En 2021, Spotify a commencé à ajouter les paroles pour une grosse partie de sa bibliothèque. Celles-ci sont fournies par son partenaire MusixMatch et ont pendant longtemps été proposées à tous les types de comptes, gratuits comme payants. Courant mai, Spotify a lancé un test visant à réserver la fonction aux abonnés payants, ne laissant que trois affichages par mois aux utilisateurs gratuits. L’expérimentation n’a pas été concluante : Spotify a supprimé cette restriction, et les paroles sont de retour pour tout le monde sans limitations.
Ce test avait évidemment suscité l’indignation de certains utilisateurs gratuits, se voyant tout à coup privé d’une fonctionnalité qu’ils pensaient acquise. Pour Spotify, le but était de pousser à prendre un abonnement payant, facturé 11,12 € en France depuis la mise en place de la taxe streaming. Or, l’entreprise a récemment changé de cap avec son abonnement gratuit : lors de la présentation des derniers résultats de Spotify, le CEO Daniel Ek a annoncé vouloir donner un coup de fouet à sa formule gratuite pour la rendre plus attrayante. « D'autres améliorations supplémentaires seront intégrées à notre expérience gratuite dans les mois à venir », avait-il alors déclaré. Le choix des paroles en fait visiblement partie.
« Chez Spotify, nous sommes toujours en train de tester et d'itérer. Cela signifie que la disponibilité de nos fonctionnalités peut varier d'un niveau à l'autre, d'un marché à l'autre et d'un appareil à l'autre », a déclaré un porte-parole de Spotify à Engadget à propos du retour de la fonctionnalité. L’entreprise a précisé que les paroles reviendraient pour tous et de manière mondiale dans les semaines qui viennent.