Netflix sans pub risque de coûter plus de 10 €/mois bientôt

Stéphane Moussie |

Trois semaines après avoir initié le mouvement au Canada, Netflix vient de mettre un terme à son offre Essentiel dans deux pays supplémentaires, et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit des États-Unis et du Royaume-Uni. La formule Essentiel était jusqu'à l'année dernière la moins chère du lot. Depuis, la plateforme a introduit une nouvelle offre plus accessible, mais pas sans contrepartie, puisque celle-ci comprend de la publicité.

Netflix pousse énormément sa nouvelle offre « Standard avec pub », au point donc de faire disparaître l'offre Essentiel dans certains pays. Pour l'instant, celle-ci est toujours disponible en France (même si elle est cachée lorsqu'on arrive sur la page des offres), mais il ne faut pas se faire d'illusion, elle finira sûrement par être rayée de la carte un jour ou l'autre.

Les offres actuelles de Netflix en France (il faut cliquer sur le bouton « Voir toutes les offres » au préalable pour révéler le forfait Essentiel).

La disparition de l'offre Essentiel, qui coûte actuellement 8,99 €/mois, aurait une conséquence fâcheuse : il n'y aurait plus d'abonnement à Netflix sans pub sous les 10 €. Le premier forfait sans pub, le Standard, est à 13,49 €/mois. Si vous ne supportez pas les réclames et que vous ne voulez pas dépenser autant dans Netflix, abonnez-vous vite à l'offre Essentiel tant qu'il est encore temps.

Dans les pays où cette offre a été retirée, les abonnés existants peuvent la conserver tant qu'ils ne changent pas de formule. Il n'est pas dit que Netflix ne leur force pas la main un jour pour basculer sur un autre abonnement, mais ils sont tranquilles pour le moment.

Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements à des services culturels

Les Français dépensent toujours plus pour leurs abonnements à des services culturels

Source
avatar Snoopy007 | 

😎👍🔥

avatar nicopulse | 

Oui c'est chaud.

Ya aussi l'astuce étudiante :
1) Je regarde les BA sur Netflix.fr
2) Je dl sur ygg, et le reste, etc..............

avatar baptiste2097 | 

Nico comment tu fais pour faire fonctionner l’upload sur YGG ?!

avatar agrippa | 

@baptiste2097

Avez-vous ouvert un port (client torrent et box/routeur) ?

avatar baptiste2097 | 

Non pas vraiment, j'utilise Transmission comme il est livré

avatar agrippa | 

@baptiste2097

Il faut que vous ouvriez deux ports. Allez sur l’interface de votre routeur (si vous utilisez une box opérateur l adresse sera qqch du genre 192.168.1). Choisissez un port pour l’upload et un pour le download. Ensuite, dans les paramètres de transmission, choisissez les mêmes ports. Vous ferez ainsi communiquez les deux. En gros, vous allez ouvrir une porte pour télécharger et envoyer. Il se peut que vous ayez à faire de même avec le pare-feu.
Vous trouverez des explications bien meilleures que les miennes dans votre moteur de recherche préféré.

avatar josselinco | 

Magnifique "Dark Pattern" ce bouton caché !

avatar McFlan | 

@josselinco

Ce n’est pas un dark pattern. Juste un choix de mettre en avant une offre plutôt qu’une autre. Rien de choquant.

avatar josselinco | 

@McFlan

Quand tu caches à moitié une information via un comportement qui n'est pas classique (sur tous les "Pricing Page" du monde, les prix sont affichées du plus petit au plus grand dans un tableau, tous les SaaS le font) et donc que la plupart des gens ne verront pas, oui, c'est une fourberie.

avatar McFlan | 

@josselinco

Aucunement. Si tu peux supprimer une information en étant à l’abri de la critique légale, voire même morale, la mettre moins en avant n’est pas une fourberie.

Netflix peut très bien supprimer son offre. C’est un choix qui peut décevoir mais qui n’a rien de malhonnête. Elle préfère la laisser et la mettre moins en avant. Ca serait pire?

