iPad mini 4 : un écran de référence

Mickaël Bazoge |

L’écran de l’iPad mini 4 est d’une excellente qualité, rapporte DisplayMate, qui s’est fait une spécialité de définir la précision des écrans de nos appareils électroniques. Dans un premier article sur la nouvelle petite tablette (une étude approfondie suivra), le site explique que Steve Jobs pourrait être fier de cet écran : il est jugé d’un très bon niveau, avec un gamut de couleurs très précis, et des reflets fortement en retrait — dans ce domaine, la réflectance de l’écran de l’iPad mini 4 se montre même la plus faible jamais mesurée sur un appareil mobile.

Sur les précédents iPad mini, le gamut est de 62% « avec une saturation des couleurs pauvre », ainsi qu’une importante tendance aux reflets. L’iPad mini 3 affiche lui une réflectance de 6,5% (sur iPad mini 1, cette mesure était de 9%). Les chiffres pour l’iPad mini 4 sont bien plus flatteurs : 101% pour le gamut, et de 2% pour les reflets.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Tout simplement que les couleurs et leur précision sur l’iPad mini 4 sont désormais équivalentes, voire supérieures, à celles de l’iPad Air 2 et des iPhone 5/6. La petite tablette peut véritablement être qualifiée de « version réduite » de l’iPad Air 2, estime DisplayMate, qui précise que le contraste en lumière naturelle est plus élevé que sur la plupart des autres tablettes.

Dans le monde réel, nous avons pu effectivement apprécier, sur notre modèle de test, la qualité de l’écran de la tablette qui se montre supérieure aux modèles précédents (lire : Aperçu de l'iPad mini 4). La conclusion provisoire du site est lapidaire : l’iPad mini 4 va donner du fil à retordre à la concurrence, notamment au niveau des reflets.

Tags
avatar Yoskiz (non vérifié) | 

J'ai un iPad Mini 2 Retina et j'en suis encore très content...
Je ne pense pas que cela vaille le coup de le changer puisqu'il gère bien iOS 9 (sauf split screen).
Mais ce sera sans doute encore un Mini la prochaine fois que je le changerai...

avatar phoenixback | 

Merci de poser vos idevices sur le goudron comme il se doit.

avatar Keor | 

Ça reste un cran en dessous par apport aux derniers écrans de Samsung, qui sont selon display mate " les meilleurs écrans conçus a ce jour, toutes catégories confondues".

avatar Thegoldfinger | 

@keor

Toi t'es un bon !
Ça c'était AVANT l'iPad 4 !

"la réflectance de l’écran de l’iPad mini 4 se montre même la plus faible jamais mesurée sur un appareil mobile."

Tu sais lire, justement DisplayMate donne l'iPad 4 loin devant...

avatar Keor | 

Et son contraste de 955:1 digne d'une dalle bas de gamme , personne en parle ?

avatar Sostène Cambrut | 

@Keor

Bah si, Display Mate justement. Et ça n'a pas l'air de les avoir gêné plus que ça.

avatar djgreg13 | 

@Keor :
c'est un lcd en même temps

avatar Sostène Cambrut | 

@Thegoldfinger

D'autant plus qu'il était question d'un écran Amoled, donc bon contraste mais couleurs de merde.

avatar sachouba | 

@TheGoldFinger et Sostène Cambrut:
Les écrans AMOLED de Samsung sont toujours devant l'écran de l'iPad Mini 4 (et n'importe quel LCD), si on s'en tient aux tests de Displaymate. Contraste qui n'a rien à voir, meilleurs angles de vision, reproduction des couleurs équivalente, luminosité et contraste en extérieur supérieurs, luminosité minimale, personnalisation des standards d'images (Adobe RGB,...)...

Franchement, vous voulez des écrans parfaitement calibrés, mais ça ne vous dérange pas d'avoir des contrastes horribles de LCD qui dénaturent complément les images, notamment les scènes sombres, comme dans de nombreux films.

avatar costin5959 | 

@sachouba :
Pour les films une tablettes avec des noirs "profonds" bah ... Si t'es vraiment amateur de cinéma tu regardes tes films sur une télé non ?
Ce n'est que mon avis mais les écrans de téléphone et tablettes sont des substituts quand t'as "pas le choix", c'est déjà une forme de sacrifice pour moi mais bon ...

avatar trackos | 

@sachouba :
Justement,
Les noirs ne doivent pas être trop profonds, le contraste ce n'est pas qu'une histoire de chiffres. Si t'es noirs sont trop profonds les autres couleurs vont paraître brillante et ça fera degeulasse, Tu crois vraiment qu'on aurait pas eu l'amoled si c'était mieux ?

avatar sachouba | 

@trackos:
Parce que dans la vraie vie, les noirs ne sont pas profonds, peut-être ?

"Tu crois vraiment qu'on aurait pas eu l'amoled si c'était mieux ?"
Oui, j'en suis persuadé: ça diminuerait les marges d'Apple. Heureusement, les prix de l'AMOLED devraient chuter en dessous de celui du LCD d'ici quelques années, donc on devrait voir Apple se tourner vers cette technologie sous peu (ça va être révolutionnaire).

avatar Malvik2 | 

Ah enfin !! Fini ces couleurs fades depuis l'iPad mini 1 ! Définitivement une excellente mise à jour pour qui vient du mini1, et même du 2 pourquoi pas...je crois que je vais me laisser tenter;)

avatar SugarWater | 

Ca dit surtout que l'iPad air 2 était en avance, peut être trop :p

avatar poulpe63 | 

@SugarWater : trop en avance ? nope. l'ipad pro a tué son successeur (ipad air 3) yep.
En effet, Apple nous a informé qu'ils ont développé l'A9x exclusivement pour l'ipad pro : ils nous prennent pour des lapins de 6 semaines ?
Probablement qu'on retrouvera (avec 12 mois de retard) l'A9x sur le prochain Air (et l'A10x sur le prochain pro, histoire de créer la gamma mini/air/pro [A9, A9x, A10x]

avatar yoyo3d | 

A quand les tests sur l autonomie?

avatar samysam | 

je l'ai acheté jeudi, effectivement j’étais bluffé de son écran, il est magnifique, surtout pour regarder un film! mais l'autonomie c'est pas la folie en comparaison avec un Ipad...

avatar SIMOMAX1512 | 

Les mini sont souvent moins bon niveau autonomie que les grands.

avatar RomainP | 

J'ai un iPad mini 2 retina et la qualité de l'écran du mini 4 m'a sauté aux yeux en effet, magnifique!

avatar trackos | 

Dans la vrai vie les noirs ne sont profonds que lorsqu'il n'y à aucune lumière présente, autrement dire que mis à par dans ta chambre la nuit ce n'est quasiment jamais le cas !
Par contre le noir profond ( à l'image affichée sur un écran de gs6 ) dans un endroit où il doit y avoir une légère pénombre c'est comment dire....dégeulassse !

avatar sachouba | 

@trackos:
Un écran AMOLED ne fait qu'afficher ce qui est encodé dans un film: Si le film comporte du noir, l'écran affichera du noir, s'il comporte des scènes sombres, l'écran affichera les scènes sombres (et non du noir).
L'erreur, c'est quand avec un écran LCD il est impossible de faire la différence entre du noir et du gris.
Exemple: les bandes noires autour d'un film sur un écran d'iPad sont grises, ce qui diminue largement l'intérêt de regarder des films dessus, à mon goût.

avatar en ballade | 

Fabrique par Samsung?

avatar feefee | 

@en ballade

"Fabrique par Samsung?"

Quand bien même, c'est qui qui fait le cahier des charges ? Ma soeur ?

CONNEXION UTILISATEUR