L'Apple Watch en manque de muscle

Stéphane Moussie |

Est-ce que l’Apple Watch est utile quand on fait du sport et qu’on ne s’appelle pas Christy ? Chaussé de mes plus belles runnings, c’est ce que j’ai essayé de découvrir le week-end dernier.

Posons tout de suite le décor et le personnage : je suis un sportif du dimanche, celui qui va courir et jouer au tennis deux ou trois fois par semaine — quand la météo est clémente. Très sportif durant mon adolescence, j’ai fait une pause de plusieurs années après le lycée. Depuis plus d’un an, je me suis remis à mes activités préférées, le tennis et la course, donc.

L’application iPhone Nike+ Running a accompagné cette reprise en me permettant d’enregistrer mes courses (durée, distance, performances, carte), de me fixer des objectifs et de défier des amis.

Comme je l’ai expliqué dans un précédent billet, j’espérais avec l’Apple Watch pouvoir me défaire de mon téléphone que je trouve un peu encombrant. Seulement, Nike+ Running, comme toutes les autres apps tierces, a besoin de l’iPhone pour fonctionner.

L’app de Nike n’exploite pas les données récoltées par l’Apple Watch (Apple ne le permet pas), mais celles de l’iPhone. Nike+ Running sur la montre est en fait une télécommande de l’application iPhone. On lance la course d’un tapotement, puis on peut suivre ses exploits en temps réel… ou presque.

Résumé de la course sur Nike+ Running

À l’instar des autres apps tierces, Nike+ Running sur Apple Watch demande parfois une poignée de secondes pour se rafraîchir. En fait, on a l’information plus rapidement en jetant un œil sur son iPhone rangé dans un brassard. J’ai donc été assez déçu par Nike+ Running sur Apple Watch. Il faudra attendre l’arrivée des apps natives, plus tard dans l’année normalement, pour que la situation évolue.

Mise à jour — @NayverM me précise que Nike+ Running peut récupérer a posteriori la fréquence cardiaque. Cela m'avait échappé car j'avais lancé la course à partir de l'Apple Watch. Or, l'option pour la fréquence cardiaque n'est disponible que dans l'app iPhone (dans les paramètres de la course).

Mention de la fréquence cardiaque dans Nike+ Running

J’ai aussi essayé Exercice, l’application préinstallée qui, elle, prend en compte les données de l’Apple Watch et fonctionne donc sans iPhone. Les performances mesurées par Exercice sont présentées dans l’application Activité par le cercle vert.

Résumé de la course sur Exercice

Exercice a un avantage important par rapport à Nike+ Running et aux autres (Runtastic, Strava…) ; elle donne le rythme cardiaque grâce au cardiofréquencemètre de la montre. Je n’ai pas comparé ces données avec un appareil dédié, mais d’après Consumer Reports, l’Apple Watch est très fiable.

Pour suivre sa course en direct, Exercice est donc plus pratique. Les informations essentielles sont présentes : durée, distance, calories, rythme moyen et rythme cardiaque. En revanche, comme cette app repose uniquement sur l’Apple Watch qui n’a pas de GPS, elle ne permet pas d’enregistrer les données géographiques. Il manque aussi des fonctions sociales et la possibilité de consulter ses précédentes sessions (l’historique est uniquement disponible dans Activité sur iPhone)

Tennis et course

J’ai également utilisé Exercice pour une séance de tennis d’environ une heure. Le tennis ne faisant pas partie des sports pris en charge par l’app, j’ai choisi « Autre ». L’Apple Watch Sport (modèle 38 mm) ne m’a pas gêné pour jouer. Elle est suffisamment légère et petite pour se faire oublier.

