Apple aurait toujours dans l'idée d'injecter un peu de social dans son service de streaming de musique, malgré l'échec de Connect qui faisait pourtant partie intégrante de « l'expérience » Apple Music (lire : Et Ping, Apple déconnecte Connect, le simili réseau social d’Apple Music). Bloomberg rapporte en effet que le constructeur aurait fait une offre pour acheter Verzuz, mais c'est finalement Triller qui a emporté le morceau au mois de mars.
Reprenons : Verzuz est un service de streaming musical qui permet à deux artistes d'engager des rap battles et autres compétitions amicales en direct. Créée par les rappeurs Swizz Beatz et Timbaland, la plateforme diffusait ses matchs sur Instagram et sa popularité a rapidement grimpé en flèche, grâce ou à cause des confinements. De son côté, Triller est un réseau social de partage de vidéos, surtout musicales. Des services complémentaires finalement.
Apple et Verzuz s'étaient entendus en juillet 2020 pour diffuser les battles sur Apple Music et la radio Apple Music 1. Mais l'acquisition par Triller a prématurément mis fin à cette collaboration.
Apple n'a pas voulu entrer dans le petit jeu des enchères, son offre ayant été moins élevée que celle de Triller (on ignore le prix de la transaction). On peut néanmoins se demander ce que la Pomme aurait pu faire de cette acquisition. Réintégrer un composant social dans son service de streaming ?