Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Bouygues : la 5G coûtera quelques euros de plus

Florian Innocente

mardi 04 février 2020 à 13:00 • 34

Télécoms

Chez Bouygues Telecom, les futurs forfaits 5G vont se traduire par une augmentation tarifaire, et probablement aussi par une croissance de l'enveloppe de data.

Invité de l'émission "De quoi jme mail", Benoit Torloting, Directeur Général Adjoint en charge du Grand Public et Entreprises chez l'opérateur, a expliqué qu'il n'était « pas absurde d'imaginer que les prix vont s'ajuster à la marge, de quelques euros pour qu'on puisse écouler ce trafic data et apporter de nouveaux services ». Une augmentation sur fond de prix déjà plutôt abordables en France.

Stéphane Richard, le patron d'Orange, avait tenu des propos similaires au début de l'année, parlant de tarifs proches mais supérieurs à ceux de la 4G.

Ces forfaits pourraient également contenir plus de data, puisque comme l'explique ensuite Benoit Torloting, les avancées techniques de cette norme se traduisent en général par des usages plus importants :

Dans les pays où la 5G a été lancée, les consommations data ont été multipliées par des facteurs 3, 4, 5 très rapidement. Les enveloppes data qui paraissent importantes aujourd'hui vont encore augmenter.

Pour Bouygues Telecom, cette mise en service de la 5G, en parallèle au renforcement des capacités de la 4G, va dans un premier temps aider à décongestionner des zones où la saturation commence à poindre, avec des conséquences sur les débits : « La 5G, dans ses premières phases, va surtout aider à renforcer la capacité d'écoulement du réseau ».

Ce n'est qu'à l'horizon 2022/2023 que de nouveaux services devraient arriver, et encore, en premier lieu pour les entreprises. D'ici là, le client lambda, équipé d'un mobile 5G, devrait surtout constater un « service plus fluide, plus réactif » grâce à des débits plus importants et une latence moindre (le temps d'attente entre la demande et le début de la réception d'un contenu).

Benoit Torloting admet que ce ne sera pas un changement massif tout de suite. Après tout, la 4G permet déjà des usages mobiles confortables : « La 5G sera une prolongation de la 4G, plus une évolution qu'une révolution » visible par exemple avec les jeux ou la vidéo en streaming.

Les deux opérateurs espèrent un lancement commercial cet été. Des employés de Bouygues Telecom testent actuellement la 5G en grandeur nature sur Lyon et cette expérimentation va être ensuite ouverte à certains de ses clients.

Source : Via Univers Freebox

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner