Apple vante ses outils de prévention de la fraude sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Apple poursuit sa défense du modèle fermé de l'App Store. Après un feu nourri d'études ces dernières semaines, sur l'encadrement du suivi publicitaire, sur la concurrence dans la boutique et sur les petits développeurs, le constructeur livre ce soir le rapport annuel détaillant ses efforts pour prévenir la fraude dans le magasin d'apps. Cette profusion n'a évidemment rien d'une coïncidence à quelques encablures de l'ouverture de la WWDC, il s'agit pour Apple de présenter son meilleur profil.

En 2021, Apple évalue à près de 1,5 milliard de dollars les pertes évitées chez les clients de l'App Store, soit la même somme que l'année précédente. La Pomme et ses équipes ont empêché 1,6 million d'applications de tenter d'escroquer leurs utilisateurs. Près de 600 000 comptes développeurs ont été bannis, plus de 157 000 apps ont été rejetées en raison de leur nature de scam ou de copies.

Pour surveiller l'activité de l'App Store, Apple a mis au point un cocktail d'examen manuel réalisé par des humains avec un travail d'automatisation. Les équipes App Review utilisent des outils propriétaires, ce qui leur permet d'extraire de grands volumes de données sur les infractions et les problèmes que peuvent poser telle ou telle app. De grands moyens qui n'évitent pas les humiliations que Kosta Eleftheriou inflige régulièrement à Apple : le développeur de FlickType a pris l'habitude de débusquer des apps parasites, sans l'aide de tous ces outils mais avec du bon gros sens.

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L'App Store toujours engorgé d'applications parasites, Apple répond 🆕

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L'App Store laisse passer des apps qui cachent des services de streaming illégaux

Cette app parasite force l

Cette app parasite force l'utilisateur à lui donner cinq étoiles

Cette défense des pratiques de l'App Store intervient également au moment où les régulateurs cherchent à ouvrir la plateforme iOS au forceps. Apple estime au contraire que le jardin fermé de la boutique apporte une meilleure sécurité aux utilisateurs.

avatar Lukas Apple Fan | 

Mdr, le contraire m’aurait étonné. Mais dans ce cas pourquoi ne pas autoriser iTorrent, DolphiniOS… 🧐 ? Comme ça techniquement pas besoin de sideloading et ça reste dans l’App Store mais là c’est du Apple tout cracher.

avatar Nesus | 

@Lukas Apple Fan

Dolphin est très limité en ce qui concerne la légalité. Comme 90% des apps d’émulation d’ailleurs.

Pour en revenir à l’info, là c’est quand même une vaste blague de la part d’Apple. Le nombre de copie de lecteurs musicaux qu’il y a eu…
Par contre, il est sûr que le système d’Apple a empêché une grosse partie du piratage (que toute personne qui a connu le jailbreak a ses débuts a pu expérimenter).
Bref, pour le suivi des équipes, c’est non. Pour le reste oui. Et même s’il faut reconnaître que le volume phénoménal d’application fait que c’est compliqué, on parle d’Apple, qui n’aurait aucun mal a embaucher une armée de contrôleurs pour palier le problème.

avatar Lukas Apple Fan | 

@Nesus

En France, l’émulation est légal il me semble, tout comme le jailbreak mais là où vous avez raison c’est ce qu’on en fait qui peut ne pas l’être, comme piratage ou télécharger des jeux Switch, auquel on jouerait sur PC…
Mais aujourd’hui le jailbreak sert surtout à retirer des limitations arbitraires qui sont la plupart du temps débiles ou rajouter des fonctionnalités qui sont demandées depuis des années (Dark Mode par exemple).

Mais heureusement la loi européenne devrait changer ça, reste plus qu’à espérer qu’on ait les API pour créer des « tweaks » qui ne sont que de la personnalisation d’après tout. Bizarre qu’Apple soit contre ça. Mais laisse des apps à 5€/semaine qui propose des « « thèmes » ».
Et quand des apps ont un biseness modèle basé sur des abonnements super chez ET que ça pass par l’App Store la bizarrement Apple laisse la porte grand ouverte

avatar Nesus | 

@Lukas Apple Fan

Dolphine est légal en soit. Par contre, émuler un jeu Nintendo est illégal. C’est moins le cas pour un jeu sega ou autres où l’émulation est autorisé si vous posséder le jeu (lol).
Comme l’émulation d’un Mac a longtemps été interdit ;-)

avatar fredsoo | 

Tim le bienfaiteur….

avatar CyberDid | 

Je dois être un peu naïf mais j’ai tendance à croire dans ce travail sur la sécurité même s’il n’est pas parfait !

😇

avatar koko256 | 

On a donc une estimation des fraudes, majorant du manque à gagner des développeurs. Dommage qu'Apple ne donne pas combien ont représenté les 27% (30% - 3% de frais bancaires, ne m'embêtez pas avec vos histoires de points) car si c'est plus que 1.5G€, leur argument tombe à l'eau.

avatar Nesus | 

@koko256

Bien sûr qu’Apple donne le chiffre. Quasi tous les ans. La dernière fois ça représentait un peu plus de 3 milliards. Du coup, l’argument est bon ?

avatar r e m y | 

Donc éviter de perdre 1,5 milliard coûte 3 milliards... je pense que c'était le point que voulait mettre en avant koko

avatar koko256 | 

@Nesus

C'est autant pour uniquement les 27% plus les 100€/an ? Donc non l'argument ne tient pas.

avatar iPop | 

Bon, ça part d’une bonne intention mais je doute que cela soit dans les directives de Margrethe ou autres dont leur but est de dilapider un marché à leur profit. On s’en fiche un peut de ce que les gens vont endurer là. Dans le pire des cas les assurances seront contentes.

avatar r e m y | 

Au vu des chiffres, ce sont plutôt les clients qui cherchent à escroquer les développeurs que l'inverse!
300 millions de comptes clients frauduleux désactivés ou empêchés d'être créés, 3,3 millions de cartes de crédit volées bloquées responsables de tentatives de fraudes, bloquées, représentant 1,5 milliards de $

On voit bien qu'Apple cherche à convaincre les développeurs de la protection que leur confère l'AppStore.

Mais de toutes façons, personne ne peut vérifier leurs chiffres...

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