Apple Music : trop de choix tue le choix… surtout quand ce n'est pas mon choix

Anthony Nelzin-Santos |

Apple Music ? « C’est un tsunami de musique », me disait un ami. J’aime bien l’image : on vient de se prendre une vague de 30 millions de morceaux sur le coin de la gueule. Je suppose qu’en pleine canicule, c’est rafraîchissant. Mais ça fait quand même un peu mal.

Ma bibliothèque iTunes, créée en 2003, compte plus de 25 000 morceaux. Une grande partie provient de la collection familiale de CD, importés une première en fois en AAC, et une deuxième fois en ALAC, quelques années plus tard. Plus de 1 200 ont été achetés sur l’iTunes Store et un bon millier chez Qobuz, quelques centaines proviennent de l’excellente Society of Sound et le reste de ma propre collection de disques(*).

Bref, j’ai passé quelques centaines d’heures à prendre soin de ma bibliothèque, et quelques milliers d’heures à l’écouter. Elle occupe pourtant moins de la moitié d’un des cinq écrans de la nouvelle application Musique d’iOS 8.4.

En blanc, les albums directement issus de ma bibliothèque. Les deux albums de la section « Ajouts récents », au-dessus, proviennent d’Apple Music. Je ne sais pas ce que l’enregistrement d’une interview réalisée au printemps vient faire là.Cliquer pour agrandir

À vrai dire, l’écran Ma musique n’affiche même pas vraiment… ma musique. Je possède plus de morceaux qu’Apple Music veut bien en importer : je m’attendais donc à recevoir un message d’erreur, et je n’ai pas été déçu. « Les récents ajouts effectués sur cet ordinateur dépassent cette limite », dit-il, « et ne seront pas transférés. » Je me disais, aussi, que je n’aurais dû acheter ces albums.

Je n’aurais pas dû acheter les autres non plus, puisqu’ils n’ont pas été transférés non plus. L’onglet Ma musique comporte en fait ma bibliothèque telle qu’elle existait l’automne dernier, lorsque j’ai arrêté d’utiliser iTunes Match ! J’ai du mal à comprendre qu’Apple ait conservé cette base de données alors que je ne suis plus abonné, encore moins qu’elle ait jugé bon de l’utiliser.

Il manque plus de 100 albums au compteur : la version de ma bibliothèque que possède Apple Music a huit bons mois de retard. Il ne s’agit pas des 25 000 premiers morceaux de ma bibliothèque actuelle, puisque cette bibliothèque ne compte que 23 992 morceaux : il ne devrait manquer qu’une douzaine d’albums. Au passage, Apple Music s’est permis de mélanger une nouvelle fois les jaquettes, parce que je n’avais pas perdu assez de temps avec iTunes Match sur ce point.
Il manque plus de 100 albums au compteur : la version de ma bibliothèque que possède Apple Music a huit bons mois de retard. Il ne s’agit pas des 25 000 premiers morceaux de ma bibliothèque actuelle, puisque cette bibliothèque ne compte que 23 992 morceaux : il ne devrait manquer qu’une douzaine d’albums. Au passage, Apple Music s’est permis de mélanger une nouvelle fois les jaquettes, parce que je n’avais pas perdu assez de temps avec iTunes Match sur ce point.

Me voilà donc avec une bibliothèque qui n’est pas tout à fait ma bibliothèque, qu’il faut aller chercher dans un bout d’onglet… et que je ne peux pas toujours écouter ! De nombreux morceaux sont sautés à la lecture, sans apparaître grisés comme certains morceaux des listes de lecture Apple Music. iTunes Match avait ses travers, mais il ne m’a jamais empêché d’écouter ma propre musique.

À l’inverse, je dispose d’une myriade d’options pour écouter une bibliothèque qui n’est pas la mienne… mais aucune ne me convient vraiment. Puisque j’ai indiqué que j’aimais le blues, Apple Music me propose de découvrir Muddy Waters, Son House, et Eric Clapton. Une bonne sélection, me direz-vous. À ceci près que je n’ai besoin de découvrir aucun de ces artistes, et surtout pas Slowhand, dont j’ai écouté la discographie complète en boucle pendant des années.