Si en plus elle compte supprimer son offre a moyen terme, il FAUT la mettre moins en avant. Sinon les gens vont souscrire alors que l’offre risque de disparaître.

Bref. Rien de choquant. Ici il n’y a aucune volonté de tromper ou manipuler. Juste un choix de rendre moins visible quelque chose qui va disparaître.

avatar McFlan | 

@josselinco

"les prix sont affichées du plus petit au plus grand dans un tableau, tous les SaaS le font"

C’est pas ce que je constate. Chacun choisit sa logique de présentation. Par exemple Spotify met ses prix étudiants en dernier. Ce n’est pas un dark pattern.

Apple affiche d’abord les Apple Watch les plus chères et n’affiche pas ses prix étudiants sur le site grand public. Ce n’est pas un dark pattern.

OVH classe les noms de domaine par popularité et non par prix (on va le retrouver sur les hébergements en revanche). Ce n’est pas un dark pattern.

Bref … j’ai regardé 3 sites au hasard, les trois contredisent votre affirmation.

Faut arrêter de crier au loup sur les grosses boites américaines alors qu’elles proposent mieux que nous. Netflix tu t’abonnes en un clic, tu te désabonnes en 2. C’est un scandale. Avant Netflix : Canal+ tu t’abonnes en un clic, tu te désabonnes avec une lettre recommandée que tu peux adresser dans une fenêtre de tir calendaire digne d’un lancement Space X. Mais c’est toujours le cas. Et personne n’a pensé à inventer un nom comme « dark pattern » pour ces pratiques.

avatar whocancatchme | 

T’imagines faire 500M de $ de bénéfice au 4ème trimestre mais vu que c’est une baisse par rapport au précédent bin on augmente les prix 😀. Y’a pas à dire c’est quand même bien fait le capitalisme !

avatar Paquito06 | 

“Si vous ne supportez pas les réclames et que vous ne voulez pas dépenser autant dans Netflix, abonnez-vous vite à l'offre Essentiel tant qu'il est encore temps.”

Et que vous ne possedez pas encore de grande TV 4K*

Car du 720p sur une 75”, ca pique un peu quand meme, pour 4,5€/mois 😅

avatar Darkgam3rz | 

@Paquito06

C’est 1080p maintenant 👍🏻

avatar Paquito06 | 

@Darkgam3rz

Ah ok leur visuel dit 720p.

avatar Adodane | 

@Darkgam3rz

Non c'est 720p, c'est l'offre avec pub qui est passé à 1080p.

avatar Darkgam3rz | 

@Adodane

Oui je parlais bien me l’offre avec pub

avatar Adodane | 

@Darkgam3rz

Paquito parlait de l'offre essentiel.
Enfin je sais plus 😱

avatar Paquito06 | 

@Adodane

Oui (cf. visuel de l’article).

avatar misterbrown | 

C est has-been Netflix

avatar CtrlMaster | 

Netflix ne me manque pas, pour la simple raison qu’il n’y a aucune bonne série à regarder, à mon humble avis. Une fois que j’avais regardé tout Viking, je me suis ennuyé. Et hors de question d’être prélevé tous les mois pour un service de ce type ! J’ai pas encore compris comment les gens font pour regarder autant de films et de séries… bref.
Pour s’accorder du temps devant un écran, rien de tel que YouTube et un reportage Arte.

avatar Teodorico | 

@CtrlMaster

Nous t’avons reconnu Rémy 😂😂

avatar CtrlMaster | 

@Teodorico

?

avatar corben64 | 

@CtrlMaster

Ne pas prendre son cas pour une généralité c’est humble aussi.

avatar CtrlMaster | 

@corben64

🥱

avatar didloan92 | 

@corben64

L’inverse est vrai aussi 🙃 Être à abonné à Netflix n’est pas forcément norme 🥳

avatar Nesus | 

Avant la pub, c’était pour le gratuit. Maintenant, il faut payer pour la voir. C’est quand même magnifique !