L'Apple Watch a bien résisté à cette journée de sport. Elle s'est éteinte à 22 heures.

avatar Keor | 

Il faudra bientôt un sac de sport pour courir et mettre tout son bordel...elle apporte que des contraintes pour les sportifs, bref Il n'y a que le nom de sport sur cette montre et son prix

avatar SIMOMAX1512 | 

Mon pauvre tu n'as donc rien compris ou tu fais exprès ( petit hater le Keor ?) te suffit de mettre exercice et pas besoin d'iphone rien du tout , tout se fait avec l'apple watch autonome, avec de la musique dessus et casque BT t'es tranquille.

avatar Lestat1886 | 

@SIMOMAX1512 :
Assez d'accord il lui manque que le gps pour etre parfaitement autonome une fois les apps natives lancées

avatar AllanZ | 

Il manque aussi le nombre de pas lors d'un exercice. Une fonction de base pourtant... Cela ne choque personne?

avatar AllanZ | 

Je parle bien de la marche... Le nombre de pas n'est pas affiché.

avatar bbtom007 | 

Pour des applis type runtastic six pack, on a besoin de l'iphone pas loin ?

avatar Ginger bread | 

J ai lu que les bracelets Watch (milieu de gamme) etaient gênants liés à la sueur.
Peux t on serieusement fairr du sport avec ou comme le disait l article utiliser sa watch pour sortir le soir ?

avatar Hideyasu | 

@Ginger bread :
Tu peux toujours changer le bracelet pour mettre un sport ...

avatar Ginger bread | 

@Hideyasu :
Je ne dis pas le contraire mais avec un bracelet watch, l utilite sportive devient finalement secondaire..

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@Stephane merci pour ce billet, je suis d'accord l'application la plus adaptée pour moi est Exercice je trouve, simple avec rythme cardiaque...
La position géographique inexistante ne me gêne pas car je cours toujours sur le même parcours.

avatar Stéphane Moussie | 
@Yoskiz : avec plaisir ! Je réponds ici à votre question sur mon précédent billet. Le brassard étant totalement opaque, il n'est pas pratique si on compte suivre sa course depuis son iPhone. Mais comme l'Apple Watch est maintenant là pour servir d'écran déporté, ce brassard me convient. Il résiste bien à la transpiration. Si vous avez déjà des écouteurs Bluetooth qui vous conviennent, disons que ça ne vaut pas le coup d'acheter les Plantronics juste pour ce brassard.
avatar Anka TV | 

Pourriez-vous nous en dire plus sur son utilisation pour le tennis ? Est-ce intéressant de l'utiliser pour ce sport ou la c'est vraiment gadget ? Les données récoltées par la montre semblent-elles correctes ?

avatar Stéphane Moussie | 
@Darth Philou : la séance de tennis quelques heures avant m'avait un peu coupé les pattes en fait, mais je voulais absolument courir le même jour. Mais oui, il faut que je cours plus régulièrement. :-) Sinon je n'ai pas compris ton propos sur les dimanches.
avatar Stéphane Moussie | 

@Darth Philou : ah ! Oui, certes. ^^

avatar PierreBondurant | 

@stephmouss :
Pour rebondir sur le post de Darth Philou, ta fréquence cardiaque max théorique est égale a 220 - ton âge.
Si tu as 40 ans, il est vraiment conseille de pas dépassé 180 bpm pendant l'entraînement, faut réduire la vitesse pour redescendre.

Merci pour le retex sport, il manque encore plein de fonctions avant que la watch puisse remplacer mon combo iPhone + tour de poitrine polar H7.
Mais j'espère qu'un jour ca le remplacera car j'ai jamais aimé ce truc autour de la poitrine que tu es obligé de serrer sinon ca dégringole avec la sueur et qui gêne quand tu ventiles a fond.

avatar poulroudou | 

Personne j'utilise exercice sur la watch, et Runtastic sur l'iPhone en complément. Ça marche nickel :-)

avatar seba53 | 

Il y a un truc que je comprends pas, le cardio de la montre peut être utilisé que pour les applis natives ou il peut aussi être utilisé par nike+, runstastic et remplacer la ceinture cardio ?????

avatar Stéphane Moussie | 
@seba53 : le cardio de la montre ne peut être utilisé que par Exercice (l'app d'Apple préinstallée). Mais les données cardio d'Exercice sont synchronisées avec Santé, qui communique avec d'autres apps. Les apps tierces peuvent donc récupérer les données cardio via Santé. Nike+ Running ne le fait pas, mais peut-être que d'autres le font, je n'ai pas regardé. [MAJ : en fait Nike le fait] Par ailleurs, on peut s'attendre à ce qu'Apple ouvre le cardiofréquencemètre directement aux apps tierces un peu plus tard, comme elle l'avait fait avec Touch ID.
avatar dolbyEX | 

