Xavier Niel évoque un décodeur Apple et un iPhone trop cher

Christophe Laporte |

2010 sera l'année du renouveau de l'Apple TV ou ne sera pas. Dans un entretien donné dans la revue trimestrielle « Les Cahiers de l’ARCEP » et republié par le site Univers Freebox, Xavier Niel, le patron de Free, a évoqué l'iPhone, l'Apple TV et plus globalement sa vision sur l'avenir des réseaux.

Interrogé sur les tendances de fond qui vont marquer les prochaines années, il répond : "Sur le fixe, c’est assez simple : on raisonne dans une croissance sans fin des débits. Du coup, on voit arriver de nouveaux acteurs qui fabriquent des boitiers : le nouveau décodeur d’Apple, qui sort en fin d’année, la GoogleTV d’Android qui arrive prochainement, et les téléviseurs connectés. D’ici 15 à 20 ans, ces équipements auront fait disparaître le concept de box du marché français et il est vraisemblable que la télévision devienne un bien de consommation quasi « jetable »".

La rumeur veut rappelons-le qu'Apple travaille à la création d'une nouvelle génération d'Apple TV. Equipé d'iOS, elle aurait la taille d'un iPhone et son prix pourrait avoisiner les 99 $. Le patron de Free lit-il les sites de rumeurs comme tout le monde ou a-t-il des informations de première main ? Là est toute la question…

Niel tient également un discours assez intéressant sur la manière dont l'industrie high-tech a évolué ces dernières années : "Il y a dix ans, le monde était fini et Microsoft dominait tout le monde. Aujourd’hui, Apple et Google se portent plutôt bien, et d’autres, comme Linux, progressent doucement, mais sûrement... L’acteur dominant d’un jour n’est plus le même le lendemain".

D'autre part, il estime que les prix pratiqués par l'industrie mobile sont trop élevés aussi bien en ce qui concerne les forfaits que les prix des terminaux. Pour évoquer le second point, il prend en exemple le terminal d'Apple : "Prenez un produit comme l’iPhone : il est révolutionnaire en lui-même, mais il ne l’est pas par son prix, ni par son mode de distribution. L’iPhone ne touchera que 5 à 10% de la population mondiale, car ce n’est pas un produit grand public".

Comme beaucoup d'autres, il constate que le rapport entre les opérateurs et les fabricants de terminaux sont en train d'évoluer. Ce sont ces derniers qui sont en train de prendre la main. Sa vision tient en quelques lignes : "Sur le fixe comme sur le mobile, la révolution viendra de ceux qui seront capables d’inventer des terminaux disruptifs comme l’iPhone, et de les vendre directement sans passer par l’opérateur, tout en se faisant rémunérer pour reprendre une petite marge sur la vente de l’abonnement. Les opérateurs deviennent des vendeurs de tuyaux, ce qui n’est pas très attirant, mais, après tout, c’est leur métier".

