Netflix : ça sent le sapin pour l'abonnement Essentiel à 8,99 €

Mickaël Bazoge |

Netflix prépare le terrain à la disparition pure et simple de sa formule Essentiel, proposée en France à 8,99 € par mois. Au Canada, il n'est plus possible de souscrire à cette offre (plan de base, elle était proposée à 9,99 $), le choix est désormais restreint à l'abonnement Standard avec publicité (5,99 $) ou Standard (16,49 $). Bien sûr, la formule Premium est toujours disponible à 20,99 $. Le service de streaming explique que « le plan de base n'est plus offert aux nouveaux membres et à ceux qui se réinscrivent ». En revanche, les abonnés actuels conserveront leur formule de base jusqu'à la modification de l'abonnement ou son annulation.

Les trois plans proposés par Netflix au Canada. Le plan de base (Essentiel en France) a disparu.

En France, la formule de base Essentiel est toujours disponible… mais jusqu'à quand ? Le Canada a été un des premiers pays où Netflix a lancé sa nouvelle politique anti-partage de compte gratuit, avec le Portugal, l'Espagne et la Nouvelle-Zélande. Des pays « laboratoire » où la plateforme teste des changements avant de les étendre au reste du monde — pour le moment, seul le Canada semble concerné.

Si Netflix supprime la formule Essentiel en France, il resterait donc les abonnements avec pub à 5,99 €, puis Standard à 13,49 € et Premium à 17,99 €.

Netflix mise plus que jamais sur son offre avec publicité. Au mois d'avril, la plateforme musclait cette formule avec du 1080p et un écran supplémentaire, tandis que l'abonnement Essentiel (pourtant plus cher) restait cantonné à du 720p et un seul écran. Il faut dire que l'offre avec pub rencontre un certain succès : six mois après son lancement, elle enregistrait près de 5 millions d'utilisateurs actifs par mois. Et on imagine que les recettes publicitaires sont très intéressantes pour les finances de l'entreprise.

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avatar Tetaroide Bleu | 

Pour une personne seule, un abonnement à deux écrans n'a absolument aucun intérêt… Si cette formule finit par disparaître complètement, ce sera la fin de l'abonnement Netflix pour moi. Pas question de payer un abonnement si l'on me met des pubs.

avatar cecile_aelita | 

@Tetaroide Bleu

Ne pas oublier que l’avis général du lectorat de macg (voir même plutôt de ceux qui commentent sur macg) n’est en rien représentatif de l’avis général de la population visiblement 🙂.

https://www.igen.fr/services/2023/06/les-francais-depensent-toujours-plus-pour-leurs-abonnements-des-services-culturels-137899

Le fameux « Netflix c’est trop cher, je me désabonne », visiblement il n’y a qu’une infime poignée de gens qui pensent ainsi 🙂. Ça ne veut pas dire que vous n’avez pas le droit de le penser, évidement que non, ça veut juste dire que beaucoup de gens ici ralent … mais qu’ils restent quand même 😉

PS : en ce qui me concerne, ça fait plus de 2ans et demi que j’ai quitté netflix a cause du prix justement 😉.

avatar Lirche | 

@cecile_aelita

Tout à fait, mais le prix reste relativement faible, car les gens partagent leur abonnement Netflix à plusieurs.

Il serait intéressant de savoir la perte d’abonnés suite à la fin du partage de compte

avatar cecile_aelita | 

@Lirche

Exactement et l’impact sur le CA de netflix !
Perdre 15% de clients mais qui payent 50% plus cher … pas sûr que ce soit un si mauvais calcul pour une entreprise dont le but premier est de faire de l’argent 🙂.
Cet c’est ça que les gens oublient … le but premier de NETFLIX (comme 100% des entreprises), ce n’est pas de faire des films et séries … c’est de faire de l’argent ^^.
Et pour faire de l’argent ils proposent de faire des films et des séries (ça c’est le moyen… pas la finalité)🙂.

avatar LolYangccool | 

Merci Captain Obvious pour cette explication éclairée ! :) ;)

avatar cecile_aelita | 

@LolYangccool

Et pourtant visiblement ça semble surprendre tout le monde 😉!
Donc c’est que ce n’est pas si évident que ça 😉!
Ou alors vous voulez insinuer que les gens se plaignent juste pour le fun 😅?

avatar oomu | 

@cecile_aelita
"Et pourtant visiblement ça semble surprendre tout le monde 😉!"

bof

papoter est la base de l'humain. on papote qu'on soit surpris ou non. "salut bob, il pleut hein" "rahalala oui, et chaque année à cette période en plus " "-mais ouais, à croire qu'ils le font exprès" "-non mais ça c'est le macron, fout tout en l'air" "-tu m'étonnes, le mittrand il déconnait déjà plein pot"

etc

"Donc c’est que ce n’est pas si évident que ça 😉!"

sisi, ultra évident.
mais c'est jamais apprécié. J'ai beau savoir que la mort arrive, croyez bien que devant l'infirmière, je me plaindrai QUAND MÊME !

