Instagram déploie plusieurs outils de contrôle parental aux États-Unis

Félix Cattafesta |

Meta a présenté aujourd'hui de nouvelles fonctions de contrôle parental pour Instagram. Plusieurs outils sont désormais à la disposition des parents: ils peuvent voir combien de temps leur enfant passe sur l'application, ajouter une limite d'utilisation (dans la même veine que ce qu'offre « Temps d'écran ») ou encore recevoir une notification si jamais leur progéniture signale un contenu. Il leur sera également possible de voir les comptes suivis et les abonnés au compte de leur enfant.

Image : Meta.

Pour l'instant, les adolescents doivent autoriser le contrôle parental depuis leur application Instagram, mais une option permettant aux adultes de faire une demande est prévue d'ici juin. Dans tous les cas, les enfants devront accepter d'être surveillés. Le patron d'Instagram, Adam Mosseri, précise que ces outils ne sont qu'une première série et que d'autres viendront s'y ajouter par la suite. Notamment, plusieurs parents pourront surveiller un enfant, et ils pourront définir des heures d'utilisation d'Instagram.

Le tout va passer par une nouvelle plateforme appelée « Family Center », dont le but sur le long terme est de centraliser les différents aspects liés à la sécurité des enfants sur les services de Meta. Les parents peuvent pour le moment y retrouver des conseils et des vidéos afin de mieux gérer la relation entre leur ado et les réseaux sociaux.

Cela fait un moment que Meta réfléchit à la façon de gérer la question des enfants et des ados sur Instagram. L'année dernière une série d'articles avait révélé que l'entreprise était parfaitement au courant de l’influence négative d'Instagram sur la santé mentale des plus jeunes. Suite à cela, Meta avait annoncé mettre en pause son projet d'Instagram pour les moins de 13 ans.

Facebook : la semaine noire de Mark Zuckerberg

Facebook : la semaine noire de Mark Zuckerberg

Si ces fonctions sont pour le moment réservées aux États-Unis, Meta envisage de les déployer plus globalement dans « les mois à venir ». Dans la même veine, l'entreprise a présenté plusieurs outils de contrôle parental pour la VR avec une option pour bloquer les applications en fonction de la classe d'âge recommandée. Un nouveau « panneau de contrôle parental » va également faire son apparition dans l'app Oculus.

CONNEXION UTILISATEUR