidule d’entrée de jeu .
Je ne fais que m’opposer aux esprits chafouin qui ne cessent de critiquer ici.
Je n’ai jamais non plus critiqué d’emblée un truc de la concurrence jamais.
Mais c’est cette esprit binaire, que pourtant tu critiques, qui conclu que je suis un fanboy quand je m’oppose à une critique envers Apple.
Je m’oppose à une critique que je trouve facile donc je suis simplement un défenseur d’Apple et donc un fanboy.
C’est pas binaire ça ?

Donc venir ici pour essayer de persuader tout le monde que sa déception envers Apple est justifiée et vouloir l’adhésion de tous est tout simplement puéril.

Mais je pense que tu es tout de même capable de nuance , contrairement à webHAL1 qui n’a pas manqué de te soutenir dans ton opposition à mes propos , comme dahb🤪😂😂

avatar webHAL1 | 

@debione

Je suis d'accord avec toi. On verra dans quelques années, si Apple TV+ continue son développement, mais à l'heure actuelle je n'imagine pas non plus ce service offrir quelque chose de "provocant" ou de réellement novateur.
Au passage, j'ai récemment été agréablement surpris par *Rick & Morty" sur Netflix. :-)

avatar debione | 

@webHal1
Ouais, mon gamin m’a fait découvrir Rick&Morti, j’ai bien aimé... mais sans Netflix...🥳

avatar Giloup92 | 

Je crains un pseudo scandale moralisateur à la mode anglo-saxonne.

avatar sabearts | 

Il a peut-être regardé plus de 5 secondes de suite une dame qui passait dans la rue il y a 25 ans, qui sait.

avatar reborn | 

@sabearts

Ça me fait penser à ça ton commentaire.

https://www.thesun.co.uk/news/6505153/netflix-crew-banned-from-staring/

🤷‍♂️

avatar onemorething | 

@reborn

Le site du sun est affreux..

avatar flux_capacitor | 

@onemorething

Je pense qu'il parlait du contenu de l'article.

Quel monde de dingue on nous a construit en si peu de temps :(

avatar onemorething | 

@flux_capacitor

I know :) je voulais lire l’article mais le site m’en a dissuadé.. lol

avatar Maitre muqueux | 

@onemorething

C’était mieux avant il y avait une femme nue en page 13

avatar Eyquem | 

@sabearts

Oui, ou pire, aurait demandé le nº de téléphone d’une collègue ! 😳

avatar Bigdidou | 

@sabearts

"Il a peut-être regardé plus de 5 secondes de suite une dame qui passait dans la rue il y a 25 ans, qui sait."

J'espère que c'est pas aussi grave, quand même.

avatar GaelW-Mac | 

@sabearts

Co##ard !

avatar yurt | 

@GaelW-Mac

J’aurais pas dit mieux.

avatar donatello | 

Pourquoi insultez-vous les gens ?

avatar oomu | 

"Pourquoi insultez-vous les gens ?"

parce que ça détend et emplie notre cœur vide et décharné d'une ardente chaleur : celle de la Haine.

avatar reborn | 

J’espère que le film sortira il m’intéresse vraiment

avatar macker | 

Ça va encore être un « scandale » absolument horrible genre « pris en flagrant délit de non tri de ses déchets, on l’aurait vu jeter des cartons dans une poubelle normale. Greta a indiqué au monde entier qu’elle demande la peine de mort »

avatar KimoMac | 

@macker

Aux USA, ça va plutôt être qu’il a visé le mauvais trou dans une escort, ou simplement qu’il a couché avec sa secrétaire.

avatar GaelW-Mac | 

@KimoMac

Co##ard aussi !

avatar oomu | 

c'est NN, pas # des N ! C'est du français ! pas du Leet !

avatar KimoMac | 

@GaelW-Mac

Syndrome de Tourette?

avatar ckermo80Dqy | 

@GaelW-Mac

Je dirais même gros co#

avatar Malvik2 | 

Voilà bien le problème de gentil "mécène" comme Apple, qui prétendent laver toujours plus blanc que blanc: à la moindre allégation contre vous, sans bien sûr qu'il y ait eu condamnation suite à un procès, vous êtes mort.
Je suis désolé, ce n'est pas le rôle d'Apple de venir jouer les censeurs et père fouettard comme cela, et encore moins de mener l'enquête sur la vie de x acteurs !
On veut quoi, des gentils petits moutons avec des petites vies bien rangées...? que les acteurs soient photographiés en train de donner le bras dans la rue pour faire traverser les petites vieilles ? Les voire en train de faire leur compost après la tonte de la pelouse ?
Bah purée, avec des politique comme ça qu'est ce qu'on se ferait ch...!
Parce que dans ce cas, on peut éliminer plus de la moitié de nos grands acteurs/chanteurs etc qui par le passé ont souvent eu des vies un peu
"rock' n'roll"...

Bref, ça devient très inquiétant cette société qui se prétend de plus en plus puritaine.

Aller prochaine étape: Apple sort de son catalogue iTunes l'ensemble de l'œuvre des Rollings stones car non, un chanteur qui par le passé s'est essayé à la drogue dur ce n'est définitivement pas un bon exemple pour nos chères têtes blondes/brunes...