avatar Liyad | 
L'Apple TV va/ doit évoluer, ou il sera remplacé par un appareil plus complet, c'est certain. Pas besoin de boule de cristal pour ça. Mais Xavier Niel est surtout quelqu'un de très réaliste qui sait de quoi il parle, il a tout autant raison qu'un Steve Jobs ou un Jeff Bezos quand il s'agit de mener leur entreprise. Quand à son franc parler, c'est malheureusement trop rare encore. Les FAI et les opérateurs ne sont jamais que des tuyaux, oui, mais il est le seul à le dire. The Register avait publié un bel article sur T-Mobile il y a quelques années déjà. Les opérateurs surfacturent l'interconnexion, mobiles & internet, même combat, mais ont surtout "tendance" a oublier leur cœur de métier, être la colonne vertébrale des fournisseurs de contenu & autres prestataires de service, le tout IP...
avatar Pierre-Nico | 
En attendant la fibre se déploie à la vitesse d'un escargot…
avatar swanny | 
a mon avis il lit les sites de rumeurs sur apple... tout comme le mec d'orange qui disait qu'on allait faire de la vidéoconférence sur iSlate... il vient peut être de switcher... Quoi qu'on en dise Microsoft garde un très grosse majorité des parts de marché... Il faut l'avouer ils dominent le marché et ce sera ainsi pendant bien des années. L'iphone trop cher? je ne crois pas non, vous vous doutez bien qu'apple n'a pas sorti ce prix de son chapeau. C'est un prix calculé pour faire le maximum de profit. En considérant, entre autres, comme bien les gens seraient prêt à payer le précieux. Il faut avouer qu'ils on vu juste puisque 1.7millions on payé le prix en seulement 3 jours, et que des dizaines de millions attendent la fin de leur engagement avec leur opérateur ou tout simplement que l'iphone soit disponible, pour l'acheter. peut être qu'ils auraient pu le vendre 50 voir 100 euros plus cher ?
avatar drkiriko | 
@ clem95 : Tout à fait, même si l'iPhone 4 est trop cher, tout est relatif du moment où ce "trop cher" devient acceptable pour un grand nombre. Il est clair qu'une personne qui est contente de son iPod, iPhone 3G ou 3GS, va forcément basculer sur iPhone 4 (la très grande majorité). Apple est une société lucrative qui ne fait pas de bénévolat rappelons-le.
avatar Liyad | 
@clem95: "Quoi qu'on en dise Microsoft garde un très grosse majorité des parts de marché..." Mais avais-tu compris que l'article ne traite pas de l'ordinateur personnel? Parceque dans le domaine des mobiles, entre autres, et jusqu'à preuve du contraire, Microsoft ne fait pas mieux que de la figuration. Et de belles annonces. Moteur de recherche, réseaux sociaux, VoIP, baladeurs numériques, téléphonie, tablettes, boîtiers internet (Type Freebox justement), ils sont non seulement très loin derrière, mais la concurrence a placé la barre extrêmement haut. Ensuite, la seule part de marché ne sert strictement à rien(!) si une entreprise ne gagne pas suffisamment d'argent, ne serait-ce que pour se permettre de rester en course. MS commence à se faire du souci, ils sont nettement distancés partout, il n'y a guère que les vaches à laits/ licences Windows qui rapportent réellement, et la division Office.
avatar SuBWaReZ | 
Vendre l'iPhone directement sans subvention opérateur, c'est ce qu'a essayé de faire Apple avec l'iPhone EDGE. Les ventes ont quand même été très limitées. Si FREE ne subventionne pas les terminaux au lancement de leur offre mobile, mais propose des prix de forfaits imbattables, avec voIP et tethering inclus, alors le fonctionnement du marché changera peut être. Tout le monde a déjà au moins un téléphone portable. En tout cas personnellement je préférerai avoir un crédit gratuit 12 mois pour l'achat de mon iPhone et payer l'abonnement mobile moins cher, à la place de ce système de subventions qui n'est pas transparent.
avatar swanny | 
sachant que sur ideo tu paye 52 euros/mois (engagement 1 an) et ton iphone te coute 300 euros ca fait 924 euros/an si t'achètes ton iphone 739 euros il faudrait que free propose un abonnement à 185 euros/an (15,4 euros/mois) pour etre competitif, non? ou je compte mal? (il ya peut etre d'autres configurations de forfait qui cassent ce raisonnement... je regarde dans mon cas personel :o) ) en tout cas vu de cet angle ca, je comprends pour quoi le monsieur Free trouve l'iphone trop cher.
avatar BM-Mac | 
Moi j'attend l'arrivée de free avec impatiente, j'espère ne pas être déçu, vous en pensez quoi ? on me dit que Free ne va rien changer au niveau du tarif et qu'ils vont vite signer des contrats avec orange sfr etc pour s'aligner je ne sais pas....
avatar Macinlove | 
Ce qui est sur c'est qu'il ne distribue pas la télécommande la plus ergonomique du marché... Et c'est peu dire...
avatar davmacgeneration | 
steph_a_paris oui... Normal que la vente d'un téléphone sans leasing ne fonctionne pas. Puisque Orange Bouygue nous oblige à une vente liée d'un téléphone à crédit et de l'abonnement téléphonique. Je croyais que la vente liée était illégale et qu'un crédit devait obligatoirement comporter le coût des mensualités et le prix des intérêts. Dans le prix de l'abonnement se trouvent inclue de manière masquée, le coût de l'abonnement, le remboursement du crédit, le coût du crédit. Les opérateurs ne subventionnent pas les téléphones, ils nous font de la vente à crédit forcée N'est-ce pas Illégale ?
avatar benji34080 | 
Mais que fait Christine Lagarde ? ;)
avatar P.Gomes | 
décodeur iphone comme s'il en savait quelque chose. Il a réussit son coup on le connait maintenant.

CONNEXION UTILISATEUR