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Iliad en Italie, un indice du prochain forfait de Free Mobile ?

Florian Innocente

mercredi 30 mai 2018 à 13:00 • 15

Télécoms

En promettant récemment l'arrivée d'un nouveau forfait mobile en France et en dévoilant hier sa première offre pour l'Italie, Xavier Niel a montré qu'il savait toujours créer la surprise et par ricochet, entretenir le suspens pour l'Hexagone.

Devant la presse réunie à Milan, Benedetto Levi, le patron d'Iliad en Italie, a ménagé son effet avant d'annoncer le prix du forfait du nouvel opérateur italien. Il a franchi patiemment tous les paliers tarifaires de ses concurrents avant d'afficher une formule mensuelle à 5,99 € pour 30 Go, sans équivalent chez les quatre opérateurs en face.

Iliad face à la concurrence

Comme souvent dans le commerce, générosité et astérisque font bon ménage : ce prix canon est réservé au premier million de clients. Pour eux, Benedetto Levi l'a promis, ce prix est garanti « per sempre », pour toujours.

Iliad n'a pas révélé ce qu'elle proposerait comme conditions et tarifs une fois ce cap atteint. Au-delà du symbole c'est un volume tout de même conséquent. Peut-être cette formule sera-t-elle généralisée à tous1, devenant de facto l'offre italienne de Free ? Peut-être le prix sera-t-il relevé ?

Quitte à parier, on a une préférence pour la première option, assortie mettons d'un cadeau de DATA supplémentaire réservé à ce premier million de clients. Maintenant qu'Iliad est en train d'inscrire ces 5,99 € dans l'esprit du consommateur italien, pourquoi casserait-elle la dynamique en remontant son prix dans quelques mois à peine ?

En Italie comme en France, Iliad se repose sur un autre opérateur pour boucher les trous dans sa couverture réseau. De l'autre côté des Alpes c'est Wind qui joue le rôle d'Orange, un opérateur fort de 31 millions de clients sur mobile, ce qui en fait le leader sur ce secteur (2,7 millions de lignes fixes). En Italie comme en France aussi, le nouveau réseau n'est pas encore au top de ses possibilités.

MobileWorld a fait quelques comparaisons de débits en suivant la ligne de chemin de fer reliant Milan à Bologne, ainsi que dans Florence. Face à une SIM Fastweb qui utilise le réseau de TIM (l'ancien opérateur historique) Iliad s'est à peu près toujours situé bien en retrait. MobileWorld a par ailleurs remarqué qu'à la connexion, c'est une adresse IP en Île-de-France qui était fournie.

  • ILIAD 4,84/3,95 - FASTWEB 16,3/25,8
  • ILIAD 2,39/1,79 - FASTWEB 10,3/26,6
  • ILIAD 1,89/4,90 - FASTWEB 6,32/20,4
  • ILIAD 26,8/32,5 - FASTWEB 65,4/27
  • Bologna Centro : ILIAD 3,10/14,5 - FASTWEB 6,44/21,3
  • Firenze Sud : ILIAD 17,4/6,75 - FASTWEB 65,9/22,8
  • Firenze Statuto : ILIAD 16,4/7,94 - FASTWEB 79,1/9,27

Plus intéressant pour nous est ce tarif choisi par Iliad. Il répond à une réalité italienne qui voyait des tarifs pas forcément affreux mais grevés par des frais divers et variés. Ce qui vaut pour l'Italie ne vaut pas forcément pour la France mais chez nous un tel niveau de prix n'a plus rien de spectaculaire dans les offres sans engagement.

En France, 5,99 € correspond grosso modo à une moyenne des prix des uns et des autres lorsqu'ils font assaut de promotions limitées (ou non) dans le temps. Sosh par exemple propose en ce moment 4,99 € pour 20 Go et pour un an, Bouygues est au même prix pour 50 Go tandis que SFR met sur la table 30 Go pour 10 €… "per sempre".

Appliquer la formule italienne à la France ferait d'un forfait à environ 10 €, ou moins, la nouvelle normalité après que Free a secoué le cocotier avec son offre à 20 € il y a six ans. Ce serait l'axe autour duquel seraient forcées de tourner les autres offres. Un forfait à un seuil tarifaire attractif, suffisamment doté en DATA pour intéresser le plus grand nombre et fidéliser ceux qui papillonnent aujourd'hui entre untel et untel, à coup de 3179, au gré des promotions.

L'autre piste imaginée est celle d'une offre qui s'appuie sur des services de contenus inclus. Mais elle serait peut-être moins lisible ou intéressante pour tous ceux qui préfèrent garder séparés leurs abonnements (Spotify, Deezer, Netflix, Apple Music et consorts) et jouir d'une liberté de mouvement. Ceux qui ne jurent que par le prix et la DATA et qui veulent garder toute la souplesse d'en faire ce que bon leur semble. Réponse bientôt, c'est dans le courant du mois de juin que Xavier Niel a prévu de remonter sur scène.


  1. ipan, en commentaires, a raison de rappeler que Free avait procédé de même en France mais avec 3 millions de clients. Les tarifs pour ces premiers abonnés avaient été maintenus pour tous les autres et ils perdurent aujourd'hui. Xavier Niel avait justifié cette limite initiale par une volonté de vérifier la pertinence économique de son offre. Aujourd'hui Free a 13,8 millions d'abonnés mobiles en France.↩︎

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