avatar Artefact3000 | 

@Nesus

J’ai l’abonnement avec pub et jusqu’ici c’est bien. Elles sont peu nombreuses et ne sont pas plus de 15 secondes en général. Juste assez long pour aller me chercher un verre d’eau où avant j’aurais appuyé sur pause.

avatar monsieurg33K | 

@Artefact3000

Pour l’instant, mais ça deviendra de plus en plus long à force, le temps d’avoir une audience bien captive.

avatar Artefact3000 | 

@monsieurg33K

On verra, Nostradamus. 😊

avatar Nesus | 

@Artefact3000

Vous payez pour voir de la pub et que Netflix vende votre profil aux annonceurs. Si vous trouvez ça bien, c’est tant mieux. Mais concrètement, ils vous tondent deux fois la laine sur le dos. Les deux inconvénients du système.
D’autant que c’est comme tous les services. D’abord un peu de pub et puis petit à petit ça augmentera. Il vous laisse juste le temps de vous y habituer. L’art de forcer la main sans que les gens s’en rendent compte, ça a été mon métier pendant des années.
Ça finira comme YouTube…

avatar Paquito06 | 

@Nesus

“Vous payez pour voir de la pub et que Netflix vende votre profil aux annonceurs. Si vous trouvez ça bien, c’est tant mieux. Mais concrètement, ils vous tondent deux fois la laine sur le dos. Les deux inconvénients du système.”

Le systeme, c’est a dire le simple business model d’une entreprise qui investit pour degager un profit en offrant un service? Mais comment envisages tu de faire tourner le “systeme”? Faut bien degager du cash, et si toi en tant que consommateur tu profites gratuitement du service, il ne risque pas d’etre eternel, faut bien une tonte qq part.

“D’autant que c’est comme tous les services. D’abord un peu de pub et puis petit à petit ça augmentera. Il vous laisse juste le temps de vous y habituer. L’art de forcer la main sans que les gens s’en rendent compte, ça a été mon métier pendant des années.”

Mais c’est pour ca que Netflix, precurseur, a cartonné: une offre zero pub. Tant qu’il y a cette offre au menu, et je pense pas que l’idee est de s’en defaire, ca laissera libre a Netflix de jouer avec en y ajoutant ou retirant des add-ons. Tout $ est bon a prendre, le client ne veut/peut pas payer $20/mois? On en commercialise une a $10, c’est tjrs ca de pris, meme si la marge est moins importante, voire nulle.

avatar Nesus | 

@Paquito06

Heu… vous avez sérieusement regardé le bilan de Netflix ?
Et votre argumentaire est complètement détruit par la politique de Netflix. Qui retire une offre.

Je n’ai rien contre le entreprise qui veulent faire au bénéfice, bien au contraire. Maintenant, il y a la manière. Et celle de Netflix est clairement très discutable. Mais comme vous dites, s’il y en a pour payer, ça doit tout justifier.

avatar Paquito06 | 

@Nesus

“Heu… vous avez sérieusement regardé le bilan de Netflix ? “

Oui, et?

“Et votre argumentaire est complètement détruit par la politique de Netflix. Qui retire une offre.”

Quelle argumentation? Je dis seulement que tant que Netflix gardera son offre sans pub, tout ira bien, et c’est pour ca que Netflix seduit depuis 15 ans, et que les petits copains ont fait pareil.

“Je n’ai rien contre le entreprise qui veulent faire au bénéfice, bien au contraire. Maintenant, il y a la manière. Et celle de Netflix est clairement très discutable. Mais comme vous dites, s’il y en a pour payer, ça doit tout justifier.”

La maniere, c’est a dire? Pourquoi discutable?
Ils ont pris 6 nouveaux millions d’abonnés au dernier trimestre, ils doivent froler avec les 250 millions d’abonnés, c’est une belle justification en effet.

avatar corben64 | 

@Nesus

Les gens au contraire ne sont pas débiles et s’en rendent compte. Mais avez vous un meilleure moyen de subir le système ? sans parler de piratage de connerie iPtv etc…

avatar Nesus | 

@corben64

Juste ne pas y adhérer. Si vous ne prenez pas l’offre, combien de temps vous pensez qu’une entreprise commerciale va continuer dans cette stratégie ?

