Toyota ne veut pas d'Android Auto dans ses voitures
Toyota était parmi les premiers constructeurs automobiles qui devaient adopter CarPlay, lors de la présentation de cette fonction en 2014. Par la suite, le plus gros constructeur automobile au monde a changé d’avis et régulièrement repoussé cette fonction. Il faudra finalement attendre 2019 pour voir arriver des modèles équipés de cette fonction qui offre une meilleure intégration d’iOS dans une voiture Toyota, au moins aux États-Unis dans un premier temps.
Maintenant que CarPlay est intégré, quid d’Android Auto, la fonction équivalente pour les utilisateurs de smartphones Android ? Pour l’heure, le constructeur est très clair : c’est niet. Et si l’on en croit Mark DeJongh, le responsable du programme Avalon qui sera la première Toyota avec CarPlay, ce n’est pas prêt de changer :
Nous sommes une entreprise conservatrice et nous voulons nous assurer que tout est correct. Nous avons voulu protéger la vie privée de nos utilisateurs. Nous croyons fermement à notre position et à ce que nous faisons.
On ne sait pas exactement quelles données sont collectées par Google, mais il semble qu’Apple ne récupère qu’une seule information pour savoir si le véhicule est arrêté ou en mouvement. À défaut d’avoir la liste exhaustive, on sait au minimum qu’Android Auto collecte des informations, notamment la vitesse du véhicule et le nombre de tours par minute du moteur. Le géant de la recherche avait précisé en 2015 qu’il s’agissait d’améliorer la précision du GPS.
Est-ce que Toyota parviendra à tenir son discours face aux demandes de ses clients ? Quoi qu’il en soit, le constructeur devrait se contenter de CarPlay pour le moment.
Et ils ont bien raison
@jack atreides
Oui merci Toyota. Android c'est pour les voitures Priustoriques
@jack atreides
Il y a deux types de gens.
Ceux qui, lorsque quelque chose leur déplaît, n’achètent pas ou n’utilisent pas.
Et ceux qui, lorsque quelque chose leur déplaît, veulent que les autres ne l’achètent pas ou ne l’utilisent pas.
L’un des types est civilisé, l’autre non.
@fte
Il y aussi des gens qui se rendent compte qu’il est mauvais qu’une entreprise en sache autant sur les gens.
@shaba
"Il y aussi des gens qui se rendent compte qu’il est mauvais qu’une entreprise en sache autant sur les gens."
Je donne un cours sur ce sujet. Mais quel rapport avec imposer ses choix aux autres ? Whataboutisme.
@fte
Qu’est-ce que j’impose aux autres exactement ? Il y a d’autres marques de voitures pour ceux à qui ça ne convient pas. Toyota a fait un choix que je trouve censé pour plusieurs raisons et c’est ce que je dis là. C’est comme ceux qui souhaitent absolument un port jack, ils peuvent se tourner vers une autre marque si réellement ça les dérange. Imposer ses choix c’est plutôt limiter la vitesse à 80km/h sans trop savoir ce que ça occasionnera par exemple.
@shaba
"Qu’est-ce que j’impose aux autres exactement ?"
J’en sais rien, je m’en fiche. Je ne te causais pas à la base, je répondais à jack atreides. Tu te sens visé ? Tu as des raisons de te sentir visé ?
@fte
Étant donné que tu répondais à mon message directement, j’avais de quoi me sentir visé en effet :)
@fte
"L’un des types est civilisé, l’autre non.'
Un peu rapide et réducteur.
Déconseiller un produit parce qu'on le pense nocif, ou qu'on le sait nocif, n'est pas nécessairement manquer de civilité.
Je le fais tous les jours pour le médicament...
Et ça me choque pas u tout que quelqu'un me rappelle ici les inconvénients d'Android en terme de confidentialité.
@Bigdidou
"Un peu rapide et réducteur."
Très rapide et très réducteur.
Mais vrai. Pourquoi se réjouir qu’une option ne soit pas disponible ? Ça emmerde très probablement pas mal de monde qui apprécierait cette option (pas moi). Se contenter de ne pas utiliser ce qu’on ne veut pas utiliser n’est pas suffisant ? Les autres doivent suivre la même Voie ?
