La vérification de la couverture de Free Mobile, « une formalité »

Stéphane Moussie |

La couverture 3G de Free Mobile va être vérifiée par l'ARCEP afin de voir s'il respecte bien sa première obligation. Le gendarme de télécoms rappelle qu'à partir du 12 janvier 2015, le dernier entrant doit couvrir au moins 75 % de la population (hors itinérance).

« Comme elle le fait pour toutes les obligations de déploiement de réseaux mobiles quel que soit l'opérateur, l'ARCEP va vérifier la fiabilité de la carte fournie par Free Mobile. » Pour cela, l'Autorité va procéder à des tests sur le terrain pendant plusieurs semaines.

Free Mobile n'a pas à s'inquiéter, le président de l'ARCEP avait déclaré le mois dernier que l'obligation devrait être remplie (lire : Free Mobile couvrira 75 % de la population en janvier 2015). Selon Le Monde, il s'agit d'une simple « formalité » : «  L’Arcep a en effet déjà commencé à conduire ses tests et est en mesure d’affirmer que Free Mobile couvre 75 % de la population. »

La prochaine obligation de couverture 3G sera de 90 % en 2018, date d'échéance au plus tard du contrat d'itinérance avec Orange. D'ici là, Free Mobile, qui peut maintenant déployer en 1 800 MHz, et les autres opérateurs, sont tenus de couvrir 25 % de la population en 4G d'ici le 11 octobre 2015. Une obligation déjà largement remplie par Orange, Bouygues Telecom et SFR qui couvrent plus de la moitié de la population.

avatar bazino | 

Oui enfin chez Free Mobile, quand ils marquent 3G sur le mobile, la connexion se rapproche plutôt d'un Edge.

avatar foxot | 

@bazino :
C'est parce que t'es sur le reseau de orange en itinérance

avatar delalendre | 

Exact rien à rajouter

avatar Lz | 

Vous pouvez d'ailleurs préciser que SFR peut remercier la mutualisation avec Bouygues car sinon ils n'en seraient pas à 50% mais à 30% comme il y a même pas 2 mois.

avatar bompi | 

C'est une couverture très fine, en effet, pas du tout de la bonne laine épaisse.

[et, je suis sans doute un peu têtu : je ne vois toujours pas de différence, dans le métro parisien entre avant et après la signature d'un accord entre Free et la RATP...]

avatar Lz | 

Pareil chez Orange (Sosh) et j'imagine chez les autres puisque c'est la RATP qui installe les équipement communs à TOUS les opérateurs

avatar Lemmings | 

@bazino : tout dépend si tu es sur le réseau free ou orange. Sur mon Android j'ai une application qui détecte le type d'antenne, et je vois la différence nettement ! Quand j'ai une antenne orange, je télécharge à quelques ko/s pas plus, quand je suis chez free, je monte sans soucis à 500/600 ko/s en 3G (et bien plus en 4g).

Bref, vivement que Free abandonne le "support" d'orange.

avatar Vanton | 

Ça serait vraiment pas mal d'assortir les obligations de couverture de contraintes de débit en effet...

Parce qu'il est trop facile de faire un maillage d'antennes assez lâche, qui couvre bien des millions d'habitants mais qui ne leur permet pas de faire grand chose de cette couverture...

Et ça vaut pour tous les opérateurs

avatar bibi81 | 

L'ARCEP vérifie aussi la qualité de la connexion mais uniquement en extérieur (elle ne peut pas vraiment faire autrement).

avatar Nesus | 

La rapidité pour couvrir est quand même assez incroyable. Quand on compare avec les autres surtout.

avatar bigwiz | 

@bazino euh oui ça c'est lorsque tu es en itinérance !
Sur son réseau propre les débits sont corrects !
Après il ne faut oublier que Free n'a que 5 MHz de spectre en 900 et 2100 MHz alors que les autres en ont de 15 à 20 MHz !

avatar raoultcool | 

Justement j'ai commenté un autre article à propos de Free et son réseau p***** ...
J'attendrais pas le résultat de cette étude pour les quitter !

avatar Lz | 

Vous êtes un comique ! Alors que le réseau de Free s'améliore de jours en jours et que le taux de couverture commence a être significatif que vous quittez cet opérateur ...

Moi je l'ai quitté vers le début quand les 1ers pépins sont arrivés et reviendrait quand le réseau sera mâture. Mais si vous avez tenu jusque là, vu que ça s'améliore c'est pas très logique de partir maintenant.

avatar Waterfront | 

Non, ça n'est pas un comique : ça n'est pas un Freemeur !
^_^

CONNEXION UTILISATEUR