SFR RED exaspère ses clients en augmentant le prix de ses forfaits « à vie »

Nicolas Furno |

SFR est coutumier du fait : de nombreux abonnés à une offre SFR RED, sa branche low-cost, ont reçu un mail ce mois-ci pour les alerter d’une augmentation de tarif, en échange d’une augmentation de la data accessible chaque mois. En général, il s’agit de 3 € de plus sur la facture, une petite augmentation discrète que l’on a déjà vue à de nombreuses reprises, mais qui ne peut pas être refusée cette fois.

Jusque-là, les augmentations de tarif chez SFR pouvaient être bloquées en se connectant à son espace client. Plus cette fois : les abonnés doivent les accepter, ou aller voir ailleurs, les forfaits de SFR RED étant sans engagement. De quoi énerver encore un petit peu plus les clients qui se sont sentis abusés par la promesse de promotions « à vie ».

L’opérateur au carré rouge préfère désormais promettre des forfaits « sans prix qui double au bout d’un an ». Ce qui est plus juste, mais nettement moins impressionnant puisque le tarif peut augmenter sans doubler la première année, et très bien doubler ou tripler les années suivantes.

SFR ne promet plus d’offres « à vie », mais uniquement des promotions qui pourront augmenter, mais pas doubler de prix la première année. Ah oui, c’est nettement moins vendeur d’un coup…

Malheureusement pour les abonnés déçus par SFR RED, la mention « à vie » affichée sur le site web n’est pas contractuelle et l’opérateur s’est bien gardé de s’engager formellement sur quoi que ce soit. De ce fait, il est dans son droit s’il souhaite augmenter le prix des forfaits, à condition de prévenir ses clients en amont et de leur laisser la possibilité d’interrompre leur abonnement sans frais.

Même si ces deux conditions sont bien réunies, des abonnés SFR RED essaient de faire réagir l’opérateur. Le compte @Pigeon Telecom a été créé sur Twitter et une pétition a été ouverte à l’automne. Elle compte plus de 4 500 signatures, mais pas un mot de SFR à ce jour.

Image de couverture : Sandy Millar

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avatar maxime_cglc | 

Incroyable !
Toujours la pour payer, c’est tout ! 😳

avatar moua | 

@maxime_cglc

Donc pour résumer :

- l’opérateur n’a jamais écrit « à vie » sur son site
- certains sites ont fait des « articles » en vendant des forfaits « à vie » (je dis bien vendre car ils touchent une commission, ces articles ne servent presque qu’à ça, rien de mal il faut bien vivre hein).

-Des années plus tard, le prix augmente de quelques euros
- des consommateurs se sentent floués car ils pensaient avoir souscrit à un tarif « à vie » (et malgré la liberté de voir ailleurs, les tarifs y sont plus élevés, donc ils vont payer plus cher dans tous les cas).

Qui est responsable de cette déconvenue ?
L’opérateur qui augmente ses tarifs, ou l’article qui a l’époque a donné de faux éléments pour mieux vendre ?

PS : oui effectivement il y a un vieux tweet de 2008 (mais postérieurs à beaucoup d’articles d’igen qui indiquent ça... a force ca rentre...) d’une conseillère client en réponse à un client qui donne ces mots. Mais je ne le vois nul par ailleurs chez sfr

avatar Ramlec | 

@moua

Il était écrit « sans condition de durée ». Ils n’ont changé que très récemment pour « sans prix qui double au bout d’un an ».

Le responsable de cette déconvenue reste l‘opérateur

avatar moua | 

@Ramlec

Quand on signe un contrat à durée indéterminée on sait très bien que ça n’est pas à vie.

Toutes les promos alors (et encore beaucoup aujourd’hui) étaient sur une durée de x mois.

Pour une promo qui n’est pas sur x mois, comment aurait-il fallu l’écrire ?

Dans d’autres secteurs (énergie...) on peut avoir des contrats avec tarifs bloqués pendant x mois, mais on est assuré d’avoir régulièrement des augmentations ensuite.

Les tarifs sont toujours garantis pendant une durée (celle de l’engagement, de la promo...), ou à durée indéterminée.

avatar bazino | 

@moua

Bien sûr qu'ils ont communiqué avec la mention "à vie", arrêtez de raconter n'importe quoi !!!

https://pic.clubic.com/v1/images/1780068/raw?width=1200&fit=max&hash=0e04b82b71f38f82e73c797e119bd3253867183b

avatar moua | 

@bazino

Il ne me semble pas avoir vu d’augmentation concernant ceux qui ont ce forfait spécifique 60go.

Les autres (du 5€/30go pour la plupart) n’ont pas eu ce type de mention à vie

Je ne suis pas pour untel ou untel.
Mais sur une offre, si il n’y a aucune mention à vie, à quoi ça sert de sortir ce terme du chapeau ?
Si ce n’est mieux vendre ce forfait pour les sites (médias...) qui en font des articles ?

avatar chamo | 

@moua

La capture d'écran Twitter à la fin de l'article ci-dessus montre bien pourtant que le CM RED faisait mention d'un tarif "garanti à vie" pour le forfait 30 Go (et pas 60 Go). Donc la responsabilité c'est bien l'opérateur, les sites d'actualité n'ont rien inventé.

avatar Nevcam | 

C’est vraiment des escrocs...

avatar frankm | 

@Nevcam

Changez d’opérateur : tout commence par composer le 3179 (gratuit) pour recevoir son numéro RIO. Vous êtes ainsi parés pour changer comme on change de chemise. Avec très peu de soucis !

avatar Nevcam | 

@frankm

Merci mais je ne suis pas chez eux en fait 😅 Car je connais bien les loustiques de chez SFR... Je constate simplement qu’une fois de plus ce sont toujours des escrocs.

avatar gemrosh | 

C’est surtout de la grosse publicité mensongère si à l’époque l’opérateur communiquait sur des tarifs « à vie ». Dans ce cas, ça serait plutôt à la DGCCRF d’intervenir...

Perso, je n’ai pas le souvenir qu’à l’époque SFR parlait d’offres « à vie ». J’ai l’impression que c’est les médias qui disaient ça...

Mais je me trompe peut-être...

avatar shaba | 

@gemrosh

Non il y a bien eu une période « pas seulement la première année » et « sans condition de durée ». C’est donc vraiment limite comme procédé.

avatar gemrosh | 

@shaba

C’est plus que limite, je suis entièrement d’accord avec toi.

Mais pas seulement la première année » ne veut pas dire « À vie »...

En revanche, je trouve l’appellation « sans condition de durée » effectivement extrêmement borderline !

Et malheureusement, pourquoi il se priverait de faire puisque c’est à peine s’ils écopent de sanction pour tout cela... ils doivent se dire, autant continuer !

avatar shaba | 

@gemrosh

Je suis d’accord ça ne veut pas dire à vie mais quand on te dit « t’inquiète c’est pas juste la première année » ça promet quand même une certaine longévité de l’offre ;)

avatar gemrosh | 

@shaba

Ouais c’est des profiteurs, ils jouent sur les mots et c’est clairement malhonnête mais toléré visiblement... malheureusement pour nous les consommateurs !

avatar shaba | 

@gemrosh

C’est franchement inacceptable s’ils ne sont pas condamnés. Même s’ils ne s’engagent pas sur le « à vie » ce sont des pratiques trompeuses.

avatar gemrosh | 

@shaba

Moi j’attends que ça... une bonne petite sanction histoire qu’ils comprennent que les consommateurs ne sont pas des pigeons et ça fera alors jurisprudence pour les autres opérateurs qui seraient tentés d’avoir ce type de pratique !

avatar Salapeche | 

Pourtant en regardant le tweet, sisi sfr t'expliques que c'est bien à vie. :)

"nos forfaits sont garantis à vie sans conditions : une fois que vous avez souscrit le prix ne change pas et vous gardez votre enveloppe data ! Claudia, team RED"

Le fameux prix qui ne change pas mais qui ne fait qu'augmenter année après année et qu'on ne peut refuser qu'en allant ailleurs...

avatar shaba | 

@Salapeche

Je parlais de communication officielle ;) je ne sais pas si le tweet d’un employé engage la marque.

avatar bibi81 | 

Garantie à vie, mais à vie de quoi/qui ? De SFR, de toi ou du forfait ? Si c'est du forfait alors il faut comprendre que le forfait est mort.

Ne pas oublier qu'un contrat engage deux parties (l'abonné et SFR) et que les deux parties peuvent mettre fin au contrat ("tuant" ainsi le forfait).

avatar lmouillart | 

C'est à vie dans le sens on le forfait n'est pas avec un tarif promotionnel la première année.
Ces forfaits sont de 1 mois reconductible (car sans engagements, coté client ET fournisseur), donc l'augmentation est en fait un nouveau forfait le précédent étant rompu de faits .
Malheureusement SFR & Red semblent avoir trouvé une faille et s'en servent.
Je ne vois pas comment cela pourrait être illégal.

Vu la simplicité de résiliation & transfert de ligne, tant en fixe qu'en mobile, j'aurais tendant a dire tant que les tarifs sont très compétitifs autant rester chez SFR/Red, dès lors qu'ils ne le sont plus autant partir chez la concurrence. C'est la fuite des clients plus que je ne sais quelle poursuite qui fera s’arrêter ou se réduire cette pratique.

avatar gemrosh | 

@lmouillart

Clair ! Et d’ailleurs, dès que ça arrive, il ne faut pas hésiter à aller voir la concurrence et attention à Bouygues qui utilise les mêmes méthodes d’augmentation ! (Ajout d’options...)

avatar SebKyz | 

Escrocs, rien à dire d’autre

avatar GaelW-Mac | 

Sosh fait la même chose.

avatar iftwst | 

@GaelW-Mac

Non.

avatar tbr | 

@GaelW-Mac

Ah bon ?
Des preuves ? Des sources ?

avatar GaelW-Mac | 

@tbr

Mon abonnement, pris en promo il y a 2 ans, avait déjà augmenté l’année dernière, et là ils viennent de me basculer sur le 80Go avec certes une augmentation de data (dont j’ai rien à foutre) mais aussi et surtout une augmentation de 3€.

avatar hubnium | 

@GaelW-Mac

Les promos Sosh sont toujours de 1 an ... donc c’est normal que ton forfait augmente à la fin de la première année !

avatar hubnium | 

@scanmb

Moi aussi, j’ai pris le forfait à 25€ en promo à 10€. Je suis maintenant à 12€. Mais quand j’ai pris le forfait en promo, Sosh s’est juste engagé sur une promo de 1 an, d’où mon message à la personne affirmant que Sosh avait les memes pratiques commerciales que Red ..

avatar GaelW-Mac | 

@hubnium

Ça a déjà augmenté à la fin de la première année, et ça augmente à nouveau à la fin de la deuxième. Donc c’est sans fin...

avatar hubnium | 

@GaelW-Mac

Encore une fois, non ! ^^
Quand tu as pris la promo, la réduction était valable UNIQUEMENT la première année et ensuite tu aurais dû repasser en plein tarif.
Sauf que Sosh a prolongé la réduction sans que tu demandes quelque chose.

avatar Sindanarie | 

@tbr

"Des sources ?"

Perrier, Badoit, SanPellegrino ?

avatar MarcMame | 

@Sindanárië

Mon dieu ce que tu es drôle.

avatar Sindanarie | 

@MarcMame

T’as vu, hein 🤗😬

Mais...
C’est pas de moi

avatar shaba | 

@GaelW-Mac

Sosh fait des promos d’un an généralement. Et ils l’annoncent clairement. Si une telle chose est arrivée je ne m’en souviens pas.
Par contre Bouygues m’a fait ce coup là sur un forfait qui était censé être à vie aussi. Et RED le fait également sur le fixe.

avatar GaelW-Mac | 

@scanmb

Si si.

avatar adrien1987 | 

@GaelW-Mac

N'importe quoi.

avatar jero8062 | 

@GaelW-Mac

Certainement pas ! Pas en ma connaissance !!! Si non apporte des preuves pour appuyer tes propos au lieu de balancer de fausse accusation !

avatar Mageekmomo | 

@GaelW-Mac

Non

avatar bazino | 

@GaelW-Mac

N'importe quoi, ça sert à quoi de raconter n'importe quoi ?

avatar anti2703 | 

Très bonne idée, malheureusement le compte va très vite être bloqué... suffit de voir combien de temps avait duré le compte parodique de Patrick Drahi 🤣

avatar lmouillart | 

Certes, par contre même avec l'augmentation de 3€, si je suis à 800/400 en fibre actuellement pour 13€ et donc bientôt à 16€ ça reste extrêmement compétitif, je crois même qu'hors tarif promotionnel de première année il n'y a toujours pas mieux.
Idem pour mes deux forfaits 4g 30/40go à 5€.

avatar 7X | 

@lmouillart

Vous avez pris quelqu'un en otage pour avoir ces tarifs ?

avatar shaba | 

@7X

Non c’était une promo à un moment. Mes parents ont la fibre RED, 10€ par mois pendant un bon moment et là c’est passé à 12 ou 13 je ne sais plus.

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