En somme, Apple est capable de déterrer une vieille bibliothèque iTunes Match, mais pas d’exploiter les données Genius qu’elle a collectées sur ma bibliothèque ces sept dernières années. Ou, sans même aller chercher aussi loin, de simplement récupérer les données de lecture dans la bibliothèque. Last.fm, qui est loin de disposer du même volume de données qu’Apple, me fournit des suggestions bien plus pertinentes.

Mes suggestions Last.fm, qui ne dispose que de mes deux dernières années d’écoute. J’ai déjà écouté Art Tatum et Guitare Shorty, mais j’ignorais l’existence de Walter Trout avant d’écrire cet article. En voilà, de la découverte ! Remarquez, je suppose que linsistance dApple Music à me proposer des listes des rares genres que je nécoute pas est une manière de mouvrir à de nouveaux horizons.
Mes suggestions Last.fm, qui ne dispose que de mes deux dernières années d’écoute. J’ai déjà écouté Art Tatum et Guitare Shorty, mais j’ignorais l’existence de Walter Trout avant d’écrire cet article. En voilà, de la découverte ! Remarquez, je suppose que l’insistance d’Apple Music à me proposer des listes des rares genres que je n’écoute pas est une manière de m’ouvrir à de nouveaux horizons.

Je ne peux donc pas écouter ma bibliothèque iTunes, et je ne peux pas facilement faire le tri dans l’immense catalogue proposé par Apple Music. Les deux partagent une même interface bien encombrée, mais ne communiquent pas ni ne s’enrichissent. Combien auront abandonné Apple Music avant que ce problème ne soit réglé, si tant est qu’Apple veuille le régler ?

(*) Avant que vous ne le demandiez : oui, comme tout le monde ou presque, j’ai piraté quelques albums. J’ai toutefois « régularisé ma situation » ces deux ou trois dernières années — je me vois mal vous demander de ne pas pirater mes livres tout en piratant moi-même.

avatar Rigat0n | 

Je rejoins l'auteur sur un point : la moitié des recommandations de "Pour vous" sont des albums que j'ai déjà. En fait, le problème est qu'Apple Music reconnaît mal ce qui ne vient pas de l'iTunes Store (que ce soit piraté ou rippé d'un CD).
L'autre problème que j'ai est la consommation phénoménale de batterie de ce truc. Couplé à une enceinte Bluetooth c'est une catastrophe. Sur les dernières 24h, 30% de ma batterie est passée dans l'appli Musique (3 fois moins habituellement). Je n'ai jamais utilisé d'autre service de streaming donc je peux pas comparer, mais c'est quand même violent...

avatar bbtom007 | 

@Rigat0n :
On est d'accord problème de consommation même sur des playlist hors ligne

avatar Lestat1886 | 

C'est vrai aussi avec Beats 1 (mais couplé avec un VPN, je ne sais pas si ça joue beaucoup)

avatar Keysertom | 

@Rigat0n :
Oui la batterie prend une sacrée claque sur l'iPhone et l'iPad... Du coup, je balance sur l'enceinte depuis l'iMac... Ça manque d'optimisation et il y a des gros bugs !

avatar Le Gognol | 

Anthony, une précision à apporter... Tu as des difficultés à lire certains morceaux qui sont des fichiers en local dans iTunes ? Ou il s'agit uniquement de lecture dans le Cloud (et donc pas de la bibliothèque d'origine), bibliothèque à laquelle tu accèdes avec une autre machine que celle où les fichiers sont importés ?

avatar MaitreYODA | 

"(*) Avant que vous ne le demandiez : oui, comme tout le monde ou presque, j’ai piraté quelques albums."
Quelle honnêteté!
D'un autre côté, piraté, c'est aussi un moyen simple "d'essayer" l'album. Après si on aime bien on achète, si on aime pas on supprime.

