Fermer le menu

Capteur de proximité de l'iPhone 4 : un problème logiciel ?

Anthony Nelzin | | 00:06 |  31

Trent Phillips, un lecteur de iLounge a comparé le comportement du capteur de proximité des différentes générations d'iPhone pour comprendre quel était le problème de celui équipant l'iPhone 4.

Ce capteur permet, lors d'un appel, de désactiver l'écran de l'iPhone pour éviter les interactions intempestives.

L'iPhone EDGE, l'iPhone 3G et l'iPhone 3GS coupent l'écran lorsqu'un objet approche à 5 cm, quelle que soit sa couleur et son mouvement.

L'iPhone 4 agit différemment : il est moins sensible aux objets sombres qu'aux objets clairs, et change la distance limite de manière dynamique. Si l'objet est arrivé de très près, l'iPhone 4 va réactiver l'écran à une distance très proche.

Cela explique qu'il puisse réactiver l'écran pendant un appel, et que ce comportement soit différent selon les personnes : couleur de peau, maquillage, luminosité ambiante… modifient le comportement du capteur de proximité.

C'est comme si ce surplus d'intelligence compliquait la tâche, un peu comme l'extrême sensibilité des antennes les rend trop sensibles. Voilà qui valide un peu plus notre vision de l'iPhone comme un « téléphone du trop » (lire : Test de l'iPhone 4).

Mais le problème pourrait être réglé par voie logicielle : Phillips pense que l'iPhone 4 utilise en fait le même système de mesure que les anciennes générations, mais qu'il a été calibré différemment, peut-être dans un but de préservation de la batterie.

Catégorie : 

31 Commentaires

avatar m_enfin 10/07/2010 - 01:44

Est-ce que ça a été déjà génant pour certains ? Autant pour la réception on doute énormément d'une réparation logicielle, autant pour le capteur, ça semble tout de même possible.

avatar yamast 10/07/2010 - 02:21

Quand j'entend "Allooooo, alloooo ?" c'est soit que j'ai mit en attente, ou alors suspendre l'appel arrive aussi avec la joue ! Enervant à la longue, j'espère vraiment que c'est logiciel

avatar Yorwan 10/07/2010 - 08:05via iGeneration pour iPhone

"il est moins sensible aux objets sombres qu'aux objets clairs".... C'est clair, Apple va prendre un nouveau procès pour discrimination! :-)

avatar Oh la belle Pomme 10/07/2010 - 08:33via iGeneration pour iPhone

Après les mains sales, voici les cheveux gras !

avatar livaz 10/07/2010 - 08:43via iGeneration pour iPhone

J'ai rdv ce midi a l'Apple Store pour un échange justement pour ce problème. Pour le support Apple c'est un problème matériel. C'est pour cela qu'ils me proposent un échange.

avatar Skywalk3r 10/07/2010 - 08:49via iGeneration pour iPhone

Cet iPhone me semble de plus en plus mal né! Il est urgent d'attendre!

avatar iguan 10/07/2010 - 09:04

Perso jamais eu de problème avec jusqu'à maintenant, et pourtant récemment j'ai utilisé beaucoup mon iPhone 4 (pour cause de recherche d'appartement) et je n'ai jamais eu de désagrément a subir au niveau de mes appels, que cela soit pour la réception (mon iPhone 4 est dans une coque de protection (évidement, il faudrait être fou pour utiliser un appareil fait de verre des deux cotés, sans aucune protection)), ou pour le capteur de proximité (aucun rallumage de l'écran à déplorer).

avatar Oh la belle Pomme 10/07/2010 - 12:07

Fou toi même ! :p
Tu as pris quoi comme protection (parce que je me soigne) ?
Sinon, pas de problème non plus avec ce capteur.

avatar iguan 10/07/2010 - 17:22

Pour le moment j'ai la Muvit transparente vendue a la FNAC, mais quand le choix sera plus varié, je n'exclue pas de regarder si je ne pourrais pas en trouver une qui me plait plus.

avatar Oh la belle Pomme 11/07/2010 - 04:08

Ok. Merci pour ta réponse.

avatar m_enfin 10/07/2010 - 12:52

Fou ? Verre ou pas verre, les gens ne veulent pas de coque point barre. On va pas leur interdire d'acheter un iphone car ils aiment pas les coques hein.

avatar iguan 10/07/2010 - 17:20

Tu n'as pas compris pourquoi j'ai dit ca, apparemment... Tu comprendra le jour où ton iPhone tombera accidentellement et qu'il aura l'arrière ou l'avant complètement cassé (ou les deux carrément), à ce moment là tu vas soudainement adorer les protections.

avatar m_enfin 10/07/2010 - 18:20

Oui donc j'ai bien compris, et je ne change pas mon commentaire. iPhone ou pas, quand un objet "fragile" tombe, on le protège pas toujours. De la a dire qu'il faut être fou pour ne pas le protéger ... C'est quand même osé mais après tout pourquoi pas tu viens de traiter de fou la majorité des personnes ;-)

PS: j'ai déjà pété un smartphone, maintenant je fais plus attention et miracle: ça marche ! La vigilance c'est mieux, pas besoin de coque, mais visiblement tu n'as pas compris mon commentaire... A quoi bon qu'il soit en verre si ce n'est pas pour le voir, ou partiellement le voir.

avatar iguan 11/07/2010 - 00:45

Cela dit ça n'est qu'enfoncer une porte ouverte que de dire que les êtres humains sont fous ;)

Quant à la vigilance, sais tu ce que signifie le mot "accident"? Aussi vigilant sois tu, un accident ça ne se prévoit pas et cela peut arriver à n'importe qui, même en étant ultra vigilant, un être humain restant imparfait. Donc la vigilance ça marche jusqu'au jour où tu auras un accident... Et là tu comprendra peut être enfin pourquoi une protection est loin d'être une question de vigilance ou non.

Je suis moi même très vigilant, et en tout et pour tout mon iPhone 3G qui a plus de deux ans d'âge, n'a connu que 2 ou 3 chutes. Et il suffit parfois d'une seule chute pour casser la vitre, donc la vigilance c'est clairement insuffisant.
Une protection a pour rôle de protéger dans les cas accidentels, donc qui par définition ont échappés à la vigilance de l'utilisateur, aussi importante soit elle...

avatar iguan 11/07/2010 - 00:57

C'est valable avec n'importe quel téléphone un minimum cher. Or n'importe quel smarphone coûte plusieurs centaines d'euros, donc a moins d'avoir rien à foutre de jeter l'argent par les fenêtre, n'importe qui ayant appris la valeur de l'argent aura l'intelligence de protéger son smartphone, même s'il n'est pas en verre. Une coque ça coute toujours moins cher à remplacer qu'un smartphone.

avatar igloo 10/07/2010 - 09:31

Autant j'ai le problème de réception, autant là j'ai aucun problème. A peine posé l'iPhone contre l'oreille que l'écran se désactive.

avatar cephie 10/07/2010 - 09:52via iGeneration pour iPhone

J'ai le soucie, double appel;facetime;raccrocher tout seul; c'est vraiment chiant à force...mais c'est vrai que je suis clair de peau et que je vie en région PACA...
Après "Bien savoir tenir son iPhone" ils vont nous sortir "Soyez bronzé et utilisez votre iPhone la nuit"
Je suis de plus en plus dégouté!!!!
Qu'ils s'activent à corriger les problèmes avant que je change de crémerie!

avatar jmquidet 10/07/2010 - 09:55via iGeneration pour iPhone

C'est marrant mais dès qu'un nouveau problème pointe le bout de son nez il y a toujours les mêmes qui viennent dire "pas de soucis chez moi donc c'est pas vrai".
Vous êtrs payés pour ou quoi ?

avatar anti2703 10/07/2010 - 10:13via iGeneration pour iPhone

@ Cekter :
C'est fou le nombre de personnes qui viennent expliquer qu'ils n'ont pas de problème. Comme si ça pouvait faire avancer les choses. Le meilleur exemple est la dernière news sur la Time capsule ou le mec a été jusqu'à vérifier le numéro de série et pour nous ben moi j'ai pas problème !!!

avatar badmonkeyman 10/07/2010 - 11:52

Non mais d'habitude il n'y a que ceux qui ont des problèmes qui s'expriment. D'ailleurs j'en profite pour dire que j'ai ni problème de réception ni problème de capteur ! :)
Et ça fait drôlement plaisir, je compati pour les autres

avatar iCaramba 10/07/2010 - 10:31

Pas de probleme en ce qui me concerne.....
J'ai le crane rasé et la peau claire....

avatar GauthZilla 10/07/2010 - 10:47via iGeneration pour iPhone

Problème incessant. Mon iPhone 4 est quasi inutilisable en appel normal sans kit oreillette.
Un calvaire. Peut être vais-je aller faire un tour à l'Apple store si c'est matériel.
J'attends la mise à jour avec impatience!! Je pense tout de même que l'ios 4 y est pour quelque chose. Le fait de par exemple désactiver la commande silence (malencontreusement lancée avec la joue) coupe carrément l'appel. De quoi rendre fou.
Par contre je n'ai pas spécialement de problème de réception ( de temps à autre quand même, où il est impossible d'avoir le réseau, ou du flux internet 3G ou edge alors qu'un ami n'a aucun problème avec un 3GS).

