Bouygues et Free Mobile sont à touche-touche avec de bons résultats

Florian Innocente |

Iliad et Bouygues y sont tous les deux allés ce matin de la présentation de leurs résultats trimestriels et d'un décompte de leur nombre d'abonnés, en attendant ceux d'Orange dans quelques jours.

Free Mobile a recruté 250 000 clients supplémentaires. Détail intéressant, il est indiqué que ce renfort s'est fait exclusivement avec son forfait à 19,99 €, sans le concours du petit à 2 €.

Iliad compte 13,39 millions de clients sur mobiles dont plus de la moitié sont en 4G (7,4 millions). C'est respectivement 8 % et 39 % de mieux qu'il y a un an. Une progression qui se retrouve dans la consommation moyenne mensuelle, elle s'est établie à 6,9 Go ces trois derniers mois contre 4,4 Go sur cette période de 2016.

Sur le fixe, Iliad dispose de 6,49 millions de clients (+2,6 %) et la part de ceux raccordés en fibre a été portée à presque un demi-million de foyers (483 000) au lieu de 265 000 il y a un an (82 % de mieux).

Au total, Iliad se repose sur 19,8 millions d'abonnés en fixe et mobile, ils étaient 18,7 millions il y a 12 mois. Il précise couvrir 84 % de la population en 4G et 93 % en 3G. Son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année est de 3,71 milliards (+6,6 %).

Chez Bouygues Télécom le recrutement de nouveaux clients est allé pareillement à bonne allure. Le nombre d'abonnés sur mobile a augmenté de 295 000 personnes pour atteindre 13,93 millions, juste devant Free Mobile. De même, en 4G spécifiquement, l'opérateur dépasse de peu son concurrent avec 7,7 millions d'abonnés (6,5 millions il y a un an).

Sur le fixe, Bouygues a convaincu 110 000 clients de plus sur ce trimestre, il a maintenant 3,34 millions de clients derrière ses box. 209 000 d'entre eux sont reliés par la fibre. Au total, entre le fixe et le mobile, l'opérateur revendique 17,27 millions de clients (16,09 millions à la fin 2016). Son chiffre d'affaires pour ces neuf mois est du même ordre que celui d'Iliad avec 3,72 milliards (+6 %).

L'un comme l'autre profitent de la situation d'un SFR en difficulté, avec ses 14,5 millions de clients en mobile (perte de 75 000 abonnés) et 5,9 millions sur le fixe (190 000 de moins) pour un total de 20,4 millions de clients.

avatar gregelhombre | 

Les chiffres dont un peu tronqués avec leurs offres à 2€ et 4€ qu'ils font régulièrement sur le fixe et surtout le mobile...
Bcp de personnes vont de l'un à l'autre à chaque promo (surtout pour les forfaits des enfants ?)

avatar adixya | 

Ces offres expirent bientôt, y en a pas eu depuis longtemps, a quand les prochaines...

avatar gregelhombre | 

"Sont un peu tronqués "

avatar adamB | 

Bouygues fait même l'effort de fournir une aussi bonne prestation que Free... ? ?
Je suis sidéré de l'écroulement de la qualité du service avec des débits qui sont clairement ridicules sur des zones où j'avais des performances de tout premier ordre il y a encore quelques mois. Limite j'en suis à m'interroger s'ils ne brident pas les clients ne rapportant rien... ?

avatar adrien1987 | 

@adamB

Clairement je pense que Bouygues a le plus mauvais réseau. Quand Free n'aura plus d'itinerance BT aura intérêt d'arrêter de brider à tout va et/ou réparer son réseau devenu complètement pourri.

avatar Antwan | 

C'est plus le LTE700 déployé partout qui finira d'achever les autres.

avatar MystR | 

@Antwan

Avec le bouton magique ??? ?

avatar Zekyel | 

J'aurai plutôt parié sur SFR question médiocrité réseau (si on omet le SAV complétement à la rue). Je porte quand même le constat dans la zone où je suis que le débit à diminué depuis quelques mois (peut-être lié aux abos Bbox 4G). Sinon pour celui qui n'a pas les yeux rivé sur Speedtest, Bouygues reste encore assez fiable !

avatar 666 | 

@adamB

Je suis dans le même cas de figure !

avatar MystR | 

@adamB

Ça a été mon cas aussi pendant quelques mois à cause des Bbox 4G et depuis l’activation d’une nouvelle antenne et l’arrivée de la fibre dans mon quartier et aux alentours ont permis d’améliorer les débits. Après tous les cas ne se ressemblent pas ?

avatar misterbrown | 

@adamB

Pareil, je trouve aussi de grosse baisses de débits pourtant connecté en 4G avec 3 barres.
Parfois inexploitable.
Je vais aussi me barrer meme si j'ai toujours défendu Bouygues !