Et je suis tout à fait d'accord avec le fait que l'onglet Ma Musique est devenu ridicule...

avatar Phoenixxu | 

Je me suis perdu dans Apple Music... Je reviendrai dessus un peu plus tard. Ça m'a fatigué

avatar anotuas | 

@Phoenixxu :
Idem, une belle usine à gaz cette pplication Musique et Apple music

avatar bpisano | 

Le problème d'Apple Music c'est l'ajout d'une nouvelle section. Pourquoi ne pas mélanger "ma musique" et "Apple Musique" ? Ça simplifierai tellement les choses.
La section "Pour vous" n'est pas faite pour faire découvrir de nouveaux albums. Elle est là pour vous faire écouter ce que vous pourriez aimer. Alors oui on retrouve des albums qu'on a déjà.
Le gros problème pour moi c'est la distinction de "ma musique" et "Apple musique". Ça rend les choses plus compliqués qu'elle ne le sont déjà u niveau de l'interface.
Pourtant Apple musique est un très bon service et fonctionne très bien. Le fait d'avoir tout iTunes en illimité c'est juste génial. La découverte de morceaux en fonction des goûts est très bien je trouve. Je retrouve le style que j'aime, la musique que j'aime.
Les playlist qui sont fait par de vraies personnes sont aussi un vrai plus.

On a vraiment un beau service, mais qui demande encore plusieurs améliorations.

avatar stéphane83 | 

Ouais c'est le "bordel" au sens propre du terme...

avatar Apollo11 | 

Je suis plus ou moins dans la même situation que l,auteur de l'article.

Ancien abonné à iTunes Match, ma bibliothèque sur mes autres appareils avec Apple Music s'affiche, mais plusieurs albums ne se lancent pas. La raison semble être que ces albums ne sont pas disponibles dans Apple Music.

Même si Apple prétend que Apple Music agit comme iTunes Match, ce n'est pas le cas. Il ne "match" que les albums sur son service, pas les obscurs CD achetés ailleurs.

Pour profiter pleinement de Apple Music, c'est à dire avoir vraiment toute SA musique en plus du streaming de Apple Music, il faut aussi s'abonner à iTunes Match.

Bref, Apple Music, soit c'est un couac, soit c'est un mensonge.

avatar gwen | 

Pour éviter les soucis j'ai installé Apple music sur un ordinateur vierge et avec un autre identifiant Apple afin de tester car j'avais peur d'avoir des soucis avec mon abonnement à iTunes Match. Apparement j'ai bien fait.

avatar Pommeduverger | 

Apple n'a jamais dit qu'Apple Music faisait la même chose qu'iTune Match ...

Sinon j'ai pas compris, comment ce fait il que vos morceaux en local ne soient plus lisible ?

avatar Apollo11 | 

@Pommeduverger :

C'est écrit ici : https://support.apple.com/fr-ca/HT204925

« Les morceaux qui ne peuvent pas être identifiés peuvent être téléchargés dans iCloud via iTunes, de sorte que vous y ayez accès depuis vos autres appareils. »

Sauf que c'est faux...

avatar Pommeduverger | 

@Apollo11 :

À mon avis Claude, il y a un truc qui cloche mais je ne pense pas qu'ils fassent de la pub mensongère ...

avatar Rigat0n | 

@Apollo11 :
Je pense pas qu'Apple mente... Qu'iTunes Match, ou l'équivalent fourni avec Apple Music, merde, ça je veux bien y croire !

avatar Apollo11 | 

Ça merde, en effet.

Depuis hier, j'ai essayé à plusieurs reprises, sur tous mes appareils, toutes les manipulations possibles.

Pour moi, c'était le + qui aurait pu me faire passer à Apple Music. Faire des découvertes en lançant des stations à partir de ma propre musique, comme avec Google Music. Ça et l'offre famille, un très bon prix.