Ce qu’il faut qu’elle poursuit, c’est qu’il y a des gens qui payent et qui se laissent forcer la main. Surtout que là, nous ne parlons vraiment pas de choses vitales.

Perso, j’ai rendu mon abonnement, dès qu’il y a eu des rumeurs là-dessus et je ne le reprendrai pas temps qu’ils joueront à ce jeu. Et qu’importe si ça veut dire « jamais ». Les principe et la liberté, ça doit s’assumer et ça a un prix.

avatar Artefact3000 | 

@Nesus

Je paye beaucoup moins cher pour un abonnement à Netflix. Point.

Par contre, je paye pas un rond pour me faire faire la morale sur MacG, c’est gratuit!

avatar Felixba | 

@Artefact3000

Ah parce que la pub est affichée pendant le programme ? Je pensais que c’était avant de lancer la série/film comme appleTV et leurs bandes annonces.

avatar Artefact3000 | 

@Felixba

Ça dépend. Il y en a aussi parfois avant.

avatar didloan92 | 

@Nesus

Exactement, mais tant qu’il y aura des pigeons 🐦

avatar nicolier | 

Je me suis abonné à son arrivée en France. Supprimé en janvier. Avant le désabonnement je me disais « oui mais je vais tout de même avoir un choix plus faible ». Finalement ça ne me manque pas. Maintenant c’est l’abonnement Disney qui a été supprimé. Un manque ? Même pas ! Au final pour ces deux plateforme l’offre manque de qualité.

avatar LaurentR | 

Je me demande du coup si ça va changer l'abonnement Free qui inclut pour l'instant l'offre Essentiel.

avatar Gregoryen | 

Quid des cartes cadeaux prépayés en magasin ? Ça dois être le bazar non ?

avatar CorbeilleNews | 

@Gregoryen

Ca ne change rien, vous n’achetez pas un abonnement mais un crédit qui sera plus ou moins ponctionné selon l’offre que vous prenez

avatar Gregoryen | 

@CorbeilleNews
Ah voilà, je me disais aussi ! C’est plus clair comme ça, merci 😁 !

avatar Tech | 

Netflix c’est l’un des abonnements que j’ai abandonné car pour mes revenus, l’inflation se ressente. Tout à augmenté. Et comme c’est pas indispensable, j’ai renoncé.
Je sais, ici il y a bcp qui ont les moyens et dont l’inflation ne les impactent pas.

avatar monsieurg33K | 

@Tech

Perso j’ai pas attendu l’inflation. En 2021 j’ai regardé tous les abo prélevés sur mon compte et fait un bon gros tri pour ne garder que les services que je jugeais essentiel ou activement utilisé. J’ai même résilié Amazon Prime (quand ils ont annoncé l’augmentation du prix et que mon abo étudiant daté allait passer à la trappe), j’achète moins de futilité.

Pour Netflix et consort, je prends un mois d’abo dans l’année pour regarder ce qui m’intéresse puis résilie. Les économies globales réalisées sont pas négligeables.

avatar Darkgam3rz | 

@Tech

Je compatis 👍🏻

avatar anonx | 

Personnellement, le grattage ID fonctionne encore alors je continue d'en profiter gratos... 🤷

Sinon effectivement hors de question déjà de payer en temps normal alors avec des pubs qui seront de plus en plus longues 😂

avatar Darkgam3rz | 

Au final l’offre basique n’est pas si mal, en 3 épisodes de 55 minutes je n’ai vu qu’une pub, courte, et la qualité d’image est bonne sur ma Sony 4K de 55 pouces, vraiment rien à dire.

Je comptais juste essayer un mois, mais je pense finalement rester sur cette offre.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR