Iliad et Bouygues y sont tous les deux allés ce matin de la présentation de leurs résultats trimestriels et d'un décompte de leur nombre d'abonnés, en attendant ceux d'Orange dans quelques jours.
Free Mobile a recruté 250 000 clients supplémentaires. Détail intéressant, il est indiqué que ce renfort s'est fait exclusivement avec son forfait à 19,99 €, sans le concours du petit à 2 €.

Iliad compte 13,39 millions de clients sur mobiles dont plus de la moitié sont en 4G (7,4 millions). C'est respectivement 8 % et 39 % de mieux qu'il y a un an. Une progression qui se retrouve dans la consommation moyenne mensuelle, elle s'est établie à 6,9 Go ces trois derniers mois contre 4,4 Go sur cette période de 2016.
Sur le fixe, Iliad dispose de 6,49 millions de clients (+2,6 %) et la part de ceux raccordés en fibre a été portée à presque un demi-million de foyers (483 000) au lieu de 265 000 il y a un an (82 % de mieux).
Au total, Iliad se repose sur 19,8 millions d'abonnés en fixe et mobile, ils étaient 18,7 millions il y a 12 mois. Il précise couvrir 84 % de la population en 4G et 93 % en 3G. Son chiffre d'affaires sur les 9 premiers mois de l'année est de 3,71 milliards (+6,6 %).
Chez Bouygues Télécom le recrutement de nouveaux clients est allé pareillement à bonne allure. Le nombre d'abonnés sur mobile a augmenté de 295 000 personnes pour atteindre 13,93 millions, juste devant Free Mobile. De même, en 4G spécifiquement, l'opérateur dépasse de peu son concurrent avec 7,7 millions d'abonnés (6,5 millions il y a un an).

Sur le fixe, Bouygues a convaincu 110 000 clients de plus sur ce trimestre, il a maintenant 3,34 millions de clients derrière ses box. 209 000 d'entre eux sont reliés par la fibre. Au total, entre le fixe et le mobile, l'opérateur revendique 17,27 millions de clients (16,09 millions à la fin 2016). Son chiffre d'affaires pour ces neuf mois est du même ordre que celui d'Iliad avec 3,72 milliards (+6 %).
L'un comme l'autre profitent de la situation d'un SFR en difficulté, avec ses 14,5 millions de clients en mobile (perte de 75 000 abonnés) et 5,9 millions sur le fixe (190 000 de moins) pour un total de 20,4 millions de clients.