Spotify continue de réfléchir à des manières de pousser en avant son contenu de podcasts avec une nouvelle fonction de découverte et d'écoute en test auprès d'un panel réduit d'utilisateurs.
Cette interface permet de faire défiler verticalement des épisodes et d'en écouter automatiquement un bref extrait de quelques dizaines de secondes pour s'en faire une idée rapide.
La portion de préécoute est sélectionnée automatiquement par une technique de machine learning, entrainée à réperer des extraits pertinnents au sein d'un vaste volume de podcasts. Les propos retenus sont également retranscrits en même temps sous la forme de sous-titres. À partir de là,on peut lancer l'écoute complète, ajouter l'épisode à la liste d'écoute ou passer à la suggestion suivante.
Ce principe de défilement vertical est plus fréquemment utilisé dans les apps de réseaux sociaux, mais Spotify ne part pas de zéro. Cette approche dans la découverte de nouveaux podcasts avait été imaginée par Podz, une startup new-yorkaise fondée en 2020 et achetée en juin 2021 pour 45 millions d'euros. Les utilisateurs qui ont accès à ce test grandeur nature voient également apparaître dans la barre de navigation de Spotify une section Podcasts, calée entre l'icône du retour à l'écran principal et celle de l'outil de recherche.
Spotify a confirmé cette phase de test mais n'a donné aucun détail sur ce qu'il faut en attendre et à quelle échéance. Il s'agit également de voir si la technique d'identification d'extraits de Podz pourra être adaptée rapidement à des podcasts autres qu'anglophones.