Netflix : la formule avec pub arriverait le 1er novembre, en France aussi
C'est à partir du 1er novembre que Netflix pourrait lancer sa nouvelle formule d'abonnement contenant de la publicité. La France ferait partie des premiers pays testés. Des sources du Wall Street Journal et de Variety s'accordent sur cette date de novembre. Initialement, Netflix tablait sur un lancement début 2023, puis c'est devenu fin 2022.
D'après Variety, le service aimerait couper l'herbe sous le pied de Disney qui prévoit sa propre offre d'abonnement avec publicité — Disney+ Basic (7,99 $/mois) — pour le début décembre. La France est citée parmi les premiers pays où Netflix ouvrira les hostilités, en plus des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni et de l'Allemagne.

Le prix de cette formule n'a pas encore été dévoilé officiellement, mais des rumeurs ont mentionné une fourchette comprise entre 7 et 9 $. Sachant que la formule la plus populaire — sur laquelle la nouvelle pourrait s'appuyer, mais sans en reprendre toutes les caractéristiques — est vendue 15,49 $ (13,49 € en France).

Netflix vendrait sa formule avec des pubs moins de 10 $
Les deux sites font aussi état des discussions encore en cours entre le service de streaming et les annonceurs prêts à tenter l'aventure, avec l'objectif de signer les premiers contrats avant le 30 septembre. Netflix viserait 500 000 abonnés à cette nouvelle offre d'ici la fin de cette année. Deux cadres de Snap ont été débauchés à cet effet pour diriger ces efforts.
Sur un plan pratique, des publicités de 15 à 30 secondes seraient affichées avant et pendant une série, pour un total d'environ 4 minutes par tranche horaire (contre 18 à 23 minutes de pubs par heure, comme cela se pratique communément sur les chaînes américaines du câble). Pour les films, le passage de ces clips interviendrait uniquement avant la diffusion du contenu.
La fréquence à laquelle une même pub est vue serait également beaucoup plus faible que ce qui se fait habituellement : une même pub par heure, trois fois la même pub par jour.
Le ciblage des téléspectateurs serait lui aussi assez souple pour commencer. Les annonceurs pourraient choisir de toucher les personnes qui regardent les 10 séries les plus populaires du moment, certains genres en particulier (comédie, drame…) ou des abonnés à l'échelle d'un pays, mais pas en dessous (aux États-Unis cela aurait pu être au niveau d'un État). L'âge, le sexe, les habitudes de visionnage ou la période de la journée ne seraient pas utilisés pour calibrer ces intermèdes publicitaires
« …contre 18 à 23 minutes de pubs par heure, comme cela se pratique communément sur les chaînes américaines du câble »
On en est à combien en France ?
@namlook
12 minutes max par heure glissante pour les chaînes privées et 8 pour les publiques. https://www.snptv.org/reglementation/
@JustGeek
Et ça m’a toujours semblé trop, quand j’avais encore une TV 😅
Pub ou pas, Netflix devrait plutôt se poser la question de la qualité actuelle de son catalogue et de ses « nouveautés » qui ressemblent plutôt à du réchauffé….
@pagaupa
Lol… si tu fait mieux 🤷♂️
Mais que cette remarque est stupide...
@nemrod
Et il arrive à faire une faute en plus 😵💫
@corben64
Si je fais mieux que quoi?
Je vois bien le prix et la durée des pubs augmenter progressivement histoire de faire passer la douille en douceur
"Avant et pendant une série"?
Là c'est die 😂
Même gratuit j'en voudrai plus 🙅
@anonx
Idem pour moi. J’ai abandonné la Tv pour 3 raisons :
- La redevance
- La pub
- La variété médiocre des programmes
Mes 2 seuls média sont à présent YouTube et Amazon vidéos avec mon Amazon Prime.
Perso même si je préfère payer plus pour ne pas avoir de pub je trouves ça plutôt honnête. A voir comment va évoluer l’offre.
Entre 7 et 9$, en SD pour 1 seul écran en 2022, contre Disney+ Basic en 4k à prix similaire ?
Disney a au moins joué la carte des gens qui aiment les rediffusions ad nauseum . Netflix a juste atteint son pic.
@Yotsuya
Qui parle de l’offre SD 1 écran ?
@mystik91
Justement je sais pas je poisse la question, est ce qu’on parle de 7-9$ pour une formule de base, SD/1 écran.
