Bouygues : la 5G coûtera quelques euros de plus

Florian Innocente |

Chez Bouygues Telecom, les futurs forfaits 5G vont se traduire par une augmentation tarifaire, et probablement aussi par une croissance de l'enveloppe de data.

Invité de l'émission "De quoi jme mail", Benoit Torloting, Directeur Général Adjoint en charge du Grand Public et Entreprises chez l'opérateur, a expliqué qu'il n'était « pas absurde d'imaginer que les prix vont s'ajuster à la marge, de quelques euros pour qu'on puisse écouler ce trafic data et apporter de nouveaux services ». Une augmentation sur fond de prix déjà plutôt abordables en France.

Stéphane Richard, le patron d'Orange, avait tenu des propos similaires au début de l'année, parlant de tarifs proches mais supérieurs à ceux de la 4G.

Ces forfaits pourraient également contenir plus de data, puisque comme l'explique ensuite Benoit Torloting, les avancées techniques de cette norme se traduisent en général par des usages plus importants :

Dans les pays où la 5G a été lancée, les consommations data ont été multipliées par des facteurs 3, 4, 5 très rapidement. Les enveloppes data qui paraissent importantes aujourd'hui vont encore augmenter.

Pour Bouygues Telecom, cette mise en service de la 5G, en parallèle au renforcement des capacités de la 4G, va dans un premier temps aider à décongestionner des zones où la saturation commence à poindre, avec des conséquences sur les débits : « La 5G, dans ses premières phases, va surtout aider à renforcer la capacité d'écoulement du réseau ».

Ce n'est qu'à l'horizon 2022/2023 que de nouveaux services devraient arriver, et encore, en premier lieu pour les entreprises. D'ici là, le client lambda, équipé d'un mobile 5G, devrait surtout constater un « service plus fluide, plus réactif » grâce à des débits plus importants et une latence moindre (le temps d'attente entre la demande et le début de la réception d'un contenu).

Benoit Torloting admet que ce ne sera pas un changement massif tout de suite. Après tout, la 4G permet déjà des usages mobiles confortables : « La 5G sera une prolongation de la 4G, plus une évolution qu'une révolution » visible par exemple avec les jeux ou la vidéo en streaming.

Les deux opérateurs espèrent un lancement commercial cet été. Des employés de Bouygues Telecom testent actuellement la 5G en grandeur nature sur Lyon et cette expérimentation va être ensuite ouverte à certains de ses clients.

Source
avatar anonx | 

Bah on attendra que ça coûte quelques euros de moins ☺️🖕🏼

avatar joregarvit | 

@anonx

Bien vu!!!

avatar Marius_K | 

Pourquoi pas augmenter les tarifs pour la 5G, mais espérons qu'ils conservent des forfaits moins chers pour ceux qui se contentent de la 4G et qui n'ont que faire de la 5G.

avatar frankm | 

@weagt

La 4G ira moins vite. Merde il faudra prendre un forfait 5G

avatar roccoyop | 

@frankm

... ou deux forfaits 4G ? 🤓

avatar victoireviclaux | 

On attend la réponse de Free 😁

avatar Jeckill13 | 

@victoireviclaux

Bah Free n’est plus trop le trublion qui a mis la panique dans le règne des trois gros. J’ai bien peur qu’il ne change pas trop la donne.

avatar victoireviclaux | 

@Jeckill13

J'imagine juste que Free (sauf surprise) ne va pas augmenter les tarifs pour y rajouter la 5G dans ses offres, alors que les autres opérateurs le feront (pour SFR, pas de décision pour l'instant mais une augmentation chez eux ça ne m'étonnerait pas)

avatar rua negundo | 

@victoireviclaux

Il n’y a jamais d’augmentation chez SFR. Il y a seulement des offres qui évoluent ou s’enrichissent et des privilèges qui sont accordés à un prix exceptionnel.

avatar onclebobby | 

@ Jeckill13
En attendant, autant SFR brasse et vend du vent, Bouygues et Orange communiquent au compte-gouttes, Free ne dit rien. Donc, à voir...

avatar Antwan | 

C’est clair, Free le garant des prix planchers.

