Pour célébrer le Star Wars Day, Disney+ mettra en ligne, le 4 mai1 prochain, un making of exclusif de la série The Mandalorian. Mais ce n'est pas tout. Le service de streaming proposera également à ses abonnés américains, l'intégrale de la « saga Skywalker » : les trois trilogies Star Wars au complet, Ascension de Skywalker y compris.
The complete Skywalker Saga, all in one place. Start streaming all 9 films, including Star Wars: The Rise of Skywalker, on May the 4th, only on #DisneyPlus. pic.twitter.com/iBpIiwY18U
— Disney+ (@disneyplus) April 27, 2020
En France, les fans devront s'armer de patience puisque le neuvième film ne sera en ligne dans son intégralité qu'en décembre 2022 et peut-être même plus encore. En cause, la fameuse chronologie des médias qui régule strictement les fenêtres de diffusion des films. Dans ce cas précis, Star Wars : l'Ascension de Skywalker est sorti en salles le 18 décembre 2019, avec un arrêt de diffusion en salles le 8 mars 2020. Il faut donc attendre environ 17 mois avant une mise à disposition sur les plateformes de vidéo à la demande sur abonnement dites « vertueuses ». Pour les services « non vertueux », l'attente peut aller jusqu'à 36 mois (et Disney+ ne fait a priori pas partie de la catégorie des services vertueux…).
Toutefois, en raison du coronavirus, le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a, par le biais de la loi d'urgence du 23 mars, autorisé 31 films à déroger à la chronologie des médias. De même, d'autres films sont sortis directement en ligne : la comédie Forte, dont la sortie en salles était prévue le 18 mars (soit trois jours après l'annonce du confinement et de la fermeture des salles de cinéma), a été proposée aux abonnés Prime Video.
Reste à savoir si L'Ascension de Skywalker bénéficiera d'un tel traitement de faveur (spoiler : c'est peu probable). Pour l'heure Disney+ France ne s'est pas prononcé à ce sujet. Dans l'attente, le film est disponible en Blu-ray et DVD, ainsi que sur l'iTunes Store.
-
Le 4 mai, en anglais « may, the fourth » (« que la Force… »). Tu l'as ? ↩︎