Bouygues et SFR augmenteront aussi les prix de leurs forfaits

Florian Innocente |

L'année qui s'annonce sera synonyme d'augmentation des forfaits chez tous les opérateurs ou presque. Après Orange, ce sont Bouygues et SFR qui ont confirmé une inflation à venir sur les prix. Free de son côté assure qu'il se rangera sur le bas-côté et qu'il ne touchera rien.

Le Parisien rapporte ainsi qu'une augmentation sur le fixe et le mobile de 1 à 3 € par mois est programmée chez Bouygues. Sont cités en exemple les offres BBox fit (fibre) qui prendront 2 € tandis que le petit forfait B&You à 4,99 € augmentera de 3 €. L'ensemble sera mis en place à la fin janvier.

L'un de nos lecteurs a déjà été prévenu par mail que son forfait 80 Go lui coûtera 2 € de plus à la fin février, soit 13,99 €. Une augmentation justifiée — comme chez les autres — par le « contexte d'inflation sur l'ensemble [des] coûts ».



SFR de son côté prévoit des changements sur une bonne partie de toutes ses offres, du fixe au mobile, des plus petites aux plus grosses. Des surcoûts mensuels de 0,69 à 0,99 € sont prévus à compter de janvier, indique le quotidien.

Les forfaits mobiles et internet d

Les forfaits mobiles et internet d'Orange et de Sosh vont augmenter de 1 à 2 €

Free pour sa part entend se tenir à l'écart, a affirmé l'opérateur au quotidien : « Nous avons pris l’engagement de ne pas toucher au prix de ces forfaits pour les cinq prochaines années et nous sommes le seul opérateur à ne pas augmenter le prix de nos forfaits ». Les forfaits actuels ne bougeront donc pas, que l'on soit abonné ou non à une offre Freebox.

Ce que Free omet dans sa profession de foi, c'est qu'il a touché à sa grille depuis un an. Comme chez les autres, on ne trouve plus de forfait alliant un prix plus abordable (autour des 5 €) avec un quota de data moins surdimensionné (quelques dizaines de gigas).

Il est probablement superflu de souligner que ces augmentations de prix sont toutes parties pour se faire à prestations égales.

Orange : le marché « s

Orange : le marché « s'est assagi » avec la hausse des prix des forfaits

avatar DP-Britto | 

Heureusement qu'il reste encore des opérateurs type Prixtel, Lebara ou YourPrice :)

avatar florian3104 | 

@DP-Britto

Free reste largement au dessus du lot.

avatar bouh | 

@florian3104

Bien d’accord. Surtout en roaming.
25gigas par mois, en Thaïlande par exemple, c’est largement suffisant. Et on a droit à la 5G.
Je crois que ce sont les seuls à le proposer.

avatar Korell | 

@DP-Britto

Exactement !

avatar h-de-pierre | 

@DP-Britto

En espérant que ça dure.

avatar TrollMan06 | 

@DP-Britto

Beurk non merci

avatar EstebanDraiv | 

@DP-Britto

Pas vraiment. Avant j'étais chez Bouygues pour le mobile, puis je suis passé chez Auchan Telecom (pour gagner quelques euros) qui utilise aussi le réseau Bouygues. Résultat je ne capte nulle part et quand j'ai une barre en 4G c'est la fête car la plupart du temps c'est 3G ☹️
Je vais sûrement profiter des fêtes pour changer encore.

avatar Linker | 

@DP-Britto

heureusement qu’il y a Njrmobile a 10€ pour 130go en 5G

avatar victoireviclaux | 

Ils se sont tous entendus pour faire les augmentations ou quoi ? Décidément pas forcément hâte de passer à l'année 2023. Bon... on essaye d'être positif mais c'est difficile en ce moment.

avatar TrollMan06 | 

@victoireviclaux

Faut suivre l'actualité

avatar victoireviclaux | 

@TrollMan06

Nooooon. Dis : "Je te jure" ? Juste pour voir.

avatar hervemac | 

@victoireviclaux

J’ai bossé dans un call center, et les 3 gros opérateurs étaient dans le même immeuble, juste un étage pour chaque. Le midi on mangeait tous ensemble. Quand il y avait des rush sur certain service, des employés de Bouygues allait aider SFR pour prendre chaque appel. Et vice versa. Une fois que j’ai vu ça, je me suis dit que allez chez l’un ou l’autre c’est le même service clients au final. Donc oui sur les prix, ils doivent bien se concerter ensemble.

avatar ohmydog | 

@hervemac

Ça n’a rien à voir. Le call center était sûrement outsourcé. C’est le prestataire qui s’organise comme il veut pour gérer son business.
Vous cherchez des problèmes où il n’y en a pas

avatar DouceProp | 

@victoireviclaux

Les opérateurs se sont déjà faits condamnés pour entente illicite mais là… ils ont l’excuse de l’inflation…

avatar frascorpion | 

Baisser les dividendes au lieu d’augmenter forfaits…

avatar Slaine | 

@frascorpion

Et je vais payer le foie gras et le champagne avec quoi ? 😁

Prenez un abonnement Free et des actions Orange on gagne sur les deux tableaux.

avatar frascorpion | 

@Slaine
Pas besoin de ton conseil à deux balles car niveau zéro ton comm… 😁😂

avatar Slaine | 

@frascorpion

Arrête de pleurnicher alors, c'est tellement français de toujours se plaindre.

avatar frascorpion | 

@Slaine
Encore niveau 0 ton comm… 😂🤣

avatar RonDex | 

@Slaine

Vu toutes les augmentations ahurissantes actuelles, (sauf les salaires… hormis les salaires des ultra riche) on a bien le droit de pleurnicher ! 😕
Quand tu mets tout au bout toutes les augmentations par-ci par-là, tu te retrouves avec au moins 30 % minimum de moins en pouvoir d’achat.
Quand tu vois le salaire des grands patrons et il est Parachute Doré, il y a de quoi être offusqué…

avatar Ichigo-Roku | 

@RonDex

Ça n’a jamais été aussi facile de négocier une augmentation, voir de trouver mieux ailleurs.

avatar loupgarou22 | 

@Ichigo-Roku

Pour les gens avec gros diplômes ou savoir faire spécifiques, pas pour tout le monde... Faut arrêter de prendre vos cas pour des généralités ou de gober tout ce qu'on vous raconte.

avatar ohmydog | 

@RonDex

Je ne suis pas sûr que le salaire du patron soit la cause de l’inflation.

avatar TrollMan06 | 

@Slaine

+1

avatar bazino | 

@Slaine

Bien vu 😂🤣😂

avatar ohmydog | 

@frascorpion

Et oui, arretons l’investissement, tu as raison

avatar titigrou | 

Une idée serait peut-être de baisser les quantités astronomiques de data au lieu de faire payer plus non?

avatar florian3104 | 

@titigrou

Quantité astronomique ?! Avec 100 pauvre gigas ?!
L’été j’utilise facile 250go par mois.

avatar Change | 

@florian3104

Comme un porc 🐷 avec sa queue en tire bouchon 😜

avatar vince83 | 

@florian3104

La consommation moyenne est sous les 15 go. Donc oui, pour la plupart des usages, 50 ou 80 go c’est inutile et juste du blabla marketing car ils savent pertinemment que ça ne servira pas à l’usager

avatar EricdeB | 

@florian3104

Ben lâche ton tél et profite de tes vacances. Ou alors tu bosses. Là, ok. Mais en vacances, wow. Quelle maladie…

avatar Jeckill13 | 

@titigrou

La data non consommée ne leur coûte rien. J’ai un forfait chez Bouygues de 40giga a 9€/mois ils ont essayés de multiples fois de me faire monter le prix du forfait de 2€, 3€ en échange de data en plus, et j’ai toujours refusé, je consomme entre 15 et 20 giga maximum. Du coup il nous dont le coup de l’inflation avec augmentation obligatoire sans possibilité de refuser.

avatar RonDex | 

@Jeckill13

Le pire étant qu’ils font cela de façon systématique si tu ne fais aucune démarche et aucune demande !
Il faut vérifier et refuser leur offre pour éviter cette hausse des prix.

avatar ezeta | 

C’est le moment de prendre un gros forfait avec engagement contre réduction sur un téléphone, pour résilier des l’augmentation de tarif !

A moins qu’ils n’augmentent que les gens qui n’ont pas de contrepartie en cours… ça ne m’étonnerais pas, SFR est tellement vicieux sur ses augmentations (qui ne sont d’ailleurs pas spécifiques à 2023: ils augment leur tarif de manière unilatérale et masquée tous les ans)

Bouygues je ne sais pas.

Mais chez sosh je n’ai jamais vu d’augmentation sur les abonnés existants.

avatar cosmoboy34 | 

@ezeta

« Mais chez sosh je n’ai jamais vu d’augmentation sur les abonnés existants »

Sosh augmente pas par contre ils font des offres plus intéressantes que celles des anciens clients depuis un bail. Résultat les nouveaux clients ont des offres toujours plus intéressante que la tienne plus de giga pour moins cher. Et quand t’es ancien client bah tu l’a dans le c*l.

Et de l’aveu même d’une conseillère que j’ai contacté pour négocié mon tarif : « nous on travaille pas sur la fidélité client »

avatar TrollMan06 | 

@cosmoboy34

Bah t'as qu'à résilier et revenir 🤦‍♂️

avatar cosmoboy34 | 

@TrollMan06

Bah oui lol c’est ce qu’ils disent aussi mais c’est pour montrer l’absurdité de la chose. Ils préfèrent prendre le risque qu’un client résilie et revienne pas, plutôt que le fidéliser 🤷🏼‍♂️ complètement absurde

avatar ohmydog | 

@ezeta

C’est pas être vicieux, c’est juste être cohérent et faire les choses correctement.
Tu vas pas donner la possibilité de resilier alors que le client vient de s’abonner. Quelle idée ?
T’es pas entrepreneur toi !

avatar ezeta | 

@ohmydog

Le « vicieux » c’est plutôt lorsqu’ils envoient l’info par mail dans un truc qui ressemble à du spam (donc non lu) puis planquent l’option pour refuser l’augmentation (lorsqu’il y en a une) dans un menu perdu au fin fond d’options qui n’ont rien à voir…
C’est l’enfer avec SFR de surveiller ces trucs pour mes parents (qui ne captent pas grand chose d’autre que SFR, donc n’ont pas le choix d’aller ailleurs)

avatar TheRV | 

On en reparle devant la justice d’ici quelques mois, mais cette simultanéité est plus que douteuse entre les trois opérateurs historiques

avatar lmouillart | 

Oui c'est fou, on croirait presque que cette augmentation est conjoncturelle et liée à la baisse générale du pouvoir d'achat (inflation) combiné à la hausse importante des coûts de l'énergie.

Avec une inflation aussi forte des tarifs qui n'évoluent pas du même niveau que l'inflation baisse mécaniquement d'autant. Dit autrement une hausse de 10% équivaut à peu près a des tarifs qui resteraient stables (hors inflation). Dit encore autrement il faut encore s'attendre à des hausses de tarifs dans tous les secteurs tant que l'inflation des grandes puissances ne retombe pas à des niveaux de 1-2% par an.

avatar ohmydog | 

@TheRV

Ben pas vraiment non, il n’y a pas de problème de droit de la concurrence quand ce sont ici des circonstances exogènes auxquelles tous les operateurs sont soumis qui font monter les prix.

avatar gemrosh | 

Faut bien payer le père-Noël de Bouygues Telecom…

avatar pim | 

On s'oriente vers des forfaits à 20 € minimum. Ça s'appelle une consolidation après des années à se tirer dans les pattes.

On s'est habitué à des prix hyper bas, mais n'oubliez pas que lors de la sortie de l'iPhone, le forfait Orange était à 65 € avec 1 Go de data... et un iPhone à 650 € « sponsorisé » à 200 € contre un engagement, si je me souviens bien. Un autre temps !

Pour les augmentations, tous domaines confondus, à part les 50 % sur la dette de l'État, on n'a encore rien vu. Pour l'instant on s'en sort en fermant les entreprises, l'hiver prochain on va se geler les miches, sans vouloir jouer les cassandres et participer à la meute de chiots hululants après les vieilles lunes.

avatar Powerdom | 

@pim

Non le premier forfait sur le premier iPhone c’était 500mo pour 50€

Et deux heures de téléphone !

avatar TrollMan06 | 

@pim

Blablaba

avatar totoguile | 

Le problème c'est l'augmentation des couts fixes des opérateurs (principalement l'énergie qui fait X10). Donc pas surpris de cette augmentation.

avatar flambi | 

Merci free.

avatar coni2704 | 

Je me pose une question :

Je suis chez B&you et le forfait que je possède est un forfait dit « à vie », et donc sans augmentation tarifaire.

Bouygues est-il dans son droit de faire cette augmentation ?

avatar pim | 

@coni2704

Oui, mais comme ils changent le contrat, vous êtes autorisé à le rompre. Ce qui ne va sans doute pas être très intéressant, maintenant que l'on ne trouve plus aucun forfait avec de la data en dessous de 15 €.

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