Mais là, j'ai décoché l'option de renouveler et j'ai masqué Apple Music.

avatar Rigat0n | 

@Apollo11 :
Ben c'est ce que je fais avec Apple Music depuis hier. Et c'est assez génial :) !

avatar sabearts | 

La Society of Sound !
Aah, un vrai mélomane qui semble avoir choisi ses enceintes avec soin :)

avatar iJoke | 

100% d'accord

avatar iBaby | 

J'ai essayé Apple Music cet après-midi sur iTunes Windows. ITunes est mieux qu'avant et Apple Music pas mal du tout. Je ne suis pas le même utilisateur que l'auteur de l'article, j'ai peu acheté sur iTunes et ce n'est plus ma bibliothèque (des centaines de AAC convertis en ALAC, puis en FLAC) donc j'ai seulement essayé le service de streaming avec un album (Il Diluvio de Falvetti). Au moins il n'y a aucune coupure, contrairement à Deezer. Je n'ai pas toutefois pas trouvé tout ce que je cherchais dans le catalogue. Les suggestions, que j'ai pu voir sur iOS, ne m'ont pas convaincu non plus, mêmes constatations qu'Anthony. Les radios m'embêtent, je ne suis pas à l'aise avec ce concept, je suis basique je veux entendre ce que j'ai envie/lu/entendu. En tout les cas, bel effort d'Apple a saluer, c'est une belle application.

avatar ipaforalcus | 

@Ibaby :
Tu as converti du AAC en ALAC ??

avatar iBaby | 

@Phoenixxu :
Non, c'est des heures passées à ripper de nouveau.

avatar themasck | 

Je trouve le nouveau iTunes trop compliqué ou sont passé les réglages album , artistes, liste , playlist . Ils veulent nous forcer à s'abonner . Plus de mise a jour de mes 4 appareils restants avant qu'ils reviennent à une application avec des onglets modulables pour cacher ce qui nous plait pas comme l'ancien itunes

avatar pommecroquee | 

Pour avoir refuser la période d'essai qui allait m'énerver plus qu'autre chose, il me reste 3 onglets qui n'ont rien à voir avec mes musiques que j'ai en local. Donc la question est en effet "ou est notre musique?".
Pour des gens qui lors de la Keynote disaient que la musique c'était une passion et que c'était personnel, je trouve que ma musique n'a pas la place qu'elle mérite. Ce machin m'impose ce que je ne veux pas et veut que j'utilise Apple Music pour obtenir ce que je veux vraiment.

Je préférais l'ancienne App. Vraiment.

avatar becausebreast | 

@pommecroquee :
Quel difficile, mon iTunes est bien... & c'est pas si compliqué de retrouver & pouvoir lire ses propres morceaux en local.
Le seul truc peut-être pénible c'est le fait que les deux choses soient sur la même application... Ça me dérange un peu. Le fait d'avoir une application à part entière aurait été plus confortable je trouve.

avatar Pommeduverger | 

@becausebreast :

Le but était justement de tout centraliser.

avatar Henri_MTL | 

@pommecroquee: Pareil, j'ai zappé le message demandant de s'abonner pour trois mois gratos et après gros bordel pour voir ma musique. Pire après l'update en 8.4 j'ai voulu synchroniser avec le bouzin iTunes pour ajouter juste une seule chanson... Après 15 minutes de synchro (l'iPod Touch est un 5G), la nouvelle chanson n'a pas été ajoutée dans la bibliothèque.

Je n'utilise ni iTunes Match, ni Apple Music et ça a l'air de marcher moins bien qu'avant, lâ, je restaure toute la musique pour voir si je vais enfin avoir le morceau que je veux.... Grosse perte de temps, ils déconnent grave chez Apple, rien à battre de leur musique streamée ou du Cloud, mon iPod Touch devrait rester un lecteur MP3 point barre.

J'ai aussi un iPod Touch 4G resté en iOS 6, synchro en 5 minutes et morceau ajouté sans problème....

avatar foxot | 

@pommecroquee :
Tu peux le désactiver dans les réglages de l'appli musique et les onglets en trop disparaitront, ils te restera ta musique, radio et connect (que tu peux désactiver dans les restrictions)

avatar iDanny | 

Bon j'ai rien suivi et j'ai une question simple: est-ce qu'on peut ne pas s'abonner à Apple Music, et continuer à voir seulement ses morceaux et albums comme avant ? :)

avatar Lestat1886 | 

Oui. On peut cacher Apple Musique dans les réglages du téléphone et on retrouve 4 onglets: Musique, playlists (notre musique comme avant) + radios et connect

avatar sigmanet15 | 

A part les problèmes de synchronisation, est-ce que vous avez trouvé comment jouer tous les morceaux d'un artiste ?
Je recherche "daft punk", je clique sur l'artiste, mais impossible de jouer tous les titres ! On peut jouer un album, ou les derniers morceaux (une dizaine) mais impossible de tout lire.

