iOS 17.2 étend la protection contre les contenus « sensibles » (🍆🍑)

Pierre Dandumont |

Avec iOS 17, Apple a ajouté une détection des contenus sensibles dans le système. Cette fonction permet de flouter automatiquement certains contenus (les photos d'aubergines ou de pêches, 🍆 & 🍑, par exemple) en local, pour éviter les surprises. Et avec iOS 17.2, dont la deuxième bêta publique vient d’être publiée, Apple a étendu la détection à deux fonctions.

La protection en action.
Les 10 grandes nouveautés d

Les 10 grandes nouveautés d'iOS 17 : mode En veille, affiches de contacts, NameDrop…

La détection s'active dans Réglages > Confidentialité et sécurité > Avert. de contenu sensible. Elle fonctionne par défaut avec AirDrop, les contacts, les messages et les messages vidéo. Les deux nouvelles options sont très spécifiques : il s'agit selon MacRumors des autocollants (stickers) dans les messages et de la fonction « Affiche des contacts ». Pour la première, il est en effet possible de créer des autocollants avec des applications ou même depuis Photos. Pour la seconde, il s'agit de l'image que vous pouvez créer pour vos contacts sous iOS 17.

iOS 17  : les contacts sont à l

iOS 17 : les contacts sont à l'affiche

Dans les deux cas, l'idée est évidemment d'éviter qu'un de vos contacts vous envoie des images inappropriées en prenant en compte tous les canaux possibles.

Tags
avatar f3nr1l | 

Ce sont les maraîchers qui vont être contents 🤣

avatar stefhan | 

😂

avatar RonDex | 

@f3nr1l

Ça me fait penser quand on était ado sur la plage, avec vacancier avec des appareils photo argentiques à l’époque, quand les vacanciers aller se baigner, on « empruntait » leur appareil photo pour prendre une photo de nos 🍆. Surprise au développement !🤣😅
La Belle Époque ! 🍻😁 on était les précurseurs des mails, SMS, AirDrop !

avatar nicopulse | 

Mdr j'adore l'idée !!! :D

avatar David Finder | 

@nicopulse

Ah bon ??
Je trouve cette idée bien… malsaine…

Mais chacun son délire…

P.s. Eh oui, même « à l’époque », je trouvais ça bizarre…

✌️

avatar armandgz123 | 

@David Finder

C’est une blague toujours d’actualité pour les lycéens

avatar David Finder | 

@armandgz123

J’en doute pas 😉
Mais comme je le disais, entre potes c’est une chose. Sur l’appareil photo d’inconnus, c’est autre chose..:

avatar armandgz123 | 

@David Finder

Ah oui en effet 😅

avatar David Finder | 

@armandgz123

✌️

avatar Lu Canneberges | 

@RonDex

👉 «  La loi, elle, ne fait pas de différence entre l'exhibitionnisme public et privé, auquel appartiendrait la dick pic. L'article 232-22 du code pénal condamne d'ailleurs à UN AN D’EMPRISONNEMENT et 15 000 EUROS d'amende, "à nuancer selon que vous tombez dans le harcèlement ou que la personne receveuse est mineure", comme l'explique Le Monde. »

Franchement, les ados sont généralement stupides et méchants mais là il y a du niveau, et le problème c’est que beaucoup ne mûrissent jamais…

@RonDex a écrit :
> « Ça me fait penser quand on était ado sur la plage, avec vacancier avec des appareils photo argentiques à l’époque, quand les vacanciers aller se baigner, on « empruntait » leur appareil photo pour prendre une photo de nos 🍆. Surprise au développement !🤣😅
La Belle Époque ! 🍻😁 on était les précurseurs des mails, SMS, AirDrop ! »