Est-ce que l'app exercice fonctionne bien si on court sur un tapis de course en salle ?

avatar Stéphane Moussie | 
@dolbyEX : oui, il y a même un mode dédié.
avatar poulroudou | 

@seba53 la cardio est actuellement pour l'ampli native comme exercice actuellement. Mais si je lance Runtastic sur mon iphone(ou via la watch), j'ai les indications en temps réel comme la durée, distance parcourue, ou rythme moyen...

avatar Yoskiz (non vérifié) | 

@stephmouss :
En lisant l'un de vos billets sur la Watch, j'ai acheté les écouteurs Bluetooth Plantronics avec le brassard car j'en avait pas.
Justement vous répondez à la question qui me taraudait : le brassard résiste-t-il bien à la transpiration pour ne pas "noyé" l'iPhone ?
Apparemment oui donc c'est parfait.
Pas encore eu le temps de tester tout cela mais après le déballage cela semble de la très bonne qualité :-)

avatar rondex8002 | 

Je n'ai trouvé aucun test sur internet sur le côté cardiofrequence mètre. C'est à dire si les mesures sont fiables par rapport à une montre polar par exemple. Et surtout si l'affichage de la fréquence cardiaque est en temps réel ou s'il y a une latence, si la mesure n'est prise que toutes les x secondes, ect.
Car - j'ai peut-être tort- mais j'ai du mal à croire que le cardio avec mesure par photoplethysmographie puisse être aussi fiable qu'une mesure par ceinture thoracique (principe de l'ECG).

Bcp de com sur le sport. Mais pas beaucoup de détail technique et pratique passé sous silence. Dommage.

Pour un sportif ce point là est vraiment important. Je ne me vois pas pour le moment changer ma Polar RS200sd (vieux cardio) mais qui fonctionne toujours parfaitement après avoir changer au moins 3x de bracelet (uni body) elle est comme neuve !
Mais je vais plutôt me tourner vers la M400. C'est plus "sérieux" et bcp plus fiable je pense. De plus il y a un GPS intégré.

Mais la v2 ou v3 de l'AW aura un GPS. en général le produit Apple (iPhone et iPad) ont vraiment atteints leurs maturités avec la 3ème version. J'ai acheté mon 1er iPhone : 3GS (même si finalement c'était le 4 le plus mature avec l'écran Retina) idem avec l'iPad 3 ( et le 4 qui aurait du être le 3).
Au moins l'AW a déjà un écran Retina : mais pas étanché et pas de GPS. Donc éliminatoire. Ça sera pour la v2 ou v3. Il faut en garder sous le pied...

avatar Bonofox | 

Et sinon y'a pas d'info sur autre chose que la montre Apple? Overdose la...

avatar phoenixback | 

Y'a la asus watch on en parle?

avatar LittleSushi | 

Bonjour tout le monde,
Je réagis rarement mais de ce que je lis je vais pouvoir apporter mon expérience.
Le cardio de l'applewatch n'est fiable qu'au repos en mouvement il y a une marge d'erreur plus ou moins importante suivant les personnes, dans mon cas l'app exercice par un peu en vrille dès que je marche "vite" (6 km/h) les bras ballants en descente.
Mon pouls est mesuré manuellement à 80/85 bpm l'AppleWatch elle indique 180 bpm.
Elle affiche la bonne mesure dès que je m'arrête de marcher.
J'ai eu le SAV au téléphone qui m'indique que pendant une course il faudrait peut être que je sers le bracelet d'un cran supplémentaire, ce qui est très inconfortable.
Problème de poils, de bronzage ? Je ne sais pas pour l'instant.
Concernant Nike + running, si on active le partage du rythme cardiaque l'application récupère les mesures, mais celle-ci n'affichera plus les kcal brûlées.
La fiabilité du capteur est importante pour un calcul plus précis des kcal brûlées.
Globalement je trouve que ce produit n'est pas abouti, et je pense même à le renvoyer.
Souvent cela nécessite plus de manipulation que le simple fait de récupérer un téléphone dans la poche.

avatar broc_058 | 

@LittleSushi :
Je n ai pas d applewatch mais je connais parfaitement nikerunning.
Je doute de l écart aussi important.
Soit un problème du capteur ou de serrage. ( sinon un changement d alimentation et un peu d exercice à prévoir. )
Je possède une ceinture cardio et traqueur pulse qui récupère la cardio fréquence. Je me suis amusé à comparer les capteurs cardio technogym , le pulse et le résultat de l ceinture cardio.
Aucun écart en course. La technologie est fiable et utilise chez les pro doreurs plusieurs années
Cela n en déplaisent aux revendeurs de running. J ai lu aussi que l on pourrait récupérer le capteur cardio wahoo sur l applewatch.
Nikerunning est un produit complet qui récupère l ensemble des données y compris les données cardio. Par besoin d acheter une application qui n offrent rien de plus et voir moins Nikerunning permet de travailler intérieur ou extérieur.
Par contre le vélo de salle, je n ai rien trouvé. J utilise wahoo avec TICKHR. Je récupère la cadence point et les nikeful, et la fréquence cardio. Selon Nike, applewatch ne permet d éviter de regarder son iphone qui est sur son brassard. Pour les brassards, je suis à la recherche d un brassard qui permet de mettre une clé et une carte type bancaire. Suite à l achat d écoute BOSE, j ai un reebook qui était parfait. Ces ânes ne le font plus. ( le nouveau modèle en vente est une calamité ( pas de trou pour les écouteurs, plastique trop épais et mauvaise échange thermique. Mon achat est dédié par la pratique sportive. Je suis très intéressé par ce type d article.

avatar dolbyEX | 

Quelle est la référence et modèle des oreillettes plantronics ?

avatar broc_058 | 

Je rajouterai que nikerunning a généralement des problèmes de mise à jour. Il faut peut être attendre une mise a jour.
Par exemple seulement les morceaux stockées sont visibles. Pour choisir une liste, les morceaux doivent tous être stockés pour ceux qui utilisent itunematch. Pour information, j entraine 2h par jour 7/7.

avatar LittleSushi | 

@broc_058
J'ai une ceinture polar il lui arrive de faire des artefacts dans les courbes de quelques secondes au dessus de 150 bpm. Ceci est probablement dû à des problèmes d'humidité en début de course mais sinon aucun soucis.
Pour l'entraînement et l'alimentation ça devrait aller en ce moment : je clôture Nike + Running à 168 km pour ce mois d'avril :-P
D'autant que dans ce cas de figure je parle de marche en descente :-D
Je vais tout de même faire des tests croisés en portant ma ceinture cardio.
Après ça peut être aussi un problème de cœur qui n'a pas été décelé il y a 10 mois pendant ma révision des 40 ans. Mais 180 bpm sans être essoufflé et sans sentir le cœur battre, ça me surprendrait.
Car cela ne peut venir d'un problème d'Apple comme chacun le sait. lol

avatar davangelo | 

Ce sujet sur l'utilisation de la montre pour le sport tombe très bien parce que je rencontre un problème que j'aimerais bien solutionner.
Je fais plusieurs fois par semaine des séances avec mon rameur d'appartement qui est un modèle assez haut de gamme avec écran de contrôle et couplé avec une ceinture polar.
Habituellement pour une séance de 30 à 45 minutes je consomme entre 800 et 1000 calories, ce qui me semble être un résultat plausible vu l'intensité que je mets.
Les 3 dernières seances j'ai essayé par curiosité de faire fonctionner mon Apple watch sport en meme temps, histoire de comparer les données.
Au niveau rythme cardiaque avec la montre suffisamment serrée c'est à peu de choses prêt la même chose. Il y a juste parfois un capteur un peu plus en avance que l'autre, rien de grave.
Par contre mon problème concerne les calories dépensées : là où le rameur (qui je le répète est un bon rameur) indique de 800 à 1000 calories dépensées par séances (pour etre plus exact je crois que c'est des kcal mais on se comprend), la montre elle indique entre 250 et 320 !
Ce qui est ridiculement bas et ne peut correspondre à la réalité selon moi.
Je précise que je vais dans la rubrique entraînement de la montre et que je sélectionne "rameur" et "entrainement libre".

