Jean-Claude Biver : la Carrera sous Android Wear coûtera 1 000$

Mickaël Bazoge |

Jean-Claude Biver, le PDG de TAG Heuer, n’avait pas tout dit lors de sa conférence de presse du Baselworld, durant laquelle il a annoncé le développement d’une montre connectée sous Android Wear, avec un cœur Intel (lire : TAG Heuer fait tout un fromage d'un partenariat avec Intel et Google). Le président du pôle montres de LVMH avait encore quelques informations à partager de-ci de-là, au site Hodinkee par exemple, qui a recueilli quelques confidences durant le salon de l’horlogerie de Bâle.

Jean-Claude Biver dans ses œuvres.

Biver a ainsi précisé sa vision du marché des smartwatchs. Pour lui, il va exister plusieurs segments sur ce secteur, à l’image de celui des montres traditionnelles : il y en a qui donnent simplement l’heure, d’autres qui ont des fonctions d’agenda, d’autre encore qui multiplient les complications (phases de la Lune, coucher du soleil, minuteur…).

Si Apple a conçu la montre connectée la plus complète du marché, il reste de la place pour des produits moins complexes, estime Biver. Il donne comme exemple la plateforme MMT de Frédérique Constant qui permet d’intégrer dans une montre traditionnelle un traqueur d’activité (à la manière de l’Activité de Withings). Android Wear, malgré ses limitations, va sans aucun doute représenter un large pourcentage du marché de la montre connectée, et comme Biver l’a déjà dit, l’industrie suisse se doit de nouer des partenariats avec la Silicon Valley pour concurrencer l’Apple Watch.

À la question de savoir si la future montre connectée de TAG Heuer (qui sera une déclinaison de la Carrera) offrira quelque chose que l’Apple Watch ne proposera pas, Jean-Claude Biver botte en touche : la montre d’Apple sera la plus fonctionnelle des deux, mais son produit devrait se montrer capable de réaliser des choses que sa concurrente ne pourra pas. Sans dire précisément quoi.

Le patron de TAG Heuer donne aussi un élément important : sa future Carrera connectée coûtera dans les 1 000$, alors que la vaste majorité des produits du fabricant tournent entre 1 500 et 5 000$. Les smartwatchs TAG seront donc positionnées sous cette fourchette. Biver espère que ces produits agiront comme un produit d’appel et que la clientèle, en vieillissant, optera pour des montres plus traditionnelles et donc, plus chères. « Pour 1 000$, préférez-vous porter l’Apple Watch ou une montre qui ressemble à la Carrera ? », interroge le patron.

L’argument tarifaire est ici important, sinon stratégique : quand on additionne le prix de l’Apple Watch avec celui d’un iPhone, on sera à peu près au même niveau que la somme d’une montre TAG et d’un smartphone Android (Biver l’estime entre 900 et 1 200$). TAG Heuer, Intel et Google donneront de plus amples informations sur leur partenariat et leur première montre connectée en octobre.

avatar daze | 

J'ai hâté de voir la montre, car l'Apple Watch ne me botte pas surtout à cause de la batterie. Ma Withings pop tient 8 mois avec la batterie et me donne l'heure ^^ ok je sors !

avatar Pommeduverger | 

Je préfère acheter l'Apple Watch qu'un simili de vrai montre.

Et je préfèrerais acheter une vrai carrera plutôt que ce simili.

avatar 20sceal | 

Comment pouvez-vous vous permettre d'affirmer qu'Apple " a conçu la montre connectée la plus complète du marché" ??
Je n'ai pas vu ne serait-ce qu'un argument qui expliquerait que Watch OS est supérieur à Android Wear ni même que l'Apple Watch est mieux que toutes les autres montres des constructeurs Android.

avatar Pommeduverger | 

@20sceal :

L'interface tout simplement qui est bien lieux optimisé pour un appareil de cette taille.

avatar Mickaël Bazoge | 

@20sceal :
Ça vient pas de nous mais de Biver.

avatar Pommeduverger | 

@MickaëlBazoge :
J'ai la sensation que vous n'aimez pas tellement l'Apple Watch, je me trompe ?

avatar iGeek07 | 

@Pommeduverger :
Moi je crois juste qu'ils ont assez de jugeote pour se dire "on verra bien UNE FOIS QU'ON L'AURA TESTÉE!" Plutôt que d'aimer ou be pas aimer ce nouveau produit en se basant sur des bruits de couloir, ou sur des rendus sur le site web, ou sur les "tests" de 3 minutes de ceux qui ont pu l'essayer… 3 minutes seulement.