Ah bah non mince je suis con, ça ça rapporte trop de fric. My mistake...

avatar raoolito | 

@Malvik2

Procès d'intention, vous n'avez aucune idée de la raison de l'annulation et il est possible que si Apple annule un événement comme cela, c'est que le loup est suffisamment gros
Attendons avant de critiquer

avatar JokeyezFX | 

@Malvik2

Steve Jobs lui-même à prenait du LSD 😬 (étant jeune je précise)

avatar malcolmZ07 | 

ce pavé que pour du blabla basé absolument sur rien -sigh

avatar oomu | 

inutile de sur-réagir.

Apple est producteur/distributeur, elle est donc aussi impliqué que le studio et l'équipe de tournage et les auteurs sur l'oeuvre, sa réception et ce qu'elle véhicule.

L'art cinématographique est un art collectif ( le film n'est ni le produit du seul réalisateur ni du seul producteur mais d'une masse d'artistes/techniciens/administratifs). Il y a donc un consensus autour d'un film.

si y a doute sur comment le film va être reçu, il peut être opportun de repousser ou que ses concepteurs discutent entre eux et elles de la marche à suivre.

Ici, Apple avait déjà communiqué sur la sortie du film, elle se retrouve donc obligé de dire que finalement, elle a un soucis, elle doit repousser le film.

On en sait guère plus et au delà de discuter sur les principes, les anecdotes d'un acteur ou autre ne m'intéresseront pas.

-
je suis mal à l'aise quand je lis des gens exiger la disparition d'un film quand son réalisateur a fauté.

Ce n'est pas à cause du débat de la séparation entre le "travail et l'auteur". Non.

C'est parce qu'un film, le Cinéma, est un art collectif : un grand nombre de gens y ont travaillé. En punissant l’œuvre à cause des actes d'un auteur d'avantage en vue que les autres, vous punissez l'ensemble :
- destruction des revenus sur distribution/vente
- destruction des revenus des droits voisins si l'oeuvre tombe dans le néant
- difficulté pour bâtir son cv "j'ai bossé sur les décors du films Tartampion" "-ha oui, le film du nazi ?" "-hu ..."

etc.

Je ne suis pas sur qu'un chef décorateur ait consenti à toutes les perversions d'un producteur ou autre abruti du jour quand il fut embauché pour un film rigolo.

avatar malcolmZ07 | 

dommage ! j'attendais avec impatience ce film :((

avatar anonx | 

Ça commence 🤣

avatar pfx | 

Rien de tel qu’un petit buzz bien orchestré! Pour ceux qui avaient raté AppleTV+ et/ou Thé Banker, ils ne pourront plus nier leurs existences ! ;)

avatar oomu | 

au moins je suis informé qu'Apple a produit un film nommé "the banker"

avatar SyMich | 

Apple découvre que même en produisant un gentil film qui ne fait que dire du bien, on peut se le faire reprocher quand on découvre que le héros mis en avant dans le film n'est peut-être pas tout blanc (si tant est qu'on puisse employer cette expression pour parler d'un black, bien sûr...)

La vie est quand même compliquée 🤦‍♂️

avatar oomu | 

"Je pense qu'Apple veut surtout du contenu qui ne froisse personne (la Chine, typiquement). Mais la violence ça peut faire vendre, et sans doute que la Pomme ne va pas y renoncer si ça lui permet d'attirer un certain public. Donc c'est un monde "aseptisé", mais pas forcément de Bisounours."

c'est pas le cas de Disney ? On dirait une description de Disney. On y vend de la violence mais douce et rigolote où les héros font une blague rigolote après la destruction d'une ville. (nenarienàfout en fait)

A ce propos, il est grand temps de rebouter (sisi on reboute les films de nos jours, houhouuuuu) Bisounours en une franchise transmédia en synergie positive visant les jeunes adultes, et une ambitieuse nouvelle collection de peluches pour enfant.

On a besoin d'une franchise de bisous (et de pulvérisation de méchant ! canon de l'amour, FEU !)

avatar webHAL1 | 

@oomu

Pensez-vous que les visions du monde de Disney et d'Apple sont très différentes ? :-)

avatar debione | 

@WebHal1
Disney s’adresse avant tout aux enfants et ils l’assument. Apple s’adresse aux adultes comme Disney aux enfants, on touche souvent à l’infantilisation....

Très peu de différence comme vous le sous entendez... Sauf que normalement quand on est en âge de se payer de l’Apple, on est plus un enfant...

avatar webHAL1 | 

@debione

Attention quand même : Disney (le groupe) c'est aujourd'hui bien plus que des dessins animés.

Personnellement, je trouve que leur vision du monde et celle d'Apple sont très proches :
1) Ils ne faut pas froisser les groupes cibles qui peuvent nous rapporter de l'argent.
2) Les gentils et les méchants doivent être bien identifiés. Impossible d'avoir des personnages à la "Princesse Mononoké", par exemple.

Pour le reste, on n(e s)'impose que peu de règles.

avatar debione | 

@webhal1

Ce que je n’oublie jamais, c’est que Pulp Fiction c’est une production Disney ( via Miramax)... je pense que Disney est bien plus capable de produire des choses que j’aime que Apple... mais je ne demande qu’a Être surpris...

avatar webHAL1 | 

@debione

Oui, bon, ce n'est pas pour te déprimer, mais Pulp Fiction est sorti il y a 25 ans... ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR