iPhone

IPhone 5 : mode basse lumière et Lens Flare violet



L'iPhone 5 dispose de quelques améliorations du côté de son appareil photo. Si les caractéristiques de son capteur et de ses optiques sont assez proches, les photos que le dernier téléphone d'Apple produit sont souvent meilleures. C'est en particulier le cas dans de mauvaises conditions lumineuses, il parvient alors à fournir des clichés de bien meilleure qualité.

Image via Engadget

Plus que le capteur, c'est plutôt le traitement de la photo qui fait ici la différence. L'iPhone 5 est capable d'activer un mode "boost" qui exploite mieux les données et extrait des images plus lumineuses, quitte à renforcer le bruit numérique. Pour l'heure, seul l'appareil photo livré avec le téléphone sait exploiter ce mode, mais les développeurs pourraient y avoir accès à terme.

Comme l'a remarqué un développeur, il existe une méthode non documentée pour activer ce mode. Inutilisable pour le moment par les applications de l'App Store, Apple pourrait très bien le proposer à tous les développeurs à l'occasion d'une mise à jour.

Certains utilisateurs de l'iPhone 5 se plaignent d'obtenir des photos avec un halo violet. Ce halo, qui peut devenir spectaculaire dans certains cas — la photo ci-dessous en est un bon exemple —, est provoqué par la présence d'une source lumineuse très forte située sur le côté. Un phénomène connu sous le nom de Lens Flare et qui est normal en photographie. On le retrouve même sur des appareils professionnels et au cinéma, J.J. Abrams en a fait sa marque personnelle.

Le service AppleCare a répondu à un client qui se plaignait de cet effet qu'il était normal et qu'il devait modifier le cadrage de ses photos pour l'éviter. Cette réponse n'est pas fausse techniquement, mais elle oublie opportunément un facteur. Certains iPhone 5 sont beaucoup plus sensibles à ce phénomène, tandis que d'autres ne l'ont quasiment jamais. Il semble que le revêtement en saphir synthétique placé devant les objectifs est traité pour limiter cet effet de Lens Flare et que certains exemplaires ont un défaut de ce côté, ou avec le capteur.

Ainsi, si votre iPhone 5 ajoute une touche violette à toutes vos photos, vous pouvez toujours tenter votre chance dans un Apple Store ou en appelant Apple. Quelques clients ont réussi à changer de téléphone simplement pour cette raison ; nous avons nous-mêmes fait un échange pour une autre raison et avons constaté une nette amélioration entre le premier et le deuxième modèle.

Ajoutons que les générations précédentes d'iPhone souffraient également d'un phénomène similaire. Comme le montre notre test de l'iPhone 5, on a même pu l'obtenir sur un iPhone 4S. Reste qu'il était souvent plus discret et moins violet que sur l'iPhone 5, comme sur cet exemple.

[Via : Gizmodo et Cult of Mac]

Vos réactions

Malvik2 [02.10.2012 - 11:56] via MacG Mobile

Mon iPhone 5 commandé sur l'app store a du être rendu: je le retrouvais avec des photos d'une qualité moins bonne même que sur l'iPhone 4 (pas le s)!
Maintenant plus de soucis, mais dommage qu'en soirée l'iPhone reste quasi inutilisable...

Au fait quelqu un sait s'il reste du stock chez sosh? Mon amie a vu sa commande free annulée pour résiliation de ligne...:(

iCaramba [02.10.2012 - 12:10] via MacG Mobile

@malvik2 :
Vu le nombre de fois que tu l'a dit , à force on le sait que t'avais un problème de photo avec ton iPhone 5 ! ;)

Malvik2 [02.10.2012 - 11:57] via MacG Mobile

Pas de problème de halo violet pour ma autrement...

Lesjir [02.10.2012 - 12:13] via MacG Mobile

J'ai changé mon iPhone 5 à cause d'un point violet situé en plein milieu de l'écran (uniquement en mode APN) 36h après mon coup de téléphone au SAV Apple j'ai reçu un nouvel iPhone

Iggdrasyl [02.10.2012 - 12:20]

Pouvoir faire des photos correctes lors des soirées avec un smartphones ce n'est pas pour demain. C'est déjà assez chaud avec un reflex pour avoir quelque chose de potable sachant qu'on ne prend pas ses photos sur un trépied (et en montant les ISO on a tout de même pas mal de bruit). Les appareils photo ont encore de beaux jours devant eux avant de se faire rattraper par les smartphones.

fubar [02.10.2012 - 12:55] via iGeneration pour iPad

Moi j'ai un problème de désynchronisation du flash qui se déclenche systématiquement juste avant de prendre la photo.
Y'en a d'autres qui ont ce problème?