Un peu de lecture : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/pourquoi-une-photo-de-penis-non-sollicitee-est-une-agression_143061.html

avatar RonDex | 

@Lu Canneberges

> Franchement, les ados sont généralement stupides
Ben oui, quand on est ado on est idiot 🤷‍♂️
> et méchants
Ha bon ?
> mais là il y a du niveau, et le problème c’est que beaucoup ne mûrissent jamais…
Ça c’est une pierre dans mon jardin… Qu’est-ce qui vous permettent de dire que les gens ne mûrissent pas ! 😵‍💫 quand on a 14 ans ou 50, on a plus les mêmes mentalité… ! Vous pensez vraiment que qu’on est ado et adultes, on a la même mentalité ? ! 🙄Bref…
Les années 1980, ne sont plus les années 2020… pour le meilleur et le moins bon.
> Un peu de lecture : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/pourquoi-une-photo-de-penis-non-sollicitee-est-une-agression_143061.html
Oui, maintenant. Mais pas il y a 40 ans…

avatar Lu Canneberges | 

@RonDex

> « > mais là il y a du niveau, et le problème c’est que beaucoup ne mûrissent jamais…
Ça c’est une pierre dans mon jardin… Qu’est-ce qui vous permettent de dire que les gens ne mûrissent pas ! 😵‍💫 quand on a 14 ans ou 50, on a plus les mêmes mentalité… ! Vous pensez vraiment que qu’on est ado et adultes, on a la même mentalité ? ! 🙄Bref… »

Je ne dis pas que vous, en particulier, n’avez pas mûri, justement on a la chance que les tous les ados stupides ne restent pas éternellement stupides, ouf ; mais que le problème c’est qu’il y a des centaines de millions d’hommes adultes qui sont toujours aussi stupides et méchants et affectent voire détruisent des vies parce que leur sexualité fantasmée et leur masculinité toxique devraient être toutes puissantes, sans regard pour les victimes…

Tant mieux si vous avez mûri, j’en suis heureux !!

Il n’en reste que je ne vois pas comment vous pouvez vous vanter d’avoir fait cela…

avatar Lu Canneberges | 

@RonDex

> « Les années 1980, ne sont plus les années 2020… pour le meilleur et le moins bon.
> Un peu de lecture : https://www.huffingtonpost.fr/life/article/pourquoi-une-photo-de-penis-non-sollicitee-est-une-agression_143061.html
Oui, maintenant. Mais pas il y a 40 ans… »

Montrer son pénis à des gens qui n’ont rien demandé, que ce soit en 2023, en 1980, en 1792 ou en 924, cela a toujours été violent !

Ce n’est pas que la loi, la norme et les mentalités évoluent — elles le font et tant mieux — que la même violence perd ou gagne en intensité !!

Qu’on soit violée il y a 3 000 ans, 40 ans, aujourd’hui ou dans 50 ans, c’est strictement la MÊME CHOSE.

Je ne dis pas que vous allez jusque là, je ne sais pas, mais :

« Les années 1960/1970/1980, ne sont plus les années 2020… » c’est l’argument suprême pour défendre les PÉDOCRIMINELS car à l’époque cela aurait été (ce qui n’est sociologiquement même pas exact) « pas si grave » voire « normal » de coucher avec un garçon ou une fille de 13 ans…

Un enfant victime d’un pédocriminel sera toujours victime d’un traumatisme quel que soit le siècle où cela a lieu.

La société n’est surtout pas « PLUS FRAGILE » qu’il y a 40 ans, au contraire même, elle est plus forte, puisqu’elle capable de s’opposer à l’inacceptable et aux petits et grands monstres qui avaient plus de pouvoirs…

avatar gwen | 

@Lu Canneberges

"Montrer son pénis à des gens qui n’ont rien demandé, que ce soit en 2023, en 1980, en 1792 ou en 924, cela a toujours été violent"

C’est juste un bout de peau. Celui qui prends ça viollament c’est celui qui fantasme sur ce genre d’attributs. L’exhibition du corps n’est pas perçu de la même manière en fonction des endroits du globe et des époques.

Vouloir tout ramène à sa sensibilité personnel, là est le problème.

Un gamin prenant une photo de sa bite dans les années 70 n’as en effet pas la même signification qu’aujourd’hui. Il faut arrêter de juger le passé par rapport à la mentalité actuelle. Ce qui était tolérable et parfois une blague, même de mauvais goût, n’a plus le même impact, fort heureusement.

Je ne sais pas quelle âge tu as mais cela joue également vis à vis de ta tolérance et ton acceptation des fait passés. Il faut vivre avec le passé en essayant de le remette dans le contexte de l’époque et non le juger avec le prisme d’aujourd’hui.