Par contre ils ont peut être un avis un peu négatif sur l'aspect "luxe" et des fois un peu trop "bling bling" que la Watch Édition apporte dans les produits Apple… ou en tous cas exarcerbe.

avatar Pommeduverger | 

@iGeek07 :

Je pense que l'Apple Watch a une gamme intelligemment conçu.
On a des usages qui sont connu : les mêmes que sur nos smartphones qui vont apparaître directement au poignet de manière dépendante dans un premier temps puis assez rapidement de manière totalement indépendante. Et apple ainsi que les développeurs vont rapidement inventé de nouveaux usages (nos envies aussi).

Il y a deux usages phare avec l'Apple Watch : le sport, ce produit va nous donner tout les moyens de se maintenir en forme et de connaître notre activité facilement et efficacement. Et l'information rapide, la pôle Watch va être capable de nous donner toutes les informations dont on a besoin quand on en a besoin avec nos notifications, Siri, iCloud, etc ...

Ensuite il y a deux acheteurs types qu'apple cible :
- le sportif
- celui qui veut être à la mode et qui veut un belle objet (avec des mâtereaux soigné et une conception très bien fini)

Apple a donc créer la Watch sport et la Watch classique.

L'Apple Watch édition c'est un produit qui est plutôt une vitrine, on le sait c'est un modèle limité, sûrement éphémère et réservé au lancement. Apple va sûrement d'ailleurs changé régulièrement les matériaux de ce modèle. Apple vise ici les nouveaux riches chinois qui sont assez nombreux mais aussi le produit est fait pour susciter du désir et apporter un certain cachet premium au produit pour le légitimé sur ce secteur de la mode tout en conservant l'identité très Apple de son design.

Apple je pense à sur correctement utilisé les codes de l'horlogerie et rappelant l'importance des matériaux choisi (par exemples les bracelets en cuir Français, les boîtiers en acier poli à la main après neuf heures de travail, etc ...). L'Apple Watch classique se veut proche des vrais montres moyen de gamme. Quand l'Apple Watch sport de veut plus banal et accessible.

avatar Un Type Vrai | 

Pour ma part, quand j'ai su que l'iPod lisait de la musique, j'ai dit bof.
Et puis quelques années plus tard, on m'a mis dans les mains un iPod nano de 3ième génération (en fait on me l'a offert même).

Et quelle finition ! Quel confort ! Génial !!!

J'ai eu le même effet avec l'iPhone 3G (sauf que je ne voulait pas d'un téléphone, mais bien d'un "machin internet" qui lit les mails... Mes clients savent que je ne téléphone jamais - les paroles s'envolent trop facilement. )
Et j'ai été TRES déçu par l'iPhone 3Gs. Plastique médiocre, finitions à la baisse, batterie plus mauvaise...
Exemple très visible : L'écran est collé contre le bord en métal à gauche et laisse un jour de l'autre côté (ok, y'a un joint pour ça, mais le 3G était parfaitement centré...)
Du coup, quand la coque de mon 3Gs s'est fendue en 2 dans la hauteur, je suis passé chez Wiko (et la qualité de fabrication Wiko est meilleure que celle de l'iPhone 3Gs... )

Et je ne parle pas du plastique qui a rapidement cloqué, le raccord désastreux (et donc qui s'encrasse) de l'APN ...

Ce que je trouve bizarre, c'est que personne n'a parlé des défauts du 3Gs qui m'ont été pourtant flagrants.

Peut-être qu'un jour j'aurai un iPhone 8 ou 9 dans les main et je ferai Whahou comme pour l'iPod Nano (qui a une finition supérieure au 3Gs... et au Wiko et même à l'iPhone 3G... :D

Je pense que beaucoup de gens se contente de l'effet Whahou pour acheter ...

Hop, mes 2 cents.

PS : A ceux qui cherchent un téléphone Androïd, essayer de rencontrer un téléphone Oppo, ça fait son petit effet Whahou... Bien plus qu'un Samsung ou un Nexus 4.

avatar béber1 | 

"Je pense que beaucoup de gens se contente de l'effet Whahou pour acheter ..."

Quoi... 6 mois, un an? Au début peut-être pour amorcer la pompe avec un produit pas toujours au point,

mais après, permet-moi de douter d'un effet whaouu qui se maintiendrait sur des années pour assurer seul les ventes, et qui masquerait à lui seul ce qui fait les qualités intrinsèques d'un produit qui sont présentes, même de manière non achevées dès le debut

avatar XiliX | 

@20sceal

Si tu regardes le keynote tu comprendras qu'actuellement AppleWatch propose des fonctionnalités la plus complète des montres connectées.
Dont une fonctionnalité qui m'intéresse, la domotique. Mais je t'invite quand même à regarder le keynote

avatar PierreBurgi | 

Écœurant

avatar MiniMac | 

Une daube : sans moi jamais vu comment elle ressemble à une montre non connectée …!

avatar l3aronsansgland | 

Jean-Claude Biver a donné un entretien à la radio qui était assez intéressant l'autre jour concernant sa vision du marché, etc. : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/forum/6612454-forum-du-19-03-2015.html#6612452