On a beau critiquer leur réseau, n’oublions pas que avant eux c’était 45€ pour 3Go chez Sosh (et encore c’était une offre de pré-riposte)

avatar Ouya | 

@Antwan

Et maintenant au niveau rapport qualité prix c’est à se demander s’ils sont pas les plus chers 😂

avatar AhRiMaN | 

Le souci c’est que ce qui a été possible au moment du lancement de free mobile ne sera pas possible cette fois-ci.
A ce moment là plein de gens (moi le premier) se sont empressé de quitter leur opérateur pour aller chez free , et face à l’hémorragie les autres opérateurs ont dû casser leur prix pour suivre.
Maintenant que tout le monde sait ce qu’est la « qualité free » , et les autres opérateurs le sachant aussi, pas sûr qu’ils se sentent obligés de faire de gros efforts cette fois.
Ils savent que beaucoup de gens préfèrent mettre quelques euros de plus pour un truc qui tient la route.

avatar onclebobby | 

@ AhRiMaN
Et avez-vous testé Free Mobile avant de vous faire votre opinion? J'en connais qui y sont et ça marche mieux que les 3 autres.

avatar AhRiMaN | 

Pendant un moment je m’amusait à faire un essai chez eux au moins une fois par an , mais j’ai fini par arrêter la blague car je suis jamais resté plus d’une semaine.
Pour mon boulot j’ai besoin de pouvoir compter sur mon smartphone tout le temps et pas que quand je suis sous la bonne antenne du coup c’est juste impossible.
J’en connais aussi qui sont satisfaits, ceux qui s’en servent comme hotspot statique chez eux pour pallier à l’adsl trop faible....sinon non perso dans le milieu ou je travaille (taxi) je n’ai plus un seul collègue chez eux.

avatar krully37 | 

Mais j’ai rêvé ou on nous baratinait que les prix seraient les mêmes y’a encore quelques mois ?

De toute façon tout est prévu pour faire remonter les prix doucement et Free joue le jeu après avoir creusé son trou tranquillement, on sera repartis sur des forfaits à 30€/mois en « low cost » dans quelques années à ce rythme.

avatar SyMich | 

Orange (S Richard) avait dit qu'à caractéristiques identiques, 5G ou 4G ce serait le même prix.
Il n'a pas changé de discours même s'il dit maintenant que la 5G serait légèrement plus chère pour des services largement améliorés.

Les autres opérateurs n'avaient rien promis, me semble-t-il.

avatar krully37 | 

@SyMich

Ha oui donc c’était un bon discours de politicien, à service identique ce sera le même prix mais on ne proposera pas de service identique, c’est bien joué !

avatar comboss | 

J’ai discuté avec un collègue de sfr
Il m’a affirmé qu’ils baisseraient les débits 4G pour forcer les gens à payer le surplus et avoir la 5G
Préparez vous pour la quenelle

avatar anonx | 

@comboss

On commence à avoir l’habitude... c’est clairement ce qui s’est passé et toujours encore avec la 3g.

avatar onclebobby | 

@ comboss
encore une énième raison de ne JAMAIS s'abonner chez cet opérateur!

avatar Levrai | 

Les constructeurs devraient bannir la France du marché européen. Les fanboys n'ont même pas de 3g dans leurs campagnes et sont tellement fauché ( merci Apple) qu'ils ne peuvent se permettre quelques euros supplémentaires pour un abonnement de smartphone.

avatar macfredx | 

@Levrai

T'as vraiment bien choisi ton pseudo toi...

avatar macfredx | 

Annuler

avatar alan1bangkok | 

qui s'attend à une baisse tarifaire ?

avatar Trixie | 

Je comprend pas la politique de certains opérateurs. Les parents dans leur village perdu en Normandie avec 200 habitants ont une 4G avec de très bon débits et la fibre optique. Il y a plus de vieux que de jeunes, la logique la dedans ?

avatar rua negundo | 

@The Joker WSS

Peut-être qu’alors émergeront des rumeurs sur un prochain iPhone 6G et tu te diras que mieux vaut attendre encore un peu que sorte cet iPhone 6G en 2026

avatar armandgz123 | 

Si ça peut généraliser les forfaits 150/200go, je prends

avatar San_Pellegrino | 

Et qu’en est-il de l’ordonnance prise en catimini autorisant les villes à prendre des arrêtés municipaux pour interdire la 5g en leur sein ?

avatar joregarvit | 

HS
Sur mon 11 Pro la VoLTE s’affiche avec Free Mobile à présent ; et les appels passent en 4G
En revanche sur le 7 la VoLTE s’affiche aussi mais les appels rebasculent en 3G
D’ailleurs un message stipule que le service n’est pas encore dispo sur ce matériel

avatar çava | 

la 5G coûtera la santé et la vie de gens/surtout enfants/.
5G=La mort sur la terre!!! Ressemblez contre 5G!

avatar rua negundo | 

@çava

Déjà qu’on était aveugles depuis le lancement de FaceID

CONNEXION UTILISATEUR