avatar ybart 10/07/2010 - 10:51

ba moi j'ai tout les problèmes je perd 4 barre de 3G que je recouvre le coin gauche et defois j'entend "comme ripperosx" alllooo, allloo! je regarde l'écran non éteint et je vois silence activer genial quand on a un interlocuteur tres important au bout "desole j'ai un iPhone 4 mais je dois le tenir main droite et l'approcher doucement de mon oreille sinon je ne peux pas telephone je suis pas dans le genre pointilleux ou mécontentant né mais c'est penible jespere qu'il vont bien bosser la maj et que ca ira. a par ces deux souci agaçant j'en suis tres content !!

avatar LionelMacBruSoft 10/07/2010 - 11:47

J'imagine déjà les prochains conseils de SJ pour téléphoner avec l'iphone 4 : s'habiller comme les ouvriers de foxcom, se tenir sur une jambe et chanter la marseillaise en même temps!

avatar Franky63 10/07/2010 - 11:53via iGeneration pour iPhone

J'ai le même soucis que les autres, pas de problème de réception mais il m'arrive régulièrement de me retrouver a entendre des alloooos alloooos ou d'avoir le haut parleur activé, ce qui est très pratique quand on travaille dans un open space !
Un peu relou à la longue effectivement. Il faut qu'Apple se dépêche de faire une mise à jour parce que les gens commencent à crier. Entre les problèmes logiciels pointés par tout le monde et l'indisponibilité permanente du produit à l'achat, sans parler du retard du blanc, Apple est en train de se casser les dents sur le lancement. Pas étonnant que les analystes revoient tous leurs prévisions à la baisse.

avatar 2fast 10/07/2010 - 12:42

J'ai eu le souci hier sur mon 3G. Le souci semble donc plutôt lié à l'OS 4.

avatar peeping tom 10/07/2010 - 12:56

Quand on lit les témoignages divers sur IPhone4 (MacG, Macbidouille, ARSTechnica, INTOMobile, Anandtech, Engadget,...) il semble quand même bien que Apple ai sorti un peu a "l'arrache" son nouveau bébé. Je pense que la montée croissante de la concurrence a poussé SJ a sauter/écourter quelques étapes de contrôle. Pour ma part j'ai déjà eu de mauvais mobiles, je me rappelle d'un certain Nokia (parmi les premier a écran couleur) qui ne tenait pas la charge une journée.
Mais l'IPhone est tellement médiatisé et unique (pas de gamme chez Apple) que le problème prend une toute autre dimension.
Apple a l'heure actuel ne parvient plus a mener de front différents projets, ils donnent l'impression d'être monotache en gros il fonctionnent comme MACOS 7-9, plusieurs projets mais une choses a la fois.
Apple doit absolument se restructurer si elle veut faire face a sa nouvelle position (cad un acteur majeur sur un marché grand public). Le problème est que SJ semble aimer cette structure hyper centralisé, il semble tout contrôler de A à Z.
Les bouclages/contôles successif de IPhone et de son environnement (OS,Applications,Pub) ont boosté la concurrence pcq tout le monde a compris que Apple ne partagerait rien (même les anciens partenaire d'Apple que sont les APR n'ont pas droit a la nouvelle manne).
On est donc dans une lutte sans merci et Apple va devoir faire face à des concurrents aux dents longues et qui pour certains (Samsung,Sony,LG par ex) sont aussi fabriquant d"ecran, de processeurs etc.
Apple dispose de liquidité importante ce qui devrait lui permettre de se restructurer/racheter ce qu'il lui fait défaut. J'imagine bien que ces choix sont difficiles et déterminant. Mais ils ne peuvent plus continuer dans leur forme actuelle, ils vont devoir se mouiller (notamment dans le dévellopement/fabrication) s'il veulent rester a la pointe pour les années a venir.

avatar igloo 10/07/2010 - 14:35

Je viens de tester juste en mettant le doigt devant l'écouteur à 1 voire 2 cm, ça marche quand même... C'est pas immédiat, mais presque (moins d'une seconde).

Donc matériel ? Logiciel ? Mystère !

C'est bizarre tout ça... Entre ceux qui n'ont ni problème de réception et de capteur, ceux qui ont les deux, ceux qui n'ont qu'un des deux. o0

avatar Amine49 10/07/2010 - 18:58

combien vaut l'iphone déja ? achetez un HTC, c'est beaucoup moins cher et au moins ça fonctionne

avatar tigre2010 10/07/2010 - 19:11via iGeneration pour iPhone

Entre ceux qui ont des problèmes et ceux qui ne l'ont pas. Et du vous faisiez une restauration complète ?

Connexion utilisateur