L’article dit : ´ Sachant que la formule la plus populaire — sur laquelle la nouvelle pourrait s'appuyer, mais sans en reprendre toutes les caractéristiques — est vendue 15,49 $ (13,49 € en France).´
Ça me fait penser qu’on ne parle pas de la formule HD ou 4K. Je pense qu’on est clairement dans un tournant niveau domination sur le streaming. La pub et la chasse aux partages devraient achever le « travail »
@Yotsuya
Disney est encore en phase d’attaque et augmentent ses prix chaque années.
@Yotsuya 13,5€ c'est l'offre HD/2. La formule SD/1 est à 8,99€ aujourd'hui.
Payer pour avoir de la publicité …
@MaelB
C’est plutôt payer « moins » moyennant des coupures pub. Parce que payer la redevance télé n’efface pas la pub, c’est au contraire le moyen d’y avoir accès. Même chose pour les magazines et… presque tout en fait, jusqu’à l’IPhone qui te fait sa pub pour tous ses services..
Oui :)
Avant: "si c'est gratuit, c'est toi le produit."
Maintenant: "c'est toi le produit"
Un truc que j'ai toujours apprécié avec Netflix c'est cette possibilité de pouvoir "s'enfermer et se couper du monde" durant un film ou une série, comme si j'étais plus concentré dans l'histoire. Les pus feraient perdre cela, ce sera un rappel "au réel" permanent.
@sailor29
A la fois t’es pas obliger de prendre l’offre avec pub ta toujours les offres sans pub
Netflix a vraiment régressé et est devenu parmi les pires plateformes de streaming.
Déjà que depuis un moment c'est une aberration de payer davantage que la concurrence simplement pour avoir de la 1080p. En 2022 ces tarifs et ces pratiques devraient être un no-go.
Ravis de ne plus payer pour ça.
Moi je prends l'option streaming pirate. La qualité d'image n'est pas fabuleuse, mais y a pas besoin d'avoir netflix+Apple+Amazon+les pubs pour regarder ce que l'on veut.
Toujours aussi débile ces tactiques de groupes...
@mimolette51
C’est un choix. Mais la qualité justement est une des forces de c’est plateformes
Après quand on sais ce contenter du pire pour économiser 2 balles… y’a plus de débat
jamais eu de problème de qualité de cette manière, généralement en 1080p et souvent en 2160p
Ça casse toute l'image de vouloir rajouter des pubs à ce tarif !
Je pensais que c'était pour des abonnement cheap à 5€ maxi.
Netflix vraiment fait la sourde oreille et l'accumulations de choix destructeurs:
Plateforme de gaming (1% l'utilisent), surrabondance au détriment de la qualité.
Ça pue l'arrogance à plein nez et c'est bien dommage.
Ils n'écoutent pas ce que la majorité des utilisateurs leurs reprochent.
@leboisjoli
Lol. Pauvre petit oublié va
Ils n'écoutent pas ce que la majorité des utilisateurs leurs reprochent.
Tu as des chiffres pour affirmer que tes critiques représentent ce que pense la majorité des utilisateurs ?
N’importe quoi !!!! C’est simple bordayl ! Soit tu paies et t’as pas de pub, soit tu paies pas et tu te fades de la pub !
Cette solution d’entre 2 est un attrape couillon !!!
Si l’ « offre » rencontrait trop de succès, c’est la formule sans pub qui disparaîtrait alors que c t le fondement et l’essence même du service…
Bref ! c’est comme si un fumeur (un addict à la pub) disait : « Je vais payer un demi paquet, je diminue par 2 mes possibilités de développer un cancer… »
« Ben non ! Couillon !!! Tu l’auras dans 2 fois plus de temps mais tu l’auras ! 🤦♂️ » #LaPubCetteMalédiction
@Ithør
Je ne vois pas pourquoi payer devrait nécessairement être synonyme de moins de publicités. Certes, beaucoup d’offres payantes fonctionnent ainsi, mais ce n’est pas une règle. Snapchat+, Twitter Blue, la redevance audiovisuelle, les smartphones, le cinéma, etc. sont payants et présentent pourtant de la pub.
Je ne dis pas que c’est positif, mais payer n’est pas systématiquement synonyme de moins de publicité.
Je trouve ca cool que tout les radins se tape la pub pour une qualité hd.
Mais arrêter de pleurer par pitié.
@corben64
Clairement.
Vive la pub !
Moi je dis ça se tente un mois, j’espère qu’on pourra passer d’une offre à l’autre
Une astuce, coupez le son pendant la pub, c’est de suite plus supportable
Quel est l’intérêt pour l’utilisateur de payer un abonnement pour devoir en plus se taper de la pub ? Jusqu’à présent cette condition était réservée aux offres gratuites …
@nabaztag
Payer moins
Laissons netflix tenter le coup, si ils perdent encore plus faudra réfléchir à la vrai solution