Films : iTunes permet de remonter au pirate

Anthony Nelzin-Santos |

skitchedÀ l'occasion de la saison des récompenses cinématographiques, les organisations professionnelles et les majors envoyaient des DVDs des films aux membres votants : les films, faciles à extraire, se retrouvaient bien vite au téléchargement illégal. Plusieurs méthodes alternatives ont été testées au cours des années, comme le passage par un site Internet sécurisé.

Cette année, la Screen Actor’s Guild (SAG) pour les SAG Awards et l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) pour les Oscars ont préféré une méthode plus souple sans être moins sécurisé, iTunes (lire : Oscars : iTunes remplace les DVD). Les associations et les majors ont passé des accords pour qu'Apple héberge les films en compétition : chaque votant reçoit un code de téléchargement et dispose alors de 24 heures pour regarder le film avant qu'il ne soit supprimé du disque dur. Le film est dépouillé de toutes DRMs, mais n'est pas pour autant débarrassé de toute forme de protection.

Chaque copie est en effet tatouée à l'aide d'un filigrane invisible, unique, et lié au code de téléchargement utilisé (Apple utilise un système similaire pour les morceaux de musique). Que le film se retrouve sur les réseaux P2P et l'on peut remonter au membre indélicat l'ayant mis en ligne. C'est exactement ce qui est arrivé à Wes DeSoto, membre de la SAG et de PirateBay (où il est connu sous le nom de mf34inc), qui a eu la surprise de voir débarquer le FBI à son pas de porte.

Il a en effet « partagé », selon ses propres mots, The Fighter, 127 Hours, The King's Speech et Black Swan. Un délit fédéral selon la loi américaine (Family Entertainment and Copyright Act, 2005). Voilà en tout cas qui rassurera Steve Jobs dans sa lutte contre les formats physiques en faveur de la dématérialisation : les médias distribués par iTunes ne sont pas moins sécurisés, bien au contraire.

[Via Wired]

avatar hdub | 
Le FBI , un crime ???
avatar sphynx05 | 
Bien sur le FBI ! c'est ce qu'il y a marqué sur les DVD / bluray, "FBI Warning etc." En tout cas il faut vraiment ne pas etre malin, ca fait un certain temps que les films distribués pour ce genre d'occasion sont "trackés"
avatar jalliday | 
Clair que pour un soi-disant pirate... Aller dans pas longtemps on aura un software pour dé-filigraniser les films :-)
avatar xblade42 | 
Bon, être membre de la SAG et être actif en partage sur PirateBay, c'est un peu poussé. C'est comme si je suis banquier et fais des délits d'initiés... Ou si je bosse à la brigade des moeurs et fais du proxénétisme à temps perdu... C'est juste pas compatible.
avatar Arthemus | 
@jonan73 On dit : c'est comme si j'étais banquier et que je commette de délits d'initié. De toute façon, ça n'existe pas :D
avatar Arthemus | 
@Caramel10 Je voulais dire "des délits". Rontuju.
avatar houpix | 
Qualifier de "pirate" un neuneu qui se trouve être membre du SAG...c'est comment dire...non mais franchement vous avez déjà vu un "pirate" être actif sur The Pirate Bay ? Tout ce que cela prouve que c'est la protection d'iTunes fonctionne sur les débiles récupérant un fichier vidéo & le balançant tel quel sur le net...la belle affaire ; ce n'est surement pas comme ça qu'ils vont mettre la main sur des sceners... Ce pauvre bougre de Wes DeSoto risque de payer chèrement son imbécilité...alors que comme le précise la pige de wired c'est un nobody.
avatar xblade42 | 
Je suppose que pour faire partie du SAG (donc plus ou moins du jury sur les films qui vont sortir), il faut quand même être "reconnu" un minimum, non? A partir de là, on peut penser que c'est un professionnel ou que son activité est liée à la branche cinématographique. Sinon, tout le monde demanderait à voir les films en preview et à faire partie des jury. Donc pas exactement un "nobody". Je te rejoins quand même sur le fait que c'est un imbécile de scier sa reput juste pour diffuser 4-5 sites sur PirateBay :)
avatar fernandn | 
C'est idem pour la musique iTunes, d'ailleurs
avatar Calisss | 

Site très cool où vous pouvez regarder des films en bonne qualité https://voirfilms.zone/ Je vous conseille de le lire ne regretterez pas

CONNEXION UTILISATEUR