C'est service minimum cette année dans les parties Temps d'écran de macOS Monterey et d'iOS 15. Le seul changement visible par l'utilisateur est un réglages lié à Temps d'arrêt.
Jusqu'à présent on pouvait activer ce blocage des apps mais il fallait l'associer à une programmation horaire et éventuellement journalière. Cette condition, qui pouvait être contraignante, n'est plus obligatoire. On peut activer ce Temps d'arrêt à tout moment, dès que la nécessité se fait sentir.
L'effet sera appliqué jusqu'à minuit, en laissant la possibilité de le désactiver avant, moyennant un code. Il est également actif sur tous les appareils liés à l'utilisateur.
Une programmation de ce temps d'arrêt devient dès lors accessoire si vous n'avez besoin de cette fonction de blocage qu'occasionnellement.
Mais les deux peuvent aussi travailler ensemble : vous activez temps d'arrêt manuellement et il s'appliquera jusqu'à ce que votre programmation débute et prenne la suite.
Au-delà de cette nouveauté, il semble que la collecte des informations de temps passé devant l'écran des autres personnes que vous supervisez soit sensiblement plus rapide qu'avec les précédentes versions d'iOS. On verra avec le temps si ce n'est qu'une illusion ou s'il y a effectivement du mieux sur ce point.
Enfin, les développeurs d'apps de contrôle parental ou de gestion du temps passé devant un écran ne sont pas repartis bredouilles de la WWDC. Apple leur fournit maintenant une API Temps d'écran pour intégrer à leurs apps les services fournis par ceux du système. Pour eux, 2021 est une bonne année du côté de Temps d'écran.