Apple Arcade : les nouveaux jeux ont vidé leurs fiches de confidentialité
Avec un catalogue Apple Arcade complété d'anciennes gloires de l'App Store, on n'a pas seulement droit à des titres dépoussiérés pour certains ou renforcés de nouveaux contenus, on a aussi des jeux qui ont coupé le lien avec la collecte d'informations personnelles.
Cela varie d'un titre à l'autre, mais Cut the Rope est un bon exemple. La version originale a deux cartouches remplis d'informations sur les données exploitées alors que la "Remastered" incluse dans Apple Arcade se contente des données sur l'utilisation que l'on fait du titre, sans possibilité d'identification du joueur. Ça tombe sous le sens mais ça mérite d'être relevé.
Pour d'autres titres remis en avant, la comparaison est impossible puisque leur première version n'a pas été actualisée récemment et les développeurs n'ont donc pas rempli les fiches de confidentialité.
Pour distinguer ces titres révisés, on peut aller directement dans la section Arcade de l'App Store, sinon leurs éditeurs ont complété les titres d'un "+" (Fruit Ninja Classic+, Badland+…), d'un "Remastered" ou d'un "Arcade", ça dépend.
Enfin on remarque avec cette récolte printanière qu'Apple s'est abstenue de garantir une présence de tous ces jeux sur l'ensemble des plateformes d'Apple Arcade. Le Mac notamment n'a pas tout. Le jeu n'y existait pas à l'origine et aucune version n'a été développée à partir de la mouture iPad par exemple (Fruit Ninja, Threes, Really Bad Chess, Sudoku Simple, The Room Two…). Sur les 30 titres qui ont rejoint le catalogue Arcade, 11 sont proposés aussi sur macOS.
Travaillant dans le secteur, je trouve cette stratégie est intéressante, car Apple accepte de quitter le cadre de l’exclusivité et de ne plus garantir des jeux disponibles sur l’ensemble de ses plateformes (bon exemple ici avec Cut the Rope). J’espère pour eux que cela paiera.
@monsieurg33K
Je ne sais pas comment ça se passe parce que ce n’est pas le même jeu en même temps.
J’ai testé les deux et il y a de nouveaux gameplay etc ... donc ce n’est pas une exclusivité mais pas loin ^^ (un peu comme les angry birds qui ont été reproduit à profusion.... mais du coup c’était pas les mêmes jeux pour autant 🙂.)
Dites directement qu’Apple est hypocrite au lieu de tous ces sous-entendus; ça fait vraiment pas courageux.
@ClownWorld 🤡
Euhh en quoi y a t il de l’hypocrisie là-dedans ?
@mat16963
Payer un abonnement pour ne pas être tracker. Ça crée un système à 2 niveaux
@Mrleblanc101
Le plus important je pense, est que ça permet de laisser le choix aux gens 🤔
@Phoenixxu
Apple n'arrête pas de dire que la vie privé est un droit universel. Pas si universel que ça si seul les gens qui ont 60$/an y ont droit
@Mrleblanc101
Ce n’est pas faux ce que tu dis.
Parallèlement, à titre personnel, je me dis que si on peut laisser le choix aux gens entre :
-gratuit mais vie privée bof bof, publicités etc.
-payant mais vie privée, pas de pubs etc.
Beaucoup de gens s’en fichent de leur vie privée et préfèrent utiliser un produit gratuit.
Ce n’est pas avec un produit gratuit et sans pubs que tu peux developper des structures je pense.
Mais pour ceux pour qui la vie privée est primordiale, permettre de payer pour, ne me semble pas déconnant.
Après, ce n’est que mon avis.
Pour en discuter :-)
@Phoenixxu
Ce sont tous des jeux payant... Pas des jeux fremium
@Mrleblanc101
Et voici donc la limite de mon argumentation 😅
Rideau !...
Bon effectivement ça ne marche pas ici alors 🤔
Apres c’est le développeur qui est du coup responsable du cote intrusif de son application 🤔
@Mrleblanc101
Pas vraiment avec les mesures en place dans iOS.
Pourquoi vous dites ça?
Les données que les apps indiquent collecter dans les fiches de confidentialité sur l'AppStore, elles les collectent bien! Sinon pourquoi elles devraient renseigner ces fiches si iOS les empêchaient de faire ces collectes...
Et pour peu qu'elles aient adopté le nouveau framework d'iOS, elles n'ont même pas à demander l'autorisation à l'utilisateur.
@r e m y
Sauf que l’utilisateur a le choix et si jamais elle prenne le framework, ils auront le moins de données possible. Apple n’est pas bête.
Elles auront les données qu'elles indiquent collecter dans ces fiches de confidentialité.
@r e m y
Oui mais ne pourra pas les lier avec d’autres sites web,... Elle ne pourra nous suivre. Si l’app utilise le SDK, la confidentialité de l’utilisateur sera protégé quand même.
Pas vraiment...
Prenez Cute the Rope, qui utilise le nouveau framework, et regardez ce qu'il indique collecter, y compris lié à l'identité de l'utilisateur et y compris entre apps ou sites web.
Ne pas utiliser l'IDFA rend le lien avec l'utilisateur moins précis, mais ça ne le supprime pas totalement.
@r e m y
« Dois-je demander l'autorisation de l'utilisateur pour suivre afin d'utiliser SKAdNetwork ?
Non. SKAdNetwork permet aux réseaux publicitaires d'attribuer les installations d'applications tout en préservant la confidentialité des utilisateurs, vous n'avez donc pas besoin d'utiliser l'invite AppTrackingTransparency. Toutefois, si votre application inclut des cas de suivi, vous devrez recevoir l'autorisation de l'utilisateur via le cadre AppTrackingTransparency pour le suivre ou accéder à l'identificateur publicitaire de son appareil. Voir Demander l'autorisation de suivre pour plus d'informations. »
@Mrleblanc101
« Apple n'arrête pas de dire que la vie privé est un droit universel. Pas si universel que ça si seul les gens qui ont 60$/an y ont droit »
Tu crées, à dessein , de toutes pièces un FAUX postulat pour mieux le dénoncer..
(« Sophisme de l’homme de paille »).
Apple n’a jamais dit qu’il voulait interdire le tracking et la pub (ciblée ou non)
MAis uniquement que l’utilisateur
- soit avertit (fiche App Store, ...)
- et puisse donner son consentement éclairé (pop-up ATT,..)
@Sgt. Pepper
« Tu crées, à dessein , de toutes pièces un FAUX postulat pour mieux le dénoncer.. »
Bah oui mais si il ne le fait pas…. Comment est ce qu’il va faire pour se plaindre et dire qu’apple c’est de la merde? 🤨