avatar Phoenixxu | 

@sigmanet15 :
Même problème pour moi !
Impossible de lire tous les titres d'un artiste. Ça fait parti des choses qui m'ont fatigué

avatar patrick86 | 

"A part les problèmes de synchronisation, est-ce que vous avez trouvé comment jouer tous les morceaux d'un artiste ?"

Sur iPad, quand on sélectionne un artiste ont obtient la liste des albums. En cliquant sur l'icône à trois points au niveau du nom de l'artiste (juste au dessus de la liste d'albums), on peut choisir d'ajouter tous les morceaux à la liste d'attente.

Sur iPhone, il y a un directement le choix "aléatoire" juste sous le nom de l'artiste dans la liste de ses albums.

avatar Link1993 | 

@sigmanet15 :
Tu trie par artiste, et tu click sur photo dans la liste (ca marche aussi pour les albums)

avatar iBaby | 

Apple a les moyens pour mettre le paquet question développement, mais faut reconnaître que c'est bien conçu. Sur le plan du design, de l'interface et du résultat de plaisir d'écoute, c'est la meilleure app (iPad) de streaming que j'ai essayé. Deezer et Qobuz m'ont aussi donné de très bons moments, mais là je suis ému. Et ça va être dispo pour Android bientôt.

avatar gimly54 | 

Je te trouve très dur envers ce service en seulement 24h tu lui demande de définir parfaitement tes goûts et les artistes qui pourraient te plaire et que tu ne connais pas ...
Je pense qu'à force de liker des morceaux ou album ça va s'améliorer.
Le fait de posséder un album ne signifie pas que tu aimes toutes les musiques de l'album ....
Laisse un peu de temps au service ;)

avatar Ipader | 

« Oh ok »

avatar xx-os | 

c'est ça, prends toi pour le patron de Spotify...

avatar monsieurg33K | 

Concernant Apple Music, j'ai beau ajouté des titres à une playlist : ça ne fonctionne pas...

avatar paranoid2013 | 

@apollo11

Sauf que si c'est parfaitement vrai.
De mon côté j'ai retrouvé instantanément mes 11000 titres d'iTunes match dans ma musique, y compris ceux que j'ai uploadé a partir de mes cd et qui ne sont pas dans Apple music.
Encore, cet après-midi j'ai ajouté un album inconnu d'iTunes et je l'ai uploadé pour le retrouver instantanément dans ma musique sur mon iPhone. Exactement comme je l'ai toujours fait avec iTunes Match en fait.

Le seul problème est que l'ajout d'albums d'Apple music est tellement simple et rapide que nous allons très vite arriver au bout de la limite des 25000 morceaux. Vivement les 100000 à la rentrée.

Pour conclure, ce Apple music qui contient iTunes Match, c'est la promesse de la bibliothèque de rêve sur son téléphone. C'est juste parfait, et ça marche du feu de dieu...

avatar Apollo11 | 

@ paranoid2013

Tant mieux pour toi si ça fonctionne.

Moi, pas...

Et j'ai moins de 25 000 titres autour de 12 000. Donc, c'est pas ça le problème.

Les seuls titres que je pouvais écouter sont ceux déjà disponibles dans Apple Music.

avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Le Gognol : uniquement (heureusement d’ailleurs) dans le cas d’une bibliothèque « dans le nuage », avec des fichiers censés être « matchés » depuis ma bibliothèque originale.

@MaîtreYODA : je ne suis pas sûr que l’on puisse encore parler d’« essai » quand la période d’« emprunt » s’étale sur plusieurs mois, voire plusieurs années. « Après si on aime bien on achète, si on aime pas on supprime. » : c’est ce que j’ai fini par faire, et je crois que c’est encore le moyen le plus simple et le plus sain de le faire.