"Ou alors vous voulez insinuer que les gens se plaignent juste pour le fun 😅?"

Progressivement, lentement, vous montrez que l'illumination, la sagesse infinie est en train d'éclore en vous. Oui, on vit pour le fun.

avatar cosmoboy34 | 

@cecile_aelita

Non c’est pas si évident parce que faire de l’argent c’est le but final pas le moyen. Pour faire de l’argent ils faut proposer une offre crédible et solide ce qui est de moins en moins le cas chez Netflix. 1 million de clients en moins en Espagne ça fait mal à n’importe qui même netflix. Ils s’entêtent dans cette voie, qui on le sait, parce que déjà vue 1 million de fois ailleurs, est vouée à l’échec. Quand on tire trop l’élastique ça finit par casser.

avatar DrStax | 

@cosmoboy34

Sur certains marché la fin du partage de compte est un succès.

Et sur un million d’utilisateurs en moins en Espagne environ 2/3 était des utilisateurs qui utilisaient le mot de passe de quelqu’un d’autres donc pas vraiment une perte pour eux.

avatar cecile_aelita | 

@DrStax

+1 c’est exactement ce que j’allais dire !
Perdre 1 millions de clients qui ne payaient pas … c’est pas vraiment une perte 🙂

avatar cosmoboy34 | 

@DrStax

« Sur certains marché la fin du partage de compte est un succès. » juste au Canada. Il faut savoir lire entre les lignes. Si la fonction est si peu déployée c’est que c’est loin d’être un succès. Si c’était véritablement un succès la fonction serait présente dans bien plus de marchés et les chiffres donnés par Netflix seraient beaucoup plus précis. Ce n’est pas un hasard si depuis Netflix parle d’augmentation des abonnés au niveau mondial quand elle parle d’une règle qui ne concerne que très peu de pays.

« Et sur un million d’utilisateurs en moins en Espagne environ 2/3 était des utilisateurs qui utilisaient le mot de passe de quelqu’un d’autres donc pas vraiment une perte pour eux. » ça vient d’où ce chiffre ?

Faut prendre en considération l’image de marque dans sa globalité qui est en chute libre à force de prendre des mesures très impopulaires. Ça n’a peut être pas d’incidence à l’instant mais ça en aura sur le long terme. Et Netflix ne propose plus de productions incontournables pour compenser cette mauvaise image.

je te paries que bientôt ils vont communiquer sur les bons chiffres français depuis la mesure. Ce qu’ils ne diront pas c’est la raison : qu’ils n’ont pas mesuré de grosse fuite d’abonné parce que les abonnés canal ne sont pas concernés par la nouvelle mesure. ce qui contribue très fortement à contenir l’hémorragie en france

avatar cecile_aelita | 

@cosmoboy34

[supprime]

avatar TrollMan06 | 

@cosmoboy34

+1

avatar DrStax | 

@cosmoboy34

« ça vient d’où ce chiffre ? »

De tout les News qui parlent de la perte d’abonnée en espagne. Il faut prendre l’information complète d’un article et pas uniquement ce qui nous arranges.

Pour le reste, c’est marrant de me demander d’où vient mon information et après d’affirmer un tas de chose qui ne se base sur rien. Au final on verra bien, Apple aussi on a annoncer des milliers de fois qu’elle allait perdre des clients et que c’était le début de la fin pour tel ou tel raison… on attend toujours 🤷‍♂️

avatar cosmoboy34 | 

@DrStax

« Apple aussi on a annoncer des milliers de fois qu’elle allait perdre des clients et que c’était le début de la fin pour tel ou tel raison » première nouvelle 🤣

Et en ce qui concerne les 2/3 il s’agit des utilisateurs globaux pas de la ventilation des désabonnements.
en effet c’est bien de lire les articles au complet et de pas prendre ce qui nous arrange 😅

Pour le reste en effet ce n’est que mon avis et je ne le présente pas autrement mais y’a quand même des signes plutôt évidents que cette politique ne porte pas ses fruits tant que ça. On entend beaucoup moins Netflix pourtant d’habitude si prompt à communiquer tout un tas de chiffres 🤷🏼‍♂️ faut pas être sorti de saint Cyr pour comprendre que c’est un secteur particulièrement volatile et que de telles politiques impopulaires après des années à avoir vendu des abonnements sur le partage de compte bah ça passe mal. Quand l’offre est incontournable on peut se le permettre mais ça fait bien longtemps que Netflix a perdu ce statut du fait du catalogue de plus en plus bas de gamme

avatar LolYangccool | 

Le fait que le but d’une entreprise soit de faire de l’argent est assez évident pour tout le monde je pense. C’est à ça que je réagissais. :)

avatar cecile_aelita | 

@LolYangccool

Et pourtant ça semble choquer tout le monde que les entreprises mettent en œuvre des moyens d’en gagner plus 🤭!
C’est comme reprocher a un joueur de foot de marquer un 6eme but dans un match sous prétexte qu’il en a déjà marqué 5 😉.

avatar amonbophis | 

@cecile_aelita

Pas tout à fait juste.
Il me semble que ce qui a fait changé Netflix de politique, c’est la baisse du nombre de nouveaux abonnés, et pas la baisse du chiffre d’affaire(C’est aussi cet element qui a fait baisser le cours de la bourse).

Mais maintenant, qu’est ce qui est le plus important pour Netflix?
Le nombre d’abonnés?
Le chiffre d’affaire?
Le panier par abonné?

avatar yod75 | 

Ca dépend où en est l'évolution du marché : dans un premier temps c'est uniquement le nombre d'abonnés, l'objectif étant d'atteindre une masse critique et une position dominante.
A terme quand le marché est stabilisé la priorité est le panier par abonné (l'arpu pour les intimes)
Aujourd'hui on est entre les 2 : il y a de nouveaux entrants, les positions sont loin d'être stabilisées, il faut jouer sur les 2 tableaux en même temps... c'est exactement ce que fait Netflix.

avatar marenostrum | 

c'est l'inverse en fait, argent est un moyen et le film une finalité. depuis sa création l'argent n'a été qu'un moyen (d'échange) rien d'autre. la finalité est le PRODUIT pour un créateur. l'argent est le moyen le plus basique pour réaliser le produit.

avatar yann7533 | 

@Lirche

Il serait intéressant d’officialiser le partage de son abonnement à plusieurs peut-être pas gratuitement mais quitte à payer une modique somme plutôt que de lutter contre le partage à plusieurs.

Ceux qui bénéficiaient du partage d’autres de leur entourage (dont je fais partie) ne s’y abonneront pas même une fois que le partage sera ou est interdit. C’est une certitude. C’était trop cher avant le partage. Ça l’est toujours après. Quand à la formule avec la pub n’en parlons pas. Jamais je ne paierez un abonnement avec la pub. Parenthèse Bouygues telecom avait un temps sorti un prépayé gratuit avec la pub toutes les 20sec … fin de parenthèse.

En tout cas je serais partant pour une solution de partage à 2-3€ Max. L’idée serait alors de pouvoir bénéficier de l’abonnement d’un ami à 20€ et qu’à chaque bénéficiaire supplémentaire une soulte de 2-3€ soit payé par l’abonné principal. Et il suffirait de partager entre pote l’abonnement principal + le supplément de 2-3€ par ramification. Une sorte de formule en gros

Exemple :
2 potes = 20 + 2 = 22 => 22 / 2 = 11 € / pote

3 potes = 20 + 2 x 2 = 24 => 24 / 3 = 8 € / pote

4 potes = 20 + 3 x 2 = 26 => 26 / 4 = 6,5 € / pote

Et limiter le nombre de ramifications a 5.

Ce qui ferait 6 membres pour un abonnement total a 20 + 5 x 2 = 30 => 30 / 6 = 5 € / pote.

Les potes bénéficiaires ont juste à verser leur part au pote principal en début de mois. C’est simple et ça ravi tout le monde. Et en cas de non paiement et bien le pote qui paie pas ne bénéficie pas du service le mois où il ne paie pas.

avatar pechtoc | 

@yann7533

Donc si je comprends bien, passer des heures et des heures par mois devant des contenus audiovisuels ne vaut pas plus de 5€?

J'ai pas l'impression que le problème soit les prix Netflix, mais plutôt la déconnexion complète de la clientèle vis-à-vis des coûts réels d'un tel service...

avatar Lirche | 

@pechtoc

Il y aurait que Netflix, pourquoi pas.
Mais aujourd’hui si tu veux pouvoir regarder tout ce qui te plaît, tu dois cumuler 4-5 abonnements.

avatar pocketalex | 

@Lirche

ou et ?

... ça devrait valoir 5€/mois juste pour ça ? Tout comme les Mac devraient valoir 500€ au lieu de 1000, 1000€ au lieu de 2000€, juste parce qu'un zozo balance dans un forum "moi je pense que ça vaut pas plus" ?

C'est de la discussion de comptoir

avatar pechtoc | 

@Lirche

Non, tu peux jongler entre les services et t'abonner à un seul durant une période, ensuite passer à l'autre, etc.
C'est ce que je fais et ça ne pose pas de problème, surtout pour les services comme Netflix qui n'offrent aucun avantage à être fidèle ou non sur la durée.
Disney offre un avantage si on s'abonne pour 12mois mais c'est un piège si on jongle entre plusieurs services.

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Comme Apple qui supprime le chargeur de la boite de l'iPhone pour montrer à tous qui sont ecolos alors qu'en fait la finalité c'est faire plus de thune en achetant le chargeur.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Ils se font plus d’argent en effet ! Donc ils ont compris leur métier 🤭!
Et ayant déjà 4 chargeurs à la maison, au pire il aurait pu me servir à être revendu pour gagner un peu d’argent, en effet je suis d’accord avec vous là dessus 🙂

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Et quand ils passeront en USB-C il faudra tout changer... Alors que tous les autres produits, smartphones mais pas que sont déjà avec ça.

avatar Nico_Belgium | 

@DP-Britto

il ne faudra pas « tout changer » quand ils passeront à l’USB-c: ils ne livrent certes plus de chargeurs dans la boîte, mais le câble lui est bien toujours inclu.

Et ça fait des années que les chargeurs Apple sont usb-c déjà. Seul le câble est usb-c/lightning.

Donc non, pour peu que tu aies acheté un chargeur dans les 3/4 dernières années, il ne faudra rien changer du tout quand ils passeront à l´usb-c

avatar pocketalex | 

@Nico_Belgium

l'exemple du chargeur non livré dans la boite est d'une hypocrisie totale

une vraie démarche écologique et responsable serait de ne pas renouveler son matos tous les ans, ou tous les deux ans, avec comme justification foireuse "l'ancien sera revendu ou offert".

En remplaçant tous les 5 à 8 ans, on fait baisser significativement le bilan carbone, et le petit détail amusant : ça ne change rien à l'utilisation !

Multiplié par des millions, ça a un vrai impact, mais les gens préfèrent consommer et se râler dans les forums ... putain c'est pas gagné

avatar cecile_aelita | 

@pocketalex

+1000000
Je suis totalement d’accord avec ce commentaire 😍

avatar cecile_aelita | 

@Nico_Belgium

+1
Mais le soucis c’est que c’est plus vendeur de tacler Apple 😉

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Faut arreter le délire...

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

D’acc 🙂

avatar DP-Britto | 

@Nico_Belgium

Des années, toujours plus, l'iPhone 12 n'était que lightning...

avatar Nico_Belgium | 

@DP-Britto

Bien relire ce que j’ai dis ;-)

J’ai dis que ça fait des années que le câble inclu dans la boîte des iPhones est un câble Lightning => usb-c.

La première fois qu’ils ont inclu ces câbles, c’est avec l’iPhone 11. Ça fait donc déjà bientôt 4 ans.

L’année de l’iPhone 11, un chargeur usb-c était inclu dans la boîte. À partir de l’iPhone 12, le chargeur n’était plus compris, mais le câble (Lightning=> usb-c) est toujours inclu (encore aujourd’hui avec l’iPhone 14).

On peut donc raisonnablement penser que les personnes qui ont investis dans un iPhone entre le 12 et le 14 ont probablement acheté un chargeur usb-c pour aller avec leur câble.

