L'iPhone X est arrivé en Corée du Sud où les banques boudent Face ID

Florian Innocente |

100 000 iPhone X ont été vendus par les opérateurs sud-coréens en l'espace de 48h. C'est moins que ce que Samsung avait réalisé avec son Galaxy Note8 mais ce n'est pas mauvais pour autant.

D'après Business Korea, Samsung avait écoulé 270 000 Note8 au moment de son lancement de septembre. Des chiffres fournis par les opérateurs de téléphonie mobile qui ne regroupent pas tous les canaux de distribution. Notamment l'Apple Store où la disponibilité du téléphone est bien meilleure que chez nous. Le délai avant expédition n'y est que de 1 à 3 jours contre 1 à 2 semaines aux États-Unis et en Europe.

Lancement de l'iPhone X à Séoul. Crédit Yonap News

Cette apparente contre-performance est à relativiser pour une autre raison : l'insuffisance des stocks alloués par Apple. Il y a une semaine, les principaux opérateurs du pays se lamentaient du fait qu'ils n'avaient reçu que 100 000 unités en tout et pour tout pour démarrer les ventes. Et tout était parti en l'espace de quelques minutes, dès l'ouverture des précommandes. Ils ont donc vendu tout ce qu'ils avaient à offrir et doivent maintenant attendre qu'Apple reconstitue leurs stocks.

Depuis l'arrivée du X, Samsung a baissé les tarifs de son terminal vedette pour les caler juste en dessous de son concurrent. Il a également démarré un programme d'essai du Note8 à destination des utilisateurs d'iPhone.

Détail intéressant concernant la Corée du Sud, The Korea Herald racontait la semaine dernière que 20 banques environ avaient décidé de ne pas prendre en charge Face ID dans leurs apps. Au moins au départ, le temps d'en évaluer la fiabilité. Une décision qui avait suivi la médiatisation de différentes situations où le système a été pris en défaut (lire aussi Les échecs de Face ID se suivent et se ressemblent). L'équipe vietnamienne de Bkav a justement réitéré ses essais avec un masque confectionné par ses soins.

La Corée du Sud fait partie de la seconde vague de lancement intervenue en fin de semaine dernière, où ce pays cotoyait l'Afrique du Sud, Israël, le Monténégro, l'Albanie, la Turquie ou encore la Malaisie. L'iPhone X est maintenant vendu sur 70 marchés.

avatar iVador | 

Et depuis 10 jours, le status de mon X sur l’Apple store est toujours « en traitement » pour livraison entre le 1er et le 8 décembre .... grrrr

avatar fte | 

@iVador

Et dire qu’il y avait du stock ce matin à la shopine d’en face la papeterie où j’ai fais le plein de matériel pour les examens de cette semaine.

avatar philipponna | 

@iVador
Sa fait long mais patiente sa vos vraiment le coup ??

avatar marc_os | 

@ philipponna
Sérieux, tu abuses avec l'orthographe. "Sa", ça fait du mal aux yeux. Et crois moi, ça vaut le coup de faire un effort maintenant, pour t'éviter un jour de te demander pourquoi donc aucune entreprise ne répond à tes lettres de candidature.

avatar r e m y | 

@marc_os

Une lettre de candidature??? Un SMS ça peut pas l'faire? ?

avatar Bigdidou | 

@marc_os

"pour t'éviter un jour de te demander pourquoi donc aucune entreprise ne répond à tes lettres de candidature."

C'est sûr que l'orthographe est important pour le sens, mais le recrutement, je suis moins convaincu.
J'ai reçu quelques mails de la part de recruteurs sur Linkedin que je tiens à ta disposition et n'ont par exemple qu'une très vague notion de l'accord des participes passés...
Avant, dans le milieu médical, on avait une combine : on écrivait comme des cochons : bien malin celui qui pouvait voir s'il y avait une double consonne ou pas, ou si le signe cabalistique en fin de mot était un s ou pas.
Maintenant, avec le clavier, la généralisation de l'incurie orthographique est visible y compris dans des professions aux études longues, et l'orthographe d'un urologue, les recruteurs s'en foutent un peu. J'imagine sue la tendance est là dans bien d'autres professions;
On peut le regretter, mais bon, il faudrait commencer par accepter une réforme en profondeur de sa pratique et de son enseignement.

avatar r e m y | 

@Bigdidou

Je suis assez d'accord, mais il y a tout de même de la marge entre une certaine tolérance orthographique et l'écriture phonétique de certains...

avatar TrollMan06 | 

@iVador

On te donne la date de livraison, pourquoi tu fais chier ? ? T'es sur que t'as un bac+8 ? ?

avatar iVador | 

@TrollMan06

Parce que c’est trop long. Et que les stagiaires de Foxconn devraient travailler plus, pardi. Que des faigneants, ceux là !

avatar Kaserskin | 

Comme par hasard les banques Sud coréennes doutent de FaceID.. L’empire Samsung et son influence sur tout le système politico-financier du pays n’y est pour rien bien sur ahah.

avatar C1rc3@0rc | 

@Kaserskin

Ben l'Etat Coreen a investi enormement dans Samsung et LG (et Samsung a énormément investi dans les dirigeants coreen ;) ), donc cela de fait que potentialiser la nature protectionniste du marché.

Mais le fait est que Fake ID accumule les demonstration que c'est un gros foutage de gueule en terme de securité et que faire reposer la securité d'acces a l'appareil et ses donnees sur un truc aussi inefficace est un risque majeur.

Les banques ont donc pris une décision raisonnables.

Ceci dit, tout laisse penser que l'iPhone 10 est un succes commercial qui va atteindre les objectifs d'Apple. Donc il faut s'attendre maintenant a une augmentation de tarifs des produits Apple, y compris des iPhone dans les annees a venir: l'iPhone X etait un seuil psychologique, preuve est faite que les clients Apple sont d'accord pour payer toujours plus cher, meme des produits immatures...

avatar -Kadix- | 

@C1rc3@0rc

Je suis absolument subjugué par le temps et l’énergie que tu déploies pour discréditer Face ID. Tu avais des actions chez les fournisseur de Touch ID et tu as tout perdu ?

avatar Thegoldfinger | 

@Kadix

C1truc est Le spécialiste des prédictions foireuses, donc FaceID sera un succès ?

avatar Jeamy | 

Apple vient de sonner à la banque pour mon iPhone X commandé il y a 1 mois alors que j’en ai un de chez mon reselller depuis jeudi et sans réservation, juste passé en visiteur
Je pense que j’ai eu de la chance ....
Du coup le UPS est reparti avec le colis sous Le Bras
?

avatar retlamac | 

Désolé pas de rapport avec l’article, j’ai un problème d’alarme sur iPhone X, ça sonne toujours fort même quand je mets le son de l’iPhone très bas! Avez-vous une solution? Merci!

avatar NestorK | 

@retlamac

Tu as vu qu’il faut faire la différence entre volume et sonnerie (check tes régales) ? L’alarme est dans la catégorie sonnerie...

avatar retlamac | 

@NestorK

Ah yes merci j’avais oublié ce petit détail, en effet c’est ça ?
Merci?

avatar iPop | 

@retlamac

Regarde le niveau du son des alertes.

avatar jbploenchit | 

Il n’y a pas d’Apple store à Séoul, que des revendeurs

avatar Malvik2 | 

Il y a un truc que je ne pige pas: D'après ce que j'avais compris, toutes les applications qui sont compatibles avec Touch id étaient compatible également avec Face Id… sans qu'il n'y ait rien à faire de la part des développeurs.
C'est étrange

avatar r e m y | 

@Malvik2

Ca veut juste dire que les banques en question vont devoir supprimer également l'utilisation de touchID...

avatar shaba | 

@r e m y

Pas nécessairement, ils peuvent juste identifier que l'appareil utilisé est un X et bloquer la fonction.

avatar LisbethSalander | 

La décision peut être politique. Samsung c’est le champion sud coréen par excellence, soutenu par tout un pays et qui représente une part importante du pib sud coréen. Donc peut être que les banques freinent le temps que Samsung sort un concurrent valable à Face ID.

Ps: c’est moi où le correcteur auto de l’iPhone est de plus en plus infâme ?

avatar PomBreizh | 

@LisbethSalander

"Ps: c’est moi où le correcteur auto de l’iPhone est de plus en plus infâme ?"

Forcément, c’est le propre de l’I.A, il apprend des utilisateurs.
Alors, quand on voit le niveau d’orthographe sur le forum, la qualité du correcteur ne peut qu’en pâtir.

avatar LisbethSalander | 

@PomBreizh

Je savais les bretons cons mais pas à ce point !!!

avatar PomBreizh | 

@LisbethSalander

Rhô, rhassisteu

avatar mmmathieu | 

@LisbethSalander

C’est pas toi... mais le mieux est entrain de venir !

avatar tkclub | 

Perso sur mes 3 banques ici la seule qui proposait Touch ID est Citibank et l’app marche maintenant avec Face ID sans soucis, comme prévu par Apple vu que API identique.

Toutes les autres banques (du moins KB et KEB/Hana) n’ont a ma connaissance toujours pas implémenté Touch ID donc bon en effet, c’est pas près de se faire apparemment.

avatar Mac13 | 

Face ID a du mal à distinguer les vrais des faux... j'espère que Touch ID sera encore dans les boites dans les prochaines générations car je n'en ai pas de problèmes (sauf doigts mouillés et gants).

avatar Ducletho | 

Le moyen le plus sûr serait de combiner les deux touchid et faceid
La probabilité qu’il y ait accès au tel via faceid doit être faible, mais elle n’est pas bulle.
Les banques ont raison d’être prudentes, et elles ont raison, ça sert à rien de se précipiter , il est toujours trop tôt pour s’emballer et jamais trop tard pour se décider.
J’imagine que les banques sont prudentes aussi parce qu’Apple ne doit pas prendre en charge le montant des fraudes, si des cas se présentent.

CONNEXION UTILISATEUR