Bouygues fermera les yeux sur la data le week-end prochain

Nicolas Furno |

Régulièrement, Bouygues Telecom teste les limites de son réseau 4G en grandeur nature. Le week-end prochain, on pourra à nouveau utiliser le réseau mobile de l’opérateur sans limite : toutes les consommations effectuées les 21 et 22 février ne seront pas comptabilisées. En clair, vous pourrez consommer autant de data que vous le souhaitez, sans être bridé par la suite.

Le record à battre est de 700 Go sur un seul week-end. Autant dire que si vous voulez faire mieux, il ne faudra pas se contenter de regarder des vidéos en boucle sur YouTube et utiliser votre smartphone comme modem pour votre ordinateur. Pari tenu ?

En novembre dernier, un client avait consommé près d’un téra de données en 4G, mais sur quatre jours.

Petit rappel : cette offre est ouverte à tous les abonnés Bouygues Telecom qui disposent d’un accès data. Il faut penser à redémarrer son téléphone à partir du moment où l’opération est lancée, pour être sûr que sa consommation de data ne sera pas comptabilisée.

Source
merci Steeve
avatar whocancatchme | 

Comme quoi au bout d'un moment le réseau est rentabilisé, limité à 5Go c'est ridicule

avatar adixya | 

Je trouve ça débile d'encourager a la saturation du réseau. Super constructif, bravo. On a 13 ans d'âge mental.

avatar iQuentin | 

Bouygues incite les clients à consommer de la data (ils donnent même des exemples aux clients: B.tv, Netflix, partage de connexion, etc.) pour tester les limites et la robustesse de son réseau.

Et le réseau résiste à chaque fois. On nous répète en permanence que le fair-use ne peut pas être augmenté car le réseau va saturer. Tu parles, belle connerie.

avatar narugi | 

@iQuentin :
J'avais jamais vu la chose sous cet angle, mais effectivement si le réseau de Bouygues tient (ce qui est par ailleurs surprenant) ca signifie que le fair use est inutile...

avatar iQuentin | 

Perso, je demande pas du illimité sans fair use mais au moins un quota de data décent. 20Go dans le forfait B&YOU à 19,99€.

avatar eastsider | 

@iQuentin :
Mais bien sur ..

avatar enzo0511 | 

@iQuentin :
Les forfaits sont ultra rentables et en effet le fair use est une connerie

Free a peut être mis un gros coup de pied dans la fourmilière en cassant les prix

Le prochain qui proposera de la data illimitée frappera un gros coup

avatar Kandha | 

L'opérateur Three propose déjà un forfait 4G à £15 par mois avec internet sans limite ! C'est vraiment pratique, pas de contrainte, streaming partout et partage de connexion dès que besoin ! Je suis chez eux depuis plus d'un an et le réseau est très performant, même s'il à tendance à saturer dans les rues les plus bondées de Londres. En plus le roaming est génial, malgré les quelques centimes pour appeler sur les numéros français ou des autres pays, 20 Go de data dans pleins de destination, y compris la France, l'Italie, l'Espagne ou encore les Etats-Unis. C'est vraiment impressionnant ! Une des contraintes est que le réseau anglais est vraiment déplorable dès lors qu'on quitte les grandes villes. Une chose que les Français gèrent bien mieux, même si la 4G n'est pas encore présente dans les champs du Limousin...

avatar Rom 1 | 

@iQuentin :
C'est faux. Le réseau est bien saturé dans pas mal d'endroits. On le voit dans les speedtests réalisés à l'occasion de ces week-ends illimités qui donnent une 4G à 1 ou 2 Mbits sur des antennes reliés en fibre optique (pas de problème de collecte). Sur 4Gmark, on voit la moyenne des débits baisser.

Si pour vous les limites de la physique et des fréquences radios c'est de la connerie alors je comprends mieux pourquoi on n'arrive pas à faire comprendre qu'un réseau ça coûte de l'argent à déployer, densifier, entretenir et acheter des fréquences.