Zoupinou [02.10.2012 - 13:34] via iGeneration pour iPad

@fubar

En principe, le "flash" avant la photo est fait pour contracter les pupilles de ceux que tu prends en photos. Ce qui permet d'éviter l'effet "yeux rouges". Mais si après, tu n'as pas de flash au moment de la photo, il y a un problème quand-même...

willkingson [02.10.2012 - 15:42] via MacG Mobile

@fubar :
+1
Ça m'est arrivé pendant 5min lors d'une soirée!! J'étais vraiment étonné, j'ai mis du temps à comprendre!

On est plusieurs dans ce cas là?

Malvik2 [02.10.2012 - 13:04] via MacG Mobile

@icaramba lol c vrai je plaide coupable;)

Cela reste le seule défaut de l'iPhone désormais à mon sens: les photos prises en intérieurs sont excecrables...un vrai flash et un mini zoom optique, voilà ce qu'il faudrait pour l'iPhone 5S!
Ou...si je suis plus réaliste pour l'iPhone 8 disons!

Wochouu [02.10.2012 - 14:33]

@Malvik2: Même en restant réaliste, le zoom optique ne fera jamais son apparition sur l'iPhone, à moins que ce dernier ne double subitement d'épaisseur. Les lois de l'optique resteront toujours les mêmes...

twix6787 [02.10.2012 - 14:50]

Photo prise en pleine forêt ce week-end avec l'iPhone5 :
http://500px.com/photo/14922301

Je trouve que le couple capteur/lentille s'en est plutôt bien sorti.

Après, ca reste un capteur de téléphone portable...
Les reflex ont de long jours devant eux ;)

bugman [02.10.2012 - 15:30]

+1.
Faudrait pas non plus leurs demander la lune. Vous avez vu la taille de l'objectif et du capteur ?
Je reste impressionné par certains résultats.
Bluffant ta photo twix6787.

ericaqc [03.10.2012 - 03:44] via iGeneration pour iPad

@twix6787

Très belle!

twix6787 [03.10.2012 - 08:56] via iGeneration pour iPad

@ericaqc

Merci.
N'hésitez pas à voter sur 500px si vous aimez !
http://500px.com/photo/14922301

iDanny [02.10.2012 - 15:27]

"Si les caractéristiques de son capteur et de ses optiques sont assez proches"... de celles de l'iPhone 4S, je suppose :B

newboy2008 [02.10.2012 - 15:33]

sur la photo de twix6787 , on voit très nettement le LEns Flare...
Je vois un gros point violet en plein mileiu de l'écran ! ;)

twix6787 [02.10.2012 - 15:36]

;-)

Lesjir [02.10.2012 - 21:09] via MacG Mobile

@newboy2008 :
Lol

juss [02.10.2012 - 15:51]

Mouais, ça reste moins bon qu'un nokia 920 et ce a tous les niveaux : http://media.idownloadblog.com/wp-
content/uploads/2012/09/Low-light-shootout-image-001.jpg
http://www.tayo.fr/images/nokia-lumia-920-iphone5-camera.jpg
Et je parle même pas de la stabilisation vidéo : http://www.viddler.com/v/c951803a?secret=62730224
Les vidéos de l'iphone 5 sont inexploitables tellement ça tremble!
Encore du taf chez Apple...

damien83 [02.10.2012 - 17:44] via MacG Mobile

@juss :
Troll troll troll !

L'iPhone 5 à un tremblement moindre que le 4s .

béber1 [02.10.2012 - 21:57]

c'est pas mal Nokia...

Johnny B. Good [03.10.2012 - 11:17] via MacG Mobile

@juss :
Tu nous avais pas manqué toi, avec tes listes de liens à n'en plus finir.

damien83 [02.10.2012 - 17:41] via MacG Mobile

J'ai pas rencontré ça phénomène .

RickDeckard [02.10.2012 - 18:30]

"Le service AppleCare a répondu à un client qui se plaignait de cet effet qu'il était normal et qu'il devait modifier le cadrage de ses photos pour l'éviter."

Ils fument de la bonne chez Apple. En gros, "you're holding it wrong".

Le lens flare en lui-même est normal bien qu'assez violent. Mais l'énorme aberration chromatique l'est pas du tout.

damien83 [02.10.2012 - 18:57] via iGeneration pour iPad

@RickDeckard

+1

cooper [03.10.2012 - 22:15]

Gros bug sur la caméra de mon Iphone 5, en mode video : sur certaines prises de vues, l'écran devient soudain presque noir, apres une grande barre violette à sa base. Video ici : https://vimeo.com/50699555

ILaw [14.10.2012 - 08:33]

je me marre...

Utiliser les mêmes identifiants que les forums