Spotify : test de l'écoute en groupe… entre la France et le Canada

Florian Innocente |

Il y a une semaine, Spotify a lancé en bêta une fonction d'écoute de groupe à distance. Cette possibilité, absente de nos apps au moment de son annonce, a fini par apparaître ce week-end. Après quelques essais, il s'avère que la fonction marche plutôt bien et on ne serait pas étonné qu'elle fasse école chez des services concurrents.

Seul pré-requis, chacun doit être un abonné Premium pour rejoindre le groupe. Jusqu'à 6 personnes peuvent écouter la même musique simultanément, ce qui équivaut au quota d'un compte famille. Mais cette fonction paraît bien taillée aussi pour la formule Duo imaginée pour les couples.

Le démarrage d'une session se fait depuis le menu où se sélectionne le support d'écoute (casque, enceintes…). Au départ, on génère un lien de partage que l'on envoie aux participants.

Une fois l'invitation reçue et validée, on est connecté avec l'organisateur qui peut lancer la musique mais il n'en a pas pour autant le contrôle exclusif. Il n'y a pas non plus de réglages pour restreindre, chez les participants, les possibilités de changement de morceau. Tout le monde est à égalité.

Chacun peut librement mettre en pause la lecture chez tout le monde, changer de titre et naviguer partout dans le catalogue de Spotify pour ajouter un morceau à la file d'attente. Lors de nos essais — avec seulement deux personnes connectées, l'une en France et l'autre au Canada — la lecture s'est faite sans problème, pas de coupure ou autres petits dysfonctionnements.

La playlist lancée par l'organisateur (à gauche), dans laquelle on peut glisser ses propres morceaux (à droite)

Cette fonction est le prolongement d'une autre, apparue en mai, qui permettait déjà une écoute de groupe mais sous réserve d'être tous au même endroit. Là, il n'y a plus de limite géographique, un couple, des amis, des proches peuvent partager, au même instant, une ambiance musicale ou suivre un épisode de podcast, même séparés par quelques fuseaux horaires.

Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Pourquoi il y a une limite de 6 si chaque utilisateur doit être premium ? Je ne comprend pas la logique

avatar AhRiMaN | 

C’est peut être le temps de la bêta , pour vous si tout se passe bien avant d’ouvrir le robinet

avatar gillesb14 | 

Et on continue de polluer la planète en faisant tourner des serveurs à pleine charge pour ce genre de choses.....

avatar Khrys | 

@gillesb14

C'est du second degré, mais combien de kilos de Co2 déversés dans l'atmosphère pour la lecture de l'article depuis ton ordi/tablette/téléphone et l'écriture/envoi de ton commentaire? 😅

avatar macosZ | 

Quand on voit comment marche spotify, la continuité de lecture quand on passe d’un device a un autre, la pertinence des daily mix, des algos aux petits oignons dans les suggestions, les podcasts Apple Music a encore du pain sur la planche .

avatar BaptAlex05 | 

Super Spotify ! Maintenant on attend les paroles en temps réel (que proposent déjà Apple Music et Deezer), l’absence/la réduction du délai en AirPlay (YouTube n’en a pas donc c’est possible), la prise en charge du HomePod avec Siri (depuis iOS 14) et enfin de la logique dans l’organisation de la bibliothèque. En effet il n’y aucun lien entre la sauvegarde d’un album et d’un titre. Par contre lorsqu’on va sur les titres likés de la page d’un artiste, on a ses albums entiers (si on les a sauvegardés) mais pas juste les titres likés. Allez comprendre la logique...

avatar alexlgl | 

@BaptAlex05

On attend aussi que sur l’Apple Watch Spotify puisse être utilisé comme Apple Musique 😌

avatar eastsider | 

Nul ! Pas syncro!

CONNEXION UTILISATEUR