SFR RED exaspère ses clients en augmentant le prix de ses forfaits « à vie »
SFR est coutumier du fait : de nombreux abonnés à une offre SFR RED, sa branche low-cost, ont reçu un mail ce mois-ci pour les alerter d’une augmentation de tarif, en échange d’une augmentation de la data accessible chaque mois. En général, il s’agit de 3 € de plus sur la facture, une petite augmentation discrète que l’on a déjà vue à de nombreuses reprises, mais qui ne peut pas être refusée cette fois.
Jusque-là, les augmentations de tarif chez SFR pouvaient être bloquées en se connectant à son espace client. Plus cette fois : les abonnés doivent les accepter, ou aller voir ailleurs, les forfaits de SFR RED étant sans engagement. De quoi énerver encore un petit peu plus les clients qui se sont sentis abusés par la promesse de promotions « à vie ».
L’opérateur au carré rouge préfère désormais promettre des forfaits « sans prix qui double au bout d’un an ». Ce qui est plus juste, mais nettement moins impressionnant puisque le tarif peut augmenter sans doubler la première année, et très bien doubler ou tripler les années suivantes.

Malheureusement pour les abonnés déçus par SFR RED, la mention « à vie » affichée sur le site web n’est pas contractuelle et l’opérateur s’est bien gardé de s’engager formellement sur quoi que ce soit. De ce fait, il est dans son droit s’il souhaite augmenter le prix des forfaits, à condition de prévenir ses clients en amont et de leur laisser la possibilité d’interrompre leur abonnement sans frais.
Même si ces deux conditions sont bien réunies, des abonnés SFR RED essaient de faire réagir l’opérateur. Le compte @Pigeon Telecom a été créé sur Twitter et une pétition a été ouverte à l’automne. Elle compte plus de 4 500 signatures, mais pas un mot de SFR à ce jour.
Chez @REDbySFR les forfaits "sont garantis à vie" mais "ne sont pas à "vie" ... C'est clair? C'est RED... pic.twitter.com/dbU2uxYizK
— Pigeon Telecom (@pigeon_telecom) December 24, 2020
Image de couverture : Sandy Millar
Incroyable !
Toujours la pour payer, c’est tout ! 😳
@maxime_cglc
Donc pour résumer :
- l’opérateur n’a jamais écrit « à vie » sur son site
- certains sites ont fait des « articles » en vendant des forfaits « à vie » (je dis bien vendre car ils touchent une commission, ces articles ne servent presque qu’à ça, rien de mal il faut bien vivre hein).
-Des années plus tard, le prix augmente de quelques euros
- des consommateurs se sentent floués car ils pensaient avoir souscrit à un tarif « à vie » (et malgré la liberté de voir ailleurs, les tarifs y sont plus élevés, donc ils vont payer plus cher dans tous les cas).
Qui est responsable de cette déconvenue ?
L’opérateur qui augmente ses tarifs, ou l’article qui a l’époque a donné de faux éléments pour mieux vendre ?
PS : oui effectivement il y a un vieux tweet de 2008 (mais postérieurs à beaucoup d’articles d’igen qui indiquent ça... a force ca rentre...) d’une conseillère client en réponse à un client qui donne ces mots. Mais je ne le vois nul par ailleurs chez sfr
@moua
Il était écrit « sans condition de durée ». Ils n’ont changé que très récemment pour « sans prix qui double au bout d’un an ».
Le responsable de cette déconvenue reste l‘opérateur
@Ramlec
Quand on signe un contrat à durée indéterminée on sait très bien que ça n’est pas à vie.
Toutes les promos alors (et encore beaucoup aujourd’hui) étaient sur une durée de x mois.
Pour une promo qui n’est pas sur x mois, comment aurait-il fallu l’écrire ?
Dans d’autres secteurs (énergie...) on peut avoir des contrats avec tarifs bloqués pendant x mois, mais on est assuré d’avoir régulièrement des augmentations ensuite.
Les tarifs sont toujours garantis pendant une durée (celle de l’engagement, de la promo...), ou à durée indéterminée.
@moua
Bien sûr qu'ils ont communiqué avec la mention "à vie", arrêtez de raconter n'importe quoi !!!
https://pic.clubic.com/v1/images/1780068/raw?width=1200&fit=max&hash=0e04b82b71f38f82e73c797e119bd3253867183b
@bazino
Il ne me semble pas avoir vu d’augmentation concernant ceux qui ont ce forfait spécifique 60go.
Les autres (du 5€/30go pour la plupart) n’ont pas eu ce type de mention à vie
Je ne suis pas pour untel ou untel.
Mais sur une offre, si il n’y a aucune mention à vie, à quoi ça sert de sortir ce terme du chapeau ?
Si ce n’est mieux vendre ce forfait pour les sites (médias...) qui en font des articles ?
@moua
La capture d'écran Twitter à la fin de l'article ci-dessus montre bien pourtant que le CM RED faisait mention d'un tarif "garanti à vie" pour le forfait 30 Go (et pas 60 Go). Donc la responsabilité c'est bien l'opérateur, les sites d'actualité n'ont rien inventé.
C’est vraiment des escrocs...
@Nevcam
Changez d’opérateur : tout commence par composer le 3179 (gratuit) pour recevoir son numéro RIO. Vous êtes ainsi parés pour changer comme on change de chemise. Avec très peu de soucis !
@frankm
Merci mais je ne suis pas chez eux en fait 😅 Car je connais bien les loustiques de chez SFR... Je constate simplement qu’une fois de plus ce sont toujours des escrocs.
C’est surtout de la grosse publicité mensongère si à l’époque l’opérateur communiquait sur des tarifs « à vie ». Dans ce cas, ça serait plutôt à la DGCCRF d’intervenir...
Perso, je n’ai pas le souvenir qu’à l’époque SFR parlait d’offres « à vie ». J’ai l’impression que c’est les médias qui disaient ça...
Mais je me trompe peut-être...
@gemrosh
Non il y a bien eu une période « pas seulement la première année » et « sans condition de durée ». C’est donc vraiment limite comme procédé.
@shaba
C’est plus que limite, je suis entièrement d’accord avec toi.
Mais pas seulement la première année » ne veut pas dire « À vie »...
En revanche, je trouve l’appellation « sans condition de durée » effectivement extrêmement borderline !
Et malheureusement, pourquoi il se priverait de faire puisque c’est à peine s’ils écopent de sanction pour tout cela... ils doivent se dire, autant continuer !
@gemrosh
Je suis d’accord ça ne veut pas dire à vie mais quand on te dit « t’inquiète c’est pas juste la première année » ça promet quand même une certaine longévité de l’offre ;)
@shaba
Ouais c’est des profiteurs, ils jouent sur les mots et c’est clairement malhonnête mais toléré visiblement... malheureusement pour nous les consommateurs !
@gemrosh
C’est franchement inacceptable s’ils ne sont pas condamnés. Même s’ils ne s’engagent pas sur le « à vie » ce sont des pratiques trompeuses.
@shaba
Moi j’attends que ça... une bonne petite sanction histoire qu’ils comprennent que les consommateurs ne sont pas des pigeons et ça fera alors jurisprudence pour les autres opérateurs qui seraient tentés d’avoir ce type de pratique !
Pourtant en regardant le tweet, sisi sfr t'expliques que c'est bien à vie. :)
"nos forfaits sont garantis à vie sans conditions : une fois que vous avez souscrit le prix ne change pas et vous gardez votre enveloppe data ! Claudia, team RED"
Le fameux prix qui ne change pas mais qui ne fait qu'augmenter année après année et qu'on ne peut refuser qu'en allant ailleurs...
@Salapeche
Je parlais de communication officielle ;) je ne sais pas si le tweet d’un employé engage la marque.
Garantie à vie, mais à vie de quoi/qui ? De SFR, de toi ou du forfait ? Si c'est du forfait alors il faut comprendre que le forfait est mort.
Ne pas oublier qu'un contrat engage deux parties (l'abonné et SFR) et que les deux parties peuvent mettre fin au contrat ("tuant" ainsi le forfait).
C'est à vie dans le sens on le forfait n'est pas avec un tarif promotionnel la première année.
Ces forfaits sont de 1 mois reconductible (car sans engagements, coté client ET fournisseur), donc l'augmentation est en fait un nouveau forfait le précédent étant rompu de faits .
Malheureusement SFR & Red semblent avoir trouvé une faille et s'en servent.
Je ne vois pas comment cela pourrait être illégal.
Vu la simplicité de résiliation & transfert de ligne, tant en fixe qu'en mobile, j'aurais tendant a dire tant que les tarifs sont très compétitifs autant rester chez SFR/Red, dès lors qu'ils ne le sont plus autant partir chez la concurrence. C'est la fuite des clients plus que je ne sais quelle poursuite qui fera s’arrêter ou se réduire cette pratique.
@lmouillart
Clair ! Et d’ailleurs, dès que ça arrive, il ne faut pas hésiter à aller voir la concurrence et attention à Bouygues qui utilise les mêmes méthodes d’augmentation ! (Ajout d’options...)
@gemrosh
Si, si, SFR communiquait bien sur une offre à vie :
https://pic.clubic.com/v1/images/1780068/raw?width=1200&fit=max&hash=0e04b82b71f38f82e73c797e119bd3253867183b
https://pic.clubic.com/v1/images/1780068/raw?width=1200&fit=max&hash=0e04b82b71f38f82e73c797e119bd3253867183b
Escrocs, rien à dire d’autre
Sosh fait la même chose.
@GaelW-Mac
Non.
@GaelW-Mac
Ah bon ?
Des preuves ? Des sources ?
@tbr
Mon abonnement, pris en promo il y a 2 ans, avait déjà augmenté l’année dernière, et là ils viennent de me basculer sur le 80Go avec certes une augmentation de data (dont j’ai rien à foutre) mais aussi et surtout une augmentation de 3€.
@GaelW-Mac
Les promos Sosh sont toujours de 1 an ... donc c’est normal que ton forfait augmente à la fin de la première année !
@scanmb
Moi aussi, j’ai pris le forfait à 25€ en promo à 10€. Je suis maintenant à 12€. Mais quand j’ai pris le forfait en promo, Sosh s’est juste engagé sur une promo de 1 an, d’où mon message à la personne affirmant que Sosh avait les memes pratiques commerciales que Red ..
@hubnium
Ça a déjà augmenté à la fin de la première année, et ça augmente à nouveau à la fin de la deuxième. Donc c’est sans fin...
@GaelW-Mac
Encore une fois, non ! ^^
Quand tu as pris la promo, la réduction était valable UNIQUEMENT la première année et ensuite tu aurais dû repasser en plein tarif.
Sauf que Sosh a prolongé la réduction sans que tu demandes quelque chose.
@tbr
"Des sources ?"
Perrier, Badoit, SanPellegrino ?
@Sindanárië
Mon dieu ce que tu es drôle.
@MarcMame
T’as vu, hein 🤗😬
Mais...
C’est pas de moi
@GaelW-Mac
Sosh fait des promos d’un an généralement. Et ils l’annoncent clairement. Si une telle chose est arrivée je ne m’en souviens pas.
Par contre Bouygues m’a fait ce coup là sur un forfait qui était censé être à vie aussi. Et RED le fait également sur le fixe.
@scanmb
Si si.
@GaelW-Mac
N'importe quoi.
@GaelW-Mac
Certainement pas ! Pas en ma connaissance !!! Si non apporte des preuves pour appuyer tes propos au lieu de balancer de fausse accusation !
@GaelW-Mac
Non
@GaelW-Mac
N'importe quoi, ça sert à quoi de raconter n'importe quoi ?
Très bonne idée, malheureusement le compte va très vite être bloqué... suffit de voir combien de temps avait duré le compte parodique de Patrick Drahi 🤣
Certes, par contre même avec l'augmentation de 3€, si je suis à 800/400 en fibre actuellement pour 13€ et donc bientôt à 16€ ça reste extrêmement compétitif, je crois même qu'hors tarif promotionnel de première année il n'y a toujours pas mieux.
Idem pour mes deux forfaits 4g 30/40go à 5€.
@lmouillart
Vous avez pris quelqu'un en otage pour avoir ces tarifs ?
@7X
Non c’était une promo à un moment. Mes parents ont la fibre RED, 10€ par mois pendant un bon moment et là c’est passé à 12 ou 13 je ne sais plus.
Pages