Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix, Disney+ : gueule de bois après l'orgie de contenus

Mickaël Bazoge

samedi 01 avril 2023 à 08:00 • 119

Services

Après avoir investi des milles et des cents pour produire un maximum de contenus jusqu'à l'indigestion, les grandes plateformes de streaming sont en train de réduire la voilure. Le contexte économique actuel est moins porteur, même si ces services continuent d'attirer des abonnés. Il s'agit maintenant de faire des économies, chez Netflix pour commencer.

Crédit : Atul Vinayak, Unsplash

Netflix va fusionner l'unité chargée de produire des films à petit budget (30 millions de dollars et moins) avec celle qui s'occupe des budgets moyens (entre 30 et 80 millions). Ces deux entités avaient jusqu'à présent les coudées assez franches pour donner le feu vert à un projet, de manière relativement autonome vis à vis de la direction de la plateforme.

Désormais, les décisions sont centralisées par Scott Stuber, le « chief film » de la plateforme qui tente de réduire le nombre de productions pour privilégier les œuvres de qualité. Il faut dire aussi que bon nombre de ces films Netflix sortent sur le service en toute discrétion, ce qui les empêche d'atteindre une partie de leur public. Moins de quantité, plus de qualité en quelque sorte, c'est l'idée derrière cette restructuration selon Bloomberg. L'opération va aussi provoquer des réductions de personnel.

Netflix n'est pas seul à tailler dans les productions. « Nous devons mieux rationaliser nos coûts », a expliqué Bob Iger, l'ex-nouveau patron de Disney. Durant une conférence Morgan Stanley organisée début mars, il a également indiqué qu'il cherchait « évidemment » à recruter plus d'abonnés tout en créant une « stratégie tarifaire qui a du sens ». Les nouvelles sur ce front ne sont guère brillantes :

Disney+ perd des abonnés pour la première fois, Disney prévoit 7 000 licenciements

Disney+ perd des abonnés pour la première fois, Disney prévoit 7 000 licenciements

Disney a constaté une « déconnexion » entre les dépenses pour acquérir du contenu et la manière de rentabiliser ce même contenu — ce d'autant que les coûts de production ont atteint des sommets. Le groupe s'est par exemple engagé dans une réévaluation de sa stratégie Marvel : faut-il réellement un troisième ou un quatrième film autour de tel super-héros, s'est interrogé Iger, « faut-il plutôt se tourner vers de nouveaux personnages ? ».

Histoire de partager les frais, Disney envisage aussi la possibilité de casser l'exclusivité donnée à son service de streaming et vendre des licences de contenus à d'autres diffuseurs.

Du côté d'Apple TV+, qui cherche toujours à se faire une place dans le marché encombré du streaming, on continue de sortir les billets verts. Le service va ainsi investir 1 milliard de dollars par an dans la production de films pour le cinéma (et pour muscler son catalogue, bien sûr).

Apple voudrait investir 1 milliard de dollars par an pour la production de films

Apple voudrait investir 1 milliard de dollars par an pour la production de films

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Les promotions sur les casques Beats reviennent, presque aux tarifs du Black Friday

11:07

• 5


Magazine des 25 ans de MacGeneration : dernier week-end pour passer commande !

11:07

• 12


Nos coups de cœur et nos coups de gueule 2025

10:00

• 41


Promos : des AirPods 4 à 84 € et le pack de 4 AirTags à 65 € ! Des prix inédits en France

05/12/2025 à 21:38

• 5


Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

05/12/2025 à 20:31

• 24


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

05/12/2025 à 17:10

• 7


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

05/12/2025 à 13:32

• 97


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

05/12/2025 à 13:30

• 11


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

05/12/2025 à 11:29

• 35


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

05/12/2025 à 11:15

• 7


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

05/12/2025 à 10:16

• 27


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

05/12/2025 à 09:38

• 15


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

05/12/2025 à 09:30

• 8


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

05/12/2025 à 08:09

• 4


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

05/12/2025 à 06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 81