En ce sens, la transition est donc déjà faite. Le câble sera certainement toujours inclu l’année prochaine. Si tu as déjà un chargeur usb-c, il n’y aura donc rien à changer ni à acheter…

Et si tu n’as pas eu d’iPhone de la génération 12 à 14, même si Apple décidait de conserver le port Lightning (même si ils ne peuvent pas parce que si ils décidaient de le faire ils ne seraient pas en conformité avec la loi d’ailleurs), il aurait tout de même été mieux d’acheter un chargeur usb-c pour bénéficier d’une charge plus rapide. Donc comme je le disais: la transition est déjà faite depuis longtemps…

avatar DP-Britto | 

@Nico_Belgium

Non mais dans le boîtier du 12, yavait pas de lightning usb-c, c'était Lightning USB-A

avatar Nico_Belgium | 

@DP-Britto

Ok..et en quoi du coup le passage à un port usb-c sur l’appareil t’obligerai à tout changer ?

avatar DP-Britto | 

@Nico_Belgium

Si vous êtes enfermés dans un écosystème Apple, pas le choix du coup.

avatar Nico_Belgium | 

@DP-Britto

Désolé mais je comprends toujours pas…

L’iPhone est Lightning (que ce soit usb-a ou usb-c, il est Lightning), le câble fournis lui va (on pourra bientôt en parler au passé mais pour l’instant c’est au présent) vers de l’USB-c.

Le chargeur utilisé doit donc être USB-c. Soit le même standard que tous les autres smartphones.

Et tu nous dis que le passage à autre chose que le Lightning obligera à tout changer.

Et ce n’est donc pas le cas… Je cherche pas à défendre Apple ici mais je comprends juste pas où tu veux en venir ou comment tu en arrive à cette conclusion.

avatar iPop | 

@DP-Britto

A mon sens c’est écologique de ne pas vendre systématiquement. On peut dire qu’aujourd’hui tout le monde a un multiprise USB, disons qu’on en trouve partout, en plus des chargeurs. En l’état, je pense même qu’on a tous une collection effarante de chargeurs dans une boîte.

avatar oomu | 

@cecile_aelita

encore une fois

PAS UNE seule fois dans MA vie (longue) j'ai parlé pour Autrui et Pour Ce Que Le Monde Doit Faire.

JAMAIS mon avis, mon expression et mon propos n'ont eu pour tentative de Prédire l'Avenir et d'imposer à Qui Que Ce Soit de changer.

je dis simplement ce qui va se produire avec moi, et à autrui d'assumer cela.

Ainsi: JAMAIS, _JAMAIS_ en AUCUNE CIRCONSTANCE je tolèrerai la publicité.

Apple, Microsoft, Nestlé, la boulangerie d'en bas, le cul de Macron, la couille de Putin, General Motors, Warner, peuvent faire ce qu'elles veulent, elles peuvent mettre de la publicité avec l'assurance que "8 milliards de consommateurs moins oomu" c'est déjà bien assez pour être rentable, j'en aurais RIEN À FOUTRE.

Non seulement je me passerai du cul de macron, mais je ne me priverai pas de dire sur macG, twitter ou une pancarte ce que j'en pense et ce que j'en fais.

ni plus ni moins

et non seulement je ne suis pas représentatif (je suis représentatif de RIEN) mais surtout je ne VEUX PAS être représentatif. Je ne suis ni l'enfant 1,5 de la famille, ni l'électeur moyen (je suis l'électeur médiocre, l'électeur minable, ou autre mot en m, mais ni médian ni moyen), ni le consommateur type, ni votre double au masculin, ni quoi que ce soit

et tout ce que je dis est précédé d'un JE MASSIF égocentrique avec l'humilité d'un louis XIV au lit !

Bref: tenter de diminuer la parole d'autrui sous prétexte qu'elle représente qu'elle même ne fera jamais fermer sa gueule à 8 milliards d'humains.

8 milliards d'humains et 8 quadrilliards de bactéries terrestre sont représentatifs de RIEN de la masse d'une seule Galaxie, et on s'en FOUT! On l'ouvrira quand même.

Bref, je ne regarderai jamais Netflix avec de la pub. Jamais.

A ce propos: je filtre la pub de youtube. Je refuse de regarder youtube sur mobile quand je ne peux pas filtrer ses pubs. J'en ai rien à foutre de vous choquer, de ne pas vous choquer, de représenter ma gueule ou d'être représentatif des geekos-débiles-à-long-commentaires.

rien à battre

l'expression a rien à battre de s'exprimer: elle existe tel quel pour elle même.

avatar oomu | 

@cecile_aelita

" évidement que non, ça veut juste dire que beaucoup de gens ici ralent … mais qu’ils restent quand même 😉"

vous savez quasi rien d'autrui

je me suis autorisé de savoir UNE chose de vous: je sais que vous savez quasi rien d'autrui.

et d'ailleurs, montrez moi l'étude de votre observation des habitués de MacG sur 10 ans avec leurs noms et revirement de positions

"alors le oomu là il dit que l'apple watch c'est de la merde anachronique, mais ici je lis qu'il s'est payé une apple watch ceramique ce sale hypocrite vendu au crypto-communiste-du-marché !"

On doit cesser de fusionner AUTRUI comme un seul Abruti Membre du Même Club. (on doit aussi cesser de mettre des Majuscules partout... mais bon ça c'est mon soucis :) )

avatar cosmoboy34 | 

@cecile_aelita

Ne pas oublier non plus que le cumul de « poches » d’abonnés fini par représenter un certain nombre de clients mécontents des choix de Netflix. A force de multiplier ce genre d’actions et de facto de se séparer d’un type de client ils vont finir par y perdre très gros. Et pas besoin d’être sur macg pour observer le mécontentement et plus globalement l’appréciation de Netflix chez ses clients. Il y règne une stratégie délétère depuis quelques temps les gens ne sont pas bêtes et n’ont pas besoin d’être sur macg pour s’en rendre compte suffit d’aller faire un tour sur les réseaux pour le mesurer.

avatar oomu | 

@cosmoboy34

bof.

les gens doivent bien obtenir leur fun quelque part...

regardez, les "majors" de la musique. Personne ne les a jamais aimé, personne, pas même les musiciens, et je pense même que le patron d'une major se hait lui même

y a eu le cd
puis naspter (coucou fondateur de napster, hahahahhaa!)
les torrents, les mp3, les ipods, etc

ben elles sont encore là...

faut bien notre dose de fun...

"Hep, ma piqouze de Games of Throne! whoa c'est cher là...m'en fous aboule! raAAAAh"

avatar cosmoboy34 | 

@oomu

Ouais c’est pas faux mais le modèle est pas le même. Netflix est dans un modèle de croissance/performance outrancière basé sur le même modèle que les gafam. Pas sûr que le modèle tienne avec des périodes de disette comme en a connu les majors justement. Faut pas oublier qu’ils ont vécus des heures sombres à certaines époques (toute proportion gardée). Et puis surtout la concurrence on parle pas de la même. Aujourd’hui peu importe la major suffit d’un abonnement pour avoir accès à toutes sans discrimination. Dans le secteur svod un abonnement un service je sais pas si c’est comparable mais ce qui est sur c’est que c’est bien plus concurrentiel et du même coup bien plus risqué

avatar appleadict | 

@cecile_aelita

je me tate depuis un moment pour me désabonner ... mais je ne suis pas seul à la
maison ... et c'est pratique 😅😰

mais avec de la pub, la décision sera rapide ...

avatar cecile_aelita | 

@appleadict

Je me suis désabonnée depuis 2 ans et demi! Et je vis très bien sans voir la dernière série à la mode 😉

avatar appleadict | 

@cecile_aelita

on va prendre la décision en famille, notamment avec les membres qui font leurs études en dehors du domicile familial ... c'est pratique pour eux

je partage totalement pour la dernière série à la mode ... d'autant que ca fait un bail que je n'en ai pas suivi une seule sur netflix 😨

avatar cecile_aelita | 

@appleadict

J’avoue qu’en ce qui me concerne j’ai surtout fait travailler mon bon sens et mon pragmatisme 🙂.
A une époque j’avais 3 abonnements en // … netflix Disney + et prime 🫤…
Alors que je passais moins de 4-5h devant (les 3 cumulés!) par mois 🫤.
Outre le côté absolument ridicule de payer 30€ par mois pour rien, c’est surtout que ça ne servait à rien de garder un service que je n’utilisais pas!
Donc on a tranché aussi à la maison et c’est Disney le seul qui est resté 🙂.
Ça fait 2 ans et demi… et on est tous en excellente santé 😉! (Faut le préciser parce qu’on dirait que certains ont peur pour leur santé tellement ça les inquiète de se désabonner 😋! Je suis moqueuse je sais, mais c’est de l’humour évidement ! Chacun gaspille son argent comme il veut après tout, la preuve … j’ai acheté un smartphone à 1200€ il y a 4 ans … un gaspillage aussi pour certains😉!)
On est tous le con de quelqu’un avec nos dépenses 😉

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