L'Apple A6 dévoile ses secrets

Anthony Nelzin-Santos |

De démontage en démontage, les petits secrets de l'iPhone 5 sont révélés un par un. Alors qu'UBM TechInsights confirme l'originalité du processeur A6, Double Helix a découvert une puce d'authentification dans les câbles Lightning.

A6 : deux cœurs processeur, trois cœurs graphiques

D'après les marques apposées à sa surface, l'Apple A6 serait toujours fabriqué par Samsung : il est donc plus que probable qu'il soit gravé en 32 nm. Il prend donc moins de place : 95,04 mm2 contre 122 mm2 pour l'A5 gravé en 45 nm. Il est doté de deux cœurs au design fait maison, dont la cadence maximale semble être de 1,2 GHz.


Il embarque 1 Go de RAM et trois cœurs graphiques — sans doute une solution PowerVR SGX 543MP3 à 266 MHz de la même série que les puces à quatre cœurs de l'Apple A5X (PowerVR SGX543MP4 à 166 MHz) et la PlayStation Vita (PowerVR SGX543MP4+ à 400 MHz). Une solution élégante qui présente l'avantage d'être suffisamment puissante sans être vorace en énergie (fréquence basse) et en espace (trois cœurs et non quatre).

Des puces réseau Qualcomm

On retrouve sans surprise Qualcomm au cœur du dispositif de connexion de l'iPhone 5. Nous avions parié sur la présence du modem MDM9615, et nous avions raison : gravée en 28 nm, cette puce était l'option la plus sensée pour Apple. Elle prend en effet en charge la 4G LTE, la 3G HSPA+, la 3G TD-SCDMA et la 3G CDMA et tous les standards précédents, le tout dans seulement 10 mm2.


MDM9615.

L'ensemble RF à laquelle elle est associée détermine les bandes de fréquences compatibles, les systèmes d'antennes ne pouvant être tout à fait universels. Dans le modèle A1428 démonté par UBM et réservé au marché nord-américain, on retrouve l'émetteur-récepteur RTR8600 et le gestionnaire d'énergie PM8018, un couple classique. La présence de la puce MDM9615 ne fait que renforcer nos interrogations sur le choix d'Apple de ne pas prendre en charge les bandes françaises de la 4G LTE (lire aussi (L'iPhone 5 incompatible avec la 4G française et Bouygues rêve d'activer la 4G sur l'iPhone 5).

L'iPhone 5 étant le premier iPhone compatible avec le 802.11 2,4 GHz et 5 GHz, il faut mentionner sa puce Wi-Fi, la Broadcom BCM4334. On la retrouve aussi dans le Samsung Galaxy S III et pour cause : c'est ce qu'il se fait de mieux sur le marché, avec la prise en charge du Wi-Fi 802.11n double-bande donc, mais aussi du Bluetooth 4.0+HS.

Un Lightning sous haute surveillance

Le spécialiste des câbles Double Helix a démonté un câble Lightning pour y trouver une puce de contrôle. Voilà qui expliquerait le coût de fabrication de ce câble, 3,50 $ selon KGI Securities, contre 0,40 $ pour l'ancien câble 30 broches.


Image Double Helix.

Les câbles qui se disent compatibles vendus moins de 2 $ sur des plateformes d'enchères n'embarquent sans doute pas cette puce et ne sont donc pas fonctionnels : « vous ne pouvez pas construire un câble Lightning en faisant quelque chose de la même forme et avec les mêmes broches. […] La puce doit être là », explique le directeur de Double Helix.

Le connecteur Lightning peut être vu comme le micro-USB selon Apple, et il n'est pour le moment compatible qu'avec l'USB 2.0. Le démontage effectué par iFixit semble néanmoins indiquer qu'il pourrait un jour être compatible avec l'USB 3.0. Cette norme nécessite au moins neuf broches, or Lightning n'en possède que huit. La prise femelle comporte néanmoins dix broches : huit qui correspondent à la prise mâle, et deux en contact avec la partie métallique du connecteur. Ils pourraient former une neuvième broche (masse), qui ouvrirait la compatibilité avec l'USB 3.0.