Personnellement je n’ai jamais fait ce genre de photo mais je trouve ça amusant pour l’époque. La différence c’est qu’un gamin pris à faire ça dans ces années la aurait reçu une claque et/ou une fessée (déculotté devant tout le monde avec donc son kiki à l’air) et non menacé de prison ou de sanction financière démesurée (mais jamais appliquée). Ses parents auraient payé une nouvelle pellicule et ça aurais finis autour d’un apéro à rigoler de la bêtise du môme.

avatar Lu Canneberges | 

@gwen

> « C’est juste un bout de peau. Celui qui prends ça violemment c’est celui qui fantasme sur ce genre d’attributs. »

WAOU. Allez dire ça aux enfants, aux femmes et aux hommes victimes d’exhibition sexuelle. Quel manque total d’empathie. Et je ne comprends même pas le sens de cette phrase, si on « fantasme » dessus on devrait, selon cette logique absurde, être content d’en voir…

Par contre oui il y a peut-être une petite différence entre en penis au repos — pas « juste un bout de peau » mais effectivement un corps humain normal —, et un penis en érection (pour lequel il faut être de mauvaise foi pour ne pas voir le problème) ; de même en fonction de l’âge (voir un enfant de 2 ans à la plage sans maillot n’a pas le même sens et impact qu’un adulte).

avatar gwen | 

@Lu Canneberges

"si on « fantasme » dessus on devrait, selon cette logique absurde, être content d’en voir…"

Content non, mais y porter autant d’attention montre bien que c’est la personne qui reçoit cet image qui a un problème avec ça. Cela n’excuse pas que c’est en effet inconvenant d’envoyer l’image de son membre viril à qui que ce soit. Le faire une fois pour s’amuser comme un cretin d’ado au siècle dernier est certe d’une débilité évidente mais loin de nécessité de la prison ou une amende conséquente. Sachant en plus que l’appareil photo apoartenait à un adulte.

L’envoie de telles images de manière organisé vers une centaines de smartphone tel qu’il est possible de le faire aujourd’hui est en effet bien plus préjudiciable et nécessite de vrais actions dissuasives. Ce que fait Apple est une des réponse à cette nouvelle criminalité, c’est un bon début.

Il ne faut pas confondre les deux cas et ne pas prendre en compte les problèmes engendrée par les nouvelles technologies au vue des agilement passés.

avatar Eyquem | 

@Lu Canneberges

Ohlala… Vous devez être bien rabat-joie dans la vie 😨

avatar gwen | 

@Eyquem

Elle a surtout de gros complexes dictés par la société actuelle. Elle vit dans son temps ni plus ni moins. C’est malheureusement l’évolution des mœurs qui est comme ça. Et surtout une non remise dans le contexte. Car penser qu’avant l’an mille on n’exhibait pas à tout vas ses parties dites intimes aujourd’hui est bien mal connaître l’histoire.

avatar Lu Canneberges | 

@Eyquem

> « Ohlala… Vous devez être bien rabat-joie dans la vie 😨 »

Pourquoi rabat-joie ? Parce que je défends le consentement ?

La vie n’en est que plus joyeuse en appliquant le consentement dans toutes les situations !

Plages naturistes, douches collectives, saunas, drague, soirées, plans webcam, partouzes… : j’ai fait beaucoup de choses dans ma vie impliquant le fait de voir d’autres corps humains nus ou organes sexuels dans différents états, de manière sexualisée ou non ; l’élément clé dans tout ça ? Le consentement !

En clair, voir une bite sans qu’on ne soit consentant ou consentante est une violence, en voir 10 avec son consentement peut tout à faire être une joie ou être insignifiant !

avatar ando | 

Combien vont essayer de voir si ca marche vraiment

avatar NicolasBordeaux | 

J’ai du l’alerte une fois. Pour une photo du nouveau-né d’une amie… Il était emmitouflé dans ses vêtements de bébé d’automne donc rien de szgzuelle 🙃

avatar mssinkro | 

@NicolasBordeaux

Il a peut être une tête de b**e selon Apple 🤣🤣

avatar Yoshi_1 | 

@NicolasBordeaux

Faut pas oublier que c’est en local et que les algorithmes sont simplifiés pour pas que ça demande trop de ressources.

avatar David Finder | 

@NicolasBordeaux

Ah, même le mot « sexuel » a l’air d’être flouté sur ton clavier 😉

✌️

avatar Ingmar97432 | 

J’ai beau faire le tour de mes contacts, je n’en vois pas un qui serait susceptible de m’envoyer des photos de légumes.. sauf avec mon consentement bien sûr..
justement parce qu’ils sont mes contacts en fait.

@rondex
Des collègues m’ont fait le coup pendant un stage. Photo de leurs fes**s avec des lunettes de soleil.
Effectivement bonjour la surprise quand je suis allé les chercher en boutique où on trie vite fait devant le vendeur pour voir si le tirage convient! 😂

avatar David Finder | 

@ingmar92110

Ça, ça passe quand c’est des potes, amis et autres.
Mais aller utiliser l’appareil photo d’inconnus pendant qu’ils ont le dos tourné pour prendre sa nouille en photo, je trouve ça vraiment glauque…

avatar Ingmar97432 | 

@David Finder

On est d’accord

avatar Mac13 | 

Je les vois pourtant dans vos balises commerciaux...

avatar TDBI | 

@Mac13

Mauvaise 👅

avatar quinzero | 

Merci Apple de nous protéger.
On n’aurait pu devenir aveugle à voir une partie de l’anatomie humaine.
Cette pudibonderie américaine imposée au reste du monde me gonfle. Heureusement , on peut désactiver. 🙄

avatar Lu Canneberges | 

@quinzero

> « On n’aurait pu devenir aveugle à voir une partie de l’anatomie humaine. »

Je pense que c’est plutôt intéressant quand on en reçoit au « mauvais moment » : aucun problème de recevoir de telles photos SI les deux parties sont consentantes, mais si la personne qui la reçoit est en train de montrer voir prêter son téléphone à une autre personne, voir utilisait la messagerie en public (travail, métro, famille…) et ne s’attendait pas à la recevoir, c’est très pratique !

Ça devrait surtout être la responsabilité de l’expéditeur d’utiliser les fonctions « spoiler », « encre invisible » (déjà sur iMessage mais pas par SMS bien sûr), etc. et au destinataire de cliquer en temps voulu, mais ce n’est pas disponible dans toutes les messageries, et surtout pas par SMS.

Pour moi ce n’est pas de la pudibonderie, c’est surtout deux cas d’usages :

• tu n’es PAS CONSENTANT ou consentante, voire tu es un ENFANT : tu ne te prends pas ça dans la figure (c’est très violent une dickpick non désirée, surtout pour les enfants ou les femmes qui s’en prennent 5 par jour), et tu peux réagir avant en n’ouvrant pas, supprimant, voire bloquant l’expéditeur ;

• tu es un ADULTE CONSENTANT… MAIS le contexte n’est pas toujours le bon (travail, famille, potes, transports en commun…), et donc tu as un filtre te permettant de ne voir le contenu que volontairement et en temps voulu !

Il y a aussi les situations de relations secrètes (notamment quand on est jeune avec des parents invasifs, je ne parle pas de tromperie) surtout avec une ORIENTATION SEXUELLE marginalisée, par exemple un homme qui reçoit des photos intimes d’un autre homme au mauvais moment pourrait se mettre en grave danger dans une société ou un entourage homophobe !

Voilà, sans rentrer dans le débat plus large du fonctionnement technologique et du concept même d’envoyer des photos intimes, il me semble qu’il y a beaucoup de situations dans laquelle une option de filtre, à l’envoi et/ou à la réception est utile, saine voire vitale !

avatar gwen | 

@quinzero

"On n’aurait pu devenir aveugle à voir une partie de l’anatomie humaine. "

Je pense qu’à une autre époque cela ne posait pas vraiment de problème car on n’avait pas tout le temps avec sois un appareil connecté en permanence sur lesquels on pouvais recevoir des dizaines, voir des milliers d’images en quelques instant.

Recevoir une image, dérangeant ou non, est bien différent que d’être potentiellement bombardé de ces mêmes images.

La technologie évolue, il n’est pas anodin de vouloir se protéger contre du harcèlement.

avatar quinzero | 

@gwen

je ne sais pas a quoi vous êtes abonné, mais moi, je n'ai jamais reçu de dick pic et encore moins des centaines :-)

avatar gwen | 

@quinzero

Moi non plus, mais ce n’est pas parce que cela ne m’est jamais arrivé que ça n’existe pas.

avatar Paquito06 | 

C’est passé l’episode du “c’est pas a apple a faire la police, la justice” et “apple lit le contenu de nos messages et ouvre la voie a une porte derobee”?

CONNEXION UTILISATEUR