Est-ce que quelqu'un a rencontré un tel problème de son côté également ? Ou a une explication ?

avatar LittleSushi | 

De ce que j'ai lu de ci de là, t'es dépenses caloriques dépendent de ton poids, de ton âge, de ta taille, de l'intensité de l'exercice et de l'intensité de ton effort (bpm).
Dans ton cas de figure je pense que le rameur est plus proche de la réalité si tu pèses environ 85kg mais majore un peu, l'AppleWatch est encore une fois dans les choux.

avatar davangelo | 

@LittleSushi :
Sur mon rameur il faut renseigner son poids, taille et âge et il me semble que sur la watch l'application "activité" demande la même chose, il n'y a donc aucune raison qu'il y ait une telle différence entre les 2 !
200 à 300 kcal avec la montre et 800 à 1000 suivant les sessions avec le rameur c'est une différence gigantesque !

avatar Tournicoti | 

En marge et juste pour info, j'ai constaté qu'entre Nike+ et Runtastic j'avais des différences impressionnantes de distance sur un même parcours (+10 à 20% pour Runtastic que Nike+).
Je n'ai jamais pris la peine de savoir qui était dans le vrai.

avatar ovea | 

@LittleSushi : ça c'est excellent à savoir - le nombre de paramètres cachés, pour bien comprendre la complexité de l'utilisation de l'Apple Watch en mode "sportif"

En effet, on est très loin de pouvoir "concevoir" empiriquement à l'aide d'informations pertinentes distillées pédagogiquement, un programme NORMAL adapté à son propre rythme d'activités ( personne ne vendrait une prétendue application toute faite aussi versatile pour ça )

Le slip périnéale connecté pour éduquer le jeune/le vieux à une forme d'épanouissement sexuel entre autre, c'est pour quand au fait ?
est-ce qu'on l'a déjà évoqué chez Apple ou bien il va y avoir … censure sur le chapitre "sport en chambre" ?

avatar LittleSushi | 

@davangelo
Je pense que 45min de rameur à fond doivent représenter Max 800 kcal d'après les chiffres théoriques un homme de 85kg qui rame de manière très intense en aviron brûle jusqu'à 1000 kcal.
L'Apple watch est en effet très loin de la réalité.
Tu peux te faire rappeler par le SAV pour te plaindre comme je l'ai fait afin qu'ils fassent remonter les infos.
Dans mon cas personnel, ils sont allés jusqu'à courrier pour vérifier les infos que je donnaient :-) et me donner le conseil adéquat, peut-être ont ils aussi un rameur?!

avatar davangelo | 

@LittleSushi :
Je vais y penser merci.
Mais je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser le sav avant il faut que je vois comment les contacter vu que ma situation est un peu spéciale j'habite en Espagne mais ne parle pas espagnol et la montre n'est pas censée etre dispo en Espagne... ;-)

avatar laurrent-m | 

Je n'aimes pas courir avec le téléphone et tout un tas d'équipement. J'ai une montre Garmin, chaussures short t-shirt et rien de plus !

Bonne reprise, ça se voit que tu n'es plus au top presque 7min au kilomètre et 185bpm c'est haut

avatar sachouba | 

"L’app de Nike n’exploite pas les données récoltées par l’Apple Watch (Apple ne le permet pas), mais celles de l’iPhone."

En voilà une smartwatch utile !

avatar nono68200 | 

Je suis assez d'accord sur ton opinion à propos d'Exercice. Par contre, en tant que coureur amateur, je n'utilise pas la fonction GPS...
Quand je vais courir actuellement, c'est la montre pour le kilomètrage et le temps, et l'iPod Shuffle pour la musique, rien de plus. J'utilisais Nike+ Running avec mon iPhone avant, mais je me suis rendu compte que les avantages de Nike+ m'étaient inutiles à moi... (Et donc justement le GPS).
Par contre c'est vrai que le côté social manque un peu, mais c'est le genre de choses qui pourront tout à fait être mis à jour dans une nouvelle version de Watch OS. :)

CONNEXION UTILISATEUR