avatar smoooth | 
Ça prouve bien que le nombre de cœur ne fait pas tout !
avatar Feusange | 
@redchou : Ce n'est pas si simple que ça "le numérique". OK pour l'USB 3.0. Mais l'architecture ARM de l'iPhone n'est abolument pas compatible avec le PCI express du Thunderbolt.
avatar PachaColbert | 
Apple a encore besoin de samsung et de sa finesse de gravure. Peut-on dire que sans Samsung le design de cet iPhone 5 n'aurait pas pu voir le jour ? Pour la 4G française, si j'ai bien compris, c'est à cause des antennes que le iPhone 5 ne peut capter nos fréquences. Cela signifie t-il qu'Apple aurait du sortir un modèle particulier pour la France et pour la France uniquement ? Si c'est le cas, la 4G risque de multiplier les modèles d'iPhone pour pouvoir s'adapter à toutes les fréquences. Sauf pour Bouygues si j'ai bien compris.
avatar tigre2010 | 
@MachX D'après ce que j'ai compris c'est plutôt un vrai bordel européen cette 4G.
avatar nidyorhelp | 
@Abaxil : Ça devient grave, tu vois par Apple ! Tu nous parle d'une 4G qui nous renferma tous sur nous même mais déjà nous ne sommes pas tous des geeks et d'autre part je pense que tu dis ça justement parce que Apple n'a aucun appareil compatible avec la 4G française alors que si ça aurait été les précurseurs tu aurais tenu un tout autre discours ! Il faut voir la 4G comme une simple amélioration de notre réseau qui ne changera rien à notre comportement social.
avatar jimouest2005 | 
@MachX : À quoi ça sert d'essayer de mettre en opposition Apple et Samsung ? Le problème c'est que l'entité de Samsung qui conçoit des smart phones utilisent des brevets d'Apple. L'entité de Samsung qui produit des processeurs, mémoire etc on a rien contre, tout comme l'entité électroménagers. Faut savoir faire la part des choses.
avatar PachaColbert | 
Je ne met pas Apple et samsung en opposition. Je constate que seul Samsung est capable de graver avec cette finesse à l'heure actuelle et donc j'en tire la conclusion que sans samsung, Apple ne pourrait disposer d'assez de processeurs pour vendre son iPhone 5 en masse. Il ne s'agit pas d'un problème de brevets mais de capacité technologique à graver à cette finesse.
avatar napuconcture | 
AMD et NVidia n'ont pas de fonderies, IBM est tout tout petit dans ce domaine et n'a pas la capacité de production suffisante. Jusqu’à récemment Intel ne gravait que pour Intel.
avatar titistardust | 
@pwetpwet : 'Vraiment lamentable le coup de la puce d'authentification planquée dans le cable, ça mériterait d'ailleurs une news à elle tout-seule plutot que de noyer ça ici.' L'article utilise le terme « contrôle » dans le sens régulation de données et non celui des celui de vérification / authentification. D'ailleurs le terme « authentification » n'est pas employé.
avatar titistardust | 
@domsou : Désolé pour les erreurs dans le commentaire précédent.
avatar bertol65 | 
0,40$ l'ancien câble. Ça y est @iposet qui chercher le produit avec la "meilleure" marge chez l'Apple l'a trouvé ! C'était/c'est 19€ le câble en magasin non ?
avatar Ellipse | 
Les charts Anandtech ne sont clairement pas à jour. Sur mon Galaxy Nexus sous Jelly Bean stock, browser par défaut et sur batterie: Sunspider: 1435ms (vs 1988ms sur AT) 72% plus rapide http://goo.gl/JmXRi Google Octane: 1429 (iPhone 4S: 757, iPhone 5: 1672, One X: 1280).
avatar Ellipse | 
Reste qu'Anandtech devrait mettre à jour ses charts. L'iPhone 4S a été testé avec iOS6 alors qu'il s'agit d'une MAJ OTA. Le Galaxy Nexus, au contraire, est vendu avec Jelly Bean préinstallé depuis 3 mois.
avatar Ellipse | 
C'est beau ce que tu racontes. Tu devrais écrire un bouquin. Compares Plans avec Google Maps avec des villes très obscures comme Tokyo ou Londres, pour rire, et oses encore dire que la "solution" Apple n'est clairement pas inférieure à la précédente. Apple proposait à travers Plans iOS5 une carto certes pas exempte de défauts mais qui était probablement la meilleure sur le marché (avec Nokia). Apple a fait passer son intérêt devant celui de ses utilisateurs. Point barre. Or, lorsque ton credo c'est l'UX, que tu survends un produit distinctement inférieur (cf keynote iOS6) et que tu proposes une MAJ globalement useless sur tout le reste, automatiquement, ça coince. En tout cas, utilisant Google Maps/Navigation sur mon Android, je reste sous iOS5 sur mon iPad 2 dans l'immédiat (j'ai testé iOS6 puis aussitôt viré). Au passage, stop l'astroturf à la shenmue avec tes multiples messages à rallonge dont tout le monde se fout parce que c'est franchement ridicule.
avatar Ellipse | 
"Ensuite votre argument est invalide car ce ne sont pas les données d'Apple mais de Tele Atlas" Je critique le choix unilatéral d'Apple pour l'utilisateur final de régresser sur les features et la qualité globale des cartes, mon argument est donc valide. L'utilisateur finale, ça lui passe au dessus que les données soient de Google, OSM, Navteq ou Tomtom. - TeleAtlas a parfois des cartes plus MAJ que celle de Google. - TeleAtlas a aussi beaucoup de cartes sat sous les nuages - En N&B - Souvent moins détaillée en vectoriel (cf grandes capitales) - Pas de Street View - Pas de prise en charge du mass transit dans les villes open-data. - Plans n'a pas de mode offline (cf concurrence) Non, non, ce n'est pas une régression. "Donc si Apple se fout du monde [...] c'est que l'IGN, référence française de cartographie se fout du monde." Qui a parlé de topo ici ? Personne. Comment tu veux être crédible avec des sophismes pareils ? Mais sinon, tu as raison, Plans est parfait (site pro Apple): http://www.theverge.com/2012/9/20/3363914/wrong-turn-apple-ios-6-maps-phone-5-buggy-complaints
avatar Tibimac | 
@Abaxil "Un iPhone branché sur Plan iOS6 en mode GPS et un iPhone avec Navigon Europe (80€ quand je l'ai acheté). Résultat : Plan m'a aussi bien guidé, les indications étaient très proches et l'heure d'arrivée prévue sur 2 heures de trajet a souffert d'une marge d'erreur de 4 minutes sur iOS contre 17 minutes sur Navigon. Donc Plan s'est révélé meilleur qu'un GPS haut de gamme" Je t'imagine très bien avec tes deux iPhones, tes deux abonnements, en train de te faire guider à la fois par Plan et Navigon... Pas trop dur la conduite ? Sinon c'est quoi tes motivations pour faire (enfin, soit disant) ce genre de test ? T'es tellement emporté dans ta mytho, que tu te rends même pas compte que ce que tu écris tient pas la route, c'est le cas de le dire, une seconde... Sinon, Navigon, GPS haut de gamme... On n'a pas la même notion du haut de gamme. Le pompon : Flyover, un gadget inutilisable, plus performant que StreetView... C'est plus de l'amour, c'est de la rage...
avatar Tibimac | 
@Abaxil "2 vous êtes tellement dans le trip du hater que vous ne savez plus lire car votre esprit est à casser du Apple et ceux qui les défendent" Du hater de quoi ? De vos posts interminables, illisibles, qui n'ont aucun rapport avec la news, qui pourrissent ces réactions et dont je me moque ouvertement, certainement. Sinon, je vis dans la vraie vie, avec des vrais problèmes. Et Apple, Samsung & Co, n'étant pas actionnaire, comme beaucoup ici, certainement, je n'en ai strictement rien à foutre, mais à un point que vous ne pouvez pas imaginer. C'est leur produits et l'utilisation que j'en ai qui m'intéresse, au plus haut point, par contre. Le délire éveillé de certains, dont vous semblez un chef de file, qui semblent avoir une vie tellement vide qu'ils passent un temps interminable à "défendre" Apple contre d'horribles "haters" vivant dans les les égouts ou je ne sais où, et dont l'objectif semble être de passer leur vie à "attaquer" Apple partout sur la planète, est proprement stupéfiant. Et pour vous franchement pathologique. Pour un objectif évident des "haters" qui est de, heu... Quel objectif, au fait ? A part troller un peu pour vous faire débloquer un peu plus, je ne vois pas... Bon je retourne dans mon clan de haters, pour préparer ma prochaine attaque sournoise (ne pas trouver la Tour Eiffel dans Plan) afin d'écraser définitivement Apple dans cette guerre souterraine mais d'une violence apparemment inouïe. Mais que font les médias ? Ah, oui, zut, j'oubliais. Ce sont des haters.
avatar PtitRital67 | 
@Bigdidou Des fois y'a des couples qui s'emmerdent en voiture et ont deux iPhone, voilà je te laisse réfléchir.
avatar Tibimac | 
@jodido "Des fois y'a des couples qui s'emmerdent en voiture et ont deux iPhone, voilà je te laisse réfléchir." Les conditions expérimentales d'Abaxil ne mentionnent pas cette intéressante variation du protocole. Voilà. Je te laisse t'ennuyer avec ta femme.
avatar napuconcture | 
"mouton d'or", s'agit-il d'une nouvelle divinité ?
avatar Ellipse | 
"Prouvez-nous donc que Tele Atlas est la pire merde qui soit. Après on en reparlera." Encore un sophisme sorti de nul part.
avatar dagenais17 | 
@Abaxil de dénoncé ne te place pas ailleurs que chez les faux prophètes... je prends juste robustesse.... laisse moi rire... l'alu est très facilement rayable en tout cas plus facilement que le verre ou d'autres matières moins nobles mais plus résistante... Sophisme: Concernant ce que tu décris c'est un syllogisme... un sophisme particulier basé sur 2 propositions justes amenant à une conclusion fausse. Un sophisme est argument basé sur une logique fausse. Quand je te lis je sens la manipulation tout au long des tes écris, très similaire à monsterkill sur le fond... tu noies les news sur des sophismes, tu craches sur des journalistes fainéants et pourtant tu te bases sur des articles des publications (par chances des journalistes moins menteurs et moins fainéants?) bref de belles phrases ne font pas de grandes vérités, de long discours ne font pas de belles vérités non plus. Des dénonciations ne font pas un intervenant honnête (toi) .... tout ça me semble trop fumeux et trop monsterkillesque pour être autre chose que de la manipulation de la meute.
avatar iguan | 
Les premiers résultats d'Anandtech montrent d'excellentes performances, notamment en 3D. L'iPhone 4S était déjà très bon dans ce domaine et se permettait même dans certains cas de battre le Galaxy S3 pourtant sorti bien après, et l'iPhone 5 confirme les excellentes performances, en offrant des performances proche de l'iPad 3 alors même que le GPU de l'iPhone a 1 cœur. Au niveau CPU, l'iPhone 5 est également excellent, puisqu'il est du niveau d'un Snapdragon S4 1.4GHz au vu de la comparaison avec le HTC One X LTE (de chez AT&T) qui est équipé du SoC S4 de Qualcomm. On voit que l'A6 partage un ADN similaire, soit une évolution de l'architecture inspiré du Cortex A15 mais custom, tout colle l'est le S4 de Qualcomm. On voit que les équipes d'Apple ont fait de l'excellent boulot, car à 1.2GHz, l'A6 rivalise avec le Snapdragon S4 à 1.4GHz. Dans l'ensemble, l'A6 offre d'excellentes performances bien équilibrés.
avatar napuconcture | 
Pour faire plus simple : Google synthétise deux grosses sources : Téléatlas, Navteq, plus de 80 sources nationales, ainsi que les retouches de salariés ou très nombreux utilisateurs de Google.
avatar titistardust | 
@Abaxil : Je viens de faire les tests. Je confirme vos dires pour Tokyo : le blog présente bien un tissu de mensonges.
avatar Tibimac | 
@Abaxil Et alors ? Au même niveau de zoom, je préfère l'ancien Plan. Je vais bien me plaire, en hater, moi.
avatar dagenais17 | 
@Domsou quel bonheur enfin un avis objectif... LOL
avatar osx31 | 
J'aime bien tous ces gens, journalistes y compris, qui affirment qu'Apple à rompu de façon unilatérale sont accord avec Google sans soucis pour l'utilisateur. c'est arrivé au moment du renouvèlement du contrat. Ni Apple, ni Google n'ont communiqué à ce propos. Il est possible que les conditions de Google aient été inacceptables. Nous verrons bien si la publicité fait son apparition dans la version de Plan made by Google...(cf YouTube)
avatar Billytyper2 | 
Travaillant dans ma boite avec les deux sources de données cartographiques TeleAtlas et NavTeq. La seule chose que je peux dire est que Tele Atlas est plus précis en dehors des agglomérations et Navteq est plus précis dans les agglomérations. Bien sur il peut y avoir des exceptions qui confirment la règle. Mais on n'a jamais travaillé avec les données OSM. Je ne peux donc me prononcer. Enfin, ayant testé Plans à Bordeaux, il est plutôt précis. Enfin 2, oui apple peut travailler et décider de l'évolution de son OS et écosystem sans demander l'avis de ses utilisateurs. En gros, il s font ce qu'ils veulent. Et sans être fataliste ou un mouton, je suis content que Apple ne demande l'avis de ses utilisateurs. Sinon on serait encore sous "classic" ( < OS X ). Et un téléphone mobile à la Rokr de Motorola co-développé avec Apple.
avatar Tibimac | 
@Steeve J. :D :D :D

CONNEXION UTILISATEUR