Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Netflix, Disney+ : gueule de bois après l'orgie de contenus

Mickaël Bazoge

samedi 01 avril 2023 à 08:00 • 119

Services

Après avoir investi des milles et des cents pour produire un maximum de contenus jusqu'à l'indigestion, les grandes plateformes de streaming sont en train de réduire la voilure. Le contexte économique actuel est moins porteur, même si ces services continuent d'attirer des abonnés. Il s'agit maintenant de faire des économies, chez Netflix pour commencer.

Crédit : Atul Vinayak, Unsplash

Netflix va fusionner l'unité chargée de produire des films à petit budget (30 millions de dollars et moins) avec celle qui s'occupe des budgets moyens (entre 30 et 80 millions). Ces deux entités avaient jusqu'à présent les coudées assez franches pour donner le feu vert à un projet, de manière relativement autonome vis à vis de la direction de la plateforme.

Désormais, les décisions sont centralisées par Scott Stuber, le « chief film » de la plateforme qui tente de réduire le nombre de productions pour privilégier les œuvres de qualité. Il faut dire aussi que bon nombre de ces films Netflix sortent sur le service en toute discrétion, ce qui les empêche d'atteindre une partie de leur public. Moins de quantité, plus de qualité en quelque sorte, c'est l'idée derrière cette restructuration selon Bloomberg. L'opération va aussi provoquer des réductions de personnel.

Netflix n'est pas seul à tailler dans les productions. « Nous devons mieux rationaliser nos coûts », a expliqué Bob Iger, l'ex-nouveau patron de Disney. Durant une conférence Morgan Stanley organisée début mars, il a également indiqué qu'il cherchait « évidemment » à recruter plus d'abonnés tout en créant une « stratégie tarifaire qui a du sens ». Les nouvelles sur ce front ne sont guère brillantes :

Disney+ perd des abonnés pour la première fois, Disney prévoit 7 000 licenciements

Disney+ perd des abonnés pour la première fois, Disney prévoit 7 000 licenciements

Disney a constaté une « déconnexion » entre les dépenses pour acquérir du contenu et la manière de rentabiliser ce même contenu — ce d'autant que les coûts de production ont atteint des sommets. Le groupe s'est par exemple engagé dans une réévaluation de sa stratégie Marvel : faut-il réellement un troisième ou un quatrième film autour de tel super-héros, s'est interrogé Iger, « faut-il plutôt se tourner vers de nouveaux personnages ? ».

Histoire de partager les frais, Disney envisage aussi la possibilité de casser l'exclusivité donnée à son service de streaming et vendre des licences de contenus à d'autres diffuseurs.

Du côté d'Apple TV+, qui cherche toujours à se faire une place dans le marché encombré du streaming, on continue de sortir les billets verts. Le service va ainsi investir 1 milliard de dollars par an dans la production de films pour le cinéma (et pour muscler son catalogue, bien sûr).

Apple voudrait investir 1 milliard de dollars par an pour la production de films

Apple voudrait investir 1 milliard de dollars par an pour la production de films

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

16/10/2025 à 19:44

• 129


Le nouveau Fire TV Stick 4K Select s'alimente en Micro USB

16/10/2025 à 18:40

• 8


iPad mini 7 : le petite tablette d’Apple s’offre une rare baisse de prix à 549 € (-10 %)

16/10/2025 à 16:57

• 6


iPadOS 26.1 : l’app dédiée au Vision Pro arrive bientôt sur tablettes

16/10/2025 à 14:17

• 7


Amazon va plus loin qu’Apple : l’iPad Air M3 dès 599 €, un prix record

16/10/2025 à 13:07

• 12


S25 Edge : face aux ventes décevantes, Samsung n'aurait pas prévu de successeur à son smartphone ultra-fin

16/10/2025 à 12:40

• 25


PayByPhone veut vous indiquer les places de parking libres en temps réel

16/10/2025 à 10:43

• 18


Pour la première fois, l'iPhone 16e (neuf) passe sous les 500 € ! 🆕

16/10/2025 à 10:01

• 27


Les nouveaux iPad Pro M5 gèrent les écrans 120 Hz… un signe qu’Apple va en lancer un ?

16/10/2025 à 08:05

• 3


L’US Mint a révélé la pièce à l’effigie de Steve Jobs qui sera frappée en 2026

16/10/2025 à 07:12

• 30


MacBook Pro, iPad, Vision Pro et baisse de prix : tout ce qu’Apple a annoncé hier

16/10/2025 à 07:09

• 24


iOS 26 : attention à l’activation d’iMessage avec une eSIM

16/10/2025 à 06:40

• 17


Keynote à la sauce Liquid Glass existe bel et bien

16/10/2025 à 06:10

• 11


Promo : le lot de 4 traqueurs Ugreen pour 26 €, soit moins cher qu’un AirTag

16/10/2025 à 00:59

• 9


Apple réduit ses prix sur de nombreux produits, dont des classiques comme le MacBook Air ou les iPad

15/10/2025 à 23:45

• 41


Un iPhone reconditionné avec une batterie neuve ? Oui, ça existe (et c’est une bonne idée)

15/10/2025 à 20:29

• 0