Android avait été conçu pour les appareils photos

Anthony Nelzin-Santos |

À l’occasion d’une intervention lors du Japan New Economy Summit, Andy Rubin a révélé qu’il avait d’abord imaginé Android comme un système d’exploitation pour appareils photo. Au milieu des années 2000, son objectif était de synchroniser les photos, avec ou sans fil, avec un service dans le nuage, l’« Android Datacenter ».

Ironie de l’histoire, Android est maintenant au cœur des appareils photo « connectés » de Samsung, Nikon et d’autres.

« La même plateforme, le même système d’exploitation que ceux que nous avons conçu pour les appareils photo est devenu Android pour téléphones », explique Rubin, qui voulait alors concurrencer Windows Mobile et Symbian : « nous voulions qu’Android soit utilisé par autant de téléphones que possible. Donc au lieu de le facturer 99 $, ou 59 $, ou 69 $, nous l’offrions gratuitement ». La suite de l’histoire est connue : alors que Rubin espérait conquérir 9 % du marché de la photographie, il a développé un système qui équipe plus de 30 % des téléphones vendus (et 70 % des smartphones).

Lors de la conférence Dive Into Mobile, Eric Schmidt a d’ailleurs déclaré que d’ici la fin de l’année, pas moins d’un milliard d’appareils Android seront en circulation. Le chiffre augmente de 1,5 million par jour, mais sa croissance se tasse à mesure que le marché sature. Le président exécutif de Google croit donc qu’Android devra trouver de nouveaux marchés en passant sous la barre des 100 $ — son discours rappelait d’ailleurs étrangement celui de la fondation Mozilla pour Firefox OS.

Tags
avatar tamino | 
Quand on voit le prix d'un galaxy Camera et sa qualité merdique à un prix exorbitant, on se demande si c'est vraiment gratuit et bénéfique pour les appareils photo. Payer 100€ de plus qu'un Sony HX20 pour un appareil avec un capteur bidon mais qui permet de jouer à Angry Bird, NON MERCI !!!
avatar m_enfin | 
@Steve Jobs: Euh parce qu'il ne faisait pas parti de l'équation...

CONNEXION UTILISATEUR