Je vous le recommande (9min)

avatar Wolf | 

1000 usd pour de l'androïde, ça fait mal.

avatar jazz678 | 

@20sceal :
On peut se dire que la Watch est passée entre les mains de nombreux journalistes spécialisés, qui ont aussi eu le temps de tester les montres Android. Si ces dernières étaient mieux loties que l'Apple Watch, ils ne se seraient pas gênés pour le faire savoir.
Je nais vu aucun argument dans ce sens non plus...

avatar jackhal | 

"Si ces dernières étaient mieux loties que l'Apple Watch, ils ne se seraient pas gênés pour le faire savoir."
A mon avis si, ils doivent tous être sous NDA.
Tant que la montre n'est pas sortie, il n'y a rien à supposer. On saura le jour J, pas avant.

avatar XiliX | 

@jackhal

Il me semble qu'il n'y a plus de contrainte NDA pour les tests "publiques".
La NDA est en revanche encore valable pour les dev qui ont eu l'occasion de passer par Apple

avatar Michaeel | 

Ah ah la photo d'illustration, très bon.

avatar Pommeduverger | 

L'interface d'Apple est d'ailleurs plutôt bien pensé je pense, même si elle va en dérouté plus d'un aux premiers essaies. Car elle est conçu en partant du principe que l'écran est petit et limité, tout en exploitant toutes les capacités du matériel : force touch, digital Crown, écran tactile. On permet d'interagir en rendant le contenu plus lisible mais aussi plus extensible si besoin. On peut dire que dés le départ il y a de nombreuses possibilités à saisir.

L'Apple Watch en terme d'usages va être génial pour la musique par exemple, pour faire son sport, s'entretenir, pour avoir toutes les informations dont on a besoin quand on en a besoin sans perte de temps, pour communiquer rapidement. Etc ... Mais il fait vraiment espérer que les développeurs soient créatif et que tout les services soit disponible en plus de ceux d'Apple (spotify, deezer, google, etc...). Je pense que l'Apple Watch a vocation à devenir un moyen de gagner du temps et surtout à devenir une extension instantané de nos usages (et très rapidement sans avoir d'iPhone sur sois je pense.)

En soit je pense que la stratégie lifestyle d'Apple se rapproche de ce qui est arrivé au lancement de l'iPod. Apple spécialisé dans la micro informatique à ses débuts avait du s'adapter aux codes du marché de la musique mais a du également s'adapter à ce nouveau marché d'appareil mobile en communiquant différemment et a un publique plus jeunes, plus commun, plus grand publique.

Ici apple essaie d'attirer le plus grand nombre en ciblant l'élite et en jouant sur les marges (comme les vrais fabricants de montres).

C'est un peu ça l'Apple Watch le début d'une nouvelle ère pour apple mais ça ne veut pas dire pour autant que l'Apple qu'on connaît va mourir ou disparaître. Mais il est normal qu'Apple essaie de s'accrocher aujourd'hui à une cible qui pourra lui garantir les marges qui la font vivre. Tout en essayant de croître avec le plus grand nombre de client.

avatar Pommeduverger | 

L'Apple Watch est dépendant de l'iPhone certe. Mais rappelons que l'iPod, que l'iPhone à leur sorti étaient dépendant du mac ou tout du moins de l'ordinateur à leur sorti. Apple va sûrement faire une ou deux générations dépendantes de l'iPhone au départ tout en rendant les apps autonomes mais ensuite il est probable que les prix du modèle sport baissent et que l'application apple Watch débarque du android. Et rien ne nous dis qu'à terme apple intégré un carte sim. Mais je pense que l'objectif d'Apple sera de créer un effet halo au départ :
Utilisateur iPhone --> apple Watch
Puis utilisateur android --> apple Watch --> iPhone
Puis utilisateur sous Android --> apple Watch
Il y a encore pleins de choses possible et apple en a encore beaucoup sous le coude pense.

Désolé d'avoir fait long mais je voulais vraiment explicité la synthèse de ma pensée sur l'Apple Watch.

avatar jazz678 | 

@jackhal :
Peut être. Ce n'est pas non plus comme si on ne savais rien de cette apple Watch. Ses "key features" sont connues même si elles n'ont pas été testées en vie réelle.
Par ailleurs, les développeurs ont semblés très enthousiastes quand Watchkit a été mis à leur disposition. Je n'ai pas eu la même impression quand le sdk Android wear fut disponible...

avatar phoenixback | 

Les suisses ont opté pour la pire réponse possible aux smartwatch ->
Faire des smartwatch.

Qui va leur acheter ca???

Quel intérêt ??

Le systeme hybrid a la limite...

avatar le ratiocineur masqué | 

Quitte à additioner le prix d'un iPhone 6 sans contrat + une AppleWatch qui sont 2 trucs qui vont durer 1 an à tout casser car ensuite ils seront obsolètes... Autant ajouter un chouïa plus et investir dans une Omega Speedmaster par exemple.

avatar RBC | 

Un iPhone 6 obsolète au bout d'un an ? Vous avez fumé la moquette vous aussi ou quoi ?
Parce que je sais pas si vous êtes au courant mais il y a encore beaucoup d'iPhone 4 en circulation et qui fonctionnent parfaitement en plus et qui vont avoir bientôt 5 ans. Oui oui !

avatar tbr | 

@RBC :
La preuve : j'en possède un (de iPhone 4) et il fonctionne parfaitement.

Oh, bien sûr, je ne cracherais pas sur le fait de passer à un iPhone plus récent mais à quoi bon vouloir changer si celui que j'ai déjà est encore opérationnel.

Comme quoi, l'obsolescence programmée provient surtout du client. Vais-je ou non "programmer" l'obsolescence de mon iPhone ? La réponse m'est donnée par le vide de mon compte bancaire et surtout par le bon sens, et elle tient en trois lettres :
Non.

avatar Un Type Vrai | 

Sinon tu revends l'iPhone d'occasion et tu achètes une montre sous Androïd...
Si possible chez Samsung.

Tu auras presque tout perdu, sauf de l'argent... :D

avatar RBC | 

Ouille ! Ouille ! Ouille !
Il va falloir attendre le mois d'octobre pour attendre qu'ils présentent quelque chose qu'ils annoncent déjà comme moins bien que la Watch d'Apple ? Ils ont fumé la moquette ou quoi ?En fait ? Ils viennent juste de signer leur accord avec Intel et Google ? Mais c'est déjà trop tard !
En Octobre Apple aura déjà vendu des millions de Watch et sera prête pour une V2 encore plus aboutie.
C'est bizarre qu'ils laissent un boulevard comme ça à Apple ? Ils vont s'en mordre les doigts.

avatar C2SC3S | 

"L'Apple Watch dépendante de l'iPhone ".
Dans un premier temps ça marchera comme cela. Ce que je crains par dessus tout par contre , c'est que pour soutenir les ventes de l'Apple Watch, ce ne soit l'iPhone qui devienne dépendant de la montre.
, i.e., pour que des fonctionnalités de l'iPhone soient exploitées au maxi, elles devraient être complétées par la montre , que ce soit Passbook, Siri, appareil photo, TÉLÉPHONE (!) etc...

avatar Almux | 

Les montres de la grande horlogerie suisse sont d'excellente qualité, à n'en pas douter. Mais, quand bien même je trouve l'Apple Watch un peu grande et épaisse, elle est "fine" et légère comparée aux immenses montres proposées dans la catégories que présente M. Biver et ses concurrents. Les montres que l'on porte si ostensiblement, surtout pour frimer et se vanter de son "rang social", tiennent plus d'un syndrome psy que d'un objet utile.
L'argument de leur moindre obsolescence peut être avancé… mais, compense-t-il le fait que leur usage est, sinon dépassé, remplaçable par des modèles mécaniques bien moins chers.

avatar johannk | 

Le mieux qu'ils aient à faire, c'est de continuer à fabriquer ce qu'ils ont l'habitude de fabriquer : des montres.

Et qu'ils laissent Apple faire ce que l'on appelle "Smart Watch". Qui sont tout sauf des montres, en fait.

Pour moi, la Smart Watch existe depuis bien longtemps, et à une autonomie illimitée. Ce sont les montres mécaniques. Et quand on leur ajoute Tourbillons, calendrier perpétuel, phases de lune, etc... Ce sont vraiment elles, les Smart Watch ! Mettre quelques mois à assembler une montre à la main qui n'aura pas à être rechargée ni re-réglée pendant 200 ans (malgré les années bissextiles), là on peut parler d'intelligence !

L'Apple Watch n'a de montre que l'endroit où elle se porte.

Alors oui, Tag va suivre, et juste suivre. Mais les grandes maisons horlogères, Blancpain, JLC, Oméga, Patek, etc...elles, vont continuer à exceller et innover dans leur domaine. Et l'Apple "Watch" ne leur fera aucune ombre.

avatar XiliX | 

@johannk

Je suis entièrement d'accord avec ton analyse.
Il y a aura toujours deux marchés pour la montre, contrairement à la téléphonie.
Autant pour la téléphone, les features phones sont canibalisés par les smartphones, autant pour la montre, comme ce sont "aussi" des bijoux, il y aura toujours deux marchés.
Rien n'empêche d'utiliser une smartwatch pour du sport... etc mais pour les soirées... :)

avatar Fanoo | 

Sur la photo, on dirait des Google Glass

CONNEXION UTILISATEUR