@Apollo11 : je penche pour le couac, mais cela n’excuse rien : le cas de la transition d’iTunes Match vers Apple Music n’est pas un *edge case* à côté duquel on peut passer.

@sabearts : et casques ! :)

@gimly54 : « en seulement 24h tu lui demande de définir parfaitement tes goûts et les artistes qui pourraient te plaire » : pas en 24h, en douze ans ! Qu’Apple, la société qui développe iTunes, soit incapable d’exploiter les données d’iTunes pour fournir un nouveau service d’iTunes, ça me paraît quand même être un problème un peu embêtant.

@Darth Philou : « vous avez un problème de riches » : dit le mec qui est équipé en matériel Apple, et qui a visiblement assez de fric pour acheter de la musique qu’il n’écoutera pas. C’est vexant comme réflexion, hein ? Et si on admettait tout simplement que chacun a ses passions et ses priorités pécuniaires ? Je ne fume pas, je ne bois pas, je ne collectionne pas les vignettes Panini, mais j’achète de la musique. La belle affaire.
avatar Le Gognol | 

@Anthony :
Heureusement oui ! Peut être faudrait il vider le nuage et relancer le transfert de la bibliothèque originale, sachant que la limite à 25 000 morceaux restera problématique... À ce propos je ne pense pas que l'expression "problème de riche" était à prendre au premier degré sur la notion d'argent.

avatar Apollo11 | 

@Anthony

Je tente une dernière chose...

J'ai déconnecté mon compte.

J'ai viré mon dossier iTunes et je n'ai conservé que le dossier musique de iTunes. Je l'ai mis sur le Bureau, puis je l'ai déposé sur l'App iTunes.

Ça crée une nouvelle librairie. Puis, je me suis reconnecté.

Pour l'instant, j'ose espérer que ça puisse fonctionner. Ça copie... et je vois des nuages sur des albums locaux.

avatar Keysertom | 

Je viens de m'apercevoir de plusieurs problèmes quand j'ai connecté mon iMac avec les 40 Go de musiques à Apple Music :
- mes playlists sont partie en lambeau me ressortant celle que j'avais a l'époque d'iTunes Match...Bronx la seul solution a été de les supprimer donc merci Apple d'avoir deglibgué tout le travail que j'ai effectué depuis des années dans MA bibliothèque iTunes !
- les jacquettes d'albums sont parfois changée par des mauvaises... Génial aussi !
Du coup j'ai désactiver Apple Music sur l'iMac pour pas désordonnée ma vrai bibliothèque !

avatar ThoTokio | 

C'est clair que c'est le bordel... Et je n'ai que 1400 chansons.

Des doublons, genre des titres que j'avais à la base sur mon iPhone mais qu'il s’obstine à me mettre en version cloud (apparemment il n'aime pas les version explicit) en plus de la version locale, ou alors l'inverse, il me voit des doublons là où y en a pas (une galère quand on a un même titre en version studio, live, acoustique, remix, etc)... et ce qui me saoule le plus je crois c'est les pochettes téléchargées on ne sait où pour des musiques stockées dans l'iPhone, pour lesquelles on s'était pourtant bien fait suer à mettre tout bien comme il faut.

Ça reste un outil génial, ça fait depuis 2010 ou 2011 que j'attends ça (d'avoir ma musique locale et streamée dans un seul et même endroit, à savoir iTunes), mais je trouve qu'ils ont fait super compliqué alors que c'était pourtant simple de faire simple.

EDIT : ha tiens, maintenant un clip que j'ai acheté sur iTunes avec le même compte que celui qui utilise Apple Music qui refuse d'être lu car soi-disant pas acheté avec mon identifiant iTunes.

avatar ThoTokio | 

En fait si on a eu le malheur d'acheter un titre sur iTunes puis par la suite le ripper d'un CD, l'iPhone comprend pas que c'est le même titre, du coup y a un doublon, mais si tu demandes de supprimer la version cloud, iTunes (sur l'ordi) te dit que le titre a été supprimé. u_u On est obligé de prendre la version achetée, au final.

Bref, le bordel.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR