Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Coronavirus : les appels sur WhatsApp multipliés par deux

Sabrina Fekih

jeudi 19 mars 2020 à 15:30 • 10

Services

Comment maintenir du lien social quand on est contraint de rester chez soi ? Un acteur connaît mieux la réponse que quiconque : Facebook. Sur WhatsApp, « les appels [audio et vidéo] ont doublé », a fait savoir Mark Zuckerberg.

WhatsApp. Image Facebook.

C'est lors d'une conférence téléphonique donnée hier que le patron du réseau social a détaillé la situation. En Italie, et dans d'autres pays touchés de manière significative par le coronavirus, le volume des appels vocaux sur WhatsApp et Messenger a plus que doublé par rapport aux niveaux habituels. « Nous sommes sur une base soutenue et bien au-delà de ce que représente le pic durant le Nouvel An », a déclaré Mark Zuckerberg. Gérer cette demande est l'un des « défis que nous essayons de relever », a-t-il ajouté.

Afin d'éviter un « effondrement » de ses services, Facebook renforce ardemment son infrastructure. Pour WhatsApp, la capacité des serveurs a d'ores et déjà été doublée. « Il ne s'agit pas encore d'une épidémie massive dans la majorité des pays du monde. Mais si cela devait arriver, nous devons nous assurer de tenir le coup au niveau de l'infrastructure » a déclaré Mark Zuckerberg, conscient de la responsabilité qui repose sur ses épaules. À lui seul, WhatsApp compte plus de 2 milliards d'utilisateurs à travers le monde.

Le réseau social s'investit massivement en cette période de crise sanitaire mondiale. Après avoir annoncé des mesures pour lutter contre la désinformation au sujet du virus, Facebook collabore dans plusieurs pays avec des spécialistes de la santé et des organisations à but non lucratif. La société fournit notamment des données anonymisées sur les déplacements des utilisateurs dans le cadre d'une initiative intitulée « carte de prévention des maladies ».

De plus, Facebook a mis à disposition des gouvernements et des services d'urgence du monde entier son service Workplace, un réseau social pensé pour les entreprises. En accès gratuit pendant un an, le service est disponible dans sa version la plus complète, Workplace Advanced. « L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), par exemple, utilise désormais Workplace pour partager des informations essentielles sur COVID-19 avec son personnel », indique le réseau social sur son blog.

Plus tôt, le dirigeant de Facebook avait annoncé que la pandémie avait des conséquences sur la modération des contenus publiés sur ses plateformes. Manque de personnel oblige, la modération se trouve davantage automatisée et en proie à plus d'erreurs.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

SwitchBot commercialise à son tour une serrure « Ultra », compatible Matter avec un hub

15:00

• 2


Xiaomi va concevoir ses propres puces tout en travaillant avec Qualcomm

12:35

• 2


Plusieurs banques allemandes vont abandonner Apple Pay le 5 septembre

12:13

• 127


La fin du démarchage téléphonique non consenti pour 2026 ne signe pas la fin des appels indésirables

10:54

• 15


L’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 sont désormais considérés comme « anciens »

09:52

• 17


WhatsApp : cette arnaque s’affiche dans votre fil de discussion officiel 📍

08:13

• 0


Apple investit tous les supports pour faire la promotion de son film F1

21/05/2025 à 21:30

• 8


OpenAI se paie l’entreprise de Jony Ive et d’anciens designers d’Apple pour 6,5 milliards de dollars

21/05/2025 à 20:30

• 114


Kernel Panic : Flutter ou Swift, deux visions s’affrontent

21/05/2025 à 17:34

• 11


Altice France : tout se met en place pour une possible vente de SFR

21/05/2025 à 17:23

• 43


Le marché lucratif à Shenzhen des iPhone volés à l'Ouest

21/05/2025 à 15:58

• 28


Microsoft accuse Apple d’avoir freiné l’arrivée d’une boutique mobile Xbox

21/05/2025 à 15:02

• 23


Genius Scan 8 renomme automatiquement les documents numérisés

21/05/2025 à 11:39

• 5


Avec Android XR, Google veut se (re)lancer sur le marché des lunettes connectées

21/05/2025 à 10:59

• 11


Nouvelle mise à jour du firmware de l’AirPods Max USB-C

21/05/2025 à 10:52

• 3


Après 5 ans d'absence, Fortnite revient sur l'App Store américain

21/05/2025 à 06:56

• 45