avatar Fennec72 | 

Il y a quelques choses qui m’étonne concernant les FAI nationaux Free, Orange, SFR et Bouygues:
Ils sont absents sur un grand nombre de RIP dans des zones où ils sont présents en dégroupage ADSL 2+, avec souvent moins de 8Mbits/s.
Ils risquent de perdre beaucoup de clients lorsque les RIP en fibre seront opérationnels.

avatar MystR | 

@Fennec72

Bouygues et free arrivent de plus en plus sur les RIP fibre

avatar lecureuil | 

Une pensée pour Altice/SFR qui est en phase terminale ??

avatar aresilop | 

@adamB la meme je suis chez bouygues avec le forfait 50go/3,99eur et depuis quelques semaines j’ai des énormes ralentissements!! C’est horrible..

avatar 666 | 

@aresilop

Je suis même certain qu'on est bridé !
Avant aucun soucis je me vantais même du début, tout à l'heure j'étais à 1,26 Mb/s
Et je paie pareil 3,99 50Go
Si on leur coûte cher, ils avaient qu'à pas faire de promo

avatar MystR | 

@666

Même offre et une moyenne de 90 mb en journée, comme quoi ça dépend des lieux ??‍♂️

avatar jerry75 | 

@aresilop

Bon il n’y a pas que moi ... je me demandais aussi ...
j’attend la prochaine promo Sosh et je me barre !

avatar Liena | 

Les pertes de SFR profitent aux deux ennemis des telecoms. La dépouille de l’un fait la joie des vautours..

avatar lecureuil | 

SFR ne fait que payer sa médiocrité en relation client depuis des années

plus de la moitié des plaintes ARCEP, DGCCRF et autres organismes concernent SFR à lui seul alors qu'il y a 4 opérateurs

avatar Antwan | 

Notez que les recrutements mobiles de Bouygues incluent le M2M, sinon ils sont en déca de ceux de Free Mobile (premier recruteur depuis janvier 2012).

avatar MystR | 

@Antwan

Certes c’est du M2M, mais ça reste un abonnement, Orange et SFR font de même, free ne le fait pas sans doute à cause de l’itinérance sur le réseau d’Orange...

avatar philfamb | 

Les chiffres retenus sont toujours ceux des abonnements forfaits. C’est comme ça que les opérateurs se comparent.

Le MToM c’est les abonnements Machine To Machine.
Quand un fabriquant a besoin d’une connexion internet pour relier ses produits’ il achète en volume des SIM et un stock de Data pour son parc de SIM.

Ca n’est en rien comparable à un forfait en terme d’usage, et d’impact sur le de chiffre d’affaire ou le résultat. Tout comme il sera impossible d’en déduire un ARPU.

D’ailleurs tu noteras que Bouygues n’integre pas le MToM dans son ARPU moyen qui sinon chuterait fortement.

Donc non ce n’est pas pareil, et Bouygues utilisent les MToM comme un prisme pour déformer la réalité !

avatar dvsn | 

Free a sorti cette année un super forfait à la Réunion, appels/sms/mms illimités, 25Go de data pour seulement 9,99€/mois, on aurait vachement apprécié le même forfait en métropole !

avatar MystR | 

@dvsn

Interessante...oui, ça dépend de la lecture mais à 39,96€ les 100Go ? au lieu de 19,99€, le choix est vite fait, mais avec 4 offres VP par an il ne faut pas trop s’en priver ? dans mon coin ça ne vaut pas plus que 0,99€/mois

avatar marsnet | 

Je ne comprends pas bien les contempteurs de SFR, un forfait roaming US 15 euros avec un bonus de 100 Go pour 2 euros, c’est cadeau.
Quant au service client et bien c’est pas le pire. Le seul opérateur avec lequel j’ai eu des problèmes de réseau c’est Free. Ils sont sympathiques et innovants mais leur couverture est anémique.

avatar Macmania | 

@marsnet

Exactement la même situation pour moi ‼️ ?

avatar gio75 | 

Moi client fibre SFR je suis chez Free Mobile depuis 2012 (le début) à Paris
Toujours du réseau
Je paie 19€99/ mois 100go
Pas de souci j’ai jamais appelé le SAV
De temps en temps micro coupure de réseau mais reviens ensuite
Faut pas deconner vous payer vos forfait 3€99 à Bouygues vous avez le service que vous avez . Il y’a 15 ans ont payaient 80€/ mois voir plus pour avoir un Nokia 3210 Ola avec 2 h par mois SANS INTERNET SANS APPLE PAY
SANS YOUTUBE
bref
Je suis content de l’avancer de tous les opérateurs il faut être indulgent sur certains petits bug
Pas sur des facturations en +
Mais un bug de temps en temps ( tous le monde a un mobile maintenant )
Donc les réseau sont encombrés de temps en temps ....

avatar 666 | 

@gio75

Je comprends bien ce que vous voulez dire mais en temps normal on payait 24,99 euros ! Donc après promo ça revient à ce tarif
Enfin, perso j'ai toujours aimé bouygues mais dorénavant rien ne me retiendra..
J'attend impatiemment une bonne offre pour changer d'opérateur

CONNEXION UTILISATEUR