@albanet a raison une petite fraction des utilisateurs les « gros porcs » de la bande passante n'utiliseraient plus des moyens fixes mais uniquement le réseau mobile. Provoquant des problèmes pour l'ensemble des utilisateurs. Malheureusement le mobile ce n'est pas l'ADSL ou la fibre optique, on est obligé de partager le débits avec les autres. Et comme à chaque fois y en a qui abusent, on est donc obligé de mettre des limites pour que tout le monde puisse être dans de bonnes conditions.

Après le seuil de cette limite peut se discuter. Mais avec les technologies actuelles, il faudra avoir un quota. Dans l'avenir lorsqu'il y aura 1 ou 10 Gbps par antenne, qu'on saura mieux exploiter l'efficacité spectrale des fréquences alors on pourra envisager des quota beaucoup plus grand voire les supprimer. Mais aujourd'hui non ce n'est pas de la connerie.

avatar iQuentin | 

Dois-je rappeler que le réseau Bouygues Telecom est le moins utilisé en France (environ 11 millions)? Le réseau Orange qui accueille 27 millions de clients + une grande part des clients Free Mobile en itinérance tient très bien la charge. Oui, les réseaux 3G saturent parfois dans certaines zones mais pas de quoi s'alarmer. Et surtout qu'on ne vienne pas me dire que c'est impossible d'augmenter les quotas data parce que c'est purement de la connerie. C'est juste pour gagner plus d'argent. À l'époque des quotas data 500Mo, on nous disait déjà que ça saturait ! Les quotas ont bien augmenté et le réseau ne sature pas comme ils le prétendent. Et surtout, surtout ! Le pognon que nos chers opérateurs gagnent, ils le filent majoritairement aux actionnaires. Alors quand je vois, le père Richard chialer sans cesse dans les médias qu'il a pas de pognon, qu'il peut pas investir dans le réseau, ça me fait bien rire !

Je ne demande pas de la data illimitée comme c'est précisé plus haut mais au moins 20Go dans le forfait 19,99€. J'attends vraiment qu'une chose, que l'antenne-relais Free Mobile 3G/4G soit activée dans mon petit village pour basculer chez-eux. Marre de me taper 3Go et de me priver en 3G/4G.

avatar yannc | 

920Go ! La personne a fait quoi pour bouffer 920Go ?

avatar TomSupraBoy | 

@yannc :
J'imagine qu'il a téléchargé à gogo des films qualité Blu-Ray avec son téléphone en mode modem. Bon c'est une possibilité parmi d'autres je suppose.

avatar yorick | 

Supposons qu'un film en MKv vaut 20go (et je suis généreux, car les films tournes plutot entre 7 et 8go)

Cela voudrait dire qu'il aurait téléchargé 46 films ?
Vous trouvé pas que c de l'abus ?

C cause de ce genre de connard qu'il y a des fair use car a trop abusé on nous impose des limites dans tout.

avatar eastsider | 

@yannc :
On etais pas avec lui

avatar albanet | 

Nan mais le vrai problème, c'est que sans fair use certaines personnes ne s'encombre raient pas d'un abonnement internet fixe. Souvent maintenant dans des endroits un peu reculés on a un meilleur débit en 3/4g qu'en ADSL. Chez un ami 1mega adsl et en 4g ça dépote a 50!

avatar iQuentin | 

Tout problème à sa solution: data illimitée depuis le mobile et avec un quota en partage de connexion. ;)

avatar yorick | 

Bonne idée.
Parce que 900go est vraiment une exagération.

avatar Dydydu73 | 

J'espère qu'on verra bientôt apparaître des forfaits DATA illimité!

avatar Kandha | 

Cela existe déjà en Angleterre ! Three propose des forfait all-you-can-eat data, sans limite de data, et pour seulement £15 par mois !

avatar eastsider | 

@Kandha :
Quid de la qualité? C est du freemobile? :{

avatar Liena | 

C'est pour la dot. Après, qui sera le marié... ? (sfr-Num/Free/un opérateur étranger ?)

avatar eastsider | 

Bravo bouygues merci le best reseaux.

CONNEXION UTILISATEUR