@Bigdidou
"Déconseiller un produit parce qu'on le pense nocif, ou qu'on le sait nocif, n'est pas nécessairement manquer de civilité."
Déconseiller, je le fais régulièrement pour diverses choses.
Mais je ne me réjouis pas qu’un produit ne soit pas disponible pour ceux que ça intéresse malgré mon conseil contraire. Il y a une subtile (non, pas vraiment) nuance entre les deux.
Merc fte d'écrire plus poliment et posément ce qui me choque fondamentalement ici!
Je n'en reviens pas de cette mentalité de souhaiter la mort de la concurrence ou le fait qu'un produit que l'on n'utilise pas soit disponible...
Et c’est très con comme approche. Ma voiture supporte à la fois CarPlay et Android Auto et j’utilise les deux (enfin plus souvent Android Auto grace à Waze). On a le choix et c’est très bien ainsi. Se fermer un marché et donc perdre des clients, c’est très particulier...
@Ast2001
J’apprécie modérément d’être traqué à chaque instant de ma vie donc non, je soutiens Toyota sur le coup.
Vu que tu n'utilises pas Android Auto, qu'est ce que cela peut te faire, tu n'es pas traqué...
C'est quoi cette mentalité de se contenter que les personnes qui font un choix différent de toi?
Comme tu n'aimes pas les champignons, quand tu vas au supermarché, tu te réjouis que le rayon soit vide? et tu as un plaisir de voir les autres clients qui n'ont pas leur produit?
@Ze_misanthrope
Ça me fait que j’envisage d’acheter une Toyota et que même en n’utilisant pas de téléphone Android je serais traqué. Ce n’est pas parce qu’on a l’habitude de tout accepter sans broncher que c’est la bonne attitude...
Ha merde, tu n'es pas au courant que Android auto est chargé depuis le téléphone et pas depuis la voiture? Comme Carplay?
@Ze_misanthrope
Non je ne l’étais pas et ce n’est pas la peine de prendre ce ton condescendant pour autant...
C'est une application à installer sur le téléphone (et en plus il faut brancher le téléphone sur la voiture).
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.projection.gearhead
Bien c'est un peu lourd de voir les critiques gratuites sans savoir, à la longue on devient condescendant...
Un peu comme discuter avec des anti vaccins, ou défenseurs du complot l'homme n'a jamais marché sur la Lune
@Ze_misanthrope
D’accord mais quand on voit ce qu’il se passe avec Facebook, les critiques ne sont pas purement gratuites. Et à voir ton exemple du tunnel tu n’es pas plus avancé que nous sur le sujet ;)
@shaba
La critique du tunnel est un beau sarcasme pour montrer de un que les pseudos journalistes sont assez naïfs pour transmettre une mauvaise traduction et faire croire que Google a dit texto "on améliore notre position GPS avec la vitesse du moteur" alors qu'en fait c'est une corrélation de pas mal de facteurs du moteur
En cherchant plus loin, tu verrais vite qu'ils ont un partenariat avec Amazon pour mettre Alexa dans la Toyota, plein de gros billets, et c'est certainement pour la vie privée de leurs client qu'ils s'inquietent, certainement pas pour ne pas qu'Amazon aie de la concurrence de Google Assistant ;-)
Ou alors qu'ils travaillent avec Amazon pour les véhicules autonomes.. Mais chuut :-D
http://fortune.com/2018/01/08/toyota-amazon-uber-pizza-hut-self-driving-shuttle/
être fournisseur de voitures à Amazon et intégrer Google Assistant dans la voiture, je suis certain que Jeff Bezos leur a dit un grand oui avec le soirire
Évidemment que Toyota doit protéger la vie privée des clients .??
La voiture de Madame Michu n’a pas devenir à son insu, une nouvelle machine à cash ? pour Google & Co
C'est une machine a cash pour le client d'Apple qui a acheté son iPhone 500 euros de plus que madame Michu.
Cela change quoi pour toi?
C’est con, ma C-HR achetée en 2017 ne le supportera sans doute jamais, sauf miracle :-(
« Android Auto collecte des informations, le nombre de tours par minute du moteur »
En quoi connaître le régime moteur permet d’améliorer la précision d’un gps ?
La précision d'un GPS étant perdue dans un tunnel, réfléchis un petit peu... quel élément de la voiture pourrait aider à déduire la vitesse pour te positionner ?
Les clignotants, la position du fauteuil, ou le moteur qui indique la distance parcourue depuis l'entrée dans le tunnel...
Tu as 5 minutes pour réfléchir ;-)
@Ze_misanthrope
C’est toi qui ne réfléchis pas assez. Même avec un tunnel coupant par intermittence le signal Google a de quoi faire. Toyota refuse la présence d’Android car c’est une porte d’entrée facile pour Google pour acquérir à moindre coût des millions de données avant de lancer un éventuel véhicule.
Oui, les sociétés pensent à leur client, et pas à leur argent, j'avais oublié :-D
Certainement pas en rapport avec le fait que Toyota signe pour les véhicules autonomes d'Amazon, le pire ennemi de Google avant Apple :-D
Toi tu crois aussi que Danone se soucie de ta santé et de la planète comme il y a des arbres sur le pot?
@Ze_misanthrope
il y longtemps que les gps savent gerer les tunnels.
et de plus en plus de relais dans ceux ci.
imagine, tu prend le tunnel du montblanc et tu ne recois pas Netfix ni youtub pour tes gamins a l’arriere, sur 13 kms .
quel scandale !
a quand le ticket peage avec ou sans wifi ?
deja le cas je te rassure
@Ze_misanthrope
Tu roules en cinquième à 2500 tours minutes à 90 km/h
Tu roules en quatrième à 3000 tours minutes à 90 km/h
À quelle moment le régime moteur est une indication de la distance parcourue dans un temps donnée ! A oui un indice tu es à 90 kilomètre (attention ceci est une donnée de distance) par heure (attention ceci est une donnée de temps)
Donc la question est toujours valable. Le régime moteur ne va aider un gps à estimer ta position dans un tunnel !
Et ce n’est pas le moteur qui te donne la vitesse du véhicule. Le capteur pour le compteur de vitesse est situé (autrefois c’était un câble) au niveau de la boîte de vitesses (la aussi tu peux y voir un indice, à moins que tu préfères dire que c’est le moteur, au vu de ta réponse ça pourrait expliquer beaucoup de choses)
Entre autres...
Faut lire les articles originaux, pas les traductions de igen, oublier un mot juste pour laisser planer le doute c'est vilain.
Tu crois qu'une aussi petite entreprise que Google essaye de faire passer qu'une vitesse moteur permet de localiser les gens ?
Non c'est le somme des capteurs. Après ce qu'ils en font est une autre histoire mais faut pas croire au mot ce que l'on te dit
Moi non plus je ne vois pas en quoi le régime moteur permet d'améliorer le GPS. Pour la vitesse je vois bien mais pas pour le régime moteur.
Par contre à partir du régime moteur on peut en apprendre beaucoup sur la conduite (et donc sur l'usure de la voiture et des consommables).
Surtout si l'hybride arrête le moteur ou au contraire l'accélère
Personnellement je pense que le client devrait toujours avoir le choix. Pour CarPlay, l’expérience utilisateur est plutôt mauvaise. Je ne suis pas impressionné.
Bravo Toyota
Pourquoi Bravo?
Enfin c’est pas trop !
BRAVO TOYOTA
faut etre bien naif pour ne pas voir derriere tout cela le moyen gigantesque de monnayer tout cela sous couvert de votre securité.
données sur vos habitudes de conduite, vos lieux de deplacement, votre vitesse , etc
tout cela ira demain chez les assureurs, les concessionnaires, les chaines d’hotels , les vendeurs de pneux , et j’en passe.
tout cela ira demain chez les assureurs
Les assureurs n'ont pas attendu Google pour proposer à leurs clients des offres basées sur leur conduite/utilisation du véhicule (enfin seulement certains assureurs pour l'instant).
les concessionnaires
Les concessionnaires ont déjà la main sur leurs véhicules, hein !
et j’en passe.
Il faudrait surtout ne pas oublier que Google ne vend pas les données privées mais seulement des espaces publicitaires. Donc les données resteront chez Google.
Il en est de même pour les Lexus ?
"Avalon"... du déjà vu dans un film futuriste noir/blanc "Renaissance" : un monopole medico